Dany40 a écrit : ↑sam. août 09, 2025 10:50 pm
Usine à gaz je trouve pas
Tout est relatif. Mais c'est parce que tu le connais bien.
Quelques rappels alors.
Regardons la fiche de Nightcrawler. Ça va, j'ai pas pris Dr Strange ou Iron Man.
Uniquement les infos sur la fiche?
Il manque sur cette fiche le fait que Nightcrawler doit faire un jet de FEAT à chaque téléportation. Pas parce que c'est à portée maximale et que ça le fatigue, non, juste pour utiliser le pouvoir.
La fiche contredit la règle comme quoi se téléporter dans un objet cause le
double de dommages et que cela passe par un FEAT d'Endurance non cité, et que le héros termine inconscient.
Donc on va dire que c'est juste parce que c'est Nightcrawler (ignorons que son nom est justement cité dans l'exemple de la règle). Pour une raison mystérieuse, les règles sont différentes pour lui.
Mais au moins, tout y est ?
Enfin... sauf si tu veux t'accrocher à un mur avec Wallcrawling... Parce que cela oblige d'aller consulter la table sur la friction des surfaces (si si, y a ça).
Bien sûr, son pouvoir lui permet de s'accrocher à quasiment tout ce qui est ordinaire. Mais nous sommes dans un univers de superhéros. Donc il n'est pas absolu.
La question n'est pas de savoir si le pouvoir est absolu. C'est qu'il faut se référer au pouvoir pour se rappeler que justement il ne l'est pas. Si pour une raison scénaristique quelconque, le pouvoir mutant de Nightcrawler est affaibli, il risque de ne plus pouvoir tenir sur toutes les surfaces... c'est... spécial.
Et on va ignorer le fait que Blending n'est pas détaillé ni même si on doit opposer son rang à une capacité de perception. J'ai eu la flemme de chercher longtemps si "Blending" était un Stunt dans un pouvoir. Il n'y a juste aucun pouvoir appelé Blending dans le jeu. J'imagine qu'il faut s'inspirer de Invisibility.
Si on prend un pouvoir un peu plus velu, comme Magnetic Manipulation (parce que le MJ va plutôt jouer Magneto, logiquement), on tombe sur une jolie série d'applications.
Avec des usages à -3CS, d'autres à -1CS, d'autres on ne sait pas mais ça doit être au rang du pouvoir...
Rappelons aussi que, dans l'action superhéroïque, on a souvent des moments clobbering time.
Donc ici, on a droit à cette jolie table.
Si on utilise de la magie, on a aussi celle là dont on est censé tenir compte.
Créer un perso implique de croiser des tables aléatoires et se reporter à des sous-tables de pouvoirs dont le fonctionnement est individuel. Certains pouvoirs à la création sont remontés à [telle caractéristique]+1CS parce qu'ils ne peuvent pas être en-dessous de [telle caractéristique] mais il faut évidemment aller lire le pouvoir pour le savoir. De préférence à la créa sinon faudra se souvenir de changer le pouvoir rétroactivement. Il y a des personnages qui ont des résistances sorties d'on ne sait où, contre certaines attaques qui ne sont définies nulle part. Il n'y a pas de cohérence ni de constance dans la manière de décrire les effets élémentaires/énergétiques. Les règles sur la magie sont différentes des autres parce que, du coup y a pas de raison que la technologie soit cohérente et ça tombe bien elle ne l'est pas.
Il y a une raison pour laquelle ce jeu reste cité régulièrement (y compris par moi) mais ce n'est pas pour sa fluidité dans la lecture, sa simplicité ou son dépouillement. C'est parce que
son système de résolution est limpide et flexible (mais avec des effets de seuils pour une raison mystérieuse). Tout le reste est médiocre, voire mauvais.
Et qu'on peut en fait jouer à ce jeu en ignorant les modificateurs et les règles spéciales. Ce qui démontre probablement que c'est superflu. Et c'est probablement comme ça que ce fut joué. Et probablement pourquoi on peut en avoir gardé de bons souvenirs.
Mais en vérité, non, ce truc est une usine à gaz. C'est juste qu'il n'est probablement joué par personne tel quel.