[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
mornelarme
Dieu du passé

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mornelarme »

Loris a écrit :Y'a un moment où ça rejoint la collection de timbres ou de boîtes à camembert dans l'inutile...

Loris
Mais non, quand je serai vieux et retraité, on a décidé d'essayer tous les jdr qu'on a :) On passera nos journées et nos nuits à jouer.
Vous n'avez jamais pensé à vos vieux jours?

Puis il faut bien référencer tout ce qui existe :)
Old School a écrit : La thérapie, c'est surtout pour ceux qui ont des doubles, de manière à pouvoir conserver des centaines de boites et de bouquins... sous le cellophane d'origine...

Allez, une petite photo, ne te fais pas prier...
J'ai pas trop de cello d'origine, c'est trop abimé souvent dedans. Les boites se moisissent et les agrafes rouillent et t'as des bouquins dans des états pourris ensuite :? J'en suis heureusement pas au niveau d'acheter des doubles (enfin, si, mais que par erreur :( ) Enfin, les seuls doubles achetés délibéremment c'est pour Cthulhu car comme je fais jouer, mes livres étaient vraiment en mauvais état en 25 ans de jeux...

Je vais en faire de là où je suis.
Dernière modification par mornelarme le sam. août 14, 2010 11:31 pm, modifié 1 fois.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Loris a écrit :Y'a un moment où ça rejoint la collection de timbres ou de boîtes à camembert dans l'inutile...

Loris
Je rappelle qu'on peut faire les deux !

Image

:mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ca c'est un vrai collector.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Je suis plus concert que campagne dans la série produit dérivé :) (puis pour faire plaisir à Old School le mélomane)

Je l'ai jamais écouté d'ailleurs... j'ai même plus de quoi l'écouter. Quelqu'un l'a déjà écouté pour savoir ce que ça donne?

Image
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Un pote vient de le refiler Légendes de la Vallée des Rois et Légendes de la Table Ronde (que j'avais déjà, sauf la dispensable BD de VdR) + Légendes des Mille et Une Nuits, Spacemaster et Multimondes (avé la disquette 5" 1/4). :D
Image Image
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Et dans vos collections vous avez de vrais collectors ou ça reste du basique ?
Je ne parle pas des versions dites collectors de produits neufs en version simi-cuir comme Pathfinder, les tomes de la corruption et de la rédemption pour Warhammer v2, l'appel de cthulhu v6, etc.

mornelarme tu es hors jeu tu n'as QUE des collectors rares :D Le genre de collection que j'aimerai beaucoup voir :)

Me concernant :
- beaucoup de modules AD&D 1ed et 2ed sous cello d'origine dont certains avec le cardboard pour les accrocher en rayon.
- quelques lots "TSR 10th anniversary"
- la boite complète du "TSR 25th anniversary" (pas si rare, mais il manque souvent le L3)
- pas mal de boites AD&D complètes avec grappes de pions intactes. (genre BattleSystem avec figurines et pions)
- un deities & demigods 1ed 1imp dédicacé par gary gygax (que les puristes de la collection se rassurent j'en ai un autre sans gribouilli d'EGG !)
- des bouquins de AD&D 1ed en taille miniature. (ça ne sert à rien mais c marrant)
- des boites de bonbons D&D des années 80 :D
- quelques modules peu courant comme le B/X1 anglais...
- les diverses impressions de bouquins 1ed de AD&D...
etc.
Bref principalement du D&D/AD&D en vieilleries un peu rares. J'ai limité ma collection à ça.

Image
Dernière modification par VXgas le dim. août 15, 2010 5:27 pm, modifié 2 fois.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

VXgas a écrit :Et dans vos collections vous avez de vrais collectors ou ça reste du basique ?
The Whispering Vault édition Black Book. 100ex. Bientôt dans la collection de Yaourt.
Ninja Burger v2 No Honor Edition, spécial Gen Con 2008. 100ex (et j'ai le n°2, hihi).
Tout hurlement tirage de tête, dédicacé.

Oh, et j'ai un jeu qui n'est pas encore sorti, gnéhéhéh.

Au delà de 100ex, c'est pas un collector. C'ets juste un produit marketing.
Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : mornelarme tu es hors jeu tu n'as QUE des collectors rares :D Le genre de collection que j'aimerai beaucoup voir :)
T'es pas rigolo là!

Je peux jouer quand même? :D

Après la définition du collector est très subjective.
Aux yeux de beaucoup, le collector c'est quand c'est édition limitée (50-100-500-1000 exemplaires, la limite n'est pas importante, dans le récent tout est accessible facilement).
Pour d'autres c'est quand c'est un objet rare qui a marqué l'histoire du jdr (les Tjocanth, Rahasia, Fazzlewood, etc).
Pour d'autres encore, ce sont simplement des bouquins rares et pas faciles à trouver (là tu peux citer pêle mêle plein de choses, d'un Age of Chivalry à un Bifrost, en passant par un Simian Conquest ou un What Price Glory?!, ou du génériques comme Necronomican, Infernax, ou des rares comme Red Book of Nal, E'A, The City of Valla, Witchery in Elcaro, The Piracy of Su Fang Choi, Keltek: Servant of Stawitchi, enfin majoritairement des jeux/suppléments des années 70 ou début 80.

Par exemple, à mes yeux toutes les productions récentes tirées à 50/100 exemplaires (je parle de ceux que je connais publiés pour de l'ancien mais je sais qu'il y en a énormément pour des jeux récents, le marketing et l'effet de mode comme le dit Loris incitant presque toutes les boites à faire des versions limitées à 100 exemplaires ou moins pour faire de la vente) comme les RJK, les CAS, le DCC12.5 (version AD&D1), etc, ne sont pas des collectors car au final n'importe qui pouvaient y accéder et ils étaient facilement trouvables (même si pas longtemps). Ou alors il faut qu'ils aient été tellement demandés que très difficile à avoir, comme par exemple pour CoC les Courting Madness, Stark Raving Mad, les Player aid kit pour Walker in the Waste (ou encore plus dur Realms of Shadow), etc. T'as la version limitée allemande de CoC aussi (666 exemplaires), celle qui a servi de base à la version Anniversary et qui a été copiée quasi à l'identique dans la V6 "collector" française. Celle là il m'a fallu plusieurs années pour en trouver un exemplaire.
Image

Ce que JE (et ce n'est qu'un avis perso, sûrement pas partagé par la plupart et je comprend très bien) vois comme collector c'est plutôt tout ce qui est à très peu d'exemplaires encore existants. En production française t'en as très peu, mais quelques uns quand même.

T'as certains des génériques français (hormis les Dernier Cercle ou NEF qui sont assez accessibles)

Image

Après, t'as des jeux français pas évident à trouver, surtout dans toutes les versions. Zone par exemple, deux versions des règles, plus deux versions de l'écran. Une des deux est pas si courante.

Image

En conclusion, chacun a sa version du collector en fonction de ce qu'il aime :)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Bon, je sais que tous les collectionneurs maniaques l'ont et que c'est donc un "faux" collector, mais j'en suis fier quand même (et ça reste assez rare, surtout avec la carte, pas toujours présente)...

Image
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
VXgas

Message par VXgas »

Bon bin puisqu'on se l'a montre j'ai rajouté une photo...
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit :Bon bin puisqu'on se l'a montre j'ai rajouté une photo...
VXgas a écrit : - quelques lots "TSR 10th anniversary"
J'avais pas vu, ça c'est du beau "collector" aussi. J'en ai même pas un... :( Je ne suis pas trop TSR. Quand tu penses aux prix des woodgrain, et que si t'es puriste t'as 7 à 9 prints différentes... je préfère pas :)
Certains s'orientent plus vers le TSR, d'autres vers le non-TSR. Faire les deux doit être catastrophique pour ses relations avec son banquier à mon avis... A part si t'as une carte "Seven Royal"

J'aime beaucoup les boites de sucres (ou ce sont celles de bonbons?) en haut :) Tu ne les as pas acheté à TheShield celles là? Toujours mangeable? Héhé.

Pour Heroes:
Effectivement, avec la carte c'est pas facile. Le problème dans ces jeux c'est que le contenu (la présence de cardstock sheets ou de carte) n'est jamais mentionnée. Donc les mecs les ont jeté ou glissé dans d'autres jeux, et ces éléments se sont perdus. C'est triste de voir des vieux livres incomplets :(

Un des trucs que j'aime beaucoup mais auquel je ne jouerai jamais à la retraite vu la taille des bouquins est Ironhedge. Les suppléments sont dans le même format mini. Y'a les Dinky Dungeons aussi dans le style.

Image

Image

Image

Image
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

La question qui tue : vous vous en servez, de ces trucs, ou vous êtes juste contents de les avoir dans vos collections ?
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Modules avec cardboard, Ironhedge...
Là, ça devient pointu...

On est dans une conception distincte de la collection (par rapport à celui qui achète simplement les nouveautés au fur et à mesure)... Quand on commence à parler 1st print, cello, woodgrain, etc, on entre dans le monde du collectionneur pur et dur, avec ses codes, son vocabulaire, et c'est quasiment un hobby à part entière qui vient s'ajouter à la pratique du jeu en tant que telle.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Emöjk Martinssøn a écrit :La question qui tue : vous vous en servez, de ces trucs, ou vous êtes juste contents de les avoir dans vos collections ?
On est dans un thread sur les collections et la collectionnite :)
Ca répond partiellement...

Pour ma part, une partie de ces jeux j'y ai joué oui. Je les ai eu à leur sortie et j'ai testé. Ou au moins je les ai lu, en trouvant ça pas forcément bon, et ce n'est pas allé plus loin.

Après quand tu collectionnes, c'est aussi pour l'objet, donc non on y joue pas. Certains n'ont même aucun intérêt en jeu.

Il y a aussi l'aspect historique. Ca te rappelle tes débuts du jdr, quand tu pouvais pas les avoir. Ca permet aussi d'en garder une trace, de faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas.
Exemple, le Cromlech et Sépulture est un module générique self-pub que je suis arrivé à retrouver. Les auteurs m'ont dit que ça devait être le seul exemplaire peut être encore en circulation. Donc ça permet de faire en sorte qu'il ne finisse pas jeter parmi des vieux papiers. Et ensuite le mettre à dispo en pdf, avec l'autorisation des auteurs.
Certains jeux ne se sont pas vendus à l'époque aussi. En retrouvant les auteurs, ils leur restent une ou deux copies car toutes les autres ont disparu. Tu la rachètes et là aussi ça permet de la lister, et de faire connaitre son existence, voir à quoi ça ressemble.

Fondamentalement, les collections ont un effet encyclopédique et historique non négligeable je pense.

Après t'adhères ou pas à l'idée de collectionner, c'est autre chose. Je comprends que certains trouvent ça idiot. Mais la collectionnite ce n'est pas rationnel. Chacun ses défauts...
VXgas

Message par VXgas »

@mornelarme: les bonbons, les cardboards, les 10th anniversary (j'en ai 3 pack) et certains modules sous cello viennent tous de TheShield (christophe) en effet... ;)
Sa woodgrain était trop endommagé et mes finances pas suffisantes pour tout faire en même temps... Fallait faire des choix. Il me prévient généralement lorsqu'il met en vente. Il a souvent des choses qui t'intéresseraient. J'achète principalement du TSR, mais de façon général des choses que je connaissais. Les trucs rares mais qui me sont inconnus ne représente pas grand chose à mes yeux. C'est donc le plaisir de posséder ce que je n'ai pu avoir en un temps. On rachète le passé comme on peut... Mon précieuuuuuuuuuuux...
mornelarme a écrit : Il y a aussi l'aspect historique. Ca te rappelle tes débuts du jdr, quand tu pouvais pas les avoir. Ca permet aussi d'en garder une trace, de faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas.
(...)
Fondamentalement, les collections ont un effet encyclopédique et historique non négligeable je pense.
C'est exactement mon avis et ma façon de ressentir ma collection.
J'achète par période. Souvent un effet nostalgique à une époque ou je voyais ces modules et autres boites et que je n'avais que 100 F par mois d'argent de poche... Impossible d'acheter ou un module tous les 3 mois mais j'avais d'autres envies aussi... J'ai rattrapé mon retard et ma frustration passée :)
J'ai beaucoup de double en modules par exemple, l'un pour avoir le plaisir de feuilleter, l'autre sous cello pour la collection :)
Et pour l'aspect archivage, je fait une fiche GROG de ce que je récupère si ce n'est pas encore fiché. Les bonbons D&D c'est moi (mais uniquement parce qu'il y a une fiche de monstre derrière) ! :D
Dernière modification par VXgas le dim. août 15, 2010 6:27 pm, modifié 4 fois.
Verrouillé