Thwip ! Nouveau fil super héros !

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Cryoban
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : sam. août 09, 2025 10:53 am Si on va par là, des jeux de superslip "simplifiés", y a de la concurrence aussi. Les gens y trouveront leur bonheur déjà, pas besoin d'en rajouter un.

ma remarque était simplement pour essayer de t'aider à tempérer ton angoisse quant à la disparition des jeux de superslips plus complexes ;)
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Mon angoisse est identique à celle de ceux qui attendent qu'un jeu se dépouille de ses règles alors qu'il existe déjà tant de solutions autres pour eux.
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Dany40
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

En parlant de densité de systèmes de règles pour les jeux de super-héros, j’ai été surpris de la densité d’Hexagon … malgré une base assez libre et narrative pour obtenir son pool de D6, l’usage de ce pool fait ensuite l’objet de mécaniques assez détaillées.
Cela demande un peu de pratique mais c’est assez intéressant
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Le vieux Marvel de TSR, qui bénéficie d'une aura de bienveillance, a quantité de points de détail. Les pouvoirs ne sont ni unifiés, ni équivalents défiant toute logique si on les compare. Il y a une colonne séparée pour presque chaque type d'attaque ou de manœuvre. Il est tout de même assez éloigné des "jeux dépouillés".
C'est comme ça qu'un jeu qui a une colonne pour les attaques contondantes, une pour les tranchantes, une pour les armes de lancer contondantes, une pour les armes de lancer avec tranchant, une pour les tirs (d'armes à feu), une pour les attaques énergétiques, une pour les attaques de force (c'est pas pareil), une pour attraper quelqu'un, une pour s'échapper, une pour charger, une pour esquiver, une pour bloquer, une pour attraper un truc qu'on vous lance, une pour résister aux étourdissement, une pour résister à une projection et une pour éviter de mourir... passe pour un jeu élégant dans les mémoires.
La nostalgie est plus forte que la mémoire, je dirai.

Sa grande force est que, en soi, si on ne se rappelle pas de chacun de ces détails, ça tourne tout de même. On pourrait juste tout résoudre avec une seule colonne. Ça tournera tout de même
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

Le MSH de TSR a été pour moi un compagnon de route pendant un long moment :)
J’ai adoré faire jouer à ce jeu, avec les règles Advanced je précise, qui en effet apportent plus de granularité et de détails .
Sur l’équilibrage… en effet ce n’était pas une qualité du jeu :) …. Mais pour moi cela fait partie de l’ADN de ces jeux là . Je l’accepterai moins d’un jeu comme Mutants and Masterminds :)
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Certes mais ce vieux Marvel de TSR répond quand même aux critères de l'usine à gaz.
L'équilibrage est encore une autre question. Mutants & Masterminds n'était pas exactement carré non plus de ce côté, historiquement (j'ai jamais lu la 3E). Mais ça m'indiffère, l'équilibre entre personnages n'a jamais été un sujet pour moi, entre pouvoirs encore moins.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Qui Revient de Loin »

kridenow a écrit : sam. août 09, 2025 5:46 pm Le vieux Marvel de TSR, qui bénéficie d'une aura de bienveillance, a quantité de points de détail. Les pouvoirs ne sont ni unifiés, ni équivalents défiant toute logique si on les compare. Il y a une colonne séparée pour presque chaque type d'attaque ou de manœuvre. Il est tout de même assez éloigné des "jeux dépouillés".
C'est comme ça qu'un jeu qui a une colonne pour les attaques contondantes, une pour les tranchantes, une pour les armes de lancer contondantes, une pour les armes de lancer avec tranchant, une pour les tirs (d'armes à feu), une pour les attaques énergétiques, une pour les attaques de force (c'est pas pareil), une pour attraper quelqu'un, une pour s'échapper, une pour charger, une pour esquiver, une pour bloquer, une pour attraper un truc qu'on vous lance, une pour résister aux étourdissement, une pour résister à une projection et une pour éviter de mourir... passe pour un jeu élégant dans les mémoires.
La nostalgie est plus forte que la mémoire, je dirai.

Sa grande force est que, en soi, si on ne se rappelle pas de chacun de ces détails, ça tourne tout de même. On pourrait juste tout résoudre avec une seule colonne. Ça tournera tout de même


Ça vient donc de là cette table avec différenciation taille\impact/projection dans Icône, que j ai balourde directe. Y a d autres scories dans les pouvoirs lorsqu'il s agit d y résister.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : sam. août 09, 2025 6:32 pm Certes mais ce vieux Marvel de TSR répond quand même aux critères de l'usine à gaz.
L'équilibrage est encore une autre question. Mutants & Masterminds n'était pas exactement carré non plus de ce côté, historiquement (j'ai jamais lu la 3E). Mais ça m'indiffère, l'équilibre entre personnages n'a jamais été un sujet pour moi, entre pouvoirs encore moins.

Usine à gaz je trouve pas, c’est quand même un jeu où on peut prendre un personnage sur le pouce et le jouer confortablement uniquement avec les infos de la feuille de personnage d’une page.
Tout passe par la table de résolution ce qui est par nature clair et assez direct .
Tout n’est pas parfait bien sûr , mais pour le meneur c’est aussi assez simple et direct , pas de jets de dégâts , pas de jets de défense , une économie d’actions assez limitée … ce qui permettait de faire preuve d’imagination dans l’usage des pouvoirs via les règles de karma et les power stunts.
C’est un jeu que j’ai pu ressortir des cartons 10 ans plus tard pour faire une initiation de jeunes au JDR … avec un confort et une facilité claires.

Mais oui le jeu ne donne aucune vrai échelle de puissance lisible entre les personnages, c’était une proposition à piloter selon les envies communes (ma table historique mélangeait des héros de puissance assez différentes :) ).

Comme beaucoup de jeux de l’époque c’est surtout la présentation qui était ardue … du texte brut sans mise en forme quasiment… fallait aller se chercher les infos avec envie :)
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : sam. août 09, 2025 10:50 pm Usine à gaz je trouve pas
Tout est relatif. Mais c'est parce que tu le connais bien.

Quelques rappels alors.
Regardons la fiche de Nightcrawler. Ça va, j'ai pas pris Dr Strange ou Iron Man.
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Uniquement les infos sur la fiche?
Il manque sur cette fiche le fait que Nightcrawler doit faire un jet de FEAT à chaque téléportation. Pas parce que c'est à portée maximale et que ça le fatigue, non, juste pour utiliser le pouvoir.
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La fiche contredit la règle comme quoi se téléporter dans un objet cause le double de dommages et que cela passe par un FEAT d'Endurance non cité, et que le héros termine inconscient.
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Donc on va dire que c'est juste parce que c'est Nightcrawler (ignorons que son nom est justement cité dans l'exemple de la règle). Pour une raison mystérieuse, les règles sont différentes pour lui.

Mais au moins, tout y est ?
Enfin... sauf si tu veux t'accrocher à un mur avec Wallcrawling... Parce que cela oblige d'aller consulter la table sur la friction des surfaces (si si, y a ça).
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Bien sûr, son pouvoir lui permet de s'accrocher à quasiment tout ce qui est ordinaire. Mais nous sommes dans un univers de superhéros. Donc il n'est pas absolu.
La question n'est pas de savoir si le pouvoir est absolu. C'est qu'il faut se référer au pouvoir pour se rappeler que justement il ne l'est pas. Si pour une raison scénaristique quelconque, le pouvoir mutant de Nightcrawler est affaibli, il risque de ne plus pouvoir tenir sur toutes les surfaces... c'est... spécial.

Et on va ignorer le fait que Blending n'est pas détaillé ni même si on doit opposer son rang à une capacité de perception. J'ai eu la flemme de chercher longtemps si "Blending" était un Stunt dans un pouvoir. Il n'y a juste aucun pouvoir appelé Blending dans le jeu. J'imagine qu'il faut s'inspirer de Invisibility.

Si on prend un pouvoir un peu plus velu, comme Magnetic Manipulation (parce que le MJ va plutôt jouer Magneto, logiquement), on tombe sur une jolie série d'applications.
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Avec des usages à -3CS, d'autres à -1CS, d'autres on ne sait pas mais ça doit être au rang du pouvoir...

Rappelons aussi que, dans l'action superhéroïque, on a souvent des moments clobbering time.
Donc ici, on a droit à cette jolie table.

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Si on utilise de la magie, on a aussi celle là dont on est censé tenir compte.
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Créer un perso implique de croiser des tables aléatoires et se reporter à des sous-tables de pouvoirs dont le fonctionnement est individuel. Certains pouvoirs à la création sont remontés à [telle caractéristique]+1CS parce qu'ils ne peuvent pas être en-dessous de [telle caractéristique] mais il faut évidemment aller lire le pouvoir pour le savoir. De préférence à la créa sinon faudra se souvenir de changer le pouvoir rétroactivement. Il y a des personnages qui ont des résistances sorties d'on ne sait où, contre certaines attaques qui ne sont définies nulle part. Il n'y a pas de cohérence ni de constance dans la manière de décrire les effets élémentaires/énergétiques. Les règles sur la magie sont différentes des autres parce que, du coup y a pas de raison que la technologie soit cohérente et ça tombe bien elle ne l'est pas.

Il y a une raison pour laquelle ce jeu reste cité régulièrement (y compris par moi) mais ce n'est pas pour sa fluidité dans la lecture, sa simplicité ou son dépouillement. C'est parce que son système de résolution est limpide et flexible (mais avec des effets de seuils pour une raison mystérieuse). Tout le reste est médiocre, voire mauvais.
Et qu'on peut en fait jouer à ce jeu en ignorant les modificateurs et les règles spéciales. Ce qui démontre probablement que c'est superflu. Et c'est probablement comme ça que ce fut joué. Et probablement pourquoi on peut en avoir gardé de bons souvenirs.
Mais en vérité, non, ce truc est une usine à gaz. C'est juste qu'il n'est probablement joué par personne tel quel.
/Pierre
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