F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
cern
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.T.E.

Message par cern »

Pour la campagne Fate où j'étais joueur on utilisait des post it pour écrire les aspects de scène, et les aspects créés par les protagoniste/pj. Mais la consommation importante en post it me déprimant, lorsque j'ai masterisé j'ai utilisé deux petites ardoises veledas que je faisait tourner.

Là pour la campagne que j'ai prévus je me suis fait une vingtaine de disque de 12 cm de diamètre en velleda sur les conseil du déterré-pistoleros de Nantes qui traine sur ce forum ( je ne me rappel plus de son pseudo désolé).

Sinon merci pour toutes vos réponses sur les aspects de campagne, là je crois que je vois comment faire.
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Marchiavel a écrit :
Dr DANDY a écrit :Nouveau: Toi aussi mets du zombie dans ton FATE
Mon banquier ne te remercie pas !! :grmbl:

Mais moi oui :wub: :wub: :wub:
Je peut faire un PJ appelé Alice avec l'aspect "ce battre au ralenti"? :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Marchiavel a écrit :
Dr DANDY a écrit :Nouveau: Toi aussi mets du zombie dans ton FATE
Mon banquier ne te remercie pas !! :grmbl:

Mais moi oui :wub: :wub: :wub:
On attends ton retour avec impatience ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Premiere lecture décevante. Des precisions dans le sujet idoine demain.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pfff, je pars une journée à Evry et vous participez sans moi à ce sujet. pfff :grmbl:
kobbold a écrit :Ah oui, je parlais pas des Mobs en fait (nommé comme ça dans FATE Core), plus des figurants un peu plus importants.
Je préfère la solution LoA : il y a des "niveaux" de minions, de +1 à +3, qui vont avoir ce niveau dans leur compétence essentielle et autant de cases de stress que leur "niveau" mais qui fonctionnent comme des minions. Par exemple, un groupe de 5 orcs à +3, ce qui donnerait un groupe qui combat à +5 (+3+1x2) et qui disposerait de 15 cases de stress. Mais chaque 3 points de stress que tu leur infliges, tu fais tomber un orc. Donc, si tu infliges 7 points de stress, il en tombe 2 et le groupe n'attaque plus qu'à +4.

C'est à la fois super pour augmenter la difficulté et, en même temps, conserver la simplicité des minions.
Nemesis a écrit :Coucou, en faisant des tests en ligne de Tianxia, je suis tombé sur deux questions sur lesquelles j'ai des doutes.
A noter que ces questions pourraient très bien s'appliquer à n'importe quelle partie de Fate.

1- Un gros vilain tout pas beau fait une clé de bras et agrippe le PJ de sa grosse papatte poilue. Mécaniquement il crée un avantage avec combat (plus bonus de stunt et contre combat en défense) pour un aspect type "Saisi", "Agrippé", "Constriction", "Prise ferme", ... avec deux invocations gratuites (réussite avec style). Le joueur veut casser l'aspect pour se libérer de l'étreinte. Il utilise donc l'action Surmonter(Overcome) de Vigueur(Physique)|Combat|Acrobatie(Athletics) opposé à la même compétence de l'adversaire.
Question : Est ce qu'il suffit d'un succès ou d'un succès avec coût en cas d'échec|égalité pour éliminer complètement l'aspect et ses deux invocations?
Nolendur a écrit :1- Je me contenterais d'un succès simple, mais en gardant à l'esprit que le vilain peut dépenser ses invocations gratuites, plus éventuellement une invocation payante pour résister à la tentative de libération (+2 à la difficulté).
Comme Nolendur : 1 succès, mais le gros vilain au la possibilité d'utiliser une utilisation gratuite de son aspect pour gagner un +2 sur sa difficulté ou de dépenser un point de fate pour un +4 s'il veut être très méchant.
Nemesis a écrit :2- Une technique (genre de stunt) donne un bonus d'armure contre les attaques dont le gros vilain pas beau est conscient. Le PJ, attrapé et balancé par ledit vilain, utilise sa discrétion (plutôt que subterfuge) pour créer un avantage de Confusion en passant de nuages de fumées en tas de débris de manière imprévisible.
Question : Est ce que vous diriez que l'aspect en question est suffisant pour inhiber la technique du gros vilain pas beau?
Nolendur a écrit :Dans Fate Core, on peut utiliser un aspect pour ajouter +2 à un niveau de difficulté (voir ci-dessus), ou créer un obstacle de niveau +2 s'il n'y en avait pas. Donc on peut imaginer que le PJ invoque son aspect pour obliger le vilain à faire un jet contre une difficulté de +2, et s'il rate il n'est pas conscient de l'attaque et ne peut donc pas utiliser son stunt.
Là, je ne suis pas d'accord avec Nolendur : c'est un aspect, donc rien n'empêche le joueur de faire un compel sur le gros vilain pour virer le stunt (tu ne m'as pas vu arriver, tu ne peux pas activer ton stunt), soit il l'utilise pour gagner un bonus de +2/+4 sur son jet actif.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Erwan G a écrit : Je préfère la solution LoA : il y a des "niveaux" de minions, de +1 à +3, qui vont avoir ce niveau dans leur compétence essentielle et autant de cases de stress que leur "niveau" mais qui fonctionnent comme des minions. Par exemple, un groupe de 5 orcs à +3, ce qui donnerait un groupe qui combat à +5 (+3+1x2) et qui disposerait de 15 cases de stress. Mais chaque 3 points de stress que tu leur infliges, tu fais tomber un orc. Donc, si tu infliges 7 points de stress, il en tombe 2 et le groupe n'attaque plus qu'à +4.
5 orcs à +3 ça ne fait pas 3+1x4 plutôt ? Donc un seuil de 7. Où alors je n'ai pas compris le calcul. Je pensais que la formule était : score du plus fort des minions +1 par minions supplémentaire.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Dans Core, c'est +1 par minion

Dans Starblazer/LoA (qui est le système que Erwan et moi utilisons), c'est :
+1 pour 2 à 3 adversaires,
+2 pour 4 à 6,
+3 pour 6 à 9,
+4 pour 10 et plus
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Erwan G a écrit :Là, je ne suis pas d'accord avec Nolendur : c'est un aspect, donc rien n'empêche le joueur de faire un compel sur le gros vilain pour virer le stunt (tu ne m'as pas vu arriver, tu ne peux pas activer ton stunt), soit il l'utilise pour gagner un bonus de +2/+4 sur son jet actif.
Merchi :)
Au fait, tu parles d'un compel fait en proposant un FP ou il suffit d'utiliser l'invocation gratuite pour cela au lieu de prendre le +2?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Kardwill

Message par Kardwill »

En fait, je pense qu'un "compel" initié par un joueur est plutot une invocation pour effet : Il n'y a pas le rituel du "si tu refuse, tu me donne un point de Fate, sinon je t'en donne un". Là, tu te contentes de payer pour obtenir l'effet désiré, comme n'importe quelle invocation. Et comme pour toute invocation, utiliser une activation gratuite reste possible.
En tout cas, c'est comme ça que le le vois
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Kardwill a écrit :Dans Core, c'est +1 par minion

Dans Starblazer/LoA (qui est le système que Erwan et moi utilisons), c'est :
+1 pour 2 à 3 adversaires,
+2 pour 4 à 6,
+3 pour 6 à 9,
+4 pour 10 et plus
Ok, c'est donc beaucoup plus épique. Il me semble aussi que dans LoA (qui j'ai chopé et pour le moment juste survolé) les PJ ont beaucoup plus de pts de FATE.

Et donc pour les vétérans de Starblazer et LoA, les "nerf" de FATE Core vous semblent t'ils pertinent ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Kardwill a écrit :En fait, je pense qu'un "compel" initié par un joueur est plutot une invocation pour effet : Il n'y a pas le rituel du "si tu refuse, tu me donne un point de Fate, sinon je t'en donne un". Là, tu te contentes de payer pour obtenir l'effet désiré, comme n'importe quelle invocation. Et comme pour toute invocation, utiliser une activation gratuite reste possible.
Je vois mieux du coup ^^
Mat a écrit :Ok, c'est donc beaucoup plus épique.
Ca peut peut être satisfaire certains de mes joueurs qui trouve qu'un groupe de 4 à Fate c'est trop violent...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Kardwill

Message par Kardwill »

Mat a écrit : Ok, c'est donc beaucoup plus épique. Il me semble aussi que dans LoA (qui j'ai chopé et pour le moment juste survolé) les PJ ont beaucoup plus de pts de FATE.

Et donc pour les vétérans de Starblazer et LoA, les "nerf" de FATE Core vous semblent t'ils pertinent ?
Disons qu'un groupe de 4 PJ à Starblazer est un rouleau compresseur, surtout au niveau de la masse de points de Fate qu'ils peuvent déployer sur une séance. Il est très difficile de les mettre en danger sans sortir l'artillerie lourde (PNJ plus puissant que les joueurs soutenu par de multiples suivants). Donc je comprend qu'ils aient voulu réduire la voilure, ne serait-ce que pour forcer les joueurs et MJs à utiliser plus souvent les compels pour recharger leurs points de Fate.
Mais ça tourne quand même bien, hein? Sinon, ça ne serait pas mon système préféré. Dans l'ensemble, un joueur qui veut vraiment quelque chose a largement les moyens de l'obtenir, et c'est un esprit que j'aime bien. J'évite juste de m'attacher à mes méchants :)
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Zombified powered by FATE : le retour
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :En fait, je pense qu'un "compel" initié par un joueur est plutot une invocation pour effet : Il n'y a pas le rituel du "si tu refuse, tu me donne un point de Fate, sinon je t'en donne un". Là, tu te contentes de payer pour obtenir l'effet désiré, comme n'importe quelle invocation. Et comme pour toute invocation, utiliser une activation gratuite reste possible.
Comme assez souvent, je rejoins Kardwill sur son analyse.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit :Là, je ne suis pas d'accord avec Nolendur : c'est un aspect, donc rien n'empêche le joueur de faire un compel sur le gros vilain pour virer le stunt (...).
Oui, je suis d'accord avec toi (ce Nolendur dit n'importe quoi :D ).
Comme en ce moment j'ai le nez dans Fate Core, où les "invocations pour effet" sont largement minimisés, j'en arrive à oublier cette possibilité.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Verrouillé