FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Volsung
Banni

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Volsung »

Corren a écrit :Est-ce que tu songes à l'option d'utiliser des cartes de poker à la place des dés fudge ?
Je demande parce que en voyant l'option quelques pages avant, ça m'a fait tilt pour un Fate/Deadlands, mais je ne me suis pas vraiment donné les moyens d'aller plus loin vu que je suis pas prêt de maîtriser ça.
Quitte a me lancer dans une partie bac a sable avec un systeme inedit et une tablée non encore rodée je pensais rester à des jets de dés classiques même si le contexte se prête fortement a ca^^
On a pas de dés Fudge. Il y a toujours l'idée de faire l'association 1,2=- 3,4=0 5,6=+

Mais je me demande comment mes joueurs apprecieraient cette solution la (freefate)
One die should be designated as the Plus Die, the other designated as the Minus Die.
When the dice are rolled the player need only pay attention to the die that rolled the lowest number.
If the lowest die result was on the Plus Die, that number is added to the Skill Rating.
If the lowest die result was on the Minus Die, that number is subtracted from the Skill.
If the two dice results are the same, there is no lowest die, and the Skill goes unmodified.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Merci Mangelunes & Udo pour ses échos :) Dans l'ensemble ca sent bon la gloire.
Ce qui m'a gêné c'était la toute puissance des persos.
Arg, j'ai intérêt à être prudent dans la rédaction des pretirés.
Problème inverse :
Est ce que ca veut dire que dans les scène d'action/baston les persos sociaux ou mentaux risqueraient d'être à la traine malgré les manœuvres?
Peu de place pour les réflexions dramatiques ou les choix cornéliens.
Ah oui? pas de choix cornéliens?
"Your thoughts betray you, Father. I feel the good in you, the conflict. "
Ce genre ca marche à toutes les sauces non?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Luke n'est vraiment PAS un personnage iconique/Pulp. Donc non ca ne marche pas.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Je suis pas tout à fait d'accord avec Udo (ça suffit le harcèlement du CR monsieur ! :P) sur les non-choix : le système FATE laisse le choix aux joueurs même s'il les encourage à suivre leur nature. Il le fait moins bien que Burning Wheel ça c'est clair, mais à partir du moment où on laisse à un joueur un choix, il faut que ce choix soit véritable.

D'autant que le facteur incitatif peut marcher dans les deux sens : pousser un joueur à aller dans une certaine direction ("si tu sauves la fille, tu pourras invoquer ton aspect Sauveur de ces Dames contre un +2") ou au contraire lui faire comprendre ce que son choix va lui coûter ("si tu suis pas ton trait Foutu égoïste et aide la jeune fille, alors tu perdras 1 fate en plus des risques annexes"). Les choix cornelliens sont bien possibles. En tous cas le système le permet et même l'encourage.

Maintenant est-ce que ça cadre avec le pulp ? Pas vraiment, c'est en partie pourquoi je trouve Fate pas si pulp que ça - du moins dans sa base systémique. Le dilemne du héros pulp c'est plus souvent "Mon dieu ! Comment faire pour arracher Jane des griffes du Roi Singe ? Comment empêcher le Docteur Apocalypse de détruire la ville ? Comment vaincre le Masque Rouge alors que je suis désarmé et attaché ?" que des drames cornelliens ou des natures tordues ("Ah ? Vais-je sauver la belle Sandra ou prendre tout l'or et me barrer ?" "Vais-je laisser parler mon chef ou bien céder à mes pulsions violentes et tout saccager ?")
Est ce que ca veut dire que dans les scène d'action/baston les persos sociaux ou mentaux risqueraient d'être à la traine malgré les manœuvres?
La manœuvre peut en effet sauver le tout, à condition de pouvoir placer des manœuvres "mentales". Parce qu'un perso qui veut faire un croc en jambe au méchant, faudra quand même qu'il ait un gros score en Fists vu que c'est un test en opposition.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Mangelunes a écrit :Je l'ai testé à 22h00, après un apéro hyper chargé et deux filles anti-rules, et globalement c'est bien passé (même s'il a fallu que je leur donne souvent des idées sur l'utilisation de leurs aspects)
Toc ! toc ! Je peux venir jouer quand ? :charmeur

Eh ! Enfin ! Mesdemoiselles, revenez ! :runaway
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Vu que je réponds après Udo et Mangelunes, je vais très certainement faire des redites, mais vu qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec eux...
Volsung a écrit :J'adore cette touche pulp et la dynamique Manoeuvre, Aspects , Fate points.
Cependant, peut être que FATE/SotC se prête plus a des scenario ouvert et character-centered & des joueurs pro-actifs nan?
(Par Character-centered j'entends que le MJ est censé prendre en compte les aspects de ses personnages pour bâtir son intrigue).
J'ai bon?
Comme cela a été dit, oui et non. Dans les aspects, tu peux voir différentes choses : les aspects "futurs" ("Je deviendrai roi !"), les aspects d'histoire ("Raspoutine est certainement derrière cela !" ou "Ianto, mon Amour") et les aspects personnels ("Je n'irai nulle part sans mon manteau !", "Je suis l'homme le plus fort du monde !", "Ranger au service de sa Majesté, la Reine des elfes"). En fonction des choix que tu vas faire, tes aspects vont soit guider la direction générale de l'aventure, soit ta façon de rebondir au milieu d'une scène (l'article, donné il y a quelques pages par Udo explique bien cela), soit tes forces pour surmonter l'adversité et vaincre.

La lecture de LoA est assez intéressante à ce point, puisque ce jeu présente certes une façon très character centered de faire jouer, mais aussi une façon plus traditionnelle, au point que Paiji, s'il vient faire un tour ici, pourra développer autour de sa partie de LoA faite il y a quelques semaines dans laquelle il a repris un scénario ADD...

Certes, Fate prévoit un partage de narration. Pour autant, nous ne sommes pas dans Apocalypse World ou dans d'autres jeux avec cet esprit très fort d"échange. L'un des avantages que je trouve à Fate est justement que tu peux adapter le degré d'implication des joueurs, notamment en fonction de ceux-ci.
Volsung a écrit :Qu'est ce qui marche, ne marche pas avec FATE/SotC?
(Ouais, je suis ce genre de MJ qui a besoin de voir ses propres suppositions/convictions écrites noir sur blanc dans les avis d'autres avant d'y croire pleinement^^)
Ma première partie de LoA a été repoussée à après les vacances. Je ne peux donc pas te dire ce que j'en pense après une partie in game. Je crains effectivement les différences de compétences. Quelqu'un qui a un +2 devra logiquement trouver deux aspects pour affronter un adversaire à +5. C'est intéressant quand ce sont les joueurs qui sont dans cette situation là, ça l'est moins quand il s'agit d'un pj. Avec un +5, son action est quasi systématiquement réussie. C'est très dans l'esprit pulp (après tout, les héros réussissent très bien ce qu'ils doivent faire dans leur coeur de compétence, Han Solo pilote comme personne, Indiana Jones reconnait les reliques comme personne, Conan est l'homme le plus fort du monde et s'il a besoin de faire appel à cet aspect, ce n'est que parce qu'il est tombé sur quelqu'un d'aussi fort que lui, mais qui ne dispose pas de sa particularité (son aspect)).

Volsung a écrit :Peut etre que je suis affecté par mes lectures d'Apocalypse World (surtout) et du Cortex plus(un peu) au point de croire que FATE/SotC est ce genre de jeu ou l'impro peut être permanente.
Ou l'on s'efforcerait de lister des lieux, les PNJS avec leurs objectifs+comportements, en déduire les tensions et , hors de quelques 'scènes scriptées', laisser le tout progresser en réaction des actions (ou la passivité) des Pjs en un joyeux bac à sable.
Ca peut, mais ce n'est pas obligatoire. Fate est bien plus ouvert que d'autres systèmes (AW est un exemple parfait de l'extrême en la matière). Il s'agit avant tout d'un jeu qui se veut encore classique dans sa conception, mais qui te donne tous les outils nécessaires pour aller plus loin.

Volsung a écrit :Une façon de jouer un rien trop burnée pour une partie one shot avec une tablée encore peu familière non?
Avec des pre-tirés certes, mais une trame autre qu'un PMT sans risques!
Nope, c'est comme cela que je joue. Comme l'a dit Mangelunes, comme tu fais des prétirés, tu vas pouvoir orienter ton scénario avec les aspects. A ce jour, je n'ai donc pas encore utilisé Fate en jeu, mais j'ai depuis quelques temps déjà repris la mécanique des aspects pour jouer avec à BoL et j'ai testé en partie. La conclusion est que les aspects enrichissent énormément le jeu et que le meneur qui prépare son scénario doit les utiliser pour créer des situations intéressantes pour ses joueurs. Si tu mets un aspect "J'aurais ce satané Raspoutine un jour, oh oui, je l'aurais", ru devras soit l'intégrer dans ton scénario, soit l'utiliser pour créer une fausse piste.

L'intérêt des aspects va être de pouvoir jouer sur les relations entre les personnages, entre les personnages et leur environnement, entre les personnages et l'histoire. C'est notamment ce que j'ai essayé de faire dans le scénario que je voudrais faire jouer à la rentrée (pour lequel j'attends encore des retours et des critiques : viewtopic.php?f=26&t=17377&start=0). Exemple au niveau des aspects des personnages : L'idée est de faire jouer le gouverneur d'une ville antique de type romaine de l'Empire dans une région barbare alors qu'une conspiration vise à mettre à terre l'Empire. Le premier mouvements des conspirateurs est de gagner l'une des villes les plus riches de l'Empire. Les personnages sont
Decimus Alectus Senecio, Gouverneur de Storgosia

le déshonneur de ma famille
Je deviendrai un homme incontournable pour l'Orbis
Cette ville est mienne !
Civilisé
La parole de Vassinus Facilis est d’or
Par les dieux, je suis le gouverneur !
L'or est la mesure de la réussite.
Je dois voir cela par moi-même !

Vassinius Facilis, Génie de Sorgotia

Il faut prendre le temps de la réflexion
Cet homme souffre, je dois faire quelque chose !
L’Homme passe avant l’Orbis !
Il n’est de science et de progrès en dehors de l’Orbis !
Cela n’a rien à voir avec de la magie, c’est de la science !
Ma réputation dépassera celle de Vasilius
Je ne commets jamais aucune erreur !
Aram le Storgosien, lumière barbare de mes jours... et de mes nuits !

Appius Sentus Kaesio , Chef de la garde du Gouverneur

Père barbare, source de ma force et de ma honte
Vétéran de la VIème Légion
Alectus Senecio est un homme bon et je me sacrifierais pour lui !
Nous devons éviter un bain de sang !
J’ai moi même formé ces gardes !
Vergilius Gabrio est mon seul ami.
La Garde du gouverneur ? Des soldats ? Vous plaisantez ! Les légionnaires ? Des bouchers bornés !
Ma famille réside à Storgosia et dans sa région !

Aulus Vergilius Gabrio , Courtisan plein de ressources

Je suis l’homme de confiance du gouverneur Alectus Senecio
Sentus Kaesio, mon cousin !
La réussite d’un homme se mesure à la quantité d’or qu’il possède
Je vais trouver quelque chose !
Je suis connu ici !
Être ferme avec les gens du peuple, disponible pour les puissants, mais ne jamais s’oublier !
Ma famille est connue dans l’Orbis !
Je vais là où est mon intérêt !
Comme tu le vois, ces aspects ne vont pas à eux même créer le scénario, en tout cas pas plus que si tu prenais ton BRPG et que tu disais à un joueur tu vas être le gouverneur de la ville, action.

Je rejoins aussi Mangelunes sur son interprétation du pulp. Tu trouveras d'ailleurs, à ce niveau, des différences entre LoA par exemple et SotC : dans SotC, tu joues des héros d'action, qui avancent et dont les aspects doivent à la fois aider et, parfois, contraindre l'avancée. Mais à aucun moment, on ne va entrer dans un véritable tourment individuel. Or Fate le permet. Il faut donc bien choisir ce que tu veux faire avec pour être sûr de tes aspects. Par exemple, dans l'exemple donné au dessus, j'ai prévu des possibilités de confrontation en interne au groupe, mais aussi des difficultés de choix pour les joueurs. Le scénario n'étant pas pulp, le trouble, l'indécision doit être minimale (ouin, je n'ai pas sauvé mes amis, je me réfugie dans l'alcool, d'autres viennent me sortir de là, on avance à nouveau). Dans le pulp, le choix cornélien doit être limité et toujours laisser une chance au joueur de s'en sortir. S'il doit choisir, c'est qu'il a échoué. L'exemple type est Batman qui a le choix entre sauver Robin ou la fiancée de Bruce Wayne. S'il ne fait pas les deux, il aura de quoi s'en vouloir et ce uniquement par sa faute !

Mais donc, contrairement à ce que dit Udo, Fate n'est pas fait que pour le pulp et l'action. Ce que l'on fait avec les BITs de BW est faisable aussi avec Fate. Différemment, mais faisable.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

La manière dont les Aspects vont être formulés fait toute la différence. Et perso je ne parlais que des Aspects tels qu'il est conseillé de les écrire dans SotC (Man of Steel, Sucker for a Pretty Face; Sallie, Help Me !) ce qui les oriente très action et pas drame cornélien.
JAMAIS je n'ai dit que Fate n'est fait que pour du Pulp. Ouh la !

Par contre je ne comprends pas pourquoi ML dit que c'est pas orienté Pulp contrairement à l'intention de départ...Si tu rédiges un Aspect genre "Je me sers de la violence pour extérioriser un mal être intérieur" plutôt que "Brutal" là OK, mais c'est pas le système et ses mécaniques qui sont en cause, c'est la manière que tu as de le mettre en oeuvre. Et accepter de payer 1 point de Fate pour ne pas se laisser aller à la brutalité est plus aisé à jouer et à décider que de se plonger dans des affres des choix cornéliens. L'influence sur le scénar non plus. Et SotC conseille des Aspects qui claquent, pas des trucs à potentiel choix déchirant. Bim ! Bam ! Boum ! on enchaîne... Pulp, quoi.

Quand Mr Hyde décide de tuer le témoin, j'ai sous le coude 2-3 autres manières de divulguer les informations aux joueurs, parce-que je choisis de maîtriser le scénar version Pulp et que je veux que l'action avance. Mr Hyde balance le mec, gagne son point de Fate, Ah! ah! on voit vraiment quel salaud il est, l'Aspect a mis cette facette de sa personnalité en évidence, super ! Bon, ayé, on avance ? Pulp.

Si je choisis de me la jouer version dramatique BW-esque, je fais bien comprendre au joueur que tuer le témoin va laisser le Grand Méchant en liberté et que des nombreux innocents vont mourir. Mais que vais-je faire mon Dieu ? Me laisser aller et sacrifier des gens ou prendre sur moi, perdre de ma bestialité et emprunter le chemin de la rédemption ? TIN-yin-tin... dur dur, que va-t-il se passer ? Pas Pulp.

Je ne pense pas que le joueur lambda (et moi y compris) décidera de tuer le témoin, vu la portée de son geste... et de toute manière ça lui coûtera quoi ? 1 malheureux Pt de Fate ? Bah... J'ai filé un lien sur la manière de faire des Compel intéressants dans SotC: lisez-le si vous avez le temps c'est vraiment instructif. Et faîtes pareil avec la définition du Genre Pulp dans SotC. Tout est dans l'utilisation, pas la mécanique. :bierre:

EDIT: ah oui, concernant le CR et la pub éhontée que j'en fais... il y a quelques temps je m'étais promis de ne plus en faire, vu le temps que ça prend et ce qui en ressort. Ben ça se confirme, ce sera mon dernier avant un sacré bail :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Par contre je ne comprends pas pourquoi ML dit que c'est pas orienté Pulp contrairement à l'intention de départ...Si tu rédiges un Aspect genre "Je me sers de la violence pour extérioriser un mal être intérieur" plutôt que "Brutal" là OK, mais c'est pas le système et ses mécaniques qui sont en cause, c'est la manière que tu as de le mettre en oeuvre. Et accepter de payer 1 point de Fate pour ne pas se laisser aller à la brutalité est plus aisé à jouer et à décider que de se plonger dans des affres des choix cornéliens. L'influence sur le scénar non plus. Et SotC conseille des Aspects qui claquent, pas des trucs à potentiel choix déchirant. Bim ! Bam ! Boum ! on enchaîne... Pulp, quoi.
Oui c'est toujours un problème de définition du pulp : c'est tellement vaste que je peux y coller certains trucs aujourd'hui et demain d'autres :oops: Déjà en introduisant un héros brutal (Mr Hyde c'est pas très pulp, même en version Ligue des Gentlemen), on introduit potentiellement des querelles morales qui ne sont pas très pulp en soi, mais bon ça c'est un problème qui dépasse celui du système.

Je voulais dire qu'autant l'invocation et le tag me paraissaient aller dans le sens du pulp, autant celui du compel me semblait au contraire s'y opposer. Mais cela allait avec une idée du pulp qui était : les héros n'ont pas de défauts psychologiques, ils agissent pour le bien ; ceux qui tuent ou torturent sans remords le font parce qu'ils oeuvrent pour une cause juste. Pas de compel du coup. Mais c'est plutôt chiant pour nous autres qui avons l'habitude de héros plus ambivalents.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Je ne lancerai pas encore le débat sans fin du "Qu'est-ce que le Pulp ?" mais je te suggère quand même d'arrêter de regarder des prod' Disney :lol:
Les héros Pulp ont des défauts, de mauvais penchants parfois et ils n'oeuvrent pas systématiquement pour le Bien mais plutôt pour leur propre cause. Et quand bien même ils seraient de preux chevaliers blancs au coeur pur, il y a matière à compel sur bien des Aspects. Si après tu penses que les héros doivent triompher sans entrave et péter l'adversité, invite Ange Gardien dans la discussion, hein :P
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Je ne lancerai pas encore le débat sans fin du "Qu'est-ce que le Pulp ?" mais je te suggère quand même d'arrêter de regarder des prod' Disney :lol:
Les héros Pulp ont des défauts, de mauvais penchants parfois et ils n'oeuvrent pas systématiquement pour le Bien mais plutôt pour leur propre cause. Et quand bien même ils seraient de preux chevaliers blancs au coeur pur, il y a matière à compel sur bien des Aspects. Si après tu penses que les héros doivent triompher sans entrave et péter l'adversité, invite Ange Gardien dans la discussion, hein :P
Grmblblblblbl la prochaine fois je m'embêterai pas à placer des termes précis vu que ceux-ci sont ignorés sans remords :grmbl:

Je parlais pas de gentils chevaliers mais de persos sans questionnement moral (torture ou exécution sommaire de nazis = ok)
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Si vous voulez faire un concours de marronniers larvés, j'en ai plein d'autres pour vous si vous souhaitez ;)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Non non pas besoin, on s'expliquera avec l'ami ML autour d'une bière, ou d'un thé...

et puis j'ai décidé de moins en parler et de plus y jouer en 2011 (si joueurs réguliers motivés je trouve)

d'ailleurs:
Image
- Spirit of the Century: check !
- Diaspora: check !
- Fudge dice: check !
- poker chips: check !

On va FATEr en 2011 ! :P
Dernière modification par Udo Femi le ven. déc. 31, 2010 8:12 pm, modifié 1 fois.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

C'est pour quoi faire les jetons de joker? Servir de Fate points? (non, je n'ai pas lu tout le sujet).
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Ouaip... et gestuellement, ça fonctionne bien. Quand le MJ lance un Compel et avance un jeton qu'il fait miroiter au joueur concerné :twisted:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Perso, j'ai recyclé mes tokens de L5R CCG.

@ Mangelunes : je suis d'accord avec toi, dans certaines limites. C'est d'ailleurs la différence de formulation entre les aspects donnés par SotC et ceux de Starblazer/LoA. Ceux de SotC sont beaucoup plus direct, moins travaillés et ouvrent moins aux conflits moraux. Mais je ne vois pas en quoi l'utilisation de compel va réduire l'accès à un genre ou à un autre. Il va simplement falloir réussir à formuler des aspects dans l'esprit de la partie. Comme le dit Udo, Indiana Jones a une certaine tendance à faire le malin ou à mettre son nez là où il ne faut pas, James Bond ne résistera pas à une femme...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé