Personne Véritable - générateur de PNJ français réalistes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Personne Véritable - générateur de PNJ français réalistes

Message par Mugen »

Altay a écrit : lun. nov. 07, 2022 6:44 pm
Mugen a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:13 pm Tiens, pourquoi y a-t-il des cartes MasterCard dont le numéro commence par 2 et d'autres par 5 ?

Parce que c'est comme ça™ (ce sont Mastercard/Visa et consorts qui ont décidé des blocs de numéros qu'ils utilisent). Pour les cinq chiffres suivants, ils sont choisis aléatoirement et ne représentent pas des banques réelles. J'utilise un algo semi-aléatoire qui rend la probabilité de générer un vrai numéro extrêmement faible. Honnêtement, je vais peut-être même les virer pour n'utiliser que des numéros invalides dédiés aux tests.

Je savais cela, j'ignorais juste l'existence de cartes MasterCard avec un numéro commençant par "2".
Une brève recherche m'a permis de voir que ça a commencé en 2016, pour étendre la plage de numéros possibles...
Je pensais à une hypothèse plus élaborée, comme la référence à une version des spécifications MasterCard.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Pour les numéros de sécu, ceux nés en 1964 et 1965 dans les département de la petite couronne sont toujours 75 et pas 91, 92, 93 et 94. C'est mon cas. Je suis né en 1965 à St Maur dans le Val de Marne mon n° de sécu commence par 175 et pas 194.
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Cette situation ne courrait pas jusqu'en 1967-1968 ? Vu que la loi de 1964 n'est devenue officiellement effective qu'en 1968 (vrai question, je ne suis pas sûr de moi)

Oui bon, je sais, globalement on s'en fiche ; mais pour une fois qu'il y a un sujet où je peux à peu près étaler ma science :p

Sinon, c'est vraiment super comme outil, bravo !
Et je réalise que je m'attendais à plus de nom façon INS/MV (Monique Cruchon, Gérard Lajo ue, etc.) ^^
Jamais plus...
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

WolfRider a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:21 pm Pour les numéros de sécu, ceux nés en 1964 et 1965 dans les département de la petite couronne sont toujours 75 et pas 91, 92, 93 et 94. C'est mon cas. Je suis né en 1965 à St Maur dans le Val de Marne mon n° de sécu commence par 175 et pas 194.

Oui, ça fait partie des cas spécifiques (au même titre que les naissances à l'étranger, les numérotations des départements d'outre-mer, etc.) qui ne sont pas actuellement intégrées. La page Wikipédia est bien documentée mais c'est looooong d'intégrer tous les cas particuliers.

Le réel, c'est compliqué ©.

Corbant a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:42 pm Et je réalise que je m'attendais à plus de nom façon INS/MV (Monique Cruchon, Gérard Lajo ue, etc.) ^^

Ce sera sûrement beaucoup plus courant quand j'ajouterai le slider qui permettra de choisir l'âge des personnes générées. :D
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

WolfRider a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:21 pm Pour les numéros de sécu, ceux nés en 1964 et 1965 dans les département de la petite couronne sont toujours 75 et pas 91, 92, 93 et 94. C'est mon cas. Je suis né en 1965 à St Maur dans le Val de Marne mon n° de sécu commence par 175 et pas 194.

A priori, le 91 (Essonne) était englobé dans le département de la Seine et Oise (ancien 78) avec les Yvelines (78 actuel) et le Val d'Oise (95).

Et pour la peine, moi mon N° de Sécu commence par 194 ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Après avoir actualisé la source de données (je suis passé au véritable fichier INSEE des prénoms), il s'avère que j'ai une information binaire de « sexe ». Je peux donc considérer d'ajouter cette information.

Néanmoins, j'ai envie de le faire avec inclusivité et bienveillance. Autrement dit, pas une simple case binaire "Homme/Femme" comme sur les documents d'identité, mais en prenant compte un spectre de genre large. Je pense donc inclure une variable de genre qui correspond à celui auquel la personne s'identifie : homme, femme, non-binaire.

Reste deux points à résoudre qui ne me semblent pas évidents :
  • faut-il mentionner transgenre ? D'un côté, j'ai envie que oui pour des raisons de représentation : autant ne pas les invisibiliser. D'un autre côté, un homme transgenre est un homme, est-ce que ce n'est pas une forme micro-agression que d'ajouter systématiquement le qualificatif « trans » ?
  • quid des chiffres ? Je n'ai trouvé aucune source fiable (même pas un sondage représentatif de la population) qui permettrait d'ajuster les probabilités du tirage. Je peux extrapoler depuis des sources différents mais jusqu'ici j'ai toujours réussi à documenter mes sources de façon propre, ça m'embête de faire une exception sur quelque chose d'aussi important.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Altay a écrit : mer. nov. 09, 2022 7:24 pm
Reste deux points à résoudre qui ne me semblent pas évidents :
  • faut-il mentionner transgenre ? D'un côté, j'ai envie que oui pour des raisons de représentation : autant ne pas les invisibiliser. D'un autre côté, un homme transgenre est un homme, est-ce que ce n'est pas une forme micro-agression que d'ajouter systématiquement le qualificatif « trans » ?

Je ne vais te donner qu'un avis parce que ces questions sont sensibles et j'ai du mal à en suivre toutes les nuances. Personnellement je me limiterai aux 3 entrées que tu as définies. Le Thiase en a décliné 5 (Féminin / Masculin / Non binaire / Gender fluid / Gender queer) dans son sondage 2022 et j'avoue que ça m'a perdu. Peut-être que ça t'inspirera davantage ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Est-ce que tu peux expliciter ? Si c'est pour dire « ça existe déjà », je le sais et la raison pour laquelle je développe Personne Véritable est que justement FakeNameGenerator ou BehindTheName n'ont pas toutes les fonctionnalités que je souhaite.

Mon cahier des charges est de générer des individus dont la distribution est statistiquement proche de la population française, avec une cohérence géographique et démographique, ce que ne fait pas du tout FakeNameGenerator.

Quelques limites de FakeNameGenerator, par exemple :
  • ne génère des adresses que dans les villes françaises de >20 000 habs,
  • tirage aléatoire uniforme prénom/nom de façon indépendante du le lieu et de la date de naissance,
  • surreprésentation de prénoms peu plausibles ("Jay", "Eugenia", "Zdenek"),
  • numéros de téléphone qui ne respectent pas les blocs réservés par l'Arcom pour la fiction,
  • emplois fantaisistes.

Dans ma roadmap, j'ai pas mal de fonctionnalités qui n'existent à ma connaissance par ailleurs, comme la génération d'un historique de vie,
la génération de photo et la possibilité de contrôler les variables de genre, d'âge, de lieu de naissance, etc.
Dragrubis
Profane

Message par Dragrubis »

Alors, personnellement il y a pleins de choses que j'aimerai voir apparaitre :
- le revenus (au format tranche) => déduit de la catégorie socio pro
- la possibilité de faire une génération avec des options présélectionnées
- Et la possibilité de faire n générations avec des options présélectionnées (genre je veux peupler un secteur ou un local professionnel rapidement)
En optionnel :
- un/des Projets en cours (achat de voiture, déménagement, changement de boulot, etc) mais en option (en fait quasi sur une liste à part)
- des relations (parents, enfants, amis, collègues, camarades etc.)

Pour mes remarques : 
- Pour le genre tu n'es pas obligé de le préciser je pense tu peux juste te basé sur le SAN (sexe assigné à la naissance) : c'est une stat et une donnée "officielle"
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Pour le numéro de sécu, le premier c'est le sexe et c'est compliqué à gérer OK, mais, les deux suivants sont l'année de naissance et les deux suivants le département de naissance. Tu as déjà l'année de naissance de dispo. Pour le département, "suffirait" de faire que ce soit celui de l'adresse ou un aléatoire.

J'ai aussi vu que l'heure de naissance est toujours 00:00.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Go@t

Message par Go@t »

FakirTanezu a écrit : lun. nov. 07, 2022 5:25 pm Je viens de tester, et je crée... Cindy Lanusse. 😳
Je ne pourrai jamais utiliser ce nom pour un PNJ à ma table, sauf pour un jeu comique. Il serait impossible de tenir les joueurs, et la partie virerait en série de calembours de plus ou moins bon gout... Les grands anciens pourront dormir tranquille dans leurs cités englouties...

Mais à ce détail près, c'est très pratique, bravo et merci pour cette chouette application.

Et pourtant... Au lycée, j'avais un copain qui s'appelait... Hanus. Et il le vivait mal, oui.
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Go@t

Message par Go@t »

Ah et j'oubliais de dire : c'est un super outil, merci. :)

Go@t, fan de générateurs aléatoires.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Dragrubis a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:23 am - le revenus (au format tranche) => déduit de la catégorie socio pro
- la possibilité de faire une génération avec des options présélectionnées
- Et la possibilité de faire n générations avec des options présélectionnées (genre je veux peupler un secteur ou un local professionnel rapidement)

C'est dans la feuille de route. Pour les catégories socio-professionnelles, c'est surtout une question de trouver une source de données qui soit (idéalement) géographiquement ventilée et avec un niveau de granularité suffisant.

Dragrubis a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:23 am En optionnel :
- un/des Projets en cours (achat de voiture, déménagement, changement de boulot, etc) mais en option (en fait quasi sur une liste à part)
- des relations (parents, enfants, amis, collègues, camarades etc.)

Le premier, je pense que ça ne sera jamais implémenté, il y a trop de diversité à traiter pour un intérêt qui me semble négligeable. Les relations c'est possible et c'est aussi dans la feuille de route en basse priorité, parce que ça se fera très bien quand on pourra fixer certains paramètres de génération (comme l'âge).

Dragrubis a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:23 am Pour mes remarques : 
- Pour le genre tu n'es pas obligé de le préciser je pense tu peux juste te basé sur le SAN (sexe assigné à la naissance) : c'est une stat et une donnée "officielle"

Non, c'est justement ce que je veux éviter, sexe assigné à la naissance et genre sont deux informations différentes.

Go@t a écrit : mer. avr. 26, 2023 2:01 pm J'ai aussi vu que l'heure de naissance est toujours 00:00.

Oui, il faudrait que j'enlève l'heure de l'affichage, je ne génère qu'une date anniversaire aléatoire.

Go@t a écrit : mer. avr. 26, 2023 2:01 pm Pour le numéro de sécu, le premier c'est le sexe et c'est compliqué à gérer OK, mais, les deux suivants sont l'année de naissance et les deux suivants le département de naissance. Tu as déjà l'année de naissance de dispo. Pour le département, "suffirait" de faire que ce soit celui de l'adresse ou un aléatoire.

C'est le cas pour l'instant, à part que le département de naissance est tiré au hasard (et donc pas forcément en rapport avec le département de l'adresse).

Go@t a écrit : mer. avr. 26, 2023 2:04 pm Ah et j'oubliais de dire : c'est un super outil, merci. :)

Avec grand plaisir !
Grolok
Pratiquant

Message par Grolok »

Beau travail !

j'ai rechargé plein de fois la page et il n'y a que des PNJ féminins, normal ?
Et je suis tombé 3 fois sur un bug :
_Prenoms_Rares LAFORGE 
Répondre