Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Florentbzh »

Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:25 am
Silenttimo a écrit : jeu. déc. 11, 2025 9:24 am A ce sujet, le cycle de BD Arthur en 9 tomes (ou 3 intégrales) par Chauvel / Lereculey chez Delcourt est assez impressionnant, et pour le coup, ne connaissant que la légende façon Hollywood années 50, j'avoue que j'ai été séduit par leur interprétation.

Ils posent un récit qui s'inscrit dans une Grande-Bretagne / Bretagne ancienne (6e siècle), la table ronde n'est pas un meuble, mais une salle de palabres (avec un tas de terre autour duquel le sol est creusé de façon à ce que les convives prennent place en cercle), il n'y a pas de château, c'est à peine une motte castrale, quelques mythes de magie et de géants cohabitent encore avec les humains, et ce sont des micro-royaumes qui s'affrontent, avec des batailles de quelques centaines de types au total.
Seuls quelques personnages plus riches / renommés / importants ont un peu de métal dans leur armure.
En dehors de cela, le heaume est rare, les protections, outre le pourpoint matelassé et le bouclier, c'est la rapidité et l'habileté martiale.

En outre, ils utilisent les noms gaéliques / celtes (Myrddin, Drystan et Esyllt, Peredur...)

Dommage que la version bluray soit visiblement pourrie sans ça je l'aurais bien racheté. Et je suis vert de l'avoir raté au cinéma.

Pourrie, sans doute pas, disons qu'elle n'a pas été retravaillée correctement, un peu comme Il était une fois dans l'Ouest qui a dû attendre l'année dernière pour une nouvelle édition.Pas la cata, mais médiocre pour du Blu-Ray 

Mais en Février une nouvelle version est annoncée...

Kaled Foulc'h

En espérant qu'elle ne subisse pas le même sort qu'Il était une fois..., justement parce que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Orlov a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:45 am Merci de la discussion en particulier à @Cuchurv , ça m'a permis de lire cet article passionnant sur la présence sarmate en Grande-Bretagne.

Si tu veux poursuivre le plaisir : "L'aigle et le dragon" de  Gillian Bradshaw roman se déroulant pendant l'arrivée des Sarmates en GB. Très bonne lecture. Une postface de Iaroslav Lebedynsky complète le tout en VF.  💘
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:25 am J'ai une tendresse particulière pour le film avec Clive Owen car malgré qu'il ne vaille rien au niveau historique (alors qu'il prétend le contraire contrairement à Excalibur qui ne prétend rien), il est porté par un certain souffle et a le mérite de parler des Sarmates en GB, sujet qui m'était totalement inconnu et qui m'a beaucoup inspiré pour Ynn Pryddein. 

Bon, par contre il s'appuie sur l'hypothèse de Lucius Artorius Castus, qui était déjà complètement discréditée au moment où le film est sorti.
Et même l'existence de mythes sarmates qui rappellent les mythes arthuriens n'est pas si extraordinaire, quand on pense que le mythe shintô de la création du monde comporte un épisode qui semblerait presque calqué sur le voyage aux Enfers d'Orphée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : jeu. déc. 11, 2025 1:20 pm
Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:25 am J'ai une tendresse particulière pour le film avec Clive Owen car malgré qu'il ne vaille rien au niveau historique (alors qu'il prétend le contraire contrairement à Excalibur qui ne prétend rien), il est porté par un certain souffle et a le mérite de parler des Sarmates en GB, sujet qui m'était totalement inconnu et qui m'a beaucoup inspiré pour Ynn Pryddein. 

Bon, par contre il s'appuie sur l'hypothèse de Lucius Artorius Castus, qui était déjà complètement discréditée au moment où le film est sorti.
Et même l'existence de mythes sarmates qui rappellent les mythes arthuriens n'est pas si extraordinaire, quand on pense que le mythe shintô de la création du monde comporte un épisode qui semblerait presque calqué sur le voyage aux Enfers d'Orphée.
D'où ma remarque sur sa validité historique.  😏

Les mythes sarmates sont peu connus, mais l'adoration d'une épée plantée en terre est intéressante. Après les mythes ont forcément des ressemblances, c'est tout l'intérêt de les comparer. Pour Orphée tu parles d'Amateratsu qui se réfugie dans une caverne ?

Bon on diverge un peu du cinéma avec tout ça.  😥

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 1:46 pm
Les mythes sarmates sont peu connus, mais l'adoration d'une épée plantée en terre est intéressante. Après les mythes ont forcément des ressemblances, c'est tout l'intérêt de les comparer. Pour Orphée tu parles d'Amateratsu qui se réfugie dans une caverne ?
Je pense que @Mugen pense plutôt à la mort d'Izanami. Celle-ci meurt en donnant naissance à Kagutsuchi, un kami du feu. Son mari Izanagi se rend alors dans le Yomi dans l'espoir de pouvoir la ramener à la vie. Et, tout comme Orphée, Izanagi ne doit pas se retourner avant d'avoir regagné le monde mortel. Et, tout comme Orphée, il merde dans les grandes largeurs...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Blondin a écrit : jeu. déc. 11, 2025 2:31 pm
Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 1:46 pm
Je pense que @Mugen pense plutôt à la mort d'Izanami. Celle-ci meurt en donnant naissance à Kagutsuchi, un kami du feu. Son mari Izanagi se rend alors dans le Yomi dans l'espoir de pouvoir la ramener à la vie. Et, tout comme Orphée, Izanagi ne doit pas se retourner avant d'avoir regagné le monde mortel. Et, tout comme Orphée, il merde dans les grandes largeurs...
Ah ok ! J'avais un canard sur les grands mythes d'Asie et ça me dit quelque chose maintenant en effet. La mythologie Japonaise n'est clairement pas mon point fort. 
[/HS]

Tgx
Prophète

Message par Tgx »

notez que je me moque de l'armure renaissance mais l'Excalibur de Boorman est probablement ma version préférée.

sinon, vu Snow-White, y a rien à sauver. C'est mal joué, mal chanté et caricatural.

Ah si, ça
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tgx a écrit : jeu. déc. 11, 2025 6:41 pm notez que je me moque de l'armure renaissance mais l'Excalibur de Boorman est probablement ma version préférée.

Bizarrement, le Lancelot avec Richard Gere est rarement cité dans cette catégorie... :mrgreen:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mugen a écrit : jeu. déc. 11, 2025 7:03 pm
Tgx a écrit : jeu. déc. 11, 2025 6:41 pm notez que je me moque de l'armure renaissance mais l'Excalibur de Boorman est probablement ma version préférée.

Bizarrement, le Lancelot avec Richard Gere est rarement cité dans cette catégorie... :mrgreen:
De quel film tu parles?
Il n'y a jamais eu de film lancelot
Ni de film cosmaunote chez le roi arthur
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rosco a écrit : jeu. déc. 11, 2025 8:10 pm Ni de film cosmaunote chez le roi arthur
En revanche, il y a bien un livre Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain qui est très bien. Et, pour retomber sur le thème du fil, un Fernandel chez François Ier de Christian-Jaque (1937) qui est aussi très bien.
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Comme l'ambiance de Noël est dans l'air ces jours-ci, et pour vous remettre de votre (éventuelle) déception de Predator : Badlands, sorti lui cette année, la 20th Century Fox vous offre (enfin, vous offre "à nouveau", car ça date de 2019), un épisode spécial du Predator : "Predator : Holiday Special".

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Resurrection, de Bi Gan, ne plaira pas à tout le monde.
Le film se veut un patchwork de films en 6 séquences, dont le fil conducteur est la présence d'un immortel qui passe de séquence en séquence, sur un siècle.
Et j'avoue qu'hormis les plus évidents (l'Arroseur Arrosé et Nosferatu, peut-être le Faucon Maltais ?), je ne les ai pas tous reconnus.
Reste un film très beau, à l'ambiance très travaillée.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Alors j'avais besoin d'inspi pour du Space Opera et du coup je me suis laissé tenté par Rebel Moon. J'ai tenu une heure, c'est la première fois depuis 25 ans que j'abandonne un film avant d'avoir vu la fin.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

J'ai revu "le 6e sens" avec ma fille.

Le film a bien vieilli, connaître l'histoire m'a permis de m'attacher aux détails et indices qui mènent vers le dénouement narratif des deux personnages principaux, et ma fille a bien accroché.

J'étais content de revoir Toni Collette qui est une super actrice, et un Bruce Willis que la maladie a écarté des tournages, mais qui savait jouer finement.
Bref, avec un enfant ado pas impressionnable (interdit aux moins de 12 en France, mais 1-2 passages peuvent surprendre et effrayer les plus sensibles), c'est un chouette film avec une belle atmosphère.

Vu aussi "Us" que j'ai trouvé très réussi sauf peut-être le final qui m'a un peu déçu. Très impressionnant, angoissant, mais "Get out" était plus intéressant sur le fond.

Enfin, j'ai vu "Duel at Diablo / La bataille de la vallée du Diable" de Ralph Nelson (1966, un peu avant "Soldat bleu"), un western plutôt sympa, avec James Garner et Sidney Poitier, ou il est question de racisme anti-indiens ET de la part des indiens envers les autres, mais étonnamment, aucun sentiment de racisme envers Poitier, qui est très élégant pendant une bonne partie du film.
Belles séquences de poursuites, un suspense à plusieurs niveaux, avec des motivations différentes des 4-5 principaux personnages qui sont pas mal (gloire, vengeance, amour, argent, enfant...).
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Répondre