[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par cdang »

Même chez les nazis. Les chambres à gaz ont été conçues pour fractionner la responsabilité, du policier français au manipulateur de Zyklon B, et que personne ne fasse d'acte directement contre les victimes. La Shoah par balles posait des problèmes aux soldats.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : lun. mai 04, 2026 3:24 pm Même chez les nazis. Les chambres à gaz ont été conçues pour fractionner la responsabilité, du policier français au manipulateur de Zyklon B, et que personne ne fasse d'acte directement contre les victimes. La Shoah par balles posait des problèmes aux soldats.

Oui mais

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On commence à voir arriver des infos selon lesquelles Putin serait aller se mettre au vert dans un bunker à cause de risques d'assassinat. Bunker d'où il essaierait de gagner la guerre en Ukraine tout seul à coup de téléphone...Info à creuser.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cryoban a écrit : lun. mai 04, 2026 10:08 pm On commence à voir arriver des infos selon lesquelles Putin serait aller se mettre au vert dans un bunker à cause de risques d'assassinat. Bunker d'où il essaierait de gagner la guerre en Ukraine tout seul à coup de téléphone...Info à creuser.

Je vois passer des trucs du genre aussi. Coup ou reprise en main du pouvoir et purge, on y verra plus clair dans quelques semaines, I guess...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Cryoban et @Thom' .

Perso, j'ai vu passer ça sur interesting stories, un site russe d'opposition. Ils disent que les assassinats d'officiers russes ont entrainé une crise sécuritaire et un peu de panique.
Leurs infos semblent sérieuses (avec un bouton fact checking qui explicite leur travail) mais je vais quand même opter pour la prudence ou plutôt ne pas m'étonner que Poutine soit simplement paranoïaque, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle.
Je pense que je vais gentiment attendre que Marc Galeotti en parle.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

En URSS il y avait le Plan Quinquennal. Putin a tenu a garder la Tradition avec la Purge Quinquennale.
Il est juste un peu en avance pour son lavement, le dernier date de 2023.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Orlov a écrit : mar. mai 05, 2026 3:35 pm je vais quand même opter pour la prudence ou plutôt ne pas m'étonner que Poutine soit simplement paranoïaque, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle.

Poutine est vraisemblablement paranoïaque mais il y'a des gens qui veulent sa peau, vraiment.
Ça n'est pas que dans sa tête.

Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Dans ce cas, il n'est pas paranoïaque mais juste lucide...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je ne sais pas si le terme s'applique à Vlad aux vues des quatre dernières années. Après comme le disait Desproges "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi!"
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Pour contrer la trêve de Poutine (du 9 mai, afin de protéger son défilé sans blindés ni missiles), Zelensky a décrété sa propre trêve à partir de la nuit du 5 au 6 mai

RFI
Ukraine: Kiev va observer un cessez-le-feu le 6 mai, Zelensky dénonce le «cynisme» de Moscou
En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a annoncé que Kiev observerait un cessez-le-feu le 6 mai, ceci en réponse à la déclaration de Moscou au sujet d'une trêve temporaire les 8 et 9 mai pour les commémorations - en Russie - de la victoire de 1945

https://www.rfi.fr/fr/europe/20260505-u ... -de-moscou

Cryoban a écrit : lun. mai 04, 2026 10:08 pm On commence à voir arriver des infos selon lesquelles Putin serait aller se mettre au vert dans un bunker à cause de risques d'assassinat. Bunker d'où il essaierait de gagner la guerre en Ukraine tout seul à coup de téléphone...Info à creuser.
Ca me rappelle une de ses idoles, à Berlin, en 1945 :lol:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Celi a écrit : mar. mai 05, 2026 4:18 pm
Orlov a écrit : mar. mai 05, 2026 3:35 pm je vais quand même opter pour la prudence ou plutôt ne pas m'étonner que Poutine soit simplement paranoïaque, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle.

Poutine est vraisemblablement paranoïaque mais il y'a des gens qui veulent sa peau, vraiment.

C'est évident. Et de toutes façons, même les paranoïaques ont des ennemis.(mais tous n'ont pas recours à des tables de 9 m).
Edit: Grillé pour le trait d'esprit desprogien (même si je l'attribuais à Freud).
Dernière modification par Orlov le mar. mai 05, 2026 10:20 pm, modifié 1 fois.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thom'

Message par Thom' »

Est-ce que la Biélorussie considère vraiment rentrer dans cette guerre? :(  https://www.youtube.com/watch?v=MwZmueJTp74
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
zit
Messie

Message par zit »

Celi a écrit : mar. mai 05, 2026 4:18 pm

Environ 40 millions, probablement.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Thom' a écrit : mar. mai 05, 2026 9:47 pm Est-ce que la Biélorussie considère vraiment rentrer dans cette guerre? :(  https://www.youtube.com/watch?v=MwZmueJTp74

Je vois passer de ça depuis un mois avec soit l'idée que ça ne va pas changer grand chose puisque la frontière est déjà défendue soit qu'au contraire ça va être un défi redoutable. Je me fie donc aux trois choses que j'ai comprises :

1. Lukashenko a jusque-là freiné des 4 fers par méfiance envers la Russie autant que par crainte de perdre le pouvoir. Je me demande ce qui le ferait changer d'avis.

2. L'armée Biélorusse n'est pas prête. En vrai bon dictateur, Lukashenko a donné la priorité à la police et à un appareil de sécurité hypertrophié mais pas fait pour la guerre et encore moins pour cette guerre. Ca va être exactement ce que Lukashenko avait prédit : une boucherie.

3. L'Ukraine a plusieurs lignes de défense tournées vers le Nord car on se souvient de février 2022 et l'on a toujours craint une surprise de ce côté. L'Ukraine étant l'Ukraine il existe une petite chance que cette ligne soit efficace contrairement à celle censées défendre Kharkiv l'année dernière.

Je ne peux pas m'empêcher de noter que Lukashenko est en pleine bromance avec Trump, d'ici à ce que ce soit un moyen de pousser l'Ukraine a avaler l'énorme couleuvre que Washington lui a préparée, je n'en sais rien mais je me pose quand même des questions sur Lukashenko qui irait faire un all-in sur cette nouvelle amitié.

Thom'

Message par Thom' »

J'avoue que je suis très circonspect face à Lukashenko, depuis son annonce qu'il ne compte pas se représenter. Ce serait bien la première fois qu'un dictateur rend le pouvoir sans remous... Surtout avec une partie non négligeable de sa population qui veut le voir traduit en justice et une opposition qui n'a pas encore été complètement mise au pas comme c'est le cas en Russie...
Bref, ce ne sont pas les premières manoeuvres de ce genre, mais j'ai peur d'un gambit un peu fou, du genre "je rentre dans la guerre, j'en fais une situation d'urgence et de survie de la Biélorussie, et je reste en poste de cette manière". Clairement, je pense aussi que ce serait une boucherie, mais est-ce que ce ne serait pas l'effet recherché? Pour se débarrasser d'une force d'opposition potentielle (l'armée) et unifier le pays sous le prétexte de la mort de tant de Biélorusses...

Avec en plus, si cela arrivait, les chances que ça déborde sur la Pologne et les pays Baltes :(
Répondre