[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par legnou »

Tu veux dire que nos Richard Clayderman de la finance seraient moins malins qu'un shaman ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mer. oct. 01, 2025 12:13 pm Eh bien une armée sans officiers généraux, ce qui n'est qu'une vue de l'esprit. :D

Ou bien l'armée soviétique de 1938-1941... :neutral:
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

L'armée révolutionnaire française au tout début ? Où il y avait des officiers du roi passés à la révolution en nombre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Cryoban a écrit : mer. oct. 01, 2025 12:14 pm
Quant à l'absence de rire et d'applaudissement, Il s'agit d'officiers supérieurs et ce genre de manifestation dans une allocution de leur commandant en chef est hors de propos quelque soit les qualités de l'orateur. D'ailleurs Trump l'a dit en sortant, il ne s'était jamais présenté face à une salle aussi silencieuse
(...)
Si Trump a pris la peine et dépenser l'argent et du temps pour réunir ces centaines de généraux et amiraux en un seul endroit face à lui, ce n'est pas pour juste faire un stunt médiatique, il voulaient qu'ils soient tous là, face à lui. Mano a mano. C'est totalement dans le style Trumpien de l'Homme fort. Cette réunion était un avertissement de El Supremo.
Je pense qu'avec son égo de délu il aura certainement pas vécu la chose comme moi, mais s'imaginer discourir n'importe comment face à une salle de généraux silencieux, c'est une bonne scène de cauchemar ou de film de Buñuel.
Le malaise !
Mais ce silence de leur Grande Muette à eux me rassure un peu quand même.
Ils s'étaient passés le mot de garder une poker-face.
J'ai lu un entrefilet quelque part qui disait que c'était une idée d'Hegseth, pas de Trump.

N'empeche, pour moi l'évènement me fait l'effet d'une preuve d'une théorie à la "je suis vivant et vous êtes tous morts", ou "le monde est une simulation gérée par une IA hallucinée", tellement ya rien qui va de convoquer des centaines de généraux postés dans le monde entier juste pour leur causer d'Ethos du Guerrier.

Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

(Bientôt 100 pages de plus sur ce second fil consacré à Trump. En moins de 6 mois.
Plus que 1207 jours à tenir, et à imaginer en avance les événements les plus improbables à venir.
Va falloir être inventifs...)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dr Hiatus a écrit : mer. oct. 01, 2025 2:31 pm mais s'imaginer discourir n'importe comment face à une salle de généraux silencieux, c'est une bonne scène de cauchemar ou de film de Buñuel.

Ben en fait non c'est pas un cauchemar, c'est aussi du respect élémentaire à l'armée. Il faut quand même comprendre que là il s'agit pas des trouffions et encore moins d'une assemblée de MAGA venue écouter le messie déblatérer des absurdités en buvant de la mauvaise bière, mais du sommet de la pyramide de ce qui est encore à priori l'armée la plus puissante du monde. Des gens qui sont sous le drapeau depuis 20 à 30 ans et qui sont habitués à ce que quand un superieur parle en face ça ne moufte pas, qu'il n'y a pas de débat à l'issu sauf s'il est demandé explicitement etc. Donc bien sur que face au politique la consigne c'est toujours d'avoir la poker face, un militaire n'est pas censé manifester une opinion sur ce domaine et surtout pas devant un commandant en chef des Forces Armées à moitié fou ou sénile et tous les collègues dont un certain nombre sont en train d'affuter leur couteau pour prendre le siège d'un autre nombre également présent dans l'assemblée.
Les orateurs n'ont pas autorisé la prise de parole à l'auditoire, donc y'a personne qui parle. Simple. (Précision Trump leur a quand même dit qu'ils pouvaient applaudir ou rire pendant ces allocutions mais que par contre si ce qu'il disait ne leur plasait pas ils étaient autorisés quitter la salle et aussi l'uniforme au passage. CQFD. Avec une entrée en matière pareille je pense que même un comité de direction de civils aurait réagi de la même façon...avec du silence)

Ce sont les semaines à venir qui vont nous dire exactement quel était la portée réelle de ce rassemblement. Y'a t-il eu des réunions en appartés à l'issue entre les officiers? des officiers avec trump? est ce que tout le monde retourne à son poste? etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

lepropre a écrit : mer. oct. 01, 2025 10:30 am coup militaire pour restaurer la démocratie ?
C'est un peu antinomique non ?

Oh, crois-moi, je suis bien conscient de l'ironie tragique de la situation à ce niveau. Et c'est d'une tristesse qu'on en soit là...

Mais il faut comprendre quand même que l'armée américaine n'est pas composée du même genre de personnel que la ICE-stapo. Ce n'est pas de l'insurrectionniste du 6 janvier reconverti en force paramilitaire. La plupart des militaires américains sont des jeunes qui font ça pour se payer l'université, avec un fort réservoir issu des états plus libéraux. On a bien vu lors de la parade voulue par Trump que les troupes n'étaient pas à l'unisson de leur leader maximus. Et se faire donner ce genre de speech quand on est officier de carrière, par un draft dodger, je veux croire que ça fait réfléchir à ce qu'on est prêt à faire pour lui.
Enfin, il faut comprendre que l'armée ne prête pas serment au président des US, mais à la Constitution, que cette administration piétine allègrement depuis des mois... Alors se faire ordonner de bombarder illégalement l'Iran ou des bateaux en zone internationale au large du Venezuela, deux ennemis reconnus des US toutes administrations confondues, c'est une chose. Se faire dire d'utiliser Portland en Oregon comme terrain d'entraînement, c'en est une autre.

Après, les officiers prussiens avaient bien courbé l'échine devant Hitler, mais eux au moins avaient l'excuse du traumatisme de 1918 et de l'humiliation du Traité de Versailles.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

Thom' a écrit : mer. oct. 01, 2025 3:26 pm Après, les officiers prussiens avaient bien courbé l'échine devant Hitler, mais eux au moins avaient l'excuse du traumatisme de 1918 et de l'humiliation du Traité de Versailles.

Et encore : ces officiers prussiens avaient bel et bien perdu la guerre et ils le savaient. Le "coup de poignard dans le dos" était pure légende et  ils le savaient aussi. Le traumatisme de 1918 et l'humiliation du Traité de Versailles ont surtout concerné la population civile a laquelle ces officiers prussiens ont menti du début à la fin sur la défaite de 1918 et ses causes. En fait, si ces officiers prussiens avaient été dignes des prétendues valeurs "d'honneur" revendiquées par leur caste, ils auraient assumé leur défaite et refusé de suivre les nazis...

Donc pour moi ces officiers prussiens n'ont n'ont même pas l'excuse du traumatisme de 1918 et de l'humiliation du Traité de Versailles...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Le merlock a écrit : mer. oct. 01, 2025 3:42 pm

Donc pour moi ces officiers prussiens n'ont n'ont même pas l'excuse du traumatisme de 1918 et de l'humiliation du Traité de Versailles...

bah on peut quand même considérer que perdre 14-18 c'est traumatisant, que tu ais intégré à quel point c'était  "fair" ou non...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

Dr Hiatus a écrit : mer. oct. 01, 2025 4:40 pm
bah on peut quand même considérer que perdre 14-18 c'est traumatisant, que tu ais intégré à quel point c'était  "fair" ou non...

Bien sûr que pour un officier c'est traumatisant de perdre une guerre. Mais dans le cas présent les officiers prussiens, Hindenburg et Ludendorff en tête :

1/Ont menti au gouvernement civil sur la situation militaire réelle et l'échec des dernières offensives de 1918 ;
2/Se sont défaussés de leurs responsabilités en exigeant que ce même gouvernement civil signe l'armistice, alors qu'il n'avait pas de responsabilité dans la conduite des affaires militaires (avant de hurler ensuite à la "trahison") ;
3/Ont menti au peuple quant aux causes de la défaite (armée prétendument "invaincue") ;
4/Ont entretenu les revanchisme par un mythe créé de toute pièces (le "coup de poignard dans le dos"), mythe qui sera un des piliers de la propagande nazie (et de toute l'extrême-droite allemande, en fait) ;
5/Ont ignoré leur devoir de protéger la République allemande lorsqu'elle a été confisquée par un aventurier politique sans scrupule au programme ouvertement expansionniste et criminel

On est très au-delà du simple "traumatisme", c'est toute une culture historiquement militariste, autoritaire, intolérante, et extrémiste (c'est Ludendorff qui a conceptualisé le principe de "Guerre totale") qui s'est mise corps et âme au service des nazis... Les officiers prussiens n'ont pas été un produit du nazisme, ils en ont été un des piliers de leur propre chef car le nazisme correspondait à leurs "valeurs" martiales et à leurs aspirations profondes...

Donc, et pour revenir au sujet, peut-on espérer que les officiers états-uniens ne commettront pas les mêmes fautes ?
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Cryoban a écrit : mer. oct. 01, 2025 3:00 pm
Dr Hiatus a écrit : mer. oct. 01, 2025 2:31 pm mais s'imaginer discourir n'importe comment face à une salle de généraux silencieux, c'est une bonne scène de cauchemar ou de film de Buñuel.

Ben en fait non c'est pas un cauchemar, c'est aussi du respect élémentaire à l'armée.

Hiérarchiquement parlant, je comprend très bien.
C'est d'autres aspects de la situation, du spectacle, qui me laissent un goût de surréalisme (Surréalisme d'ailleurs né dans le choc du sens commun et des réalités guerrières de son époque).
- l'aspect subjectif. Vraiment, pour moi, parler à des centaines de militaires, avec dans le crâne le genre de logorrhée sénile auquel Trump nous habitué, j'aurais une angoisse !
- l'aspect Trump : Trump est un démagogue fait plus qu'à 50% de kayfabe. Un pur produit du Spectacle. Le people-puliste. Pour lui personnellement, un public qui ne réagit pas, c'est extraordinaire. Bien sûr ce serait ce qui devrait se passer avec un chef d'ETat. Mais Trump "n'existe" pas de cette manière. Pour moi bon, on s'en fiche que je j'ai du mal à croire en son existence de personne réelle, mais je me dis que même pour lui, c'est un moment de surréalité. Un moment où la physique de sa dimension et la réelle se joignent pas.
Répondre