Comme finalement, on a joué à
Adventure!... voici le résumé des deux parties les plus récentes:
Fin juin 1920. Nos PJs détectives privés (Amelia, Emmeline et Angus) ont été contactés par le Pr. Henry Jones, Sr. et son collègue Marcus Brody de l'université de Boston pour enquêter sur un trafic de faux lié à l'AAA (association des amateurs d'archéologie, sponsorisée par un certain nombre de riches mécènes). Après avoir rencontré les mécènes en question, les PJs s'embarquent sur un paquebot de la White Star (en compagnie d'une grosse pile de bouquins d'archéo!) pour Londres, où se trouve le siège principal de l'AAA, et où sont réceptionnés les objets trouvés lors des fouilles sur les différents sites. Déjà, les choses ont mal commencé: dès le deuxième jour de voyage, un porte-flingue tire sur Angus dans le couloir, et refuse de révéler qui l'a engagé (mais il avait été très grassement payé). Suite à cela, le capitaine, pour dédommager les PJs, leur donne une suite en première classe sur le paquebot. Le cinquième jour, au restaurant, une tentative d'empoisonnement se solde par la mort d'un malheureux PNJ, tandis que l'empoisonneur (un vieux docteur bien connu parmi les pros) est rattrapé et finalement abattu par les PJs. PJs consignés sous bonne garde dans leur cabine par le capitaine qui commence déjà à en avoir marre. Durant cette deuxième semaine de voyage, une passagère ressemblant très fortement à Amelia est attaquée par un Espagnol adepte du couteau de lancer. Puis un marin se présente, disant qu'il est envoyé par le capitaine qui veut poser des questions aux PJs... un par un; bien évidemment, les PJs flairent le piège et refusent de le suivre. Bien leur en prend, car l'homme était un ancien lutteur reconverti en étrangleur, qui avait tué un des marins à bord pour lui voler son uniforme...
Les PJs débarquent enfin à Liverpool, où ils sont interrogés par la police locale qui exige qu'ils restent à leur disposition quelques jours. Ne désirant pas perdre de temps, Emmeline contacte alors M. Piker, dont le petit-fils William était présent lors de l'entrevue à Boston, représentant les intérêts d'un Lord anglais, Charles Amberville. Piker senior vient en personne de Londres pour tirer l'affaire au clair, et les PJs repartent avec lui. Sur place, ils se rendent au siège de l'AAA sur St Katharine Docks pour y procéder, en compagnie du professeur Alistair McPherman, à l'expertise d'une quinzaine de caisses arrivées des différents sites de fouilles. Emmeline (lectrice assidue + Instant Expert, avouons-le) parvient à mettre à jour quelque irrégularités, qui sont pour certaines tirées au clair. Les deux qui restent sont des plus intrigantes: en effet, le professeur Delattre du Louvres, censé diriger ces fouilles-là... ne travaille pas au Louvre. Quant à l'autre, il s'agit d'objets phéniciens retrouvés sur un site grec, alors que le site phénicien ne donnait comme par hasard aucun résultat valable.
(Note: ici commence la deuxième séance de jeu. Le joueur d'Angus n'était pas présent, ce qui explique la passivité du personnage.)
Cette première piste mise à jour, les PJs se reposent tout de même un peu (ils viennent de passer cinq jours à inventorier tout ça). Emmeline et Amelia en profitent pour aller faire du shopping sur le Strand, chez un tailleur de renom. En sortant, elles aperçoivent une cammionette de blanchisserie fort louche, et dont le chauffeur, qui essayait de faire redémarrer le moteur, semble fort paniqué en les voyant. Du coup, ses trois copains bien armés qui sentent fort la pègre du cru sortent du fourgon... et se font promptement allumer par les deux femmes. Direction la constabulary du coin pour une déposition, agrémentée de la présence de Piker qui commence un peu à avoir l'habitude, et parvient à faire passer cela pour de la légitime défense (notons que suite aux premières tentatives d'assassinat, il avait aussi obtenu un permis de port d'armes pour les PJs). Les malfrats, eux, ne parlent pas, mais on dirait bien qu'eux aussi ont été grassement payés...
En soirée, Amelia et Emmeline se rendent chez M. George, membre de l'AAA, qui les avait invitées le matin même pour discuter. A l'issue du repas, il leur montre un curieux parchemin en grec très ancien, dont Emmeline ne parvient à déchiffrer que quelques bribes, ressemblant à une sorte de malédiction au sujet d'un "dévoreur". Ce parchemin lui a été transmis par un ami journaliste, qu'il leur fera rencontrer le lendemain soir, et avait à l'origine été envoyé à un autre membre de l'AAA. En tous cas, comme le soupçonnaient les deux hommes, le parchemin est bien un faux.
Le lendemain matin, Amelia et Emmeline se rendent au British Museum pour y voir les collections les plus anciennes et en savoir plus sur le sujet en cours (rappelons qu'elles sont détectives et pas archéologues, hein). En entrant dans une salle d'exposition, elles réalisent soudain la présence de cinq hommes armés; hélas, ceux-ci les remarquent avant qu'elles n'aient pu tourner les talons (merci, Dramatic Entrance!). Prises en tenaille par ces hommes et par leurs quatre copains qui arrivent de l'autre côté du couloir, elles plongent dans un couloir perpendiculaire (du coup, les types se tirent dessus mutuellement, et deux y passent

). S'ensuit une bonne vieille fusillade, durant laquelle Emmeline est touchée légèrement, mais non sans que les sept porte-flingues ne restent sur le carreau: c'est qu'il fallait leur faire payer d'avoir dézingué les mosaïques romaines sur les murs, non mais! La sécurité du musée arrive alors sur les lieux. Tandis qu'Emmeline est emmenée à l'hôpital el plus proche, Amelia se retrouve une fois de plus au poste, face à l'inspecteur Carlson, chargé de l'enquête. Et une fois de plus aussi, c'est le vieux Piker qui leur tient lieu d'avocat-conseil, et qui paye au passage la caution d'Angus (bah oui, les flics étaient venus l'interroger à l'hôtel, il n'a pas apprécié, et il leur a cassé la figure...). Amelia est toutefois aussi interrogée quant à George: en effet, celui-ci à été retrouvé mort vers les 2h du matin, déchiqueté par ce qui semble être un gros animal?...
Pendant ce temps, à l'hôpital, Emmeline a été soignée, mais a catégoriquement refusé de se séparer de son arme. Elle se repose dans sa chambre, lorsqu'elle perçoit la présence d'un intrus déguisé en infirmier, portant des gants, et faisant tout pour ne pas se faire remarquer. Un poil dans le gaz et vraiment agacée par ces tentatives d'assassinat répétées, elle se contente cette fois de sortir son flingue et de lui tirer dans le bide avant d'appeler l'infirmière. Sur ces entrefaites arrivent Amelia et Angus, suivis bientôt par Piker et par Lord Amberville en personne, qui désirait parler aux PJs. On apprend là que l'intrus était en fait Jameson, le journaliste qui avait remis le parchemin à M. George... Oups? Heureusement, ses jours ne sont pas en danger, bien qu'il doive rester un sacré bout de temps à l'hôpital maintenant (NDEmmeline: il avait qu'à toquer à la porte avant, ce con). Amberville leur révèle que le parchemin lui avait été à l'origine adressé, ainsi que la présence, dans le jardin de George, d'une sorte de "taupinière" géante émettant une odeur nauséabonde, que la police n'avait pas encore inspectée. Il leur remet également le carnet de notes du journaliste, qui mentionne un certain Randolph Briggs. La possibilité d'une malédiction est soulevée, qui tuerait la dernière personne à avoir touché le parchemin. Plus tard, Carlson se présente, la queue entre les jambes: Lord Amberville lui a en effet donné l'ordre de mettre le dossier de police à la disposition des PJs pour une enquête conjointe.
Le lendemain matin, grâce à Carlson, Amelia apprend que Briggs était un ancien membre de l'AAA, arrêté pour coups et blessures en vue de tuer, et interné à l'asile pour folie. Il en est sorti il y a trois mois, et a depuis disparu. Emmeline pouvant sortir de l'hôpital, elles vont voir McPherman pour lui poser des questions au sujet de Briggs. Briggs trempait dans un trafic de faux, mis à jour par Jameson, et le conseil d'administration de l'AAA (dont faisait justement partie Amberville) l'avait donc mis à la porte en 1914. Cherchant à se venger, il avait attaqué deux de ses membres, et c'était ce même conseil qui, pour éviter le scandale, avait plaidé la folie pour lui. Les PJs se promettent d'aller examiner l'ancienne demeure de Briggs à Wimbledon. Mais avant cela, il leur faut se rendre à l'a soirée donnée dans le Hampshire par l'un des membres du conseil d'administration, qui désire visiblement "promener" devant l'assembler ces jeunes et brillants détectives. De plus, par le journal, ils apprennent aussi que la fille d'un des membres du CA (mort il y a six mois) vient d'être retrouvée morte, dans les même conditions que George. Là aussi, un parchemin a été retrouvé sur les lieux!
Le soir même, Emmeline et Amelia se mêlent aux invités, tandis qu'Angus, comme à son habitude, fait de même avec le petit personnel. Quelques personnes semblent sortir du lot. Tout d'abord Lord Amberville, venu avec son épouse Lady Ada... qui porte gentiment un Colt .45 sous son boléro, et avec qui les deux femmes échangent des "politesses d'usage" et autres appréciations à mots couverts, puisque elles aussi sont armées. Parmi les extras embauchés pour la soirée, une jeune Chinoise, dont le sourire est exactement le même que celui d'Amberville, et dont les vêtements tiendraient sans doute debout tout seuls, tant y sont dissimulées des armes. Amelia se fait également "draguer" pour la forme par Percy et Archie, deux jeunes gens très British mais qui eux aussi sont bien barbés par l'interminable discours du maître de maison. (On assiste d'ailleurs à une épique ruée sur le buffet à l'issue dudit discours, où Percy, Archie, Emmeline et Amelia s'emparent avec brio de champagne et de canapés au nez et à la barbe de tout le monde...

) Peu de temps après, elles sont présentées à un autre membre du conseil d'administration, qui, sincèrement intrigué, leur montre alors un parchemin en tous points semblable à ceux des deux morts... parchemin qu'Amelia touche malheureusement.
A ce moment, le sol se met à trembler, et laisse sortir un gigantesque ver à la gueule hérissée de dents, qui se jette immédiatement sur Amelia. L'assemblée est pour la plupart paralysée de terreur, mais les PJs, qui s'attendaient un peu à quelque chose, avouons-le, sortent leurs armes et l'allument. Les balles d'Amelia ne lui font hélas rien. Par contre, Emmeline, qui avait aussi emmenée un petit Derringer avec quelques balles explosives, se rend compte que cela fait tout de même quelques dégâts.
(Le Derringer vient du précédent scénario; les balles sont en fait creuses, et contiennent de l'eau bénite, mise là par un PNJ vaguement allié... et possédant la Vraie Foi.) Les PJs renversent au passage une table pour se mettre à l'abri, et Emmeline commence à prépare un pseudo cocktail Molotov avec du whisky pris au passage au buffet. Elle comprend aussi que la créature n'a pas de système nerveux centralisé, et que du coup les balles normales ne sont pas très utiles. Amelia saisit alors l'une des épées accrochées au mur, en espérant que cela fasse plus de dégâts — imitée en cela par Percy et Archie, fort braves. Amelia voit aussi passer, lancés adroitement par la Chinoise, une série de papiers qui, touchant la chose, enflamment ses blessures d'un feu vert. Tout ce petit monde s'acharne sur la bête, achevée finalement par le cocktail explosif d'Emmeline et par les coups de claymore d'Amelia. Hélas, le sol tremble de nouveau: un nouveau ver surgit, visant cette fois le propriétaire des lieux... on dirait bien que lui aussi avait reçu un parchemin! Amelia se jette sur le monstre avec son épée, tandis qu'Emmeline tire à nouveau au Derringer, toutes deux causant des dommages. Le ver est alors gentiment achevé par sept balles explosives au phosophore, élégamment tirées par Ada Amberville.
Fort heureusement, il n'y a pas de troisième créature. La séance s'achève donc sur les visages choqués de terreur des invités... ainsi que sur une Emmeline aux yeux brillants d'excitation qui demande à Lady Ada de lui apprendre à faire des balles comme les siennes.
(Je précise quand même:
- Charles Amberville est l'un des PJs de ma campagne de Mage. Ici, bien sûr, il est un PNJ.
- Lady Ada Amberville, née Wellesley, est un PNJ mage à l'origine lui aussi présent dans ma propre campagne. Elle vient d'un univers parallèle où elle a servi dans les troupes armées, ce qui explique son état physique plus qu'adapté et ses talents de tireuse... ainsi que ses balles au Prime, faut avouer. XD
- La Chinoise, elle, est en fait Xue, la fille illégitime que Charles a eue d'une prostituée Chinoise dans la fumerie d'opium de M. Ming. Et oui, c'est arrivé dans ma campagne aussi.
Je vous ai déjà dit qu'on aimait bien les caméos, chez nous?