Mémoire d'un COPS
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Re: Mémoire d'un COPS
Excellent merci 
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
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Re: Mémoire d'un COPS
Merci infiniment, ça tombe très bien, je me prépare à faire jouer la campagne cette année ! Les retours d'expérience de ce doc sont très précieux.
- Le moine errant
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Re: Mémoire d'un COPS
Je me joins aux remerciements pour ce partage et ce document très utile. Merci Yoda !
Heureux aussi de voir s’ouvrir un sujet « COPS » pour discuter sur ce super jeu.
Pour ce qui me concerne, nous avons lancé avec mon groupe une campagne COPS ces dernières années (même si sur cette deuxième partie d’année scolaire nous faisons une pause avec un autre MJ qui prend le relais sur du med-fan).
Nous avons une vingtaine de bonnes séances dernières nous, ce qui permet d’en tirer des enseignements et d’avoir des interrogations aussi.
L’idée est de jouer la campagne officielle mais au regard de la masse de scénarios et de notre façon de jouer, si on peut déjà jouer l’essentiel de la 1ère saison, ce sera très très bien.
Nous avons démarré avec un premier MJ qui nous a fait une seule enquête du scénario « Une semaine en enfer » (celle qui tourne autour de Skid Row) puis celui-ci est parti et après quelques mois j’ai repris la main. Ensuite, j’ai lancé gros scénario mélangeant « Petits meurtres entre amis », « Le Masque de Rory Maypert (kit de départ de COPS) », des 10-18 et un bon morceau retravaillé de « Et ils l’appellent la Cité des Anges » ainsi que 5-6 scènes persos (environ 1h par scène perso). On a fait une quinzaine de sessions et une cinquantaine d’heures de jeu, je pense.
Mes impressions à ce stade :
• Impression générale : Toute la table (5-6 PJ et 1 MJ) est emballée par le jeu et ceux qui y allaient sans grosse passion ont aimé de plus en plus. La richesse de l’univers et des situations permet à chaque joueur de trouver un truc qu’il peut aimer (action, enquête, politiques, drama avec les scènes perso).
• Le système : Il tourne franchement très bien. Un peu de travail d’appropriation au début mais ensuite c’est très efficace. Les poursuites sont toujours un grand succès. Les combats sont intenses mais leur complexité pousse à ne pas en abuser (ce qui me semble parfaitement adapté à un jeu de flic). Le seul aspect que je ne trouve pas au top concerne la gestion des indics et relations. Je pense que j’essaierai de le détailler un peu mieux pour la suite. Pour un jeu, qui selon moi, repose beaucoup sur les échanges et l’activation de son réseau, je trouve que les règles manquent de granularité là-dessus et sont un peu trop "au doigt mouillé". Je ne sais pas si vous avez le même ressenti?
Un très gros atout du jeu est évidemment la facilité avec laquelle les joueurs peuvent se représenter les PNJ, les lieux et le fonctionnement de la société et du système. Cela relève de l'évidence mais en jeu, on réalise que cela fait une énorme différence. Pour mon groupe qui réunit des joueurs très casuals (ne connaissant rien aux jdr hors nos parties et maîtrisant à peine les règles) et des joueurs rôlistes plus assidus, c’est un plaisir de voir que les premiers ne sont pas à la remorque des seconds. La connaissance du monde et donc sa capacité facilement à être proactif ne repose pas ici sur son expertise « geek » sur un univers de fantasy ou SF ou sa connaissance du mythe de Cthulhu...
• Sur les scenarios et la campagne : Pour le moment, je n’ai pas attaqué en jeu la campagne mais j’ai commencé à bien préparer quelques scénarios (Objection ! Stayin’ alive et Fahrenheit 451 – Ce sont plutôt des scénarios que j’envisage - ou envisageai pour Objections - de faire en début de campagne). Mon ressenti – puisque pas joués – est que les scénarios ont des scènes mémorables, des intrigues de fond à l’avenant, mais qu’ils sont en revanche bien téléguidés. On retrouve aussi des similitudes (pour les qualités et défauts) avec les Casus ancienne époque: chouettes intrigues, belles scènes mais pas très flexibles et avec parfois des pans entiers de scénarios esquissés en 2 lignes (« là les personnages vont faire des recherches et ils découvriront que ») mais qui vont demander du boulot au MJ et qui vont prendre un paquet d’heures en jeu.
Je reste très général pour ne pas spoiler mais avez-vous eu le même ressenti ? Cela se vérifie en jeu ? Des astuces pour contourner cela?
Pour masquer la sensation de linéarité (à défaut de la supprimer), à titre personnel, il me semble nécessaire de croiser plusieurs enquêtes (via les 10-18 notamment) et temporalités et d’y intercaler des scènes persos. Ce sont ces éléments complémentaires à l’intrigue principale qui permettent de redonner plus d’initiatives aux joueurs et de casser la linéarité. Pour l’exemple du scénario patchwork que j’ai joué : chaque intrigue était finalement assez linéaire et plutôt simple hormis "petits meurtres" mais le fait d’avoir 3-4 affaires de fronts + des scènes persos me semble avoir permis de bien atténuer cette sensation de linéarité. Aucun joueur ne m’a fait de retour pour se plaindre de ce point. On comprend bien en revanche qu’en persistant dans cette voie, les chances d’aller très loin dans la storyline sont faibles.
En cela, j’apprécie beaucoup ton retour, Yoda, sur ta façon de maîtriser et le fait que tu as été amené à élaguer tes intrigues secondaires et scènes perso pour avancer dans la campagne. C’est très instructif car cela me semble être un choix auquel chaque MJ de COPS va être confronté.
Pour ma part, à ce stade, j’envisage plutôt l’inverse. Renoncer à aller possiblement très loin dans la campagne mais, en revanche, densifier les intrigues secondaires et surtout ne pas renoncer aux scènes perso (qui sont pour moi un part indispensable d’un jeu policier comme je l’envisage). Mais c’est super de pouvoir comparer les expériences des uns et des autres afin d’affiner ses choix ou les réajuster en cours de campagne.
En lien avec les conseils rassemblés par Yoda, je recommande aussi comme très efficaces : le générique, la bande-son (tellement simple pour un jeu à LA) et les portraits de l’immense majorité (l’idéal serait pour tous) des PNJ. Ce dernier outil étant vraiment la clé pour que les joueurs mémorisent les différents PNJ et puissent surnager dans un cade à 40 PNJ et + actifs.
Enfin dans les ressources dispos, il y a le formidable CR de la campagne menée par Altay. Une super inspiration :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=39569
Heureux aussi de voir s’ouvrir un sujet « COPS » pour discuter sur ce super jeu.
Pour ce qui me concerne, nous avons lancé avec mon groupe une campagne COPS ces dernières années (même si sur cette deuxième partie d’année scolaire nous faisons une pause avec un autre MJ qui prend le relais sur du med-fan).
Nous avons une vingtaine de bonnes séances dernières nous, ce qui permet d’en tirer des enseignements et d’avoir des interrogations aussi.
L’idée est de jouer la campagne officielle mais au regard de la masse de scénarios et de notre façon de jouer, si on peut déjà jouer l’essentiel de la 1ère saison, ce sera très très bien.
Nous avons démarré avec un premier MJ qui nous a fait une seule enquête du scénario « Une semaine en enfer » (celle qui tourne autour de Skid Row) puis celui-ci est parti et après quelques mois j’ai repris la main. Ensuite, j’ai lancé gros scénario mélangeant « Petits meurtres entre amis », « Le Masque de Rory Maypert (kit de départ de COPS) », des 10-18 et un bon morceau retravaillé de « Et ils l’appellent la Cité des Anges » ainsi que 5-6 scènes persos (environ 1h par scène perso). On a fait une quinzaine de sessions et une cinquantaine d’heures de jeu, je pense.
Mes impressions à ce stade :
• Impression générale : Toute la table (5-6 PJ et 1 MJ) est emballée par le jeu et ceux qui y allaient sans grosse passion ont aimé de plus en plus. La richesse de l’univers et des situations permet à chaque joueur de trouver un truc qu’il peut aimer (action, enquête, politiques, drama avec les scènes perso).
• Le système : Il tourne franchement très bien. Un peu de travail d’appropriation au début mais ensuite c’est très efficace. Les poursuites sont toujours un grand succès. Les combats sont intenses mais leur complexité pousse à ne pas en abuser (ce qui me semble parfaitement adapté à un jeu de flic). Le seul aspect que je ne trouve pas au top concerne la gestion des indics et relations. Je pense que j’essaierai de le détailler un peu mieux pour la suite. Pour un jeu, qui selon moi, repose beaucoup sur les échanges et l’activation de son réseau, je trouve que les règles manquent de granularité là-dessus et sont un peu trop "au doigt mouillé". Je ne sais pas si vous avez le même ressenti?
Un très gros atout du jeu est évidemment la facilité avec laquelle les joueurs peuvent se représenter les PNJ, les lieux et le fonctionnement de la société et du système. Cela relève de l'évidence mais en jeu, on réalise que cela fait une énorme différence. Pour mon groupe qui réunit des joueurs très casuals (ne connaissant rien aux jdr hors nos parties et maîtrisant à peine les règles) et des joueurs rôlistes plus assidus, c’est un plaisir de voir que les premiers ne sont pas à la remorque des seconds. La connaissance du monde et donc sa capacité facilement à être proactif ne repose pas ici sur son expertise « geek » sur un univers de fantasy ou SF ou sa connaissance du mythe de Cthulhu...
• Sur les scenarios et la campagne : Pour le moment, je n’ai pas attaqué en jeu la campagne mais j’ai commencé à bien préparer quelques scénarios (Objection ! Stayin’ alive et Fahrenheit 451 – Ce sont plutôt des scénarios que j’envisage - ou envisageai pour Objections - de faire en début de campagne). Mon ressenti – puisque pas joués – est que les scénarios ont des scènes mémorables, des intrigues de fond à l’avenant, mais qu’ils sont en revanche bien téléguidés. On retrouve aussi des similitudes (pour les qualités et défauts) avec les Casus ancienne époque: chouettes intrigues, belles scènes mais pas très flexibles et avec parfois des pans entiers de scénarios esquissés en 2 lignes (« là les personnages vont faire des recherches et ils découvriront que ») mais qui vont demander du boulot au MJ et qui vont prendre un paquet d’heures en jeu.
Je reste très général pour ne pas spoiler mais avez-vous eu le même ressenti ? Cela se vérifie en jeu ? Des astuces pour contourner cela?
Pour masquer la sensation de linéarité (à défaut de la supprimer), à titre personnel, il me semble nécessaire de croiser plusieurs enquêtes (via les 10-18 notamment) et temporalités et d’y intercaler des scènes persos. Ce sont ces éléments complémentaires à l’intrigue principale qui permettent de redonner plus d’initiatives aux joueurs et de casser la linéarité. Pour l’exemple du scénario patchwork que j’ai joué : chaque intrigue était finalement assez linéaire et plutôt simple hormis "petits meurtres" mais le fait d’avoir 3-4 affaires de fronts + des scènes persos me semble avoir permis de bien atténuer cette sensation de linéarité. Aucun joueur ne m’a fait de retour pour se plaindre de ce point. On comprend bien en revanche qu’en persistant dans cette voie, les chances d’aller très loin dans la storyline sont faibles.

En cela, j’apprécie beaucoup ton retour, Yoda, sur ta façon de maîtriser et le fait que tu as été amené à élaguer tes intrigues secondaires et scènes perso pour avancer dans la campagne. C’est très instructif car cela me semble être un choix auquel chaque MJ de COPS va être confronté.
Pour ma part, à ce stade, j’envisage plutôt l’inverse. Renoncer à aller possiblement très loin dans la campagne mais, en revanche, densifier les intrigues secondaires et surtout ne pas renoncer aux scènes perso (qui sont pour moi un part indispensable d’un jeu policier comme je l’envisage). Mais c’est super de pouvoir comparer les expériences des uns et des autres afin d’affiner ses choix ou les réajuster en cours de campagne.
En lien avec les conseils rassemblés par Yoda, je recommande aussi comme très efficaces : le générique, la bande-son (tellement simple pour un jeu à LA) et les portraits de l’immense majorité (l’idéal serait pour tous) des PNJ. Ce dernier outil étant vraiment la clé pour que les joueurs mémorisent les différents PNJ et puissent surnager dans un cade à 40 PNJ et + actifs.
Enfin dans les ressources dispos, il y a le formidable CR de la campagne menée par Altay. Une super inspiration :
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Le Moine Errant
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Re: Mémoire d'un COPS
C’est quoi, le « kit de départ de COPS » ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: Mémoire d'un COPS
C'était un petit word qui avait été diffusé par Siroz au tout début avec un mini scénario où les Cops doivent retrouver le masque d'un collègue volé lors d'une fusillade.
Le Moine Errant
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Re: Mémoire d'un COPS
Le moine errant a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 12:05 am C'était un petit word qui avait été diffusé par Siroz au tout début avec un mini scénario où les Cops doivent retrouver le masque d'un collègue volé lors d'une fusillade.
Oh?!
On trouve ça où ?
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~Terry Pratchett
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Re: Mémoire d'un COPS
Salut
Le générique de démarrage
Oui ! Le générique de fin est important, de même qu’il faut aussi clôturer votre séance (même générique ou un autre).
Pour aller plus loin, cette habitude à mettre en place va vous servir ensuite. Quand vos joueurs s’attendront au générique, distribuez des prétirés de gangers se préparant à faire un casse. Commencez in media res le casse et dès que ça dérape dans l’action, lancez le générique et distribuez les feuilles de perso des cops. La scène est reprise par ces derniers qui reçoivent l’appel du central et doivent arrêter les gangers…
Le portrait des PNJ
Une pratique essentielle. Et clairement, l’adage "n’habit ne fait pas le moine" n’a jamais autant employé par les joueurs que pour ma campagne de cops ;-). Dans tous les cas, ces illustrations doivent provoquer une émotion chez les joueurs.
N’hésitez pas à exploiter les illustrations de mon aide de jeu (cf. Annexes). Il y a tous les pnj des premiers scénarios de la saison 1.
Des règles dynamiques ?
Concernant les règles, je suis d’accord avec Prêtre : elles tournent très bien. Dynamiques et dangereuses. (Mention spéciale aux règles de poursuite).
Par contre, je n’ai jamais vraiment réussi à maîtriser « by the Book » les règles de Corps a corps (j’ai fait à la louche). Les options sont très nombreuses (interrogatoire, courses poursuite, VRC, Contacts etc.). Mais comme tous les JdR, charge à vous de faire vos courses.
Les scénarios
La linéarité des aventures me surprend. Pour moi, ils sont tout sauf linéaires : les indices n’arrivent jamais dans le même ordre, l’exploration des lieux est toujours différente et le réseau des cops a un impact non négligeable sur l’enquête. J’ai joué jusqu’à 7 fois un même scénario (SM un peu…) sans que ça donne la même chose à table. Alors oui, les lieux et les coupables sont définis ;-)
Par contre, il faut bien réaliser que les cops peuvent passer à côté de certaines enquêtes ou que la fin leur sera dévoilée plus tard (réalité imposée). Ça peut frustrer les joueurs, même si c’est d’autant plus efficace quand la fin leur sera révélée plus tard.
kit_depart
Concernant le Kit de départ, je suis en possession d'un fichier "kit_depart", par orlanthi@free.fr.
C'est un résumé de règles, mais je ne sais pas quel scénario l'accompagnai.
Ah la la, ça fait plaisir de discuter cops avec d'autres
D'ailleurs, je rempile vendredi. Quelles aventures me proposez-vous pour une partie pas trop ambitieuse ?
(pas de scénario officiel)
Le générique de démarrage
Oui ! Le générique de fin est important, de même qu’il faut aussi clôturer votre séance (même générique ou un autre).
Pour aller plus loin, cette habitude à mettre en place va vous servir ensuite. Quand vos joueurs s’attendront au générique, distribuez des prétirés de gangers se préparant à faire un casse. Commencez in media res le casse et dès que ça dérape dans l’action, lancez le générique et distribuez les feuilles de perso des cops. La scène est reprise par ces derniers qui reçoivent l’appel du central et doivent arrêter les gangers…
Le portrait des PNJ
Une pratique essentielle. Et clairement, l’adage "n’habit ne fait pas le moine" n’a jamais autant employé par les joueurs que pour ma campagne de cops ;-). Dans tous les cas, ces illustrations doivent provoquer une émotion chez les joueurs.
N’hésitez pas à exploiter les illustrations de mon aide de jeu (cf. Annexes). Il y a tous les pnj des premiers scénarios de la saison 1.
Des règles dynamiques ?
Concernant les règles, je suis d’accord avec Prêtre : elles tournent très bien. Dynamiques et dangereuses. (Mention spéciale aux règles de poursuite).
Par contre, je n’ai jamais vraiment réussi à maîtriser « by the Book » les règles de Corps a corps (j’ai fait à la louche). Les options sont très nombreuses (interrogatoire, courses poursuite, VRC, Contacts etc.). Mais comme tous les JdR, charge à vous de faire vos courses.
Les scénarios
La linéarité des aventures me surprend. Pour moi, ils sont tout sauf linéaires : les indices n’arrivent jamais dans le même ordre, l’exploration des lieux est toujours différente et le réseau des cops a un impact non négligeable sur l’enquête. J’ai joué jusqu’à 7 fois un même scénario (SM un peu…) sans que ça donne la même chose à table. Alors oui, les lieux et les coupables sont définis ;-)
Par contre, il faut bien réaliser que les cops peuvent passer à côté de certaines enquêtes ou que la fin leur sera dévoilée plus tard (réalité imposée). Ça peut frustrer les joueurs, même si c’est d’autant plus efficace quand la fin leur sera révélée plus tard.
kit_depart
Concernant le Kit de départ, je suis en possession d'un fichier "kit_depart", par orlanthi@free.fr.
C'est un résumé de règles, mais je ne sais pas quel scénario l'accompagnai.
Ah la la, ça fait plaisir de discuter cops avec d'autres

D'ailleurs, je rempile vendredi. Quelles aventures me proposez-vous pour une partie pas trop ambitieuse ?
(pas de scénario officiel)
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Re: Mémoire d'un COPS
Lien vers le "kit de départ" en ma possession.
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Re: Mémoire d'un COPS
Merci.
pour les 2.
pour les 2.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.
http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
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- Le moine errant
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Re: Mémoire d'un COPS
Loris a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 10:54 amLe moine errant a écrit : ↑mar. avr. 15, 2025 12:05 am C'était un petit word qui avait été diffusé par Siroz au tout début avec un mini scénario où les Cops doivent retrouver le masque d'un collègue volé lors d'une fusillade.
Oh?!
On trouve ça où ?
Je viens de regarder sur mon ordi. En fait, j'ai fait une erreur; le fichier s'appelait: "scenar cops mise en bouche".
Il est disponible ici:
https://www.transfernow.net/dl/20250416mRn9hqNX. (Si mettre un lien de ce type ne se fait pas, prévenez moi!)
Un peu en lien avec cela. C'est dommage pour ceux qui sont arrivés après la bataille sur Central COPS. Pour accéder au contenu, il faut s'inscrire mais je l'ai fait il y a plusieurs semaines et personne ne passe pour valider les inscriptions (et j'ai l'impression que je ne suis pas seul dans cas). Vraiment dommage (enfin, je suppose, car je n'y ai pas accès

Merci Yoda pour ces retours.
Concernant la linéarité, je précise que c'est l'effet que cela me donne à la lecture des scénarios cités. Peut-être que cela ne correspond pas à ce qui se passe en jeu. En tout cas, ton retour est "rassurant" sur ce point.
Le Moine Errant
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Re: Mémoire d'un COPS
Je crois que j’ai toujours mon compte Central Cops, si necessaire…
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Re: Mémoire d'un COPS
J'ai aussi un compte sur Central-cops. Je suis arrivé sur la fin mais suffisamment tôt pour que mon inscription soit validée ;-)
Ce n'est pas la première fois que la problématique (validation inscription) est signalée. J'en ai parlé sur le forum mais les forces vives du site son passées à autre chose.
Par contre, j'ai rassemblé toutes les ressources qui y étaient présentes et je me prépare à tout remettre à disposition ailleurs.
Mais comme c'est majoritairement des merveilleux travaux, je vais faire ça proprement en respectant autant que possible les propriétés des oeuvres.
Je vous tiendrai informés.
Merci à @ Le Moine Errant pour le fichier. Je vais regarder ça tranquillement.
Ce n'est pas la première fois que la problématique (validation inscription) est signalée. J'en ai parlé sur le forum mais les forces vives du site son passées à autre chose.
Par contre, j'ai rassemblé toutes les ressources qui y étaient présentes et je me prépare à tout remettre à disposition ailleurs.
Mais comme c'est majoritairement des merveilleux travaux, je vais faire ça proprement en respectant autant que possible les propriétés des oeuvres.
Je vous tiendrai informés.
Merci à @ Le Moine Errant pour le fichier. Je vais regarder ça tranquillement.
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Re: Mémoire d'un COPS
Merci pour le quickstart !
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Re: Mémoire d'un COPS
Et purée, si seulement un dev avait le courage de faire un système Foundry… j’suis sur que j’suis pas l’seul à avoir cherché…
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Re: Mémoire d'un COPS
Je confirme qu’avec un système foundry je relance dès que possible une partie avec mon groupe habituel.