je poste ici même une petite règle maison, avec la bénédiction de La Moitié, pour rajouter la gestion d'équipages d'anonymes au sein des Soyouzs de Star Marx. elle n'est rien obligatoire et se greffe sans Modification aux règles existantes:
Petite règle pour gérer les équipages à partir des règles de Star Marx:
l'équipage est géré par des Jetons qui représentent chacun 1D6 anonymes
l'équipage peut être enrôlé aux escales telles que les kosmodock ou les stations-dortoirs en réussissant un test de PROPAGANDE, modifié par les scores en DATCHA et PARADE du vaisseau, contre une difficulté de 9, 12 ou 15 suivant si on veut acquérir 1, 2 ou 3 Jetons d'équipage.
le nombre de Jetons d'équipage maximum qu'il est possible de loger dans un vaisseau est déterminé par la somme de ses scores en DATCHA et TETRIS.
chaque Jeton peut apporter un bonus de +1, moins qu'une contrebande ou qu'un PNJ donc, à un test effectuer par un PJ. il peuvent aider au décodage des données, faire rugir les turbines de la propulsion, réparer le générateur ou même se poster dans les tourelles (s'il y en a de libre). ils peuvent également participer à un abordage, tenter d'en contenir un, éteindre un incendie, faire la popote, repeindre la carrosserie, etc...
les Jetons ne sont pas "dépensés", ils apportent leur bonus à chaque tour mais ne peuvent pas être cumulés sur un même test. les Jetons peuvent être remaniés entre les différents postes au début de chaque tour par le capitaine, dans le cas où ce poste est pourvu.
tant qu'il reste des points de vie au vaisseau, l'équipage ne crains rien. par contre, chaque fois que des dégâts provoque une avarie, un Jeton d'équipage est perdu. il est possible de tenter un test de DOPAGE contre une difficulté de 9 pour sauver ce Jeton qui restera malgré tout inutilisable avant la fin de l'affrontement, ou contre une difficulté de 12 pour pouvoir le réutiliser de suite. à l'instar de la réparation, le PJ effectuant ce test ne doit rien faire d'autre. il est également possible de sacrifier un Jeton pour qu'il encaisse 1 point de dégâts à la place du vaisseau, dans ce cas le Jeton est définitivement perdu.
et merci de m'avoir lu
