Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Rosco »

Et puis le club Obi wan, du debut du film.
La femme est le prototype de la croqueuse de diamant du pulp.
Et elle n'est pas autant passive que cela dans sa relation avec Jones. Je dirais même que contrairement à Marion dans le 1, dans le rôle de l'amoureuse elle est beaucoup plus pro active.

Oui elle est perdu dès qu'elle sort d'un cercle mondain, mais c'est le cas de Marcus dans le 3.

C'est le personnage comique du 2.
Personnage qui manque dans le 1 justement.

Le montage du film est aussi plus rythmé.

Demi lune au final est autant une aide qu'un boulet, c'est le prototype du gamin debrouillard, que l'on retrouve dans de nombreux film et même dans le jdr, exemple star wars d6.
C'est le comptable dans les armes fatales, la secretaire dans gosthbuster et autres second rôle.

Et le pulp c'est les stérotype
Et indiana et le templenmaudit c'est cela

On a
La triade en quête de vengeance qui permet de metre en place une arrivée en territoire inconue
Le village maudit en attente d'un sauver
Le culte maléfique qui pratique sacrifice humain et contrôle mentaux.
Un empire colonial qui ne voit rien et ne comprend rien
Une mine rempli d'esclaves

Si c'est pas un scenar pulp adaptable à plein de thême.

Je pense que si tu fais jouer ce scenario dans n'importe quel jeu pulp ou heroique, il aura plus de succès que celui du 1 ou du 3
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je viens de tomber sur un OVNI cinématographique en approche : Planètes, de Momoko Seto, qui sort le 11 mars.
Un film de SF dont les personnages principaux sont des akènes de pissenlit non anthropomorphes (!) qui se retrouvent propulsés dans l'espace à la suite d'une explosion atomique qui détruit toute vie sur Terre, et qui partent en quête d'une autre planète où s'installer.

Les images sont magnifiques. Ça me rappelle assez Flow dans le postulat, mais avec un défi technique façon Pixar des premiers temps (animer des akènes de pissenlit pour traduire les émotions relève du tour de force). Je me demande ce que ça va donner.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le Mystérieux Regard du Flamant Rose
À côté d'un village minier du Chili, en 1982, une petite communauté de travestis survit dans un cabaret un peu miteux.
Les travestis comme les hommes qui fréquentent le cabaret sont atteints d'une "peste" étrange, et la rumeur dit qu'elle se transmet par le regard (ben tiens...)
Le film est très beau, mais il m'a un peu fait chier, je l'avoue.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

César 2026
je n'avais vu aucun des nominées donc je ne me permettrait pas de faire de commentaires sur les choix des vainqueurs (même si il y a 1-2 films que j'avais vu est qui aurait mérité d'être nominés à mon humble-avis-de-spectateur-lamnda-qui-sait-mieux-tout-que-tout-le-monde 😁 ).

Par contre, j'ai adoré Benjamin Laverne en maitre de cérémonie, surtout sa séquence hommage à "The Mask"  😃 👺
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2026 9:57 am César 2026
je n'avais vu aucun des nominées donc je ne me permettrait pas de faire de commentaires sur les choix des vainqueurs (même si il y a 1-2 films que j'avais vu est qui aurait mérité d'être nominés à mon humble-avis-de-spectateur-lamnda-qui-sait-mieux-tout-que-tout-le-monde 😁 ).

Personnellement, malgré ma fréquentation assidue des salles obscures (ce thread en témoigne), je suis complètement passé à côté de plusieurs films nommés et récompensés...

Difficile donc d'avoir un avis...

Je suis quand même content pour Nino, qui a la révélation masculine et le meilleur premier film.

Par contre, j'ai adoré Benjamin Laverne en maitre de cérémonie, surtout sa séquence hommage à "The Mask"  😃 👺

Néanmoins, et même si j'aime beaucoup Jim Carrey, je suis quand même dubitatif quant à la place donnée à la Vedette Américaine dans cette cérémonie, qui est quand même censée récompenser le cinéma français.
Si c'est ce qu'il faut faire pour intéresser le grand public, c'est bien triste.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit : lun. mars 02, 2026 11:36 am
Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2026 9:57 am  

Néanmoins, et même si j'aime beaucoup Jim Carrey, je suis quand même dubitatif quant à la place donnée à la Vedette Américaine dans cette cérémonie, qui est quand même censée récompenser le cinéma français.
Si c'est ce qu'il faut faire pour intéresser le grand public, c'est bien triste.
Je suis d'accord avec ça. j'aurais aussi préféré qu'on remette un césar d'honneur à une production française. Je souligne plus le fait que d'avoir des mise en scène et un maitre de cérémonie qui fait le show est très appréciable. Ça aussi c'est le cinéma, au moins autant que le discours d'Adjani pour le César du meilleur acteur...  😜

Mais, en effet, ça pourrait être fait pour mettre à l'honneur des oeuvres françaises.

Dernière modification par Vorghyrn le lun. mars 02, 2026 3:40 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dans la série "anecdotes inutiles mais marrantes quand même" : j'ai réalisé hier que Jackie Coogan (l'enfant dans Le Kid de Charlie Chaplin et Oliver Twist de Frank Lloyd) a joué, plus de quarante ans plus tard, l'oncle Fester dans la série télé La Famille Addams. Voilà voilà.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Moi x3, les Césars 2026 : j'avais vu les 5 films nommés pour le meilleur montage ( 😁 ), mais pas vu quelques uns des films récompensés.

En revanche, "Nouvelle vague", "Dossier 137", "l'attachement", "la petite dernière", "13 jours, 13 nuits", "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" sont autant de films que j'ai appréciés l'an dernier, des films français de qualité, qui à mon sens sortent enfin de l'ornière du cinéma français (pathos lourd, personnages en déprime ou dépressifs, sujets ou personnages nombrilistes, etc.).

Je suis plus réservé pour les choix des meilleurs films étrangers : "Une bataille après l'autre" est très bien, mais je me demande s'il n'y avait pas mieux.
Quant à "Siràt", j'ai énormément aimé la première partie, puis je trouve qu'on tombe dans l'excès et le grand-guignol : le film manquait de subtilité.
Mais bon, contrairement à 2024, moins de films étrangers passionnants ou originaux en 2025.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ah exact ! j'avais vu 13 jours et 13 nuits. j'avais bien aimé aussi d'autant que ça touche un sujet que je connais bien.
J'avais aussi vu "la Venue de l'avenir", mais ça m'a laissé plutôt froid.

(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

La 317ème Section (Pierre Schoendoerffer, 1965) : mai 1954, pendant la guerre d'Indochine. La 317ème section, composée de quarante-cinq hommes, reçoit son ordre de repli et doit rejoindre Tao Tsaï, à plus de cent kilomètres de là.

Il y a quelques mois dans ce fil on avait cité le film avec @Rosco, je sais plus à quelle occasion. Ça m'a donné envie de le revoir. J'en avais de très bons souvenirs et effectivement c'est excellent. Pierre Schoendoerffer filme le périple de ces soldats de manière quasi-documentaire (le tournage a dû être un enfer !), dans un très beau noir et blanc, caméra souvent à l'épaule, au plus près des corps. Je dis périple mais j'aurais pu dire calvaire ; les six jours de marche des hommes pour atteindre leur but les verront affronter patrouilles ennemies, nature hostile, maladies...

Les deux personnages principaux sont le sous-lieutenant Torrens (Jacques Perrin), jeune chef inexpérimenté tout juste sorti de Saint-Cyr et l'adjudant Willsdorff (Bruno Cremer), un vétéran alsacien qui a combattu du côté allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Leur vision de la guerre est totalement différente mais peu à peu un respect mutuel se crée.

Le réalisateur montre parfaitement l'absurdité et l'horreur de la guerre sans jamais porter de jugement sur ses personnages aux convictions parfois opposées. Ils ne sont ni des héros, ni des monstres, juste des hommes avec des valeurs, qui essaient de survivre un jour de plus.

Vraiment top, alors qu'habituellement les films de guerre c'est pas mon truc. Maintenant il faut absolument que je lise le roman.
Image

Le Silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991) : Clarice Starling, agent stagiaire du FBI, est repérée par le chef du département des sciences comportementales pour ses compétences. Il l'envoie interroger Hannibal Lecter, un tueur cannibale emprisonné depuis de nombreuses années. Celui-ci détiendrait des informations sur "Buffalo Bill", un tueur en série qui échappe depuis longtemps aux autorités.

Un classique que j'avais bizarrement jamais vu. 35 ans après, mieux vaut tard que jamais. J'ai trouvé ça bien, mais je l'ai sûrement vu trop tard ; le film a tellement créé un genre, a tellement été copié et parodié que j'ai trouvé certaines ficelles assez grosses et certaines scènes très cliché. Anthony Hopkins en fait des caisses en taré cannibale surdoué, pour finalement ne pas sembler être si malin que ça. Il fait une anagramme et dit à Clarice que son boss veut coucher avec elle. OK... Et puis le trauma de l'héroïne, c'est quand même bien nul.

Ceci dit, le film possède tout de même de nombreuses qualités. Le choix des innombrables gros plans et regards caméra est audacieux et bien utilisé. Certaines scènes sont réellement marquantes, comme l'exploration de l'antre de Buffalo Bill ou l'évasion d'Hannibal, tout droit sortie d'un film d'horreur (même si elle demande une bonne suspension d'incrédulité). Le message sur la place des femmes dans les forces de l'ordre est bien fichu, avec notamment un très beau plan au début du film, où Clarice se retrouve dans un ascenseur entourée d'hommes beaucoup plus grands qu'elle. Clarice, justement : Jodie Foster est excellente dans le rôle. Mais au niveau du casting, c'est Ted Levine qui m'a le plus impressionné en campant un Buffalo Bill à la fois terrifiant et pathétique.

Mais ouais, une belle découverte. Si je l'avais vu plus tôt je pense que je l'aurais encore plus apprécié. Par contre, de la saga Hannibal Lecter je n'ai vu que Le Sixième Sens de Michael Mann, et j'ai pas forcément envie de voir les autres.
Image

Halloween : Resurrection (Rick Rosenthal, 2002) : Laurie Strode est internée dans un hôpital psychiatrique pour avoir décapité un homme qu'elle pensait être son frère Michael Myers. Le tueur est toujours en liberté.

Vu à sa sortie, c'était une catastrophe. J'ai voulu lui redonner une chance, ayant apprécié le récent revisionnage de Halloween, 20 ans après. Sans surprise, c'est bien une catastrophe. Le film de 1998, sans être très bon, offrait une jolie conclusion à la saga. Évidemment il a fallu que ça continue. Le twist de départ est complètement débile et contredit complètement la fin de Halloween, 20 ans après. Michael Myers retrouve sa sœur et réussit enfin à la tuer, dans une scène crétine mais qui reste, de loin, la meilleure du film. La suite, c'est encore plus crétin.

2002, c'était les débuts d'internet et de la télé réalité, le scénario s'engouffre là dedans sans aucune inventivité avec cette histoire d'ados qui doivent passer une nuit dans l'ancienne maison des Myers, chacun équipé d'une caméra, le tout étant diffusé en direct sur le net. Un peu found footage mal maîtrisé (Le Projet Blair Witch avait rajeuni le genre trois ans plus tôt), un peu huis-clos très mal fichu, le film ne fait jamais peur et vire très vite au ridicule avec son personnage de producteur antipathique et fan de kung fu qui fait la bagarre avec Michael Myers (trick or treat motherfucker !), faisant passer la final girl de l'étape pour une grosse nulle.
Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Gridal
Il reste la suite
Le crabe tambour
Ou Pierre allie sa région natalle l'alsace avec sa region de double coeur, le pays bigouden, @ combrit
Il y passait un bon tiers de l'année
@Florentbzh
D'ailleurs il n'a jamais hésité a tourner la bas
Crabe tambour
Pour l'honneur d'un capitaine

On peut d'ailleurs vraiment différencié ses films en fonction de sa vie
Indochine
317 eme section + une partie du crabe tambour, dien bien phu
presque documentaire

Algerie
Une partie crabe tambour + l honneur d un capitaine
Pluscde sous entendu, plus de fait

L'indochine il l'a faite en temps que cameraman poyr l'armée
L'afrique du nord en tant que journaliste de la presse écrite

Mais dans les deux il n'est pas passé loin de la mort.
Et les deux ont crée des amitiés fidèles.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

The Bride! J'y suis allé un peu au pif, attiré par la moitié de la bande annonce et la réalisatrice : Maggie Gyllenhaal, que j'apprécie comme actrice (Stranger than Fiction est l'un de mes films préférés).

La première scène m'a fait très peur, le personnage promettant un film au message féministe sans subtilité. Et en fait non. Enfin, si. Le thème est explicite, mais le traitement est plus subtil que je ne le craignais au départ. Quelques mots dans la dernière scène m'ont même retourné le cerveau et fait voir tout le film sous un autre angle. Je n'ai compris de quoi ça parle vraiment (AMA) qu'en arrivant à ma voiture.

La réalisation est plein d'énergie. Peut-être un peu frénétique, mais certainement pas plan-plan. Après un début où j'étais un peu sur la défensive, mon appréciation du film n'a fait qu'augmenter tout du long, pour terminer enthousiaste. Les personnages ont droit à de belles scènes, dont au moins deux m'ont cloué. Ils m'ont fait penser aux personnages d'un autre film, et je ne crois pas que ce soit un hasard. Un plan vers la fin est à mon sens un hommage/une référence à ce film.

Spoiler:
Bonnie & Clyde !

Très curieux de ces prochains films, si elle en fait. Ah, et je mets son premier film sur ma liste de choses à voir.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre