[WIP] Conception d’un donjon réaliste : le kaer Grande-Mère

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12423
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Conception d’un donjon réaliste : le kaer Grande-Mère

Message par Qui Revient de Loin »

Très bon ! (le café) :yes:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12423
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Conception d’un donjon réaliste : le kaer Grande-Mère

Message par Qui Revient de Loin »

Pour le "grand donjon", je pense que je vais utiliser les tables de Perilous Wilds pour Dungeon World et les adapter à mes thèmes.

Pour rendre "l'extérieur" dangereux et "forcer" les PJ à aller dans les parties troglodytes, je vais créer une table de rencontres hostiles à base d'essaim d'abeilles territoriales, d'abeilles de cristal géantes, d'écureuil-chiroptères de cristal vampire géant (que de qualificatifs pour un charmant labrador volant un peu démoniaque), etc.
==
Et une discussion sur le fil D&D m'a convaincu de rester dans un monde low fantasy, mais au cas où j'ai préparé un paragraphe dédié :

High magic-proofing
Au cas où les PJ auraient des capacités magiques phénoménales car vous joueriez dans un univers high magic, voici quelques éléments de protection que les architectes et constructeurs du donjon auraient pu mettre en place pour contrer ce type de capacités :
  1. une couche de terre élémentaire dans les murailles et tapissant les portes de pierre empêche ou rend très difficile tout passage planaire, éthéré ou astral à travers la matière, ainsi que l’usage de magie élémentaire pour manipuler la terre (transmutation, modelage, etc.).
  2. un pacte avec des élémentaires de terre fera apparaître des golems en cas d’usage de magie élémentaire trop importante. Ces golem pourraient en outre être corrompus par l’influence cristalline.
 Toutefois, l’ancienneté du donjon (plusieurs siècles) a rendu obsolète de nombreuses contre-mesures magiques, l’évolution des sortilèges étant ce qu’elle est :  quand un magicien lance un sort susceptible de déjouer les protections du donjon, lancer 1D12 sur la table d’obsolescence.

 Table d’obsolescence des dispositifs magiques (D12)
  • 1 : Les dispositifs de protection magique sont efficaces, l'effet magique ne fonctionne pas.
  • 2-4 : Partiellement efficaces, le sort a un malus ou un effet secondaire gênant.
  • 5-12 : Les dispositifs de protection magique sont totalement déclassés et inefficaces. Le magicien perçoit toutefois leur existence et la raison de leur obsolescence, il peut donc souffler un grand coup.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12423
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Conception d’un donjon réaliste : le kaer Grande-Mère

Message par Qui Revient de Loin »

En me basant sur les travaux concernant les messages d'avertissement de longue durée sur les déchets nucléaires, j'ai conçu les alentours du donjon de Grande-Mère tels que les ont pensé les concepteurs du donjon. Cela donne un bon point de départ sur les rumeurs et les accroches pouvant amener des PJ à découvrir et pénétrer dans ce donjon.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait ça conjointement à un supplément que j'ai rédigé dans le week-end : « Beware ! » ou « Il y a quelque chose de caché ici » - Supplément générique pour des donjons, des caches et des arches de Noé pour des jeux médiéval-fantastiques, post-apocalyptiques ou de science-fiction.
https://qui-revient-de-loin.itch.io/bew ... -longue-du

Concrètement, cela donne :
Exemple d’un donjon-refuge souhaitant une reprise de contact pour Earthdawn
Dans l’univers du jeu médiéval-fantastique Earthdawn (1993), les communautés se sont réfugiées dans des forteresses souterraines et dissimulées (entre parenthèse, les termes d’Earthdawn : kaer) pour échapper à une catastrophe magique et démoniaque (le Châtiment et les Horreurs) qui devait durer quelques siècles. Les personnages-joueurs jouent à l’époque où cette catastrophe se termine et parcourent le monde pour ouvrir les donjons ayant survécu ou pour piller ceux ayant failli.
Le donjon de la Grande-Mère est de ceux-là. Lors de sa conception, ses habitants ont mis tous les moyens de leur côté pour s’assurer que :
  1. les démons ne pourraient s’introduire dans leur donjon,
  2. ils puissent être redécouverts et prévenus.
Puisque les démons ne peuvent comprendre et produire de l’art, ils ont utilisé ce moyen à la fois comme message et comme bases des rituels pour ouvrir le donjon et déjouer ses pièges défensifs. Par ailleurs, ils se sont placés sous la protection magique de la Grande-Mère, déesse du foyer et de la guérison.
 
Ainsi, en parallèle de la construction de leur donjon sous la montagne, les concepteurs ont déposé des grimoires explicatifs de la position et des défenses de leur donjon dans les grandes villes de la province ainsi que dans la ziggourat de leur ancienne ville à proximité. Ils ont aussi placé des livrets explicatifs dans les villes des environs et dans leur ancienne ville, ainsi que des rouleaux de parchemin qui ont été offerts à de nombreux foyers et marchands.
 
Les grimoires sont considérés, plusieurs siècles plus tard, comme des ouvrages majeurs sur les rituels de protection des donjons ; les livrets sont la base de nombreux récits sur le “donjon disparu de Grande-Mère” et la précieuse possession d’un culte dédié à la Grande-Mère (conformément aux instructions figurant dedans) et les rouleaux de parchemins se sont transformés en légendes.
 
Le donjon de la Grande-Mère s’ouvre sous une statue titanesque (10 m de haut) de la Grande-Mère (façon Vénus de Willendorf), dont le ventre protège, tel un coffre de pierre, un grimoire explicatif et une pierre de Rosette. Cette statue est au centre d’un hexagramme constitué par 6 autres statues monumentales (5 m) de la Grande-Mère, un canal creusé en leur cœur émettant un son harmonieux quand le vent souffle dans le bon sens. Le soldes environs accueille d'innombrables disques d’argile figurant sur une face le visage souriant de la Grande-Mère, et sur l’autre des symboles faisant deviner que la grande statue cache quelque chose dans son ventre.
Les  fleurs de cette zone ont été modifiées magiquement pour fleurir toute en même temps l’été, et d’un bleu intense, couleur de la paix et de l’harmonie.
Tout autour de l’hexagramme, des tumulus de pierre de 3 m de haut en forme de fleur constituent un cercle dont les tiges pointent vers la statue titanesque.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre