International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Thom' »

Cryoban a écrit : jeu. mars 26, 2026 10:39 am
Thom' a écrit : mer. mars 25, 2026 9:47 pm Nous sommes au portes de la 3e guerre mondiale

Non on en est très loin, personne ne bougera pour l'Iran, ni les Russes, ni les Chinois, ni personne. C'est un des enseignements de cette guerre, les pays du BRICS ont beau s'être rassemblés, en fait ils sont seuls. Et quant à leur chance de réussir un débarquement de troupes via le détroit...
En revanche, si les Iraniens ont bien fait leur boulot de préparation, il est clair qu'ils ont déjà en place un certains nombres de ressources qui leur permettront de déstabiliser durablement la région, cf mes commentaires plus haut. Les pays du Golfe ont tiré le jackpot de la mouise là.

L'Iran fournit 50% du pétrole chinois. Que penses-tu qu'il risque de se passer si les américains débarquent sur le principal terminal pétrolier iranien? Autre possibilité: quand les troupes et la flotte US seront "captées" en Iran dans une guerre qui n'en finit pas, peut-être que les Chinois se diront que c'est le moment de prendre Taiwan.
Pour l'instant, c'est vrai, la Chine suit l'adage "Quand ton ennemi fait une erreur, ne l'interrompt pas", mais je vois au moins une demi-douzaine de scénarios où elle pourrait s'impliquer et ça pourrait déborder.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : jeu. mars 26, 2026 1:30 pm L'Iran fournit 50% du pétrole chinois. Que penses-tu qu'il risque de se passer si les américains débarquent sur le principal terminal pétrolier iranien?

Honnêtement...je pense qu'il ne se passera rien et les chinois continueront à avoir leur pétrole

Thom' a écrit : jeu. mars 26, 2026 1:30 pm Autre possibilité: quand les troupes et la flotte US seront "captées" en Iran dans une guerre qui n'en finit pas, peut-être que les Chinois se diront que c'est le moment de prendre Taiwan.
Ca c'est bien possible, mais il n'y aura pas de 3eme Guerre mondiale pour autant, on fera comme on sait si bien faire. Tout le monde regardera en disant que c'est pas bien. D'ailleurs je pense même que Trump s'accommoderait de la chose sans trop de difficulté si les Chinois lui permettent d'avoir un Quick Win ailleurs...hummm?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bon plus réjouissant et rien à voir avec la guerre...enfin si mais une autre guerre terminée depuis longtemps. Ca aurait plus sa place dans l'inspi histoire, mais je trouve la news tellement cool

On a peut-être retrouvé D'Artagnan! Un pour Tous!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : jeu. mars 26, 2026 2:38 pm D'ailleurs je pense même que Trump s'accommoderait de la chose sans trop de difficulté si les Chinois lui permettent d'avoir un Quick Win ailleurs...hummm?

Pour l'instant c'est la pression sur Zelensky que Trump a choisie pour obtenir son quick win : abandon du Donbass pour que Poutine soit content contre garanties de sécurité pour lesquelles l'Ukraine devra faire semblant de croire que les EUA vont les appliquer.
(Je ne veux pas faire dévier la discussion, c'est juste que les propositions états-uniennes faites à l'Ukraine sont intimement liées à ce qui se déroule dans le Golfe presque).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Sans Taiwan, ou avec Taiwan en guerre, les US (et les pontes de l'IA) perdent leur source d'approvisionnement principale en puces électroniques et en terres rares. Je n'ai pas ton optimisme de croire que les milliardaires laisseraient faire sans balancer quelques milliers d'innocents de plus dans le meat grinder.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais les Chinois peuvent garantir l'appro en puces "Made in China", backdoours offertes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : jeu. mars 26, 2026 3:19 pm Sans Taiwan, ou avec Taiwan en guerre, les US (et les pontes de l'IA) perdent leur source d'approvisionnement principale en puces électroniques et en terres rares.
Alors sur ce point précis, il est très probable que le cas échéant les américains et le reste du monde avec, achèteraient leurs puces aux Chinois sans trop sourciller. Par contre, je crois savoir que les Taiwanais ont mis en place des procédures de contingence en cas de capture imminente de leur île. Ainsi leurs capacités de production de puces devraient vraisemblablement être anéanties dans une telle éventualité. Iraient ils réellement jusque là? difficile à dire.
Mais même ce scénario catastrophe est à peu près invalidé aujourd'hui, car il y'a eu un accord de transfert de technologie entre certains fabricants de puces taïwanais et les USA, ce transfert préventif a été mis en place il y'a environ deux ans si ma mémoire est bonne. Il doit vraisemblablement être subordonné à la conquête de Taïwan par la Chine avant d'être mise en œuvre aux US avec je ne sais quelle garantie pour réduire les risque de spoliation de Taïwan par les USA. Les machines de gravures étant fabriquées en Europe, l'opération parait relativement faisable techniquement.
Cette info avait brièvement circulée dans la presse et on en avait un peu parlé ici même.
Répondre