Oui c'est également une possibilité. Dans tous les cas les joueurs en savent forcément (un peu) plus que leurs personnages sur leur identité et sur le concept de base du jeu.
Les contes de fée twistés, on peut vendre ça comme une "simple" ambiance sans dévoiler que c'est potentiellement le secret central du jeu. Pour son joueur, il est évident que James le Bretteur est inspiré du Capitaine Crochet, mais le personnage lui-même ne s'en rend pas compte. Sa présentation dans le kit de démo :
J’ai été beaucoup de choses au cours de ma vie : capitaine de navire, duelliste de renom et amant des plus belles femmes de la noblesse. Après des années de réussites et de victoires, un mystérieux enfant m’a vaincu par la tromperie. Ce méprisable garçon m’a mené tout droit dans la tanière d’une bête dangereuse et, après m’y avoir emprisonné, est parti en pensant que je me ferais dévorer par le monstre. J’ai survécu, même si j’y ai laissé une main… Je suis certain que ce garçon que je recherche n’est pas humain, et j’ai rejoint l’Ordre pour traquer cet enfant que je hais par-dessus tout, et ainsi avoir ma vengeance.
C'est la réalité de James. Quand il va croiser Iskra au Chaperon Rouge (scénario du kit de démo), la référence est limpide pour le joueur mais James le Bretteur ne se dit pas qu'elle sort tout droit d'un conte, il ne connaît pas
Le Petit Chaperon rouge.
Après les auteurs expliquent dès les premières pages du livre de base que plusieurs modes de jeu sont possibles : des aventures one shot (on choisit un scénario, des prétirés, et c'est parti), dans ce cas les secrets de l'univers sont relégués en arrière plan, ou bien une campagne, dans ce cas le chapitre
Jouer une campagne de Broken Tales, placé à la fin du livre et proposant des règles optionnelles, structure le jeu différemment. Visiblement, le supplément
Les Brisés, que je ne connais pas, propose d'autres modes de jeu.
Tout ça pour dire qu'on fait bien ce qu'on veut, les auteurs le rappellent régulièrement.
@touff5 est-ce que tu sais déjà comment tu vas aborder le jeu ?