Jouer avec le Temps
- Maitresinh
- Banni
- Messages : 1331
- Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
poste sympa. Une de mes parties les plus mémorables a adc etait basée sur une boucle temporelle finalée suggérée dans le module (Green and pleasant country je crois).
Attention spoilage et tout :
L'aventure débute par un spectacle médiumnique ou il est question d'une vision étrange sur laquelle les personnages enquetent (une histoire de mineur mort dans des circonstances bizarres). La mine mene en fait à un portail qui conduit sur la lune ou les rosbeefs on créé un poste avancé (avec la techno de l'époque). Les joueurs y explorent des pyramides étranges appartenant à la grand race de Yith. Il sautent dans une machine à voyager dans le temps pour leur échapper et vont chaque fois plus loin (je passe les péripéties). Finalement, ils vont jusqu'au Big crunch, un nouveau big bang a lieu, et tout recommence. Ils reviennent dans un parc, au début du scénario, et se voient eux même entrer dans le spectacle médiumnique...
Voila, voila...
Attention spoilage et tout :
L'aventure débute par un spectacle médiumnique ou il est question d'une vision étrange sur laquelle les personnages enquetent (une histoire de mineur mort dans des circonstances bizarres). La mine mene en fait à un portail qui conduit sur la lune ou les rosbeefs on créé un poste avancé (avec la techno de l'époque). Les joueurs y explorent des pyramides étranges appartenant à la grand race de Yith. Il sautent dans une machine à voyager dans le temps pour leur échapper et vont chaque fois plus loin (je passe les péripéties). Finalement, ils vont jusqu'au Big crunch, un nouveau big bang a lieu, et tout recommence. Ils reviennent dans un parc, au début du scénario, et se voient eux même entrer dans le spectacle médiumnique...
Voila, voila...
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: Jouer avec le Temps
[HS]Maitresinh a écrit : Une de mes parties les plus mémorables a adc [...]
Finalement, ils vont jusqu'au Big crunch, un nouveau big bang a lieu, et tout recommence.
Pas de big crunch en fait. L'expansion de l'univers va continuer éternellement, chaque parcelle contenant de moins en moins de matière et d'énergie. C'est une fin vide et froide qui nous attend.
La science est bien plus lovecraftienne que la fiction...
[/HS]
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Maitresinh
- Banni
- Messages : 1331
- Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
je sais que c'est l'hypothese retenu. Mais oui, c'est bien trop flippant a priori, et j'ai preféré bouclé pour faire une chute magique (je ne me souviens plus si le module suggérait quelque chose). Quoiqu'il y a quelques années, en lisant les vaisseaux du temps de Baxter, il y aurait de quoi faire sur ce theme.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11931
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
C'est un peu HS, car ne concernant pas une manipulation temporelle, mais je ne résiste pas à reposter ça ici pour son effet de mise en abyme dans le cadre d'une campagne dont le temps serait l'un des fils conducteurs:
legnou a écrit :C'est difficile à faire passer en jeu mais j'aime bien ces petits délires...
Spoiler:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
- Messages : 3615
- Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
- Localisation : Nantes (44)
Re: Jouer avec le Temps
A côté des uchronies, tu as aussi tout ce qui est du domaine des lignes temporelles/univers parallèles et leur rencontre avec la trame principale.
Les changements de traits de caractères, de personnages, ou d'information. Des disparitions/apparitions.
Tu as aussi la possibilité de voir dans l'avenir (10 secondes par exemple), de suspendre le temps (hypervitesse), les éléments de prédestination, ou au contraire, de libre arbitre, et la possibilité d'être la victime de personnes qui, elles PEUVENT voyager dans le temps
Les changements de traits de caractères, de personnages, ou d'information. Des disparitions/apparitions.
Tu as aussi la possibilité de voir dans l'avenir (10 secondes par exemple), de suspendre le temps (hypervitesse), les éléments de prédestination, ou au contraire, de libre arbitre, et la possibilité d'être la victime de personnes qui, elles PEUVENT voyager dans le temps
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11931
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
Oui, mais la question est comment en faire des éléments ludiques.
Là, je suis en train de lire Icons et j'aimerais faire un scénario "Cronos se réveille dans La nuit au Musée", et j'avoue que j'ai pas trop d'idées hormis les PJ envoyer aux 4 coins du temps pour affronter le même T-rex (vivant, sous forme de squelette animé, de machine du futur)... et bien évidement utiliser les "lignes temporelles/univers parallèles" pour les éventuels RetCon. Pour le reste, comment exploiter le contrôle du temps de Cronos sans le rendre invicible ? Comment rendre le ralentissement du temps ludique pour les PJ ? Comment tirer des péripéties à partir de sa vision du futur ?
Là, je suis en train de lire Icons et j'aimerais faire un scénario "Cronos se réveille dans La nuit au Musée", et j'avoue que j'ai pas trop d'idées hormis les PJ envoyer aux 4 coins du temps pour affronter le même T-rex (vivant, sous forme de squelette animé, de machine du futur)... et bien évidement utiliser les "lignes temporelles/univers parallèles" pour les éventuels RetCon. Pour le reste, comment exploiter le contrôle du temps de Cronos sans le rendre invicible ? Comment rendre le ralentissement du temps ludique pour les PJ ? Comment tirer des péripéties à partir de sa vision du futur ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
- Messages : 3615
- Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
- Localisation : Nantes (44)
Re: Jouer avec le Temps
Je regardais DC : Legends of Tomorrow exactement pour ce genre de sujet
Pour les compétences temporelles immédiates, les jdr de super-héros (genre Aberrant) donne d'intéressantes idées de pouvoirs liées au temps.
Pour le reste, le temps est une dimension sur laquelle les actions possibles sont en nombre limité :
- avancer/accélérer
- ralentir/stopper
- décaler
- projeter
- voir
Et pour soi ou pour les autres.
Pour les compétences temporelles immédiates, les jdr de super-héros (genre Aberrant) donne d'intéressantes idées de pouvoirs liées au temps.
Pour le reste, le temps est une dimension sur laquelle les actions possibles sont en nombre limité :
- avancer/accélérer
- ralentir/stopper
- décaler
- projeter
- voir
Et pour soi ou pour les autres.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Prof Chaykin
- Initié
- Messages : 184
- Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
- Localisation : Another World
Re: Jouer avec le Temps
Et si, justement Cronos est invincible à la première rencontre, les PJs devant alors créer des paradoxes temporels pour se retirer du Temps et donc de l'emprise de Cronos ? Par exemple, je suis mon propre père ou j'ai tué mes ancêtres, ...Qui Revient de Loin a écrit :Oui, mais la question est comment en faire des éléments ludiques.
Là, je suis en train de lire Icons et j'aimerais faire un scénario "Cronos se réveille dans La nuit au Musée", et j'avoue que j'ai pas trop d'idées hormis les PJ envoyer aux 4 coins du temps pour affronter le même T-rex (vivant, sous forme de squelette animé, de machine du futur)... et bien évidement utiliser les "lignes temporelles/univers parallèles" pour les éventuels RetCon. Pour le reste, comment exploiter le contrôle du temps de Cronos sans le rendre invicible ? Comment rendre le ralentissement du temps ludique pour les PJ ? Comment tirer des péripéties à partir de sa vision du futur ?
Ou (moins glauque) :
En rassemblant les dépouilles du T-Rex de trois époques, qui incarnent Passé, Présent, Avenir, les PJs pourront se rendre avant l'existence même du Temps où Cronos sera vulnérable...
Voilà, c'est un peu "à l'arrache", mais j'en suis qu'à mon 2ème café aussi...
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Richard ADAMS, Watership Down.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11931
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
C'est très bon ^^ merci !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Nefal
- Cardinal
- Messages : 540
- Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Jouer avec le Temps
Dans le supplément de Dark Sun Mindlords of the Last Sea, le scénario In the Lands of the Last Sea joue sur une boucle temporelle.
Dans un autre registre, dans le scénario Dénicheurs d'étincelles dans Casus Belli 98 premier du nom, le voyage temporel est utilisé de manière très originale. Il permet de découvrir et vivre les différents âges de la ville de Radjabhan. C'est très ludique et j'ai souvent recyclé l'idée.
Et pour finir, tvtropes est inépuisable sur le sujet: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... avelTropes
Spoiler:
Spoiler:
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 13859
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Jouer avec le Temps
La tronche de Najael à la porte, j'en rit encore.killerklown a écrit : Mais le coup de la bite a pas mal perturbé les MJs
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
- Messages : 10126
- Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm
Re: Jouer avec le Temps
Tiens, je tombe sur ce sujet alors que justement j'ai envie de jouer avec le temps dans ma campagne de Dresden Files. Dans ce setting, la manipulation du temps fait partie des 7 magies interdites mais a été peu exploitée dans les romans, donc je me dis que ça pourrait faire un bon thème pour un scénario ou pour un antagoniste.
Donc déja, JC, Chris, Didier, Guillaume et Camille, si vous êtes là, passez ce post ^^
De base, la boucle temporelle à la "un jour sans fin" peut faire un scénario sympatique. La partie plus compliquée étant de justifier que les PJs se rendent compte de quelque chose alors que le reste du monde rejoue la même journée. A moins que tout le monde ne devienne plus ou moins conscient de ce "déja vu" et que la journée se "détraque" progressivement, mais que les PJs soient les seuls à réellement essayer de faire quelque chose (en utilisant leurs capacités exceptionnelles -divination, communication avec les morts, magie des failles...- pour se "passer" des infos précises d'un jour sur l'autre, ce qui justifie qu'au delà des premières boucles ils peuvent utiliser leur connaissance de la journée).
L'idée est plaisante vu qu'elle permet de mettre une opposition vraiment balaise en face (les joueurs pouvant retenter les approches, trouver les failles, profiter de l'enchainement d'événements, à la "Edge of Tomorrow"), de blinder la première itération de petits détails qui prendront sens par la suite, ou de jouer le basculement d'une journée banale vers l'horreur (chaque itération étant pire que la précédente, pour refléter la perturbation du Temps, les actions du responsable de la boucle ou la folie qui gagne les autres gens piégés et semi conscients que quelque chose ne va pas)
L'autre possibilité, de jouer avec les conséquences d'une altération temporelle, peut être cool : Changer brusquement un élément de la campagne et voir comment les joueurs gèrent le changement de paradigme (et si ils vont tenter de revenir vers "l'original", quitte à effacer la version d'eux même actuelle?).
L'inspiration me vient de Dawn, un perso de la série Buffy. Attention, spoiler partiel de la saison 5...
Du coup, je me suis dis qu'une altération de la ligne temporelle pourrait donner ce genre de scénario : Inviter un autre joueur pour un one-shot, introduire un nouveau PJ (ou en remplacer un) au sein du groupe sans aucune explication, balancer quelques indices au fil du scénario pour que les personnages se rendent compte du problème (les joueurs le sauront immédiatement, bien sur, mais bon, on peut les encourager à interpréter ça comme un retcon d'un MJ paresseux ^^), et les laisser enquêter sur ce qui a été altéré (et sur la façon qu'a "le Temps" de réagir à l'anomalie), pour ramener les choses à la normale ou accepter la nouvelle situation. Le nouveau PJ pouvant être le responsable de l'altération du Temps (mais cette version de lui n'en a pas conscience), ou une simple victime des circonstances.
Rajouter en plus des conséquences assez perverses à l'altération de la timeline, et la présence menaçante d'un Gardien (les flics et exécuteurs du conseil de la magie) pour mettre la pression, et ça peut donner quelque chose de cool
Donc déja, JC, Chris, Didier, Guillaume et Camille, si vous êtes là, passez ce post ^^
De base, la boucle temporelle à la "un jour sans fin" peut faire un scénario sympatique. La partie plus compliquée étant de justifier que les PJs se rendent compte de quelque chose alors que le reste du monde rejoue la même journée. A moins que tout le monde ne devienne plus ou moins conscient de ce "déja vu" et que la journée se "détraque" progressivement, mais que les PJs soient les seuls à réellement essayer de faire quelque chose (en utilisant leurs capacités exceptionnelles -divination, communication avec les morts, magie des failles...- pour se "passer" des infos précises d'un jour sur l'autre, ce qui justifie qu'au delà des premières boucles ils peuvent utiliser leur connaissance de la journée).
L'idée est plaisante vu qu'elle permet de mettre une opposition vraiment balaise en face (les joueurs pouvant retenter les approches, trouver les failles, profiter de l'enchainement d'événements, à la "Edge of Tomorrow"), de blinder la première itération de petits détails qui prendront sens par la suite, ou de jouer le basculement d'une journée banale vers l'horreur (chaque itération étant pire que la précédente, pour refléter la perturbation du Temps, les actions du responsable de la boucle ou la folie qui gagne les autres gens piégés et semi conscients que quelque chose ne va pas)
L'autre possibilité, de jouer avec les conséquences d'une altération temporelle, peut être cool : Changer brusquement un élément de la campagne et voir comment les joueurs gèrent le changement de paradigme (et si ils vont tenter de revenir vers "l'original", quitte à effacer la version d'eux même actuelle?).
L'inspiration me vient de Dawn, un perso de la série Buffy. Attention, spoiler partiel de la saison 5...
Spoiler:
Rajouter en plus des conséquences assez perverses à l'altération de la timeline, et la présence menaçante d'un Gardien (les flics et exécuteurs du conseil de la magie) pour mettre la pression, et ça peut donner quelque chose de cool
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11931
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
Pour la boucle temporelle, je l'ai fait jouer et ça marche très bien.
Ta seconde idée est très bonne, permettant et d'intégrer un guest star, et de jouer avec le temps. Le guest star pourrait en outre bien appuyer l'étrangeté de la chose en affirmant des choses "en commun" dont ils ignorent tout. Je garde cette idée dans un coin
Ta seconde idée est très bonne, permettant et d'intégrer un guest star, et de jouer avec le temps. Le guest star pourrait en outre bien appuyer l'étrangeté de la chose en affirmant des choses "en commun" dont ils ignorent tout. Je garde cette idée dans un coin
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
- Messages : 10126
- Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm
Re: Jouer avec le Temps
Ca fait partie des trucs que j'avais envisagé. Ou briefer le joueur pour que son perso puisse raconter des anecdotes de certains scénarios marquants de la campagne (en s'insérant à chaque fois dans l'histoire)Qui Revient de Loin a écrit :Le guest star pourrait en outre bien appuyer l'étrangeté de la chose en affirmant des choses "en commun" dont ils ignorent tout.
Je pense que modifier des choses dont les joueurs se souviennent au sujet de leurs aventures précédentes (qui a sauvé qui, quel PNJ s'en est sorti, etc...), donc s'en prendre à ce qu'ils ont fait, pourrait souligner la bizarrerie de façon bien plus marquante qu'en s'en prenant au setting lui même
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
- Messages : 7794
- Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
- Localisation : Allemagne
- Contact :
Re: Jouer avec le Temps
Je me suis fendu d'un petit compte rendu de visionnage de 3 séries parlant de voyage dans le temps, dans le fil des séries de casus.
Je ne sais pas si vous regarder tous ce fil, mais ca pourrait vous intéresser...
Je fais en spoiler un cross-post avec le fil sur les "Séries"...
Je ne sais pas si vous regarder tous ce fil, mais ca pourrait vous intéresser...
Je fais en spoiler un cross-post avec le fil sur les "Séries"...
Spoiler:
Dernière modification par killerklown le ven. nov. 04, 2016 4:39 pm, modifié 2 fois.