Engrenages

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
JEL
Zelateur

Re: Engrenages

Message par JEL »

J'ai pris les 2 livres Lulu en même temps que Coeur Vaillant 2. j'ai hâte.
Bravo en tout cas pour les adaptations.
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Coucou à tous
Je fais ma sortie du mois de novembre un peu en avance car c’est une adaptation à Rêve de Dragon le jeu de Denis Gerfaud, repris et retravaillé par le Scriptarium.

Pourquoi en avance ? Parce que, hasard du calendrier, le Scriptarium lance un financement participatif pour la réédition de Scénarios pour Rêve de Dragon et, bien modestement, j’espère les aider en proposant cette adaptation et en faisant parler de leur jeu.

Pourquoi l’adapter alors que le jeu est génial et que le Scriptarium fait un boulot extraordinaire ? Parce que malgré toutes ses forces (un univers extraordinaire et de très bons scénarios), le jeu ne correspond pas intégralement à ma manière de jouer et mes envies du moment. Je trouve les règles parfois complexes à mettre en œuvre (en particulier le voyage et la magie qui sont liés) et j’insiste davantage sur le côté onirique de l’univers.

C’est gratuit, il faut les deux livres (Rêve de Dragon et Engrenages) pour jouer et c’est ici

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Merci pour l'adaptation  :yes:

Je suis dans ce cas, aimer l'univers mais trouvant les règles trop lourde à mon goût.

Je vais voir ce que propose cette version, merci encore  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Je vais te le prendre sur Itch.io, par curiosité.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Dès qu'il y a un petit bon de réduction Lulu je risque de prendre!

Pour les pdf tu marges plus sur itch.io ou sur lulu histoire de t'avantager un peu plus. 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Coucou,

Si vous prenez un livre payant je préfère lulu. Sur itch io, tous les pdf sont gratuits sauf Engrenages. j'y met mes expérimentations. Si j'ai bien compris itch io, le problème est qu'ils ne paient qu'une fois une certaine somme atteinte et donc pour l'instant j'ai rien reçu. Concernant la marge, j'avoue qu'elle est plus haute en pdf que pour un livre imprimé mais les frais de port Lulu sont déjà vachement hauts. Je suis en train de regarder pour faire comme Anime Was a Mistake et mettre un code de téléchargement de pdf dans le livre physique... (je l'espère pour les prochain livres).

Concernant les règles et l'univers, j'ai un peu hésité avant de proposer ce document car la base et le travail de Scriptarium sont excellents. C'est juste que j'ai un peu toujours eu l'impression que le personnage soit un rêve est un pretexte pour une mise en abime plus qu'un réel enjeu du jeu et je trouvais dommage de ne pas tenter de l'exploiter un peu plus. Je l'ai fait par petites touches. Par exemple, j'ai été surpris que même dans la dernière version, il soit conseillé qu'un homme joue un homme et une femme joue une femme. Là, je suis plutôt parti du principe que l'Avatar évoluait même physiquement entre chaque incarnation.
De même, si vous prenez le pdf de RDD, Voyages et Magie se gèrent comme une action longue: plus le voyage est long et plus il faut de succès (dans mon cas de marge). Tant que la marge n'est pas atteinte, il y a un jeu en plus et une péripétie potentielle ce qui accélère grandement la narration. J'ai également tenté de donner plus d'importance au signes astrologiques...

Vous me direz ci c'est réussi ou pas (je suis preneur de tout retour).

Le mois prochain, je ferais surement une ou des très courtes adaptations de jeu de rôle car je n'arrive pas à finir les deux adaptation de "licence" qui me tiennent à coeur. Les textes sont déjà conséquents mais je n'ai pas l'angle d'attaque pour les présenter au mieux et, accessoirement, j'avoue donner la priorité aux travaux pour éditeurs.

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Pris sur itch.io et parcouru.

C'est bien écrit merci!

Le système est bien pensé, souvent malin, il est simple et unifié.

Je le classe dans les "systèmes que j'aurais aimé aimer", pourquoi? les gouts et le couleurs! je suis assez fan de la lecture directe et très rétif aux marge de réussite, bien que ce soit le système avec marge de réussite que j'ai préféré (de part sa simplicité ... résultat-10=MR... ça va..;).

En fait c'est les calculs avant +2 +2 -4 + 2d6 .... mouais le vendredi soir à 23h j'y arriverai pas.

Après le jeu est rempli de "modules" et autres bons conseils que je n'hésiterai pas prendre comme inspiration.

Je relirai volontiers et qui sait testerai peut être.

Maintenant je lire une adaptation car j'aie cette écriture et cette concision!  
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

C'est vraiment super sympa comme premier retour.

En fait, j'ai construit Engrenages comme justement des engrenages où je n'aurais à remplacer que le principal : le système de résolution (même si j'aime vraiment beaucoup les compétence pour faire-défaire-évaluer). Les "modules" fonctionnent sur n’importe quel système avec des marges ou des succès. Un système D10 à la vampire pourrait faire le job. Idem, la création de Monde c'est The Spark. Comme au final seulement 1/3 est vraiment spécifique, j'avais donc fait un module pour adapter les différents éléments avec un autre système de résolution à succès ou à Marge mais les relecteurs m'avais dit que ça rajoutait des pages inutilement et que les lecteurs étaient assez grand pour l'adapter tout seuls.

Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Didas_94 a écrit : jeu. oct. 24, 2024 1:31 pm Je vais te le prendre sur Itch.io, par curiosité.

Ton système me fait furieusement penser a cet excellent jeu qu'est Première Légendes avec toutes les distinctions réalisées par la lecture des marges (réussite et échec) avec de plus cette excellente table de charte Angoumouse.

Bref, ton jeu nécessité tout de même pas mal de calcul avec les nbre relatifs, ce qui n'est plus dans les standards actuels. Mais pourquoi pas. Amha, la robustesse d'un système doit se confronter aux univers et ambiances  qu'il tente d'émuler.
Perso, je tique sur tes quelques phrases en preambule (ha ce fameux "bon sens" servit a tout bout DZ champs dans les discours de notre epoque;)) ainsi que sur quelques points mécaniques (la limitation des marges, par exemple).

Mais si l'occasion s'y prête, je lui donnerai sa chance, après avoir peser mes différents systèmes generique
​​
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Didas_94 a écrit : dim. oct. 27, 2024 5:37 pm
Ton système me fait furieusement penser a cet excellent jeu qu'est Première Légendes avec toutes les distinctions réalisées par la lecture des marges (réussite et échec) avec de plus cette excellente table de charte Angoumouse.
...
Mais si l'occasion s'y prête, je lui donnerai sa chance, après avoir peser mes différents systèmes generique
​​

Cool, je suis très curieux et intéressé de tes retours. Je ne connais pas Premières Légendes ou que de nom mais ca a une très bonne presse (ne serait ce que du fait que ce soit un jeu sur lequel Anne Vétillard a participé).

Pour les calculs je te trouve "dur" car au final ca se limite à Compétence+2d6. La différence par rapport à 10 est "intuitive". Je m'en suis rendu compte quand mes filles ont appris à faire ce type de calcul en automatisme. Avant j'avais une difficulté variable 10-12-14-16 mais en mettant tout à 10 c'est gagné. Le joueur donne la Marge et je la pondère avec la difficulté. A noter qu'il y a plusieurs options qui t'évitent de calculer les Marges (p32 et 61) si tu es vraiment allergique au calcul.

Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Coucou

Avec le retard pris sur mes autres projets, j'ai juste eu le temps de préparer une petite adaptation pour Star Wars.
C'est pas très héroïque mais après avoir commencé et arrêté de regarder Skeleton Crew ou Rebel Moon (qui était censé être un Star Wars "mature"), j'ai plutôt regardé du côté d'Andor. Comme Star Wars aime bien mixer (Space Op+Western, Space Op+fantasy, Space Op+goonies+pirate des caraïbes...), j'ai fait 2 essais qui m'intéressent pour des projets perso
- Star Wars Rébellion = Space Op + guerre froide/espionnage
- Star Wars Inquisition = parce que j'avais envie de tester de jouer des méchants mais qui sont convaincus d'être gentils.

J'espère que ça vous plaira. Comme d'habitude, la partie Engrenage tient sur un mouchoir de poche donc si vous êtes fans de votresStar Wars Edge (ou même WEG), ca devrait le faire aussi.

PS: Et si vous souhaitez acheter Engrenages ou Making of avec le code à 15% (FESTIVITY15).

Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Ce mois-ci, je propose une adaptation à l’univers de Philippe Tessier : Polaris. Pourquoi ? Parce que j’ai replongé dedans à l’occasion des soldes BBE passant le coffret de la 3.1 à 15 euros (franchement c’est donné)…
J’ai une tendresse particulière pour l’univers de Polaris, pour le talent littéraire de son auteur, pour sa puissance évocatrice, pour sa cohérence, pour son foisonnement de détails et de pistes d’aventures… J’y joue depuis sa première édition, j’ai acheté la seconde édition pour passer meneur de jeu et j’ai découvert qu’en tant que joueur je n’avais, sans mauvais jeu de mot, exploré que la surface… La troisième édition a cela d’extraordinaire qu’elle compile, complète et développe encore un univers déjà si riche. Chaque supplément de nation correspond à, au moins, une année de jeu de campagne, de secrets… Le document propose un survol l’univers, un système de jeu alternatif, peut-être un peu trop simpliste pour le florilège de possibilités offertes et nécessite donc pour être jouable de se procurer une version du jeu de base Polaris qui je le répète est à 15 euros !!!

L'aide de jeu gratuite est ici.
Engrenages est .
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Il n'est pas possible de télécharger le document sur la page itch.io.
This game is currently unavailable
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Ca devrait mieux marcher désormais... Hésitez pas à faire des retours sur les jeux.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Oui ça fonctionne, merci !
Répondre