STAR MARX : Les soviets dans l'espaaaace

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Re: Les soviets dans l'espaaaace

Message par Poulpiche »

Bonjour à tous,

je poste ici même une petite règle maison, avec la bénédiction de La Moitié, pour rajouter la gestion d'équipages d'anonymes au sein des Soyouzs de Star Marx. elle n'est rien obligatoire et se greffe sans Modification aux règles existantes:

Petite règle pour gérer les équipages à partir des règles de Star Marx:

l'équipage est géré par des Jetons qui représentent chacun 1D6 anonymes

l'équipage peut être enrôlé aux escales telles que les kosmodock ou les stations-dortoirs en réussissant un test de PROPAGANDE, modifié par les scores en DATCHA et PARADE du vaisseau, contre une difficulté de 9, 12 ou 15 suivant si on veut acquérir 1, 2 ou 3 Jetons d'équipage.

le nombre de Jetons d'équipage maximum qu'il est possible de loger dans un vaisseau est déterminé par la somme de ses scores en DATCHA et TETRIS.

chaque Jeton peut apporter un bonus de +1, moins qu'une contrebande ou qu'un PNJ donc, à un test effectuer par un PJ. il peuvent aider au décodage des données, faire rugir les turbines de la propulsion, réparer le générateur ou même se poster dans les tourelles (s'il y en a de libre). ils peuvent également participer à un abordage, tenter d'en contenir un, éteindre un incendie, faire la popote, repeindre la carrosserie, etc...

les Jetons ne sont pas "dépensés", ils apportent leur bonus à chaque tour mais ne peuvent pas être cumulés sur un même test. les Jetons peuvent être remaniés entre les différents postes au début de chaque tour par le capitaine, dans le cas où ce poste est pourvu.

tant qu'il reste des points de vie au vaisseau, l'équipage ne crains rien. par contre, chaque fois que des dégâts provoque une avarie, un Jeton d'équipage est perdu. il est possible de tenter un test de DOPAGE contre une difficulté de 9 pour sauver ce Jeton qui restera malgré tout inutilisable avant la fin de l'affrontement, ou contre une difficulté de 12 pour pouvoir le réutiliser de suite. à l'instar de la réparation, le PJ effectuant ce test ne doit rien faire d'autre. il est également possible de sacrifier un Jeton pour qu'il encaisse 1 point de dégâts à la place du vaisseau, dans ce cas le Jeton est définitivement perdu.

et merci de m'avoir lu ;)
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Comme quoi, on a vraiment un comité de censure efficace :mrgreen:
Notre site internet : http://www.ginungagap.fr/
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

pour faire suite à mes réflexion sur Star Marx, ses vaisseaux, ses équipages et une version Pirates & Caraïbes, je me suis rappelé qu'en ces terres lointaines se trouvait encore de nos jours un vestige de la glorieuse époque du communisme: Cuba !

et ce fut l'illumination, il m'est venu l'envie de refaire une fiche de personnage en version "Caliente", pour des parties où on l’achèterais le "el Présidente" avec des "Pesos" et où la Tequila remplacerait la Vodka :mrgreen:

Bon pour l'instant c'est à l'état d'ébauche de réflexion et de fiche de perso en partie massacrée sous Paint (et même pas fini en plus) mais même cet embryon l'idée semble emballer les deux moitié,

certaines idées m'ont bien fait rire rien qu'en y pensant, d'autres un peu moins et pourraient peut être être modifiées si on trouve mieux. si certains d'entre vous ont des idées d'amélioration des noms de traits et autres aspects, n'hésitez pas :bierre:
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Héhé ! J'ai pensé à "Santeria" pour remplacer "Icônes du Communisme".

Et puis , si tu passes à côté des cigarillos, de la samba et des langoustes avant cinquante ans, tu as loupé quelques chose...
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

El señor Pelon propose via le forum Rêve d'Ailleurs :
pelon a écrit :faut parler des cigares, des mojitos, des vieilles épaves qui n'ont que la carcasse d'origine, de Castro, du Che, de la baie des cochons (qui peut devenir une baie comestible)...
Voici ma réponse :
La Moitié a écrit :On a déjà utilisé le Che Guevorak dans nos icônes du communisme (les cartes qui apportent une récompense aux joueurs qui font marrer à table, où ceux qui soudoient le Secrétaire Général, c'est-à-dire le MJ) : c'est le croisement improbable entre un combattant de la liberté et un cyborg lançant fulguro hache et astéro laser. Mr Max nous l'a même collé comme grand méchant dans un scénario que l'on fera paraître dans le spécial Cimetierre : il était imbuttable. Heureusement qu'on a eu l'idée de prendre sa collection de bustes de Staline en otage, sinon on ne s'en serait pas sortis vivants...

Mais Fidel Castro ne nous a pas inspirés plus que ça pour le moment...

Et le Mojito ! Oui, comment ai-je pu passer à côté du Mojito ?

Quant à la baie des cochons, bonne idée, oui...
J'ai parlé d'un setting possible :
La Moitié a écrit :une zone communiste en plein espace capitaliste, pour coller à la situation de Cuba, en racontant que Capitalisme et Communisme sont deux grandes forces de l'univers qui s'affrontent depuis la nuit des temps. Capitalisme a envoyé des forces nemtsy pour convertir les terriens, et ce depuis très longtemps, en atteste les peintures des Égyptiens et des Aztèques : comme disaient les Nuls, les Égyptiens (et les Aztèques) étaient réellement peints de face et non pas de profil comme on le croit. Bref, il existe des zones de l'espace où Capitalisme est triomphant. Toute la zone est occupée. Toute la zone ? Non, car une petite planète, Cuba, résiste encore et toujours à l'envahisseur...
Mais il faut voir si ça colle à ce que tu fais déjà jouer, Mr Poulpiche. L'affrontement entre Capitalisme et Communisme nous servira de toute manière pour le supplément l'A.P.L. de Kthulhuw, dans lequel les Kamarades seront confrontés aux Grands Anciens.

La baie des Cochons semble inspirer Pelon et Ludovicus :
pelon a écrit :un scenario:
les pjs doivent convoyer une batterie de missiles interstellaire à cuba libre en plein milieu de la zone capitaliste
Ludovicus a écrit :Ça me rappelle quelque chose ce sénario !!!! Il n'y avait pas un vaisseau star-destroyer le JFK (Justice Force of Kapitalism) qui avait fait repartir les convois de missiles rien qu'en leur disant de faire demi-tour ?
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Mr Max voudrait savoir si le setting te convient ou non. Il aimerait bien travailler un peu sur l'idée mais il attend d'abord que tu le tiennes au jus de ce que tu fais déjà pour ne pas t'embêter.
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Merci La Moitié.
J’ai effectivement fait un saut rapide sur RDA ce week end pour voir qu’un peu de brainstroming s’y était développé :) (par contre je ne peut pas y aller la journée, maudit soit le proxy du boulot :x)

Je suis par contre un peu surpris, comme le contexte est que le communisme a gagné la course aux étoiles, je ne pensais pas que le Capitalisme pouvait être présenté comme une force vraiment présente, j’imaginais plus un épouvantail que le parti ressortant de temps en temps histoire de faire peur, à tel point que tout ce qui n’est pas considéré comme communiste était classé en tant que « capitaliste ». Après tout, les systèmes de la bordure sont régies par la loi du plus fort, ce qui est une manière comme une autre de faire du profit.
Par contre il me parait tout à fait crédible de se servir de vieux survivants capitalistes cryogénisés, se cachant dans des bunker secrets et annonçant aux Kamarades « nous avons les moyens de vous faire parler » avec un accent Texan à couper au couteau :mrgreen:

Sinon pour résumer, mon setting avais pour vocation de coller tout le folklore hispano-américain et un peu de piraterie dans le contexte de Star Marx. Le système Cubana serait l’entrée du secteur HIS-PAN-O, une enclave expérimentale de communisme mais bien évidement teinté du folklore local. Le reste du secteur aurait des allures de western mexicain où les riches/forts/méchants exploitent les pauvres/faibles/penauds, avec des temps en temps des mouvement de « révolucion » qui ravagent tout sur leur passage.
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Dans notre idée, l'Union proclame haut et fort que c'est elle qui mène la danse mais il nous semble propice à scénario que de laisser des forces bien supérieures à ces rigolos de communistes...

En plus, on s'est tapé un trip sur les Grands Anciens de Cthulhu avec des entités comme Le Grand Serpent Monétaire, Krash Boursier ou Jeudi Noir et des livres maudits, comme la biographie de Bernard Tapie, qui vous transforment en Social Traître sitôt quelques pages tournées.

Mais bien sûr, ce genre d'endroit ne peut être situé qu'en bordure très extérieure de l'Union, voire sur d'autres plans d'existence (Lovecraft quand tu nous tiens...). Et puis, je te rappelle (ou je t'apprends si tu n'as pas encore lu le Parazitnyi n°3 spécial vaisseaux) que nous avons émis l'idée que chaque voyage de vaisseaux détruirait l'espace pour le reconstruire à peu près à l'identique... Pourquoi ne pas s'amuser un peu avec cette théorie...

Si tu veux de la piraterie, soit c'est le soviet en place qui profite et auquel vont être confrontés tes joueurs (un soviet qui profite, ce serait une aberration, n'est-ce pas ? :mrgreen: ), soit Cuba est isolée au milieu de nemtsy plus évolués et entièrement convertis au capitalisme... A toi de voir...

Si tu choisis cette option, tu peux délirer sur le vaisseaux volés à la technologie alien, mais avec quelques décennies de retard et peints en couleurs pastels pour se démarquer (d'ailleurs, j'image bien des vaisseaux nemtsy couverts de publicités voyantes, voire hypnotiques comme dans "Planète à gogo" de Frédéric Pohl où tu peux te retrouver drogué au surcafé après avoir vu une annonce dans le métro. Repeindre les vaisseaux serait alors une nécessité pour les pirates).
Et je rigole bien en imaginant un vaisseau de red-necks texans (tels que tu les décris) débarquer là-bas pleins d'espoir et d'illusions. Il serait amusant de les faire croiser de temps en temps aux Kamarades et de les faire évoluer au fur à mesure de leur déception vers les plus farouches combattants marxistes de la zone (faut dire qu'ils vont se faire exploiter par les nemtsy comme des bêtes... non pire que des bêtes).

Alors tenté ?
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

le trip "Grands Anciens Capitalistes" m'a fait mourir de rire (surtout la biographie de Bernard Tapie) et comme un trip indicible et non-euclidien ne saurait être mauvais, je valide :yes:

j'imagine déjà des Cultistes texans vénérer en cachette le "dollar rampant" et invoquer des shoggoth composés de feuilles de déclaration des revenus animées. :mrgreen: (je crois que ça existe déjà dans le bestiaire de "Macho Womens with guns") un bon délire parfait pour rappeler l'etre humain et ses idéaux sont parfois tout petits face à l'immensité de l'univers

pour le reste je voyais bien cuba au milieu d'un secteur plutôt dur et sauvage mais il peut effectivement l’être principalement pour des humains en étant remplis de nemtsy étranges et loufoques (et voraces). tout cela me semble bon :)

EDIT: et une petite mise à jour de fifiche
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Pour les nemtsy, peut-etre un truc dans ce style:

Image
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

c'est comme ça que j'imaginais les Hjort (la mélasse bleue en moins)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bonjour à tous:
Voici quelques images qui m'ont tout de suite fait pensé à ce jeu qui m'avait fait hurler de rire.
Un aperçu des tableaux de bords d'un vaisseau soviet typique ici
http://aquatek-filips.livejournal.com/307595.html
Quelques images montrant la lutte héroïque de nos ribiata contre les horreurs cosmiques sont disponibles ici (faire dérouler)
http://aquatek-filips.livejournal.com/354292.html
Enfin, un modèle de fusée polakienne (je sais, il n'y a pas de polakiens dans le jeu pour autant que je m'en souvienne mais c'est un bon moyen de les introduire ... attention, mauvais mais alors très mauvais jeu de mots).
http://aquatek-filips.livejournal.com/336947.html
A bientôt.
Un fan trop timide pour en dire plus.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Orlov a écrit :Un aperçu des tableaux de bords d'un vaisseau soviet typique ici
http://aquatek-filips.livejournal.com/307595.html
Ça me rappelle ma folle jeunesse, du temps où je manipulais ce genre de tableau de bord 8)7
Orlov a écrit :Quelques images montrant la lutte héroïque de nos ribiata contre les horreurs cosmiques sont disponibles ici (faire dérouler)
http://aquatek-filips.livejournal.com/354292.html
Oh ! Superbe !
Orlov a écrit :Enfin, un modèle de fusée polakienne (je sais, il n'y a pas de polakiens dans le jeu pour autant que je m'en souvienne mais c'est un bon moyen de les introduire ... attention, mauvais mais alors très mauvais jeu de mots).
http://aquatek-filips.livejournal.com/336947.html
Ça me rappelle ma folle jeunesse, du temps où je manipulais ce genre de fusée 8)7 (et quand la Redoute a commencé à en vendre au prétexte que ça retend la peau du visage, oui, oui, comme sur les dessins !)
Orlov a écrit :Un fan trop timide pour en dire plus.
Dommage :P
Tabulazero a écrit :Pour les nemtsy, peut-etre un truc dans ce style:

Image
Poulpiche a écrit :c'est comme ça que j'imaginais les Hjort (la mélasse bleue en moins)
C'est pas faux !!! D'où sort cette image, Mr Tabulazero ?
Poulpiche a écrit :j'imagine déjà des Cultistes texans vénérer en cachette le "dollar rampant" et invoquer des shoggoth composés de feuilles de déclaration des revenus animées. :mrgreen:
:lol: :bravo:

Mr Max s'est posé la question de savoir pourquoi, si les nemtsy étaient si puissants, ils ne rasaient pas tout simplement Cuba. Il a trouvé la réponse : c'est à cause de Capitalisme ! Ben oui, ils sous-traitent leur guerre.
Poulpiche a écrit :EDIT: et une petite mise à jour de fifiche
:lol: :yes: Guantanamo !!!
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

La Moitié a écrit :C'est pas faux !!! D'où sort cette image, Mr Tabulazero ?
M'enfin, ce sont les Vogons du :pri Guide du Voyageur Galactique :pri c'est tiré du film H2G2 sorti en 2005
La Moitié a écrit :
Poulpiche a écrit :j'imagine déjà des Cultistes texans vénérer en cachette le "dollar rampant" et invoquer des shoggoth composés de feuilles de déclaration des revenus animées. :mrgreen:
:lol: :bravo:

Mr Max s'est posé la question de savoir pourquoi, si les nemtsy étaient si puissants, ils ne rasaient pas tout simplement Cuba. Il a trouvé la réponse : c'est à cause de Capitalisme ! Ben oui, ils sous-traitent leur guerre.
oh pour ça ils attendent juste que "les Marchés soient propices... " :mrgreen: en attendant ils sous-traitent, et se tirent dans les pattes entre eux. après tout c'est ça aussi la "libre concurrence"
La Moitié
Pratiquant

Message par La Moitié »

Je vois que tu as bien saisi le truc :lol:

Pour les Vogons, c'est normal que je ne les ai pas reconnus : je n'ai pas vu le film, j'ai préféré en rester aux livres...
Répondre