A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

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Llanvabon
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Llanvabon »

C'est pour l'aeration.
Mric
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Mric »

Donjons et Cie est un jeu qui te fournira la réponse la plus adaptée à ta demande.
désolé du name-dropping mais là c'est difficile de passer à côté.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Ramentu
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Ramentu »

> Pour respecter les normes de sécurité (lutte contre l'incendie, ...)

> Pour les allées et venues du personnel (et pour évacuer la connaissance du maître de donjon en cas de décès)

> Pour confusionner les aventuriers qui ne sauront pas quelle entrée est la bonne (merci OOTS)

> Pour pouvoir accueillir plusieurs groupes d'aventuriers à la fois / accélérer leur prise en charge et éviter les files d'attentes / assurer une circulation plus fluide dans les couloirs
sk8bcn
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par sk8bcn »

Roohhhh shit. Bon ben, je les remplacerai par des shoggoth. Ça au moins c est dans le domaine public.

Me dites pas que c est du Sandy Petersen, j espère
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Loris
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Loris »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 19, 2024 10:55 am Très souvent, dans les plans de donjons, il y a des entrées/sorties secondaires. d'un point de vue game design, à quoi ça sert ? Et comment les PJ les utilisent effectivement ?

Et est-ce que leur fonction ont un équivalent dans des aventures sans donjon, d'hexploration ou à storyline ?
Tout est expliqué là : https://thealexandrian.net/wordpress/13 ... he-dungeon

Arf. Ninjaté par @Paiji
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Jiohn Guilliann
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Jiohn Guilliann »

C'est pour que la femme de ménage en se fasse pas chopper par les pièges.

Ca me rappelle une BD très ancienne, où on voit un scientifique militaire passer un contrôle différent à chaque porte blindée (empreintes digitales, scan rétinien, code secret double facteur, toucher rectal...). A la fin, on voit la femme de ménage sortir les poubelles par la porte de derrière qui donne directement sur l'extérieur et la caler avec un rouleau de PQ.

J'avais effectivement pensé aux donjons à l'époque. C'est très con, mais ça m'a fait repenservà mes PMT (qui commençaient à vraiment être rares, par ailleurs).
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Jiohn Guilliann
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Jiohn Guilliann »

Et donc, j'ai oublié ma réponse sérieuse...

Ca peut être important ou pas : Si les PJ ont les plans (de l'environnement extérieur, du moins), ça donne un choix stratégique aux PJ et donne l'impression de contrôle des événements. Même si au final, on décide de faire le donjon dans le même ordre (ou pas), en tant que MJ. Les PJ ont l'impression d'être maîtres de leur destin au moment de pénétrer dans l'antre de Défécatueur le Pourrisseur d'âmes.
S'ils ne l'ont pas, ça ne sert à rien, car la premier entrée/sortie sera la seule qu'ils verront et utiliseront.
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mithriel
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par mithriel »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 19, 2024 10:55 am Très souvent, dans les plans de donjons, il y a des entrées/sorties secondaires. d'un point de vue game design, à quoi ça sert ? Et comment les PJ les utilisent effectivement ?

Et est-ce que leur fonction ont un équivalent dans des aventures sans donjon, d'hexploration ou à storyline ?

C'est réglementaire, les sorties de secours, question de sécurité.
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Snorri
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Re: A quoi servent les entrées secondaires dans les donjons ?

Message par Snorri »

Les cas classiques :

- De fausses entrées (La tombe des horreurs)

- Une sortie de secours pour le boss (pour le conserver pour la fin de la campagne).

- Un réseau naturel de cavernes

- Une possibilité pour des monstres de sortir et revenir dans le dos des personnages par l'entrée principale.

- Un plate forme d'envol pour créatures volantes (j'en ai mis une dans le donjon publié dans Knock 3).

- Un point de surveillance de la campagne alentour, ou d'accès (par exemple, départ et d'autres d'un montagne).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
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