A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

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Zeben
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Zeben »

Mangelunes a écrit :
KamiSeiTo a écrit :Eh bien oui, pose la donc. n_n
Ca s'est passé très bien. Parce qu'en fait ça s'est fait naturellement (Udo a découvert que c'est juste un mécanisme pour les newbies du JdR comme il n'en existe pas parmi les postants de ce forum, pour pousser aussi un peu les joueurs à avoir des initiatives).
En gros, il nous a mis la pression vous-voyagez-sous-le-cagnard-puis-rencontre-de-caravane-puis-POUF!-gros-feu-de-forêt-qu'on-a-eu-chaud, puis ensuite "maintenant vous faites quoi?" autrement dit "tour des joueurs". Moi je drag... hmm... Je prends en main la direction des survivants, le patte-tendre va s'exciter dans les bois... Ensuite là-dessus la caravane repart, plein-de-péripéties-c'est-nromal-c'est-le-tour-du-MJ-qui-nous-colle-Godzilla-ni-plus-ni-moins-ma-bonne-dame, puis après (le massacre), "vous faites quoi?"

Du JdR très classique en somme. :P
Ah mais oui mais non, parce que ce serait classique s'il n'y avait pas un système derrière ! Vous avez gagné des "checks" en utilisant vos traits ? :)
Biensur !

Mais 1) ça mérite d'en discuter dans le thread BW et 2) "le patte-tendre va s'exciter dans les bois" HEY HO on aurait ptet pu découvrir un truc de OUF MALADE. Bon j'ai raté mon jet. Pour changer. Et d'ailleur on saura JAMAIS parce que l'autre là, il préfère draguer les nénéttes !
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KamiSeiTo
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par KamiSeiTo »

Je poursuis la discussion dans le fil Burning Wheel. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Emöjk Martinssøn
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Oui, merci.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Superbe partie des masques, ce soir, plus longue que d'habitude.
La fin de l'Egypte, une remarquable confrontation avec le chef des méchants, l'historique de mon personnage mis en avant pour me faire rencontrer ce que je croyais être ma fille disparu, me faire tuer par le gros méchant, être jugé par anubis et osiris, avoir l'occasion de revenir à la vie après avoir découvert des tas d'éléments de mon passé que le personnage ignorait (en particulier qu'il avait été adepte forcé d'une secte de nyarlatothep) et avoir mis une pâté (très temporaire) au gros méchant avec l'aide de certains pnjs officiels et d'un nouveau pj, un gros bourrin du combat faisant partie de l'ordre des épées de Snephrou.

Un excellent mélange de tension, de drame, d'intensité dramatique (hé, on m'a quand même tué), de surprise (quand je suis revenu du royaume des morts), de révélations (savoir qu'on a été adepte, qu'on a violé des cadavres et ri lorsque des innocents ont été tués par ceux qui avaient déjà tué une de vos filles et votre femme, ourg), de rire (au-dessus des personnages, beaucoup).
Ma meilleure (et plus dure et dramatique pour le coup quand même) partie de cthulhu dans la campagne des masques et sans doute depuis longtemps.
On était que 4 joueurs cette partie ci, dont un nouveau qui apportait du sang neuf...
Vraiment excellent.
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Wenlock
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Wenlock »

Petite partie jeudi soir avec cinq joueurs, organisée essentiellement pour fêter le passage de copains à Lille (dont une nana dont c'était le premier "vrai jdr"). Comme il fallait faire court (4h), que ces joueurs sont du genre à n'avoir jamais leurs dés avec eux et qu'ils avaient souhaité faire un truc un peu "déconne" -en l'occurrence jouer des "monstres" en med-fan, j'en ai profité pour improvi-tester un principe de jeu synthétisant plusieurs tentatives antérieures et quelques idées piquées à "My life with Master".

On a donc utilisé un micro-système qui tient en peu de règles :
-les perso commencent avec une force et une faiblesse au choix (ça pouvait être à peu près n'importe quoi), la double caractéristique "Créature de la Nuit" (qui compte comme une force lorsqu'ils agissent dans l'obscurité et comme une faiblesse lorsqu'ils agissent à la lumière) et 5 pièces.
-ils peuvent à tout moment acheter une force de plus au prix d'une pièce.
-on s'épargne le hasard chaque fois qu'un perso veut tenter une action ou une opposition qui correspond à ses traits : si sa force lui donne l'avantage, ça passe à tous les coups ; si ça met en jeu sa faiblesse, il perd à tous les coups (étrangement, il y a quand-même des gens pour tenter des trucs qui ne peuvent que foirer, ça a donné quelques moments rigolos).
Si le joueur à une bonne idée (à la fois efficace et correspondant au perso), ça compte comme une force "sur l'instant".
-quand l'issue d'une action ou d'une opposition est par contre "hasardeuse", le joueur lance une de ses 5 pièces : face il gagne, piler il rate son action et perd sa pièce.
-comme les perso étaient des "méchants", il gagnaient une pièce supplémentaire chaque fois qu'ils faisaient quelque chose dont le résultat était "malicieux", "vicieux" ou carrément "affreux" (les termes étant sujets à interprétation et négociation).
-lorsqu'ils étaient à court de pièce, ils avaient encore la possibilité d'en acheter une de rab au prix d'une faiblesse supplémentaire.
-enfin, les monstres œuvrant pour le Noir Seigneur qui surveillait leur mission de loin en loin par le truchement d'une vasque magique, ils avaient la possibilité d'attirer l'attention de leur maître (représentée par un token) avant de tenter quelque chose : si ça réussissait "sous l'Œil du Noir Seigneur" ils gagnaient une pièce de plus, si ça foirait ils en perdaient une de plus.
Les buts du jeu étant 1 - communément de réussir la mission pour ne pas être exécutés/abandonnés par le Noir Seigneur et 2 - individuellement de devenir le favori du Seigneur, un monstre pouvait parfaitement choisir de braquer l'Œil sur les "copains" quand il pensait qu'ils allaient se ridiculiser (mais finalement, ils ont plutôt joué "en équipe" la plupart du temps).

Contexte : au fond de la Vallée des Ombres est la Citadelle des Ténèbres, demeure du Noir Seigneur, maître du mal et de la nuit qui entend bien régner un jour sur tout les Gentils Royaumes. Pour cela, il expédie via les ombres ses Créatures de la Nuit, qui sont à la fois ses agents, ses informateurs et les relais de ses pouvoirs maléfiques : les monstres ont ainsi la nuit pour agir car s'ils sont surpris hors de leur vallée par la lumière du matin, ils sont instantanément réduits en poussière. S'ils ne réussissent pas leur mission, le Noir Seigneur ne s'embêtera même pas à les "téléporter" à la maison, ils doivent donc réussir ou périr.

Actuellement, le Noir Seigneur est dans la mouise : une espèce de Sorcier Bienveillant à la manque a trouvé un gamin exalté -que les PJ ne connaîtront que sous le surnom de "Prince Couillon"- pour tirer la légendaire "Epée de Lumière" d'un quelconque rocher, unir les Royaumes sous sa bannière et mener une armée (près de 10.000 hommes incluant cavalerie et engins de sièges) à l'assaut de la Citadelle des Ténèbres, histoire d'accomplir une prophétie idiote.
Chaque nuit, l'armée du prince campe et les Créatures de la Nuit attaquent, sont défaites et au petit matin l'armée reprend sa marche : les voilà presque à la Sombre Passe qui marque l'entrée de la Vallée.

La Mission
Le Noir seigneur envoie donc la troupe n°27 (les 26 précédentes ayant été vaincues) avec une mission simple : pourrir le plus possible le campement, le repos et les ressources de l'armée, les plans de l'Alliance ou la vie du Prince pour affaiblir l'armée ou la ralentir d'au moins une journée.

Téléportés au crépuscule à la lisière de la forêt, à quelques 100aines de mètres du camp ennemi, la 27° troupe est forte de 5 Créatures : les gobelins jumeaux Bric et Brac (le premier étant "violent" et "distrait", le second "bricoleur" et "lent"), la trollesse Bidibulle ("balaise" et "maladroite"), le hobgobelin Brül ("pisse de l'acide" et "lubrique") et le groll Jéricho ("hurlement destructeur" et "stupidité", si je me souviens bien).
A partir de là, je résume car les PJ ont agit à peu près sans aucune coordination jusqu'à la fin, accumulant des 10aines de conneries souvent hilarantes et réussissant néanmoins les exploits suivants (à peu près dans cet ordre) :
-disperser près de la moitié des chevaux ennemis (ils en ont mangé et estropié plusieurs, brûlé les entraves de bon nombre à la pisse acide, lancer des pétards et laisser quelques 200 canassons s'égayer dans la prairie),
-voler le plan de bataille de l'état-major (mais ils l'ont déchiré au lieu de le lire ou de le ramener au Noir Seigneur), tuer 5 des généraux adverses,
-massacrer l'écuyer du prince et cacher les morceaux dans la couchette princière pour lui faire une bonne blague, pisser dans ses fringues et son armure pour qu'il ait plus rien à se mettre ( :roll:),
-voler son grimoire de prophétie (en fait, il y en a des dizaines et, quand l'occasion se présente, le Prince en accompli une par-ci par-là pour renforcer la confiance de ses alliés) et surtout sa trompe de bataille magique (qui fait apparaître son fidèle destrier blanc, les joueurs ont par la suite beaucoup rigolé à faire apparaître la pauvre bête n'importe quand pour lui pourrir la vie ou déstabiliser les adversaires),
-incendier une partie du camp, bouté le feu à plusieurs engins de sièges (sans grand effet), tiré des traits de balistes "ramés" dans le campement (massacrant quelques dizaines de mecs supplémentaires),
-blesser gravement le Sorcier Bienveillant et, au terme d'un combat particulièrement acharné ayant bénéficié de quelques interventions directes du Noir Seigneur (qui a ressuscité l'un d'eux et protégé son favori du moment d'un éclair de lumière lancé par le Sorcier), ils ont réussi à pisser sur l'Épée de Lumière (qui a illico perdu tout pouvoir), à s'en saisir et à empaler le Prince Couillon avec !
Les trois perso survivants (Bric, Brac et Jéricho) ont donc été rapatriés à la Citadelle, le groll devenu "favori" ayant même l'insigne honneur de prendre le thé avec le Noir Seigneur pour fêter ça (il était joué par la débutante, qui a tout donné pour buter le Prince et obtenu pour cela les indispensables deux réussites de suite, après avoir eu une poisse invraisemblable tout le scénar).

Je pense que je ferai d'autres tentatives du genre dans l'avenir, lorsqu'on aura envie d'une petite soirée "jdr, bière et déconne", ça me permettra d'affiner un peu le principe. En tous cas, j'ajoute "Sous l'Œil du Noir Seigneur" à l'arsenal de "mini-jeux" parodiques que je réserve aux soirée improvisées et aux parties de convention (les autres étant "Space-Hope" où l'on joue dans une série-télé narrant les aventures d'un vaisseau-dépanneuse et "FBI !", délire façon "X-Files" qui -suivant les fois- a donné des scénar d'horreur, de vraies enquêtes sérieuses ou des histoires de zombies débiles).
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Bien marrant ton truc, là, wenly...

Moi, ce fut le retour des personnages de chill / Cthuloup garou au Caire et la découverte (à la suite d'oubli de fiche, mes joueurs en ont 3 différentes), qu'ils pouvaient décider de la manière d'agir dans le monde.
On a joué avec leurs fiches earthdawn (en considérant qu'il n'existe qu'une trentaine de compétences, celles de ma fiche universelle) et en adaptant leurs compétences white wolf. Ca a plutôt bien donné. C'était assez fun de se faire des dommages à la mitraillette ou au lance-flamme lors de la baston finale avec les règles d'ED.
Les personnages ont découvert, sur le Caire, d'autres acteurs du monde de la nuit...
Ca leur totalise en tout comme contacts :
deux vampires se faisant passer pour un clan de vampire italiens
un tueur de la parentèle qui espionnait un magicien maintenant décédé.
un éternaute (sorte d'highlander mais c'est une création perso) qui fut emporté par un vagabond des limbes et transmis son pouvoir à un des pjs.
un sympathique marchand de bibelots sans doute sorcier (talents du mythe)
une disciple de Bastet sans doute mage
un femme aux pouvoirs étranges liée à semble-t-il un conseil qui ressemble à des fées.
deux agents de la Save dont la mort n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, l'un d'entre eux pourrait revenir éventuellement en fantôme.

A la fin de la partie, j'ai demandé aux pjs de choisir une des sources de pouvoir (il n'en existe que 13) auxquelles ils avaient eu accès (les pjs seront loup garous et autre chose), ceux qui jouaient cette après-midi ont choisi :
Loup Garou (doublement loup garou, donc pour un des pjs qui aura double rang, de panthère et de loup)
Eternaute (chasseur de créatures des ténèbres, antivirus de gaïa)
Géant (en fait une sorte de truc qu'on pourrait rapprocher d'un mutant ou d'un scion si on tient à avoir un aspect mystique sur la question, ce qui n'est pas le cas)
J'imagine que l'autre joueur fera le choix de la sorcellerie ou du vampirisme (mais pour le deuxième, le totem de groupe n'est pas d'accord)

Plus que des pouvoirs qui commencent maintenant à apparaitre, ce qui fait surtout les pjs, c'est un pouvoir lié à l'apocalypse (mort, guerre, famine, etc) et la capacité pour eux de changer la donne de la réalité (en adoptant pour jouer, à leur choix en début de séance, soit les règles white wolf, soit cthulhu, soit torg, soit eartdhawn)...
Tadadada...

Ma grille de transfert des attributs et du niveau de compétence entre ces 4 jeux est faite avec une souche de base white wolf...
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CANARD
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par CANARD »

DD4, le début de la fin du pic du tonnerre. Et pour une fois, les combats étaient intéressants,tactiques et stressants. On a même eu droit à une rencontre avec un peu de roleplay pour éviter le combat. J'ai pu utiliser mes jets de diplo c'est vous dire que je suis content.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
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Franck B.
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Franck B. »

Ce weekend, premiere partie de JdR depuis debut fevrier. Dragon Age!
On joue le scenar de la boite de base. Le systeme est mortel. 3 rounds, on a eu un mort et deux graves blesses, et on a tue 4 screatures. Le reste du systeme tourne super bien, et est bien fun. Grosse reussite. Je crois que je vais y retourner!
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Hudson
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Hudson »

Je poste avant que l'on atteigne les 100 pages fatidiques au sujet... :runaway

Dimanche suite des aventures de mon équipe SG3 - toujours le cul entre 2 scénarii à chaque partie.

Ils vont finir "rapidement" une mission diplomatique sur un monde désertique (avec au passage la classique transition sanglante entre Seigneurs Goau'ld) puis ils embrayeront sur un épisode officiel de SG-1 détourné pour la bonne cause - j'ai constaté qu'il est très dur pour des rôlistes fans d'une série d'accepter les dérives qu'implique une uchronie... C'est pourtant pas faute de leur repréciser à chaque partie :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
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Brand
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Brand »

Ai pu essayer Elegie plus ou moins avec le système de Shadow of Yesterday. J'ai trouvé ça pas mal du tout même si je ferais sans doutes quelques bidouillages. A voir sur les prochaines parties.
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Ange Gardien
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Message par Ange Gardien »

j'ai l'intime certitude que si je formalisais ce que je fais jouer, je serais qualifié en partie "d'indie"...

Là, les pjs, qui accueillaient en eux une des 13 sources de pouvoir qui les sauvera en partie lorsqu'ils se sacrifieront pour l'apocalypse en 2012 ont vécu plusieurs années de la vie d'un groupe d'individus vivant à Coos Bay, Oregon.
Deux flics (un homme et une femme), un journaliste, frère du flic. Le frère de la flic mort à la guerre 14-18...
Ils ont vécu de 1941 à 1947 les événements liés à une des affaires du supplément Chill Horrors of North America.
Une belle idée de situation autour de fantômes de foire, d'un éléphant fantôme et des victimes qui seront causées plus tard par ces derniers.
Les pjs, qui prenaient en main le destin d'autres personnes (sous la forme d'entité possédant les dites personnes) leur ont donné la source de leur pouvoir, laissant ces braves individus aller mener une enquête dans un endroit magique appelé Mont Shasta (toujours décrit dans le supplément Chill).
En agissant en tant qu'esprits possédant des corps dans le passé (la manière dont se déroule le voyage temporel chez moi), ils ont pu changer certaines donnes de l'affaire sur laquelle ils sont dans le présent et surtout en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Le pnj un peu salaud du scénario est toujours vivant, à 89 ans, et ils vont sans doute lui payer une visite.
L'occasion pour moi de poser les pouvoirs de chaque pj dans son don de base...
L'une est en quelque sorte ce qui ressemble un peu à une mutante ou une scion.
Un autre utilise la magie des sphères des nombres et des pensées du recueil de magie d'Add et cela correspond à la source de pouvoir "démon"
Le troisième est assez proche de l'idée d'un highlander, c'est un truc appelé Eternaute et ils sont spécialistes de la chasse de certains immortels et créatures de l'occulte.
Un dernier est Loup Garou a fond
Le pnj principal est ce qui ressemble à la source de pouvoir "ange", en fait on est proche du scion dans la mécanique.
Dernière modification par Ange Gardien le dim. juin 06, 2010 11:35 pm, modifié 1 fois.
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par mithriel »

Indie, c'est le chien.
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Ouais, je me disais aussi.
Mais l'idée est de donner un vrai pouvoir d'action aux personnages sur eux, leur passé, leur futur, d'autres pnjs.
ils sont pas habitués à une telle liberté les chouchous.
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Wolion
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Wolion »

J'ai enfin testé WarsaW hier.

Bonne table, bon MJ, excellente partie, mais je crois qu'on s'en fout.

J'aime beaucoup cet univers, quelque part entre les poncifs du post apo et une guerre totale permanente. Avec son lot de saloperies, de trucs franchement glauques, de coups de couteaux dans le dos. Bref, un univers bien sombre comme je les aime.

Là où ça pèche, c'est côté système. Je ne peux plus supporter les systèmes à dés multiples, surtout s'il faut les additionner. Lancer 9 dés pour piquer un sprint, additionner le tout et faire le total... Très peu pour moi.
En revanche, je trouve le système de scènes de tensions très bien foutu, qui oblige à vraiment s'économiser, ou à subir le contre coup de son impétuosité.
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Il n'y a que l'Ombre.
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Re: DD

Message par kobbold »

Ange Gardien a écrit :j'ai l'intime certitude que si je formalisais ce que je fais jouer, je serais qualifié en partie "d'indie"...

Là, les pjs, qui accueillait en eux une des 13 sources de pouvoir qui les sauvera en partie lorsqu'ils se sacrifieront pour l'apocalypse en 2012 ont vécu plusieurs années de la vie d'un[...]

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c'est quand qu'on voit des nains et un rideau rouge?
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