cdang a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 11:43 am
Oui, le processus de mise en bouteille (l'usine de soufflage et embouteillage manipule une grande quantité de plastique, bien évidemment), et le fait d'ouvrir et fermer le bouchon (usure), font que l'eau en bouteille a 6 ou 7 fois plus de micro-nanoplastiques que l'eau du robinet. Mais avant embouteillage, l'eau est la même.
Ha oui ça ok, je n'avais pas capté que ta comparaison se limitait à l'eau avant conditionnement. D'ailleurs en parlant conditionnement, un autre truc qui m'avait bien fait bloquer car totalement contre-intuitif, c'était que les bouteilles en verre dotées de capsules contenaient elles aussi plus de microplastiques que tout autre contenant, la faute principalement à la peinture des capsules justement.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 12:54 pm
L'eau ferrugineuse a manifestement perdu de sa superbe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
"L'Alcool, OUI ! Mais l'eau ferru... fernunigeuse, NON !!" ?
J'ai bon ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Pyth a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 12:37 pmD'ailleurs en parlant conditionnement, un autre truc qui m'avait bien fait bloquer car totalement contre-intuitif, c'était que les bouteilles en verre dotées de capsules contenaient elles aussi plus de microplastiques que tout autre contenant, la faute principalement à la peinture des capsules justement.
Cet argument était utilisé par un pro-plastiques pour expliquer qu'il valait mieux des bouteilles PET qu'en verre. Il ne lui était pas venu à l'idée qu'on pouvait aussi utiliser des capsules non-peintes...
Donc, le pinard en bouteilles de verre avec bouchon en liège est 100% safe... J'ai bon ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
cdang a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 2:37 pm
bouchons en plastique...
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)