[Série TV] L'héritage d'AB Productions
- Mickey-bis
- Banni
Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions
Je trouve que cette vidéo du Tropeur explique bien le problème d'écriture de Stranger Things (et ce n'est pas que de la posture de critique jamais content).
-
l'oisiveté
- Pratiquant
Pyth a écrit : ↑sam. janv. 10, 2026 1:02 pm
Sur Mickey+, je ne peux que conseiller la première saison de The Lowdown, fabuleuse série néo-noire au ton décalé dans laquelle on se marre autant qu'on cogite. Créée par Sterlin Harjo (réalisateur/auteur/scénariste séminole et si, ça a son importance), on y suit le parcours aussi chaotique que déjanté de Lee Raybon (Ethan Hawke), écrivain fauché, libraire fauché, journaliste fauché et chercheur de vérité (fauché aussi) obsédé par le besoin de faire ce qui lui semble juste, qui va se retrouver à remuer les affaires de famille du futur gouverneur d'Oklahoma (Kyle MacLachlan) suite au suicide du frère de ce dernier.
Un très bon polar noir foutraque, brillamment réalisé, très bien écrit et très bien joué, dans lequel on apprendra notamment comment échapper avec style à un gang de contrebandiers de faux caviar beluga, comment se faire accepter à un barbecue indien quand on est un blanc qui ressemble à Custer, ou encore ce que ça donne quand on ingère du décontractant musculaire pour vagin de bovidé.
Foncez, c'est de la bonne.
Merci beaucoup pour cette recommandation !
Série mitonnée aux petits oignons, c'était un régale.
Écriture, réal, jeu, casting, rien à redire.
Du néo-noir avec sa dose d'histoire, de socio et d'humour qui vont bien. Les scènes inquiétantes et sentimentales sont tout aussi maîtrisées.
Les perso sont attachants ; à vrai dire, j'ai étalé le visionnage et après le dernier épisode, j'étais un peu triste qu'ils sortent de mon quotidien ^^
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
La bataille finale n'est pas si mal.DocDandy a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 9:02 am les gens attendaient un final épique façon bataille finale dans un anime ou un film de super-héros. Certes ça fait un peu cheap mais au moins ils bouclent quasiment tous les arcs (parfois de manière brutale, n'est-ce pas Vickie ?).
Et je le remercie de ne pas avoir tirer la sauce pour finir ça proprement.
Encore une fois on peut critiquer beaucoup de choses mais ça reste une grande série qui va marquer son époque (la notre, pas les années 80).
Le problème est le Upside Down devenu super safe, aucun danger ni créature, contrairement aux saisons précédentes (manque de budget?). L'aspect promenade de santé m'a gêné.
Problème de rythme également sur tout la S5, beaucoup trop de parlote, de séquences larmoyantes, et des ellipses qui suppriment les explications ou rendent incompréhensibles (ou non crédibles ) certains enchaînements.
La séquence de remise des diplômes est au mieux bizarre, au pire complètement foirée. De même les "retrouvailles" sur le toit.
Et pour moi y a vraiment trop de personnages, dont certains n'apportent rien du tout, et auraient gagné à être tués.
Quand on voit ce pauvre Sean Astin sacrifié après quelques épisodes.
En gros t'affronte Vecna et y a aucune perte? C'est le monde des Bisounours, pas l'Upside Down.
Par contre je rejoins Doc Dandy, les dernières images avec la partie de D&D sont émouvantes et bien vues. Le générique avec les manuels de jdr est extra aussi.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
J'ai très hâte. J'avais beaucoup aimé les deux premières saisons de Detectorists, j'adore Mackenzie Crooke et Michael Palin...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Pyth
l'oisiveté a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 10:05 amPyth a écrit : ↑sam. janv. 10, 2026 1:02 pm
Sur Mickey+, je ne peux que conseiller la première saison de The Lowdown, fabuleuse série néo-noire au ton décalé dans laquelle on se marre autant qu'on cogite. Créée par Sterlin Harjo (réalisateur/auteur/scénariste séminole et si, ça a son importance), on y suit le parcours aussi chaotique que déjanté de Lee Raybon (Ethan Hawke), écrivain fauché, libraire fauché, journaliste fauché et chercheur de vérité (fauché aussi) obsédé par le besoin de faire ce qui lui semble juste, qui va se retrouver à remuer les affaires de famille du futur gouverneur d'Oklahoma (Kyle MacLachlan) suite au suicide du frère de ce dernier.
Un très bon polar noir foutraque, brillamment réalisé, très bien écrit et très bien joué, dans lequel on apprendra notamment comment échapper avec style à un gang de contrebandiers de faux caviar beluga, comment se faire accepter à un barbecue indien quand on est un blanc qui ressemble à Custer, ou encore ce que ça donne quand on ingère du décontractant musculaire pour vagin de bovidé.
Foncez, c'est de la bonne.
Merci beaucoup pour cette recommandation !
Série mitonnée aux petits oignons, c'était un régale.
Écriture, réal, jeu, casting, rien à redire.
Du néo-noir avec sa dose d'histoire, de socio et d'humour qui vont bien. Les scènes inquiétantes et sentimentales sont tout aussi maîtrisées.
Les perso sont attachants ; à vrai dire, j'ai étalé le visionnage et après le dernier épisode, j'étais un peu triste qu'ils sortent de mon quotidien ^^
L'écriture des persos est géniale ouais. J'avais eu aussi un petit sentiment de manque après le dernier épisode. La bonne nouvelle, c'est que le tournage de la saison 2 débutera au printemps.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
J'ai aussi bien aimé the Lowdown, même si Ethan Hawke s'est un peu beaucoup inspiré du Jack Sparrow de Johnny Depp (mais il le fait bien).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Pyth
Là par contre, je ne trouve pas. Ok ce sont deux impulsifs baratineurs incapables de la fermer et en conséquence, particulièrement doués pour se créer des emmerdes, mais la comparaison s'arrête là. Le perso de Sparrow se définit surtout dans l'apparence (les perles, le kohl), le jeu visuel (la démarche, les effets de manche, les mimiques, la manière de courir), le discours absurde et le flegme, là où Lee Raybon est beaucoup plus cérébral d'une part, et surtout bien moins cartoon. Ou dit autrement, Depp avec Sparrow, c'est l'héritier du burlesque, du pur Buster Keaton modernisé. Hawke avec Raybon, en perdant magnifique, serait plutôt le rejeton de Philip Marlowe et du Big Lebowski, s'il fallait vraiment lui trouver des comparaisons.
Dernière modification par Pyth le lun. févr. 02, 2026 1:12 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Mickey-bis a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 9:06 am Je trouve que cette vidéo du Tropeur explique bien le problème d'écriture de Stranger Things (et ce n'est pas que de la posture de critique jamais content).
Mouais.
Je pense qu'il y a un gros manque de bonne foi dans cette analyse et notamment de références. Stranger Things a effectivement changé d'orientation dans la deuxième saison, mais c'est annoncé cash : la série s'inspire énormément des films des années 80 et change de référence de saison en saison.
Oui, il y a des personnages inutiles/sous-utilisés. Oui, il y avait moyen de faire mieux. Mais ce que je note, c'est surtout un retour vers la normalité et l'arrivée dans les années 90. Le ton change, l'esprit change et les références aussi.
Je ne suis pas du tout convaincu par son analyse qui, si elle est intéressante, ne prend qu'une partie du matériau pour le critiquer (et le looooong passage sur Millie Bobby Brown est assez gênant, je trouve (elle fait n'importe quoi mais c'est la pression et il ne faut pas juger son physique mais elle participe à cette pression en n'y résistant pas...)).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Pyth
Concernant Stranger Things, ça vaut donc vraiment le coup de se forcer à dépasser la saison 3? Les amourettes de pré-ados se roulant des pelles une scène sur deux avaient totalement tué mon intérêt pour la série à l'époque.
- DocDandy
Je trouve que c'est l'une des meilleures. Le début est relou avec le "on arrête de jouer à Donj', on préfère les filles"
Petite anecdote : la meilleure amie de ma fille étant une grande fan de ST, je leur avais proposé de faire du vrai donj' comme dans la série. Comme c'était au moment de la saison 3, j'ai eu droit à un "non, c'est pour les bébés"
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Finalement, on est ptet encore jeune ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
DocDandy a écrit : ↑lun. févr. 02, 2026 9:33 pmJe trouve que c'est l'une des meilleures. Le début est relou avec le "on arrête de jouer à Donj', on préfère les filles"
Petite anecdote : la meilleure amie de ma fille étant une grande fan de ST, je leur avais proposé de faire du vrai donj' comme dans la série. Comme c'était au moment de la saison 3, j'ai eu droit à un "non, c'est pour les bébés"
Moi c'était à Cultura. 4 filles au rayon JdR (ce qui en soit aurait été un double choc quand j'étais ado...) avec une qui essaye de donner envie à ses copines d'essayer le jeu.
Copine 1 : Ah oui, c'est le jeu auquel ils jouent dans Stranger Things ?
La fille intéressée : Oui, c'est ça.
Copine 2 : Ben moi en tous cas je trouve qu'ils ont l'air bien niais quand ils jouent, ça ne donne pas du tout envie...
Et ça a coupé court à la conversation...
Ce qui me fait penser aussi à la tête qu'avait fait Millie Brown/Bonjovi dans le premier talk diffusé sur Netflix autour de la série quand il a été suggéré que peut-être les Duffer Brothers jouaient encore.
Bref, c'est mieux en 2025 qu'en 1985, mais c'est pas ST qui a aidé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Excuse le coté un peu rentre-dedans de ma réponse mais très franchement ça ne me viendrait pas a l'esprit de parler de "grande série" pour Stranger Things.
C'est une chouette série. Honnête, qui se termine a peu près comme il faut (par opposition a Game of Thrones, par exemple).
Mais une fois le dernier épisode bouclé, je suis retourné me servir des pâtes.
Buffy c'est une grande série (de fantastique urbain), ST c'est sympa.
Et puisqu'on est sur ce registre...
Je suis pour ma part en deuil de Avatar : le Last Airbender* que nous venons de terminer mes filles et moi.
Je ressens vraiment une perte et je suis tout tristouille/mélancolique (du coup j'ai choppé l'OST pour faire durer un peu plus l'immersion).
Discuter de la série en elle même aurait plus sa place sur le sujet anime donc je ne vais pas rédiger une tartine mais : si vous ne l'avez pas vue et que vous avez des enfants dans la bonne tranche d'âge, vraiment, faites vous ce cadeau en famille.
* la série animée d'origine, pas le remake live action récent.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mickey-bis
- Banni
Et as-tu déjà vu la suite : Legends of Korra?
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Pas encore et j'hésite a me lancer de peur d'être déçu.
Comme d'hab' quand un sujet me passionne je suis passé en hardmode "collecte d'informations" (le wiki de l'avatar-verse est dans mes favoris navigateur ^^) et j'ai cru comprendre que la Légende de Korra était majoritairement (pas unanimement) considérée un cran en dessous.
Par ailleurs il semble que les enjeux soient plus adultes.
Donc je pense que dans les tous les cas de figure ça vaut le coup d'attendre 2-3 ans : the Last Airbender sera moins frais dans ma mémoire (= Korra souffrira moins de la comparaison) et mes filles seront plus âgées et mieux "armées" pour des intrigues politiques ainsi qu'une ambiance plus steampunk.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. févr. 03, 2026 1:37 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.