Ça peut arriver ; exemple: la révolution des œillets au Portugal en 1974...
[Politique US] Les trumpettes de la renommée
- Le merlock
- Pape
Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- You des Alpages
- Zelateur
C'est un hapax. La totalité des exemples de coups d'état ayant pour but et ayant permi l'instauration de la démocratie se compte sur les doigts d'une main de Django Reinhardt.
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Rien de moins sûr....je cite le NYT à propos de son discours étrange face aux 800 plus hauts gradésCryoban a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 9:38 am
Ensuite il trouvera une raison complotiste pour incriminer en masse les officiers non MAGA en les accusant devant les yeux humides de la nation américaine et ils seront virés et/ou emmenés devant la justice. Puis on verra poindre une nouvelle génération d'officiers blancs évangélistes et obeissants.
On ne remplace pas autant de généraux et amiraux en un claquement de doigt, sous peine d'affaiblir durablement l'institution.Selon les journalistes du New York Times, « il était frappant de constater à quelle fréquence le président Trump a tenté de faire rire les chefs militaires rassemblés lorsqu'il se moquait de ses prédécesseurs ou utilisait ses arguments politiques habituels. Il était également frappant de constater à quelle fréquence ils ont résisté avant que Trump ne jette finalement l'éponge »
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Le merlock a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 10:38 am
C'est pas impossible mais enfin c'est comme gagner au loto. Si tu en es à espérer ça pour payer tes factures bin t'es dans la merde.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
A la différence du loto, ce n'est pas une simple question de hasard.
Les conditions pour que ça arrive sont indiscutablement rares. Elles peuvent toutefois se produire à nouveau et il me semble imaginable que certains œuvrent déjà à les reproduire (je ne connais assez le contexte ni de la révolution des œillets, ni de l'armée américaine pour faire le moindre pronostic à ce sujet).
Les conditions pour que ça arrive sont indiscutablement rares. Elles peuvent toutefois se produire à nouveau et il me semble imaginable que certains œuvrent déjà à les reproduire (je ne connais assez le contexte ni de la révolution des œillets, ni de l'armée américaine pour faire le moindre pronostic à ce sujet).
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Heu... après le DOGE, la purge du FBI, la purge des pro-vaccins en période d'épidémies de grippe aviaire et de rougeole, etc., tu crois vraiment que ça les gêne et que c'est impossible ?Florentbzh a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 10:53 am
On ne remplace pas autant de généraux et amiraux en un claquement de doigt, sous peine d'affaiblir durablement l'institution.Selon les journalistes du New York Times, « il était frappant de constater à quelle fréquence le président Trump a tenté de faire rire les chefs militaires rassemblés lorsqu'il se moquait de ses prédécesseurs ou utilisait ses arguments politiques habituels. Il était également frappant de constater à quelle fréquence ils ont résisté avant que Trump ne jette finalement l'éponge »
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Le merlock
- Pape
Oui, bien sûr. J'ai dit "ça peut arriver", j'ai pas dit "c'est du 100% garanti". Et comme l'a dit @You des Alpages les exemples de coups d'état ayant pour but et ayant permis l'instauration de la démocratie sont plus l'exception que la règle. Mais j'essaye de ne pas sombrer dans la sinistrose...
*ÉDITER*
Et c'est en essayant de de ne pas sombrer dans la sinistrose que je poste mon 666ème message...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
La solution viendra peut-être d'où on ne l'attend pas : Jacob Chansley, le très cornu QAnon Shaman, affirme être le président légitime et attaque Trump en justice pour exiger 40 trillions de dollars.
Sylvain Durif se serait-il réincarné aux USA ?
Sylvain Durif se serait-il réincarné aux USA ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Florentbzh
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:17 amHeu... après le DOGE, la purge du FBI, la purge des pro-vaccins en période d'épidémies de grippe aviaire et de rougeole, etc., tu crois vraiment que ça les gêne et que c'est impossible ?Florentbzh a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 10:53 am
Il ne s'agit pas de croire, mais de pouvoir le réaliser, ce qui est impossible à court et moyen terme.....déjà,il faut trois décennies pour faire un général, les politiciens actuels ne seront plus là....
Et de plus encore faudrait-il que cela puisse fonctionner: pour citer Kori Shacke, parlant de l'institution militaire US: "Je ne vois pas de circonstances dans lesquelles son professionnalisme s'effondrerait au point qu'elle devienne complice d'une entrave au fonctionnement constitutionnel", simplement cela ne fait pas partie du logiciel des militaires dans les pays démocratiques, ils ne servent pas le gouvernement mais le pays (ou la patrie, la nation, comme on veut), la nuance est de taille.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Qui Revient de Loin
Imaginons que Trump et sa clique disent demain : nous virons tous les généraux car ils sont trop gros et trop woke, make the army great again !
Que se passerait-il ?
Des contestations juridiques qui iront jusqu'à la cour suprême pro-Trump ?
Des cris d'offuscation des vétérans (les mêmes qui ont perdu leur job et leur couverture médicale ?) ?
Des cris d'offuscation des démocrates (qui pisseront dans un violon) ?
Une révolte de l'armée ?
Que se passerait-il ?
Des cris d'offuscation des vétérans (les mêmes qui ont perdu leur job et leur couverture médicale ?) ?
Une révolte de l'armée ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- fafnir
Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:14 am A la différence du loto, ce n'est pas une simple question de hasard.
La révolution des œillets est indissociable du poids énorme des guerres coloniales sur la population et l'armée portugaises.
- Florentbzh
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:52 am Imaginons que Trump et sa clique disent demain : nous virons tous les généraux car ils sont trop gros et trop woke, make the army great again !
Que se passerait-il ?
Une révolte de l'armée ?
Ce qui se passerait ?
Eh bien une armée sans officiers généraux, ce qui n'est qu'une vue de l'esprit.

La réunion de Trump est même plutôt encourageante, si on en croit le NYT, cela montre qu'il est loin d'être si populaire qu'il ne le pense chez les gradés.Il faut dire que s'être moqué des prisonniers de guerre et des morts au combat ne plaide pas en sa faveur, Grande Muette certes mais qui a la mémoire longue.....et les derniers écarts de langage sur les "gros et les wokes" ne vont pa arranger les choses.
Trump était un planqué et ne comprend rien à la mentalité de ses soldats et dans l'hystérisation des réactions (des deux bords, d'ailleurs), il est aisé de penser qu'il confondra leur silence pour de la crainte ou une approbation.
Lourde erreur, ils gardent la tête froide et analysent la situation calmement.....comme déjà dit ici, après son premier mandat on a su que le CEMA avait donné comme consignes aux différents chefs d'état major de ne pas obéir à Trump sans avoir son aval préalable, surtout à propos de la Chine....tous ont obéi sans broncher, ce qui en dit long. Et ce ne sont pas les "purges" qui changeront les mentalités, au contraire.
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Florentbzh a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 10:53 am On ne remplace pas autant de généraux et amiraux en un claquement de doigt, sous peine d'affaiblir durablement l'institution.
Tu veux dire qu'on ne peut pas imaginer que Trump prenne des décisions qui affaiblissent l'amérique parfois de façon irréversible pour la décenie à venir?
Quant à l'absence de rire et d'applaudissement, Il s'agit d'officiers supérieurs et ce genre de manifestation dans une allocution de leur commandant en chef est hors de propos quelque soit les qualités de l'orateur. D'ailleurs Trump l'a dit en sortant, il ne s'était jamais présenté face à une salle aussi silencieuse
Florentbzh a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:45 am Il ne s'agit pas de croire, mais de pouvoir le réaliser, ce qui est impossible à court et moyen terme.....déjà,il faut trois décennies pour faire un général, les politiciens actuels ne seront plus là....
Non un décret suffit. La compétence? c'est un autre registre
Florentbzh a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:45 am simplement cela ne fait pas partie du logiciel des militaires dans les pays démocratiques, ils ne servent pas le gouvernement mais le pays
Ouai jusqu'au jour où ça n'est plus le cas. Je pense que tu es très optimiste sur la capacité d'une armée (ou une partie au moins) à s'en tenir à son devoir constituionnel, l'histoire est pleine de contre-exemple y compris en France.
Les militaires US ne sont pas programmés pour se rebeller contre un président légitimement élu et contre qui il serait difficile aujourd'hui de soutenir que ces actes n'expriment pas la volonté du peuple qu l'a élu dans les urnes et que ces mêmes militaires sont censés servir.
Si Trump a pris la peine et dépenser l'argent et du temps pour réunir ces centaines de généraux et amiraux en un seul endroit face à lui, ce n'est pas pour juste faire un stunt médiatique, il voulaient qu'ils soient tous là, face à lui. Mano a mano. C'est totalement dans le style Trumpien de l'Homme fort. Cette réunion était un avertissement de El Supremo.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Dieu des jeunes à casquette
Kyorou a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 11:27 am La solution viendra peut-être d'où on ne l'attend pas : Jacob Chansley, le très cornu QAnon Shaman, affirme être le président légitime et attaque Trump en justice pour exiger 40 trillions de dollars.
Le chaman QAnon imprimerait également une pièce d'or d'une once, évaluée à 40 000 milliards de dollars, pour rembourser les dettes du pays.
Question de monsieur Sébastien LC de Paris : on a 30gr d'or qui traîne dans un coffre qui n'est pas en Suisse ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Et sinon GNU ! :bierre:
- Qui Revient de Loin
C'est pas l'once d'or qui vaut 40 000 milliards de dollar, c'est le fait que la pièce est unique et signée "chaman QAnon" (ou Trump d'ailleurs, ça pourrait lui donner des idées après les $Trump et $Melania).
Tsé, reprend tes cours d'écono-ponzi !
Tsé, reprend tes cours d'écono-ponzi !
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog