Broken Tales : au pays des contes défaits

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Gridal »

@lockheed Le livre de base est largement suffisant pour jouer ; avec dix scénarios, de nombreux PNJ décrits (alliés et adversaires) et des règles pour jouer en campagne, il y a de quoi faire pour longtemps. Le portfolio, je l'ai acheté en PDF et je vois pas trop l'intérêt du papier, il suffit d'imprimer les PJ joués. J'ai pas lu le supplément.

@Mugen Oui visuellement c'est superbe, un des plus beaux jeux de rôle que j'ai pu lire récemment.

J'ai également acheté le second portfolio, qui contient les PJ utilisables dans les scénarios du supplément. Certains sont des adversaires rencontrés dans les aventures du livre de base.
La liste en spoiler :
Spoiler:
-Alice la voyageuse entre les mondes : une Alice adulte, psychiatre, accompagnée de Cheshire, un lynx immatériel
-Belle et sa Bête : une manipulatrice avide de pouvoir, qui contrôle un homme-bête sauvage
-Blanche-Sang : une version de blanche-Neige capable de modifier son corps ; elle peut se faire pousser des ailes ou transformer sa peau en carapace par exemple.
-Carlo la marionnette vivante : un automate qui peut rendre réels ses mensonges
-Chap Carter : le Chapelier fou, qui peut accélérer ou ralentir le temps
-Le Cavalier aux Cent Têtes : un esprit vengeur immortel, ancien soldat
-Iskra la Jeune Louve : le Petit Chaperon rouge, qui dirige une meute de loups
-Le Gang des trois Cochons : Les trois petits cochons en version violente et cannibale
-Morgane du Lac : une illusionniste amnésique
-Ozène la Souffrante : une Américaine de 1939 qui a été transportée dans l'Europe brisée
-Shéhérazade la Tisseuse de Contes : ses histoires peuvent modifier la réalité
-Talia la Dormeuse : elle est télékinésiste et lit dans les rêves
-Yvonne des Ténèbres : le fantôme d'une petite fille morte brûlée
touff5
Messie

Message par touff5 »

J'attaque les scénarios du LdB et j'avoue que j'ai une colle au sujet de ce jeu.
Est-ce que les PJ savent qu'ils sont issus de contes de fées ? Est-ce qu'ils savent qu'ils luttent contre les anciens gentils ? Ou ignorent-ils tout de cet état de fait ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je suis joueur à Broken Tales. Le MJ nous a expliqué que oui on savait qu'on était issus de contes de fées, qui en réalité sont des histoires réelles dans de vrais lieux. Et on sait que les contes ont été chamboulés et que cela pose des problèmes.
Arno
Pape

Message par Arno »

Pareil.
Et quand on voit les fiches de pré tirés (j’avoue que créer mon propre perso est au-delà de mes capacités), on comprend vite.
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Je suis MJ sur le jeu en ce moment.
Pour moi c'est le contraire, il est clair que les personnages ne sont pas conscients d'être issu de contes (et d'en être les méchants à l'origine).
La campagne proposée y fait référence d'ailleurs (l'épilogue à la p.249 du livre de base).
Ils incarnent les Chasseurs de l'Ordre qui traquent les Sombres Présences apparaissant mystérieusement dans l'Europe Brisée.

Je pense que ça ne gène en rien de le jouer autrement, l'univers et la campagne ont la souplesse d’accueillir différentes approches.
De mon côté, j'ai du plaisir à semer de temps à autres des indices qui s'adressent plus aux joueurs qu'au personnages.

Avec tout ça, je constate à quel point je suis vague, mais y a plein de joueurs qui traînent ici !  :mrgreen:
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Très clairement pour moi les PJ ne savent rien de leur origine et de celle de leurs adversaires. La découverte de ce secret est justement centrale si on joue la campagne officielle.

après, comme dit plus haut, pour du one shot ou une campagne perso, le jeu est suffisamment souple pour s'adapter facilement.
touff5
Messie

Message par touff5 »

Vous l'avez dit à vos joueurs ?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Les joueurs sont forcément un minimum au courant, ne serait-ce que parce que les personnages prétirés sont souvent facilement reconnaissables. Mais ils ne savent pas le pourquoi du comment, ni les secrets de l'univers.

Le texte d'intro du kit de démo est pas mal.
Europe, 1780. D’étranges présences difficiles à percevoir se déplacent à la frontière de notre réalité. Des êtres autrefois relégués au domaine de l’imagination ont pris des formes cauchemardesques, qui sont bien réelles malgré leur aspect fantastique. Alarmé par les incessantes demandes d’aide pour affronter ce mal surnaturel, le pape Clément XIV approuve la création de l’Ordre : un groupe secret composé des Chasseurs et mené par les mystérieux Gardiens. Les Chasseurs acceptent dans leurs rangs quiconque a démontré des qualités sortant de l’ordinaire et révélant un lien avec le monde au-delà des limites de la réalité. La tâche des Chasseurs consiste à rechercher et à vaincre toute menace surnaturelle. Mais les Chasseurs eux-mêmes ne sont-ils pas des enfants de la zone grise à la frontière de la réalité ?
Broken Tales est un jeu de rôle dans lequel vous jouez un groupe de Chasseurs, des membres de l’Ordre qui sont confrontés à une histoire d’horreur et de mystère étroitement liée aux contes de fées classiques, mais chaque fois revisitée sous un angle sombre et dérangeant.

Sur la quatrième de couverture du livre de base
Broken Tales est un jeu de rôle de sombres récits réinterprétant les contes de fées selon une perspective inversée

Ça me semble largement suffisant pour démarrer. Ensuite le MJ utilise le système de campagne (pages 243 à 260 du livre de base) pour faire évoluer l'univers et dévoiler peu à peu la vérité aux PJ.
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

De mon côté j'ai fait lire aux joueurs la partie sur l’Enfant Sauveur (sans la dernière partie "spoiler" de la fin) en leur expliquant que leurs personnages, eux, n’avaient pas conscience de ça.
Pour éviter les confusions et leur permettre d'interpréter leur personnage sans crainte de mal faire, j’ai bien insisté sur le fait qu’ils ne sont pas des méchants sur le chemin de la rédemption, la version originale du conte n’a jamais existé dans cet univers.
Seul leur sombre ego est un rappel de l’essence du personnage originel.
J’ai commencé avec juste ces deux points sans même leur expliquer qu’on allait jouer des versions de contes modifiés.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Oui c'est également une possibilité. Dans tous les cas les joueurs en savent forcément (un peu) plus que leurs personnages sur leur identité et sur le concept de base du jeu.

Les contes de fée twistés, on peut vendre ça comme une "simple" ambiance sans dévoiler que c'est potentiellement le secret central du jeu. Pour son joueur, il est évident que James le Bretteur est inspiré du Capitaine Crochet, mais le personnage lui-même ne s'en rend pas compte. Sa présentation dans le kit de démo :
J’ai été beaucoup de choses au cours de ma vie : capitaine de navire, duelliste de renom et amant des plus belles femmes de la noblesse. Après des années de réussites et de victoires, un mystérieux enfant m’a vaincu par la tromperie. Ce méprisable garçon m’a mené tout droit dans la tanière d’une bête dangereuse et, après m’y avoir emprisonné, est parti en pensant que je me ferais dévorer par le monstre. J’ai survécu, même si j’y ai laissé une main… Je suis certain que ce garçon que je recherche n’est pas humain, et j’ai rejoint l’Ordre pour traquer cet enfant que je hais par-dessus tout, et ainsi avoir ma vengeance.
C'est la réalité de James. Quand il va croiser Iskra au Chaperon Rouge (scénario du kit de démo), la référence est limpide pour le joueur mais James le Bretteur ne se dit pas qu'elle sort tout droit d'un conte, il ne connaît pas Le Petit Chaperon rouge.

Après les auteurs expliquent dès les premières pages du livre de base que plusieurs modes de jeu sont possibles : des aventures one shot (on choisit un scénario, des prétirés, et c'est parti), dans ce cas les secrets de l'univers sont relégués en arrière plan, ou bien une campagne, dans ce cas le chapitre Jouer une campagne de Broken Tales, placé à la fin du livre et proposant des règles optionnelles, structure le jeu différemment. Visiblement, le supplément Les Brisés, que je ne connais pas, propose d'autres modes de jeu.

Tout ça pour dire qu'on fait bien ce qu'on veut, les auteurs le rappellent régulièrement. @touff5 est-ce que tu sais déjà comment tu vas aborder le jeu ?
touff5
Messie

Message par touff5 »

@Gridal je me posais justement la question de par quel bout prendre le jeu. Je n'avais pas trouvé cela très clair à la lecture.
Répondre