FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Non, il n'y a pas de point de Fate maximum pour "l'univers". Je commence à réfléchir à une question de difficulté pour mes scénarios, c'est à dire de disposer d'une réserve de points de fate pour une partie, juste pour "pourrir" les joueurs (et leur donner dans le cas où ils sont utilisés contre eux). Ca permettrait ainsi aux minions de disposer de points de fate, ce qu'ils ne devraient pas avoir à l'origine.

Je rejoins Udo, même si je ne suis pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Sur l'équipement de LoA, par exemple, je vais voir quel sens je/la table suis/est prêt/e à influer sur la narration : si un des joueurs vient rappeler que le joueur qui tente de se faufiler a une armure lourde, donc bruyante, je risque de le suivre et de faire un compel. Si j'ai une situation intéressante à jeter, je ferai le compell (le joueur est repéré/l'alerte est donnée...).

Pour ce qui est de l'origine du point de fate pour le +2, je rappelle que la première utilisation est gratuite. Ainsi, si la sentinelle (ie le meneur) invoque l'aspect, il peut le faire, la première fois de la partie, gratuitement. Donner un point de Fate pour obtenir un +2 n'est pas une règle de LoA, mais une règles de Bulldog qui est sympa : si l'univers te fout une bouffe, tu gagnes de quoi tenter de la lui rendre...

La différence entre le +2 et le -2, c'est pour moi une question de logique : un aspect est soit un bonus, soit une limite. Si tu estimes qu'un compell peut apporter un malus de 2, tu vas rentrer dans une logique où tu pourras t'interroger sur le degré de difficulté que tu veux appliquer au joueur : un -2 ou un compell. Là, tu as juste une action dans laquelle tu mets le joueur en difficulté à cause de ses propres limites (le compell) ou si le sens de la narration va dans le fait de donner un bonus à l'adversaire. Bref, au final, dans les faits, c'est assez interchangeable, mais dans l'approche théorique, la différence existe. Est-ce pour autant intéressant pour toi ?

Pour ce qui est des aspects des personnages, j'avoue que, pour le moment, je ne joue qu'avec des prétirés. Je connais donc l'esprit qui domine le personnage et donc je me doute que je peux invoquer quelque chose contre lui à un moment intéressant. Je vérifie alors en lisant rapidement la liste des aspects que je garde sous le coude.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :Héhé.
Blague à part: tes PNJ majeurs ont autant de points de FATE que d'Aspects (tout comme les PJ)
Pour le reste c'est open bar. Pas de limites aux Compels et aux emmerdes cosmiques.

J'aime bien le coup de donner des points de FATE aux PNJ mineurs en les forçant à utiliser leurs Aspects contre eux. Ca les met en valeur, ça file de la couleur, si les Orcs sont Brutaux et Stupides, c'est pas juste un lieu commun, ça peut avoir un intérêt narratif aussi. Ca peut révéler des Aspects de scène en parallèle.

J'avais écrit un petit laïus à ce sujet: viewtopic.php?f=24&t=17340&start=705#p909135

Je copie/colle ici:
Sinon, continuons notre petit atelier FATE

Aujourd'hui: les PNJ ont-ils des points de FATE (PdF) ?

La réponse pour les PNJ dits "majeurs" (çàd ceux qui ont une fiche de perso rien qu'à eux, les Big Boss ou les Grands Méchants) est évidemment oui. Perso je leur donne (quasiment) autant de PdF que les PJ.

Pour les figurants, les sans-nom, les Minions comme dits dans le bouquin, c'est différent.
Ils n'ont pas de PdF à la création. Mais pourtant ils ont souvent des Aspects (1 ou 2, juste pour les typer)
Double problème alors: comment utiliser ces Aspects sans PdF ?
Et surtout comment montrer aux joueurs que ces sans-grade ont des Aspects qu'on peut utiliser contre eux-mêmes (compel) ? Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, j'ai rarement vu un joueur essayer de deviner (ou déterminer via un jet d'Empathie par exemple) un Aspect existant sur un PNJ pour l'utiliser; ça arrive parfois contre des Méchants mais contre des figurants, oubliez-ça: les PJ leur volent dans les plumes comme de la chair à canon.

Un truc en tant que MJ est de directement faire un auto-compel de l'Aspect dès le début de la scène. Ca met en exergue l'Aspect en question et ça permet de récupérer 1 PdF pour faire mal aux PJ par la suite.

Exemple: une attaque d'Orcs. LE grand classique.
Disons qu'on a 2 groupes de Minions Orcs avec chacun les Aspects Très Brutaux et Affreusement Avides.
Ils tombent par surprise sur le groupe des PJ.

1er round: Comme ils sont vraiment fondamentalement Très Brutaux, je fais un compel sur le 1er groupe d'Orcs (hop! ils gagnent 1 PdF): ils perdent leur action plutôt que de profiter de l'effet de surprise. Ils renversent le chariot des PJ en beuglant et en se tapant le torse, tout en saccageant les bagages à coups de haches.
(si les PJ sont pas trop cons, ils en profitent pour sortir leurs armes et mettre ce qu'ils veulent à l'abri surtout que le 2è groupe d'Orcs attaque)

2ème round: le 1er groupe d'Orc a fini sa démonstration et entame la bagarre avec les PJ. Par contre comme ils sont Affreusement Avides, le 2ème groupe stoppe ce qu'il faisait (= taper sur les PJ) lorsqu'il voient les quelques babioles répandues par terre par leurs compères et se jettent dessus en se bousculant (hop! un autre PdF)

3è round: Les 2 groupes d'Orcs commencent à trouver les PJ ennuyeux à vouloir se bastonner et se jettent à fond dans la bataille. En plus j'ai récupéré 1PdF pour chaque groupe, je vais pouvoir tagger Très Brutaux cette fois à leur avantage (+2) en payant le PdF lorsqu'ils tomberont sur le rable des PJ. Ou bien utiliser un Aspect de Scène s'il y en a.

Ainsi on donne de l'épaisseur aux pauvres PNJ anonymes, on les rend plus vivants, on indique aux PJ leurs éventuels points faibles (un joueur malin pourra lancer en l'air sa bourse pleine de piécettes en faisant un compel de leur Affreusement Avides pour les obliger à perdre leur tour si il est en difficulté) et on récolte des PdF pour mener la vie dure aux PJ.

(une autre solution est de filer 1 PdF par Aspect existant dès le début, mais c'est moins fun)
Cédric Ferrand a écrit :Ça a de la gueule, comme exemple.
Yep, ça a de la gueule, mais ça peut déséquilibrer encore plus le combat si les joueurs entrent rapidement dedans, si tu joues avec les règles de LoA. J'aurais tendance à laisser cela aux joueurs, que les joueurs puissent utiliser ce genre de choses comme compell (pour pouvoir faire face plus facilement aux orcs ou mettre en place une manoeuvre).

A l'heure actuelle, j'ai un vrai soucis d’équilibrage pour rendre les combats intéressants. Lors de mes premières parties, j'avais fait une mauvaise interprétation de la règle des conséquences : je donnais un bonus non pas de +2 à ceux qui taguaient la conséquence, mais un bonus égal au niveau de la conséquence choisie (+2/+4/+6/+8), ce qui rendait les combats beaucoup plus difficiles et très orientés dès la première blessure. Là, avec mes joueurs de Kingmaker, j'avoue avoir du mal à organiser une opposition convaincante qui les pousse à réfléchir et à faire autre chose que de taper. J'ai essayé de monter le niveau des pnjs principaux. Je verrai à la prochaine partie (dans deux ans) si cela améliore les choses, surtout en mettant des minions plus gros.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :[Yep, ça a de la gueule, mais ça peut déséquilibrer encore plus le combat si les joueurs entrent rapidement dedans, si tu joues avec les règles de LoA. J'aurais tendance à laisser cela aux joueurs, que les joueurs puissent utiliser ce genre de choses comme compell (pour pouvoir faire face plus facilement aux orcs ou mettre en place une manoeuvre).
Clairement, c'est aux joueurs de s'approprier le truc. Mais là ça permet de leur montrer comment ça marche. Une sorte de tutoriel, quoi. Et ça leur montre qu'on peut faire autre chose que de foncer tête la première l'arme à la main.

Ce que je vois aussi c'est que tu peux prévoir une adversité très coriace et réguler dans le flux du combat le rythme et l'opposition.
Par exemple, 2 groupes d'orcs balèzes pourraient faire qu'une bouchée de ton groupe de PJ. Mais si tu leur donnes l'opportunité de faire des compels, ça peut tourner à leur avantage. Et si tu te donnes la possibilité de faire ces compels toi même sous prétexte de glaner 1 point de FATE, ça te permet de sauver les miches des PJ sans leur montrer clairement que tu leur sauve les miches.

Dans un jeu normal, si tu décris le 1er groupe d'orcs occupés à démolir le chariot, ça peut être interprété comme "Ouais plutôt que de nous mettre la pile, le MJ nous épargne un peu"

Dans un truc FATE, ils vont se dire "la vache non seulement ils sont balèze mais ils récupèrent du FATE, argh !"

Udo - manipulateur, moi ? :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, mais autant je pense que c'est facilement jouable dans SotC, autant je pense que LoA déséquilibre les choses. Mais je suis prêt à discuter autour de cette question d'équilibre, parce que j'ai du mal à le mettre en place de façon utile et efficace. Donc sur le fond, je suis 100% pour, dans la forme, je crains que si les joueurs peuvent prendre la main, ça ne fasse qu'accélérer les choses.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

C'est vrai j'oublie toujours que dans LoA y'a ces histoires de bonus et d'aspects de matos qui compliquent l'affaire...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit :Pour ce qui est de l'origine du point de fate pour le +2, je rappelle que la première utilisation est gratuite. Ainsi, si la sentinelle (ie le meneur) invoque l'aspect, il peut le faire, la première fois de la partie, gratuitement. Donner un point de Fate pour obtenir un +2 n'est pas une règle de LoA, mais une règles de Bulldog qui est sympa : si l'univers te fout une bouffe, tu gagnes de quoi tenter de la lui rendre...
Je croyais que cette gratuité n'existait que si l'aspect venait tout juste d'être créé.
Pour moi, si tu prends une conséquence, paf, la première utilisation est gratuite, mais l'aspect "Bruyante" de mon armure est un état permanent, donc coûte/rapporte 1 FATE point pour être utilisé, même la première fois.

Mais à force de papillonner de SotC à Loa en passant par Bulldogs!, je confonds tout.

Vivement que je sache à quoi nous jouerons que je me concentre sur une approche.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Globalement, quand tu découvres un aspect (que ce soit LoA ou SotC), tu as le droit à une utilisation gratuite. Ainsi, même si un pnj découvre un aspect de l'un de tes joueurs, il l'utiliser gratuitement. La bonne idée de Bulldog, c'est que même ainsi, cela rapporte un point de fate au joueur concerné.
Cédric Ferrand

Damned, tu as utilisé mon aspect "Survole toujours les règles en diagonale".
Mais ce n'est pas la première fois que tu le fais, donc tu me dois un Fate point.
J'attendrais que ton aspect "Jeune papa en manque de sommeil" soit connu pour le tagger gratuitement, puis j'invoquerai mon aspect "Ma vengeance sera terriiiible" te foutre un autre +2 dans les dents.

Mais merci quand même... ;)
mirtaz
Profane

Message par mirtaz »

Petite vérification parce que je ne suis jamais très au clair sur cette histoire : la sentinelle paie alors le point de Fate sur son éventuelle réserve à elle, ou bien il "sort de nulle part" et c'est pour ça que le PJ le récupère ?
pour qu'un PNJ puisse faire un compel sur l'aspect d'un PJ (et vice-versa), il faut tout de même qu'il soit conscient que le type derrière lui a une armure encombrante, non? ça me semble logique que tous les aspects d'un personnage qui n'a pas été repéré soient considérés comme cachés.
que dans ce cas, le compel ne peut être payé que par l'"univers" (sauf si la sentinelle a déjà été confrontée à son assassin et sait qu'il a une armure encombrante, comme dans l'exemple du gros dragon).
Le nombre de points de fate de l'univers, ou plus simplement la fréquence avec laquelle l'univers va mettre des bâtons dans les roues des joueurs en faisant des compel sur leurs aspects, offre une possibilité d'ajuster le niveau d'héroïsme (le flux de points de fate) que l'on souhaite donner à l'univers : plus l'univers fait de compel sur les joueurs, plus ils auront de points de fate à disposition, plus ils auront la possibilité d'effectuer des actes héroïques.
Ca vous semble juste?
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

mirtaz a écrit :pour qu'un PNJ puisse faire un compel sur l'aspect d'un PJ (et vice-versa), il faut tout de même qu'il soit conscient que le type derrière lui a une armure encombrante, non? ça me semble logique que tous les aspects d'un personnage qui n'a pas été repéré soient considérés comme cachés.
Non, ça serait logique si faire un compel ou tagger un aspect était une action volontaire de la sentinelle. Or je ne pense pas que ce soit le principe de FATE.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

dans ma compréhension du truc, le Compel est une décision méta-jeu.

Prenons l'aspect Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
- On sait que ton perso est maladroit donc ce serait marrant que ça te complique la vie lorsque tu te glisses derrière la sentinelle et que tu t'étales de tout ton long.
- Ce serait tout autant rigolo qu'au beau milieu de la salle du trésor alors que personne ne soupçonne que tu sois là, tu fasses tomber le sceptre d'Ottokar et qu'il se brise en 2 la veille du couronnement.

On sait que ton perso a Un faible pour les oeuvres d'art
- Ce serait marrant que tu barbotes le sceptre d'Ottokar, comme ça, par envie. Personne ne regarde, personne ne sait. Mais hop! Compel tout de même.
- Tu poursuis le Grand Méchant dans le British Museum. En s'échappant il glisse et fait tomber la statue en jade d'Ankhamon le Tout Puissant; ce serait marrant que tu abandonnes la poursuite en jurant entre tes dents pour te jeter sous la statue et l'empêcher de se briser en 1000 morceaux.

Après, si un perso veut tagger un Aspect pour un +2, effectivement la question de connaître ou pas la nature d'un Aspect pourrait entrer en jeu. Si ton poursuivant ne sait pas que tu as une Patte Folle, ça l'empêchera pas de s'en servir pour courir plus vite que toi.

Quant au nombre de points de FATE de l'univers = le taux d'emmerde qui tombe sur les PJ, j'y ai moi aussi pensé parfois. Mais au final, en pratique, le MJ va utiliser des points de FATE pour faire des Compels ou tagger des Aspects des PJ au maximum 2-3 fois dans une session de jeu (les Aspects sont surtout utilisés par les joueurs pour se donner des bonus la plupart du temps) donc pourquoi réfléchir à ce niveau et se faire suer à de savants comptes d'apothicaires pour pas grand chose. Et risquer de se trouver à court de points de FATE du MJ quand une bklle occasion se présente.
D'autant plus que ce sont les joueurs que tu pénalises avec ce mécanisme car les points de FATE du MJ atterrissent dans leur poche au final !!!

Si tu veux aller vers ce côté-là, jette un coup d'oeil à MArvel Heroic RPG, la version Cortex récemment sortie. Le Doom Pool est un indicateur de la réserve d'emmerdes à tomber sur les PJ mais les mécanismes ludiques qu'il met en jeu sont plus développés et fluides que ceux de FATE, tout en partageant pas mal de principes de base (LEs Distinctions qui ne sont rien d'autre que des Aspects déguisés, par ex)... ce qu iest tout à fait normal puisque Rob Donoghue (un des fondateurs d'Evil Hat Prd) est à l'origine de FATE et co-auteur de Marvel Cortex. ;)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne parlais, pour ma part, pas d'une réserve de Fate pour lancer des compell sur les joueurs, mais plus de points de fate à utiliser pour les groupes de minions, les vilains ou les seconds couteaux. Avoir par exemple, une dizaine de points à utiliser pour ajouter à ceux du vilain, pour aider le groupe de gardes, pour activer un stunt d'un construct...

L'idée n'est donc pas d'avoir une limite aux compells que tu peux faire (en tout cas je me suis rendu compte que plus de deux ou trois compells par séances, c'est vraiment très très rare), mais d'avoir un boost pour les pnjs, un peu comme ce que tu sembles décrire de la Doom Pool ou ce dont je me souviens de la réserve de points de (panache ?) de S7M.

Peut être un point à aller voir du coté du Cortex System de Marvel ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

mmmhhh... MArvel Cortex c'est vraiment spécifique et pas portable sur du FATE mécaniquement.
pour aider les PNJ, sans doute ne faut-il pas se casser la tête mais plutôt leur attribuer des points de FATE selon leurs propres Aspects.
Des Minions qui ont 1 Aspect commencent avec 1 point de FATE.
Des Minions avec 2 Aspects auraont 2 points de FATE.
Des Minions sans Aspect sont juste des quidams sans intérêt, pas de bras, pas de chocolat... donc pas de point de FATE.
C'est ce que je proposais dans mon petit topo un peu plus haut.

Ou bien si un Grand Méchant est entouré de ses troupes, ses Minions ont accès à sa réserve de points de FATE.

Mais franchement, gérer un pool du MJ précisément, c'est un peu se compliquer la vie. Surtout si tu décides que c'est une dizaine de points de FATE, dans la pratique tu n'en dépenseras pas plus que ça si tu avais une réserve illimitée.

Si vraiment la gestion de l'opposition via un pool de points du MJ vous branche, il faudra se pencher sur Agon, le JdR de John Harper et ses points de Strife qui permettent au MJ de bosser son opposition avec un budget. Ca tombe bien, on vous prépare un VF pour la fin de l'année. :mrgreen:
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit :en tout cas je me suis rendu compte que plus de deux ou trois compells par séances, c'est vraiment très très rare
C'est marrant, Udo et toi dites la même chose, alors qu'à la lecture des jeux, j'ai eu l'impression que le MJ passait son temps à faire des compels.
Les idées qu'on se fait en lisant un livre...

Nothing compels... to you.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

(j'ai oublié de préciser: 2-3 compels par joueur et par séance)
mais oui, ça se joue comme tout JdR normal, sauf que parfois on a une idée lumineuse et on demande au joueur en lui tandant un point de FATE et en souriant vicieusement: "oh, au fait, toi et ton Elegance British, vous allez vraiment sauter à pied joint dans cette eau boueuse ?"
(et la joueuse de peser le pour et le contre, refuser le compel en payant 1 point de FATE et passer le reste de la séance à se plaindre de sa belle robe toute tâchée)

ou bien: "dis-moi, ils te gonflent pas, là ces mecs à palabrer en vous refusant l'entrée ? Tu es frustré non ? Tu n'aurais pas envie de te laisser aller à ta Violence Exutoire pour te défouler ?"
(et les joueurs de regarder la joueuse en question avec des yeux implorant "non, non, pas maintenant" et elle de dire "et ouuaaaaais" en acceptant mon point de FATE avant de casser la gueule aux représentantes de l'ordre)
Verrouillé