Vu que je réponds après Udo et Mangelunes, je vais très certainement faire des redites, mais vu qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec eux...
Volsung a écrit :J'adore cette touche pulp et la dynamique Manoeuvre, Aspects , Fate points.
Cependant, peut être que FATE/SotC se prête plus a des scenario ouvert et character-centered & des joueurs pro-actifs nan?
(Par Character-centered j'entends que le MJ est censé prendre en compte les aspects de ses personnages pour bâtir son intrigue).
J'ai bon?
Comme cela a été dit, oui et non. Dans les aspects, tu peux voir différentes choses : les aspects "futurs" ("Je deviendrai roi !"), les aspects d'histoire ("Raspoutine est certainement derrière cela !" ou "Ianto, mon Amour") et les aspects personnels ("Je n'irai nulle part sans mon manteau !", "Je suis l'homme le plus fort du monde !", "Ranger au service de sa Majesté, la Reine des elfes"). En fonction des choix que tu vas faire, tes aspects vont soit guider la direction générale de l'aventure, soit ta façon de rebondir au milieu d'une scène (l'article, donné il y a quelques pages par Udo explique bien cela), soit tes forces pour surmonter l'adversité et vaincre.
La lecture de LoA est assez intéressante à ce point, puisque ce jeu présente certes une façon très character centered de faire jouer, mais aussi une façon plus traditionnelle, au point que Paiji, s'il vient faire un tour ici, pourra développer autour de sa partie de LoA faite il y a quelques semaines dans laquelle il a repris un scénario ADD...
Certes, Fate prévoit un partage de narration. Pour autant, nous ne sommes pas dans Apocalypse World ou dans d'autres jeux avec cet esprit très fort d"échange. L'un des avantages que je trouve à Fate est justement que tu peux adapter le degré d'implication des joueurs, notamment en fonction de ceux-ci.
Volsung a écrit :Qu'est ce qui marche, ne marche pas avec FATE/SotC?
(Ouais, je suis ce genre de MJ qui a besoin de voir ses propres suppositions/convictions écrites noir sur blanc dans les avis d'autres avant d'y croire pleinement^^)
Ma première partie de LoA a été repoussée à après les vacances. Je ne peux donc pas te dire ce que j'en pense après une partie in game. Je crains effectivement les différences de compétences. Quelqu'un qui a un +2 devra logiquement trouver deux aspects pour affronter un adversaire à +5. C'est intéressant quand ce sont les joueurs qui sont dans cette situation là, ça l'est moins quand il s'agit d'un pj. Avec un +5, son action est quasi systématiquement réussie. C'est très dans l'esprit pulp (après tout, les héros réussissent très bien ce qu'ils doivent faire dans leur coeur de compétence, Han Solo pilote comme personne, Indiana Jones reconnait les reliques comme personne, Conan est l'homme le plus fort du monde et s'il a besoin de faire appel à cet aspect, ce n'est que parce qu'il est tombé sur quelqu'un d'aussi fort que lui, mais qui ne dispose pas de sa particularité (son aspect)).
Volsung a écrit :Peut etre que je suis affecté par mes lectures d'Apocalypse World (surtout) et du Cortex plus(un peu) au point de croire que FATE/SotC est ce genre de jeu ou l'impro peut être permanente.
Ou l'on s'efforcerait de lister des lieux, les PNJS avec leurs objectifs+comportements, en déduire les tensions et , hors de quelques 'scènes scriptées', laisser le tout progresser en réaction des actions (ou la passivité) des Pjs en un joyeux bac à sable.
Ca peut, mais ce n'est pas obligatoire. Fate est bien plus ouvert que d'autres systèmes (AW est un exemple parfait de l'extrême en la matière). Il s'agit avant tout d'un jeu qui se veut encore classique dans sa conception, mais qui te donne tous les outils nécessaires pour aller plus loin.
Volsung a écrit :Une façon de jouer un rien trop burnée pour une partie one shot avec une tablée encore peu familière non?
Avec des pre-tirés certes, mais une trame autre qu'un PMT sans risques!
Nope, c'est comme cela que je joue. Comme l'a dit Mangelunes, comme tu fais des prétirés, tu vas pouvoir orienter ton scénario avec les aspects. A ce jour, je n'ai donc pas encore utilisé Fate en jeu, mais j'ai depuis quelques temps déjà repris la mécanique des aspects pour jouer avec à BoL et j'ai testé en partie. La conclusion est que les aspects enrichissent énormément le jeu et que le meneur qui prépare son scénario doit les utiliser pour créer des situations intéressantes pour ses joueurs. Si tu mets un aspect "J'aurais ce satané Raspoutine un jour, oh oui, je l'aurais", ru devras soit l'intégrer dans ton scénario, soit l'utiliser pour créer une fausse piste.
L'intérêt des aspects va être de pouvoir jouer sur les relations entre les personnages, entre les personnages et leur environnement, entre les personnages et l'histoire. C'est notamment ce que j'ai essayé de faire dans le scénario que je voudrais faire jouer à la rentrée (pour lequel j'attends encore des retours et des critiques :
viewtopic.php?f=26&t=17377&start=0). Exemple au niveau des aspects des personnages : L'idée est de faire jouer le gouverneur d'une ville antique de type romaine de l'Empire dans une région barbare alors qu'une conspiration vise à mettre à terre l'Empire. Le premier mouvements des conspirateurs est de gagner l'une des villes les plus riches de l'Empire. Les personnages sont
Decimus Alectus Senecio, Gouverneur de Storgosia
le déshonneur de ma famille
Je deviendrai un homme incontournable pour l'Orbis
Cette ville est mienne !
Civilisé
La parole de Vassinus Facilis est d’or
Par les dieux, je suis le gouverneur !
L'or est la mesure de la réussite.
Je dois voir cela par moi-même !
Vassinius Facilis, Génie de Sorgotia
Il faut prendre le temps de la réflexion
Cet homme souffre, je dois faire quelque chose !
L’Homme passe avant l’Orbis !
Il n’est de science et de progrès en dehors de l’Orbis !
Cela n’a rien à voir avec de la magie, c’est de la science !
Ma réputation dépassera celle de Vasilius
Je ne commets jamais aucune erreur !
Aram le Storgosien, lumière barbare de mes jours... et de mes nuits !
Appius Sentus Kaesio , Chef de la garde du Gouverneur
Père barbare, source de ma force et de ma honte
Vétéran de la VIème Légion
Alectus Senecio est un homme bon et je me sacrifierais pour lui !
Nous devons éviter un bain de sang !
J’ai moi même formé ces gardes !
Vergilius Gabrio est mon seul ami.
La Garde du gouverneur ? Des soldats ? Vous plaisantez ! Les légionnaires ? Des bouchers bornés !
Ma famille réside à Storgosia et dans sa région !
Aulus Vergilius Gabrio , Courtisan plein de ressources
Je suis l’homme de confiance du gouverneur Alectus Senecio
Sentus Kaesio, mon cousin !
La réussite d’un homme se mesure à la quantité d’or qu’il possède
Je vais trouver quelque chose !
Je suis connu ici !
Être ferme avec les gens du peuple, disponible pour les puissants, mais ne jamais s’oublier !
Ma famille est connue dans l’Orbis !
Je vais là où est mon intérêt !
Comme tu le vois, ces aspects ne vont pas à eux même créer le scénario, en tout cas pas plus que si tu prenais ton BRPG et que tu disais à un joueur tu vas être le gouverneur de la ville, action.
Je rejoins aussi Mangelunes sur son interprétation du pulp. Tu trouveras d'ailleurs, à ce niveau, des différences entre LoA par exemple et SotC : dans SotC, tu joues des héros d'action, qui avancent et dont les aspects doivent à la fois aider et, parfois, contraindre l'avancée. Mais à aucun moment, on ne va entrer dans un véritable tourment individuel. Or Fate le permet. Il faut donc bien choisir ce que tu veux faire avec pour être sûr de tes aspects. Par exemple, dans l'exemple donné au dessus, j'ai prévu des possibilités de confrontation en interne au groupe, mais aussi des difficultés de choix pour les joueurs. Le scénario n'étant pas pulp, le trouble, l'indécision doit être minimale (ouin, je n'ai pas sauvé mes amis, je me réfugie dans l'alcool, d'autres viennent me sortir de là, on avance à nouveau). Dans le pulp, le choix cornélien doit être limité et toujours laisser une chance au joueur de s'en sortir. S'il doit choisir, c'est qu'il a échoué. L'exemple type est Batman qui a le choix entre sauver Robin ou la fiancée de Bruce Wayne. S'il ne fait pas les deux, il aura de quoi s'en vouloir et ce uniquement par sa faute !
Mais donc, contrairement à ce que dit Udo, Fate n'est pas fait que pour le pulp et l'action. Ce que l'on fait avec les BITs de BW est faisable aussi avec Fate. Différemment, mais faisable.