Est-ce qu'il avait vraiment le choix lorsque ces situations se présentaient ? Comme tu emploies le mot "forcé", j'ai l'impression que son choix se trouvait en fait fortement contraint.Wenlock a écrit :Il me semble, oui, en multipliant les situations d'urgence immédiate où Gus était forcé d'agir sans préparation, justement.As-tu réussi en partie à titiller ce personnage au sujet de sa conviction ?
Je n'arrive pas à évaluer l'impact que cela peut avoir de distribuer les points de Fate/Persona en cours de partie plutôt qu'à la fin d'une session, mais comme la mécanique de Luke Crane est généralement bien huilée et équilibrée, j'ai peur que cela puisse nuire à l'idée initiale. J'ai l'impression que tes tours MJ sont relativement longs, dans ma seconde partie maîtrisée, je sais que j'avais pas mal réduit la durée des tours, cela avait crée un certain dynamisme et mes joueurs avaient préféré cela au final.Wenlock a écrit :Pour le coup, j'ai fait comme à cinÉtic et envoyé les gains au fur et à mesure des tours de jeu (notamment pour compenser le fait que les dés étaient terriblement contraires aux joueurs). En fin de sessions, je me suis contenté d'un petit bonus tel que décrit dans les règles : 1 point pour avoir participé activement, un point pour le héros de la partie (Connor) un point pour le meilleur roleplay (Spoon), un point pour le "travail de fond" (Gus).Comment ont été distribués les points de Persona/Fate à la fin de chaque session ?
Je ne comprends pas comment le fait de réussir à défier les convictions/instincts/objectifs des personnages peut reposer sur le résultat d'un jet...pour moi il s'agit de créer une situation qui va opposer la conviction d'un personnage par rapport à son objectif de mission par exemple, faire intervenir l'ennemi du personnage venant lui proposer son aide dans un moment difficile, ou faire rencontrer une des relations du personnage avec un avis opposé au sien, etc. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais dans un des chapitres, Luke explique comment réussir à construire des situations intéressantes basées sur les BITs pour amener le personnage à faire des choix qui définiront sa personnalité et sa réputation.Wenlock a écrit :Je crois que c'est la seule solution, sachant qu'à mon avis cet aspect (que j'avais volontairement re-devéloppé au deuxième épisode) a marché beaucoup moins bien que prévu (mais sur des choses un peu "imprévisibles" : la malchance des joueurs, leurs choix de tie break...).Pour ma seconde partie d'initiation (qui doit toujours être terminée d'ailleurs...), je suis parti des personnages pour construire mon scénario et la mayonnaise avait pris bien plus facilement, car les personnages étaient vraiment pris dans l'intrigue et ne pouvaient pas l'ignorer ou décider que cela ne les concernait pas vraiment. Les épreuves que j'avais définies l'étaient pour tester et questionner les convictions, objectifs et instincts des personnages.
En fait ce qui m'a le plus choqué dans ton C.R c'est effectivement pendant un tour de MJ où ils ont foiré un jet de pathfinder et qu'un des joueurs a décidé qu'en fait il les avait guidés jusqu'à Walnutpeck et pas à l'arbre des corneilles...je ne suis pas contre le fait de donner des libertés narratives aux joueurs (eh, sinon je ne ferais pas jouer pas à Mouse Guard!), mais celles-ci devraient se limiter à leur tour, au tour des PJs, le tour du MJ, c'est le tien et c'est pour leur en faire baver à ta convenance!Wenlock a écrit :Alors la deuxième fois, j'ai essayé d'y prêter d'avantage attention en préparant le scénar et de me faire des petits pense-bête ("et là, s'il font ça, ça vaut un point de Destinée", "telle option vaudra un point de persona à Gus"...), mais c'est parti dans une direction gravement imprévue et j'ai du pas mal improvisé sur la fin...

Je pense que tu peux te permettre d'être relativement dirigiste pendant le tour du MJ, du moins en ce qui concerne la définition des épreuves et les conséquences d'un jet raté. Pour ce qui est de la manière de surmonter un obstacle, les joueurs ont bien sûr le libre choix et la limite de leur imagination pour le surmonter.Wenlock a écrit :Je ne sais pas encore comment je vais gérer la troisième et dernière partie, d'ailleurs, j'y réfléchirai quand on aura fixé une date, mais je pense que je vais leur laisser carrément moins de choix et voir si ça produit de meilleurs dilemmes.
En tout cas bon courage pour ta prochaine partie, et tiens nous au courant!