Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

Ben, une des choses qui m'a fait bien aimé la lecture de L5R première édition, c'est justement le côté fleuri, comme pour Chine. Les prénoms ont plus de sens que chez nous, veulent plus dire quelque chose.
Et du coup, ils sont ancrés dans un réel qui m'oblige pour l'immersion à savoir ce qu'il en est...

Le gars qui s'appelle fleur de prunier, je peux improviser comme ça un pnj à la volée.
J'ai jamais de mal pour inventer un nom à la volée en medfan, n'importe quoi, contemporain, etc.
Mais en mode Qin, j'ai pris l'option : le nom en français.
Et en mode L5R, je serais bloqué en mj sur deux types de pnjs (un peu comme à Qin) : ceux qui portent un nom dont je ne connais pas le sens et ceux qui ont un nom facile à inventer... (sauf à comme je l'ai dit, se prendre une liste de 200 prénoms avec leur sens éventuel et roule la poule)...

Le problème d'employer une autre langue comme fond de décor réduit les capacités d'immersion si t'es paumé à pas savoir ce que c'est...
Si plein de personnages, leurs noms, c'est ours bondissant, petit soleil, larme de pluie, coeur de roseau et lame sure en vrai, ça te parle plus de qui ils sont que s'ils ont des noms impossibles à retenir de toutes les manières (pour moi) et qui devraient avoir du sens au pj dont c'est la langue dans le jeu...

google trad est ton ami maint'nant remarque (pour s"faire une idée)... Choyaku bea, Chïsana Hi, Achi no Shinzo, etc...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

fleo a écrit :C'est vraiment important la signification des prénoms ? Genre, mettre un Lucien, un Bernard et un Roger, ça change quelque chose par rapport à Denis, Marcel et Louis ?
C'est une valeur ajoutée :mrgreen:

Je crois que dans Hero les noms des protagonistes sont en Français, j'avais trouvé ça classe.

Perso, j'ai du mal à me fader la plupart des prénoms med fan ou orientaux pour la simple raison que ce sont des noms auxquels je suis peu confronté tous les jours. Le fait d'avoir leur signification crée un point d'encrage dans mon esprit pour les retrouver plus facilement.
Parce qu'ne plus je fais partie de ces salauds de joueurs qui ne prennent jamais de notes en court de jeu :charmeur D'ailleurs celles de mes voisins font parfaitement l'affaire :
  • PnJ 1 : grosse raclure
  • PnJ 2 : enc**é
  • PnJ 3 : sympa
  • PnJ 4 : me doit 100 po
:P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

La remarque vaudrait pour un jeu moyen oriental où je ne saurais pas non plus la signification des prénoms arabes ou un jeu inuit...

J'ai beaucoup de sensibilité pour la poésie des noms qui chantent et qui correspondent pas mal à la manière de dans Qin ou L5R.
Savoir traduire ce que tu as inventé, quand le joueur veut la sonorité en japonais est maintenant un plus.
Savoir piocher dans un site de sens des prénoms également.
Mais c'est pas aussi intuitif que le faire sans avoir à s'emmerder à traduire...

Des noms de personnages, je peux t'en faire dix mille à la volée avec un peu de poésie dedans, donc, je suis pas gêné. Mais ce sont vraiment ces deux niveaux de pnjs (traduits ou pas traduits) qui me bloquent, et j'arriverai jamais à m'y faire à moins de cette liste... justement. :)

Peu importe, cela dit.
L'important est de s'amuser (et je m'en fous, à la limite, je suis pas Mj, c'est juste que j'arrive pas avec les noms et prénoms en japonais, ça rentre pas... je viens de lire l'historique du clan du moineau, ça me parle moins que de l'elfe, moins, sans doute aussi parce qu'au final, y a moins de richesses dans le nombre de consonnes ou sons ressemblant à des voyelles (é è ou u en aï o ouvert ou fermé), tout se mélange plus facilement...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Si les Astres ne sont pas contraires, ce soir je fais jouer Hammers of the God, pour Lamentations of the Flame Princess.
Ca.va.charcler.
Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Hier, partie de L5R aussi, en 2ème édition par contre. Un one-shot avec un duo de prétirés, un shugenja Doji aveugle magistrat d'émeraude et son yojimbo Kakita idéaliste et malchanceux. Je faisais jouer le scénario "Murder at Kyotei Castle", l'un des tous premiers du jeu et l'un des trop rares à n'impliquer aucun élément surnaturel, juste une intrigue très simple et un choix moral à la fin. Mes joueurs n'avaient jamais joué à L5R et visiblement ils ont beaucoup aimé.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

dogboy a écrit :Hier, partie de L5R aussi, en 2ème édition par contre. Un one-shot avec un duo de prétirés, un shugenja Doji aveugle magistrat d'émeraude et son yojimbo Kakita idéaliste et malchanceux. Je faisais jouer le scénario "Murder at Kyotei Castle", l'un des tous premiers du jeu et l'un des trop rares à n'impliquer aucun élément surnaturel, juste une intrigue très simple et un choix moral à la fin. Mes joueurs n'avaient jamais joué à L5R et visiblement ils ont beaucoup aimé.
Quelqu'un d'autre qui fait jouer en 2nde Edition...dans mes bras, l'ami ! Tu as apporté quelques changements niveau jets de dés ou pas du tout ?

Sinon, dimanche dernier, WV nous a fait découvrir la troisième boîte de jeu de plateau dérivé de D&D 4 : The Legend of Drizzt Board Game. Il m'a semblé plus dur que les deux autres et il nous a fallu 3 parties pour obtenir une victoire. En tout cas la mécanique du jeu est sympatoche.
Et...étrangement ça m'a donné envie de PMT tactiques et fun, et ainsi j'ai re-acheté D&D4, profitant des offres de Ludik. Je suis faible.
Enfin pour 35€, j'ai un manuel des joueurs et un bestiaire, et ça me suffit.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Udo Femi a écrit :Hammers of the God, pour Lamentations of the Flame Princess.
Ca.va.charcler.
Alors ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Go@t a écrit :
Udo Femi a écrit :Hammers of the God, pour Lamentations of the Flame Princess.
Ca.va.charcler.
Alors ?
Alors c'est du donj quoi. Heureusement qu'il y a des tables aléatoires :mrgreen:
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

On a frôlé le TPK à cause d'une table aléatoire mais on a été sauvés in extremis par cette même table :mrgreen:

SP
qui s'est amusé comme un petit fou
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hudson a écrit : Samedi soir, partie de Cthulhu BMS quelques jours avant le début de la Seconde Guerre Mondiale - ça promet
Victoire...pour contrer les services occultes nazi, nous avons donné l'asile politique à un sorcier centenaire. Faudra qu'ils viennent le chercher s'ils le veulent :mrgreen:
Hudson a écrit :Dimanche, partie de QIN reprenant le scénario de l'écran. L'infâme prince a fui devant les poings de la Justice :twisted:
Nous avons réussi à vaincre le prince félon lors du final du scénario - heureusement qu'il a enchainé plusieurs maladresses critiques lors du combat - et notre groupe répond désormais au fier nom des Bouchers de Quzhi :oops:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Selpoivre a écrit :On a frôlé le TPK à cause d'une table aléatoire mais on a été sauvés in extremis par cette même table :mrgreen:

SP
qui s'est amusé comme un petit fou
Oui c'était bien marrant. On a évidemment fait grosso modo seulement 50% du donj' donc faudra revenir en 2è semaine mais comme on a bien rigolé, ça devrait pouvoir se faire.

C'est fou ce que ça peut être prudent des joueurs qui ont des PJ à 4 points de Vie. Enfin sauf quand ils tombent sur une fontaine interdimensionnelle à effet aléatoire. Le concept du PJ jetable de niv 1 entraîne un effet pervers: la moitié de la table veut essayer de voir ce qu'il se passe quand on la touche (et ce plusieurs fois) alors que l'autre moitié les regarde, atterrée. La baraka des joueurs m'étonnera toujours.

D'un point de vue perso, c'est rigolo à mener, c'est simple tu suis la description de la salle, tu demandes aux PJ ce su'ils font et tu passes à la suivante. Du repos de MJ. A force je m'emmerderais mais pour quelques séances one-shot, c'est sympa, ça offre un peu de variation dans la maîtrise.

***snip***
EDIT: la question que je pose ensuite, elle a été transportée sur le sujet idoine par l'Ananas
Dernière modification par Udo Femi le mar. nov. 22, 2011 5:47 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Allez, fallait bien que je le dise, tout de même

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Bon, tout comme Dokkie, je suis moi aussi moyennement convaincu par ces pico-changements et pas assez fan pour chercher plus loin. LotFP est le seul truc du genre sur mon étagère et il le restera, d'autant que je ne sais pas si il en ressortira un jour quand nous en aurons fini de ce petit one-shot. Je jouais pas old school dans ces années-là, je vais pas m'y mettre maintenant :?
Ce petit scénar aura fait l'effet d'une soirée où on se déguise années 70 avec pattes d'éph et grosse perruque, on aura bien rigolé mais bon, retour aux vraies choses ensuite, hein :twisted:
Clairement. Honnêtement je me suis bien fendu la poire mais ça va bien aller pour un scénario. Faut quand même pas pousser mémé dans les attaques fongiques lvl 5 !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Allez j'ai nettoyé, pour les conversations "special Retroclones", ça se passe là :

http://www.casus-no.net/casus/viewtopic ... 24&t=15522
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Sherkan a écrit :Quelqu'un d'autre qui fait jouer en 2nde Edition...dans mes bras, l'ami ! Tu as apporté quelques changements niveau jets de dés ou pas du tout ?
J'ai rien touché du tout. Je sais que la 2nde a des défauts, mais ils sont plus à la création de perso ; comme je faisais jouer des prétirés de rang 3, ils étaient complètement invisibles. J'apprécie le côté épuré de cette édition, la 4ème est encore sensiblement trop lourde à mes yeux.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
BlackEars
Cardinal

Message par BlackEars »

Et lundi prochain, Earthdawn ! \o/
Impatient de rejouer avec vous ! ^^
[/troll]
Verrouillé