VXgas a écrit :
mornelarme tu es hors jeu tu n'as QUE des collectors rares

Le genre de collection que j'aimerai beaucoup voir
T'es pas rigolo là!
Je peux jouer quand même?
Après la définition du collector est très subjective.
Aux yeux de beaucoup, le collector c'est quand c'est édition limitée (50-100-500-1000 exemplaires, la limite n'est pas importante, dans le récent tout est accessible facilement).
Pour d'autres c'est quand c'est un objet rare qui a marqué l'histoire du jdr (les Tjocanth, Rahasia, Fazzlewood, etc).
Pour d'autres encore, ce sont simplement des bouquins rares et pas faciles à trouver (là tu peux citer pêle mêle plein de choses, d'un Age of Chivalry à un Bifrost, en passant par un Simian Conquest ou un What Price Glory?!, ou du génériques comme Necronomican, Infernax, ou des rares comme Red Book of Nal, E'A, The City of Valla, Witchery in Elcaro, The Piracy of Su Fang Choi, Keltek: Servant of Stawitchi, enfin majoritairement des jeux/suppléments des années 70 ou début 80.
Par exemple, à mes yeux toutes les productions récentes tirées à 50/100 exemplaires (je parle de ceux que je connais publiés pour de l'ancien mais je sais qu'il y en a énormément pour des jeux récents, le marketing et l'effet de mode comme le dit Loris incitant presque toutes les boites à faire des versions limitées à 100 exemplaires ou moins pour faire de la vente) comme les RJK, les CAS, le DCC12.5 (version AD&D1), etc, ne sont pas des collectors car au final n'importe qui pouvaient y accéder et ils étaient facilement trouvables (même si pas longtemps). Ou alors il faut qu'ils aient été tellement demandés que très difficile à avoir, comme par exemple pour CoC les Courting Madness, Stark Raving Mad, les Player aid kit pour Walker in the Waste (ou encore plus dur Realms of Shadow), etc. T'as la version limitée allemande de CoC aussi (666 exemplaires), celle qui a servi de base à la version Anniversary et qui a été copiée quasi à l'identique dans la V6 "collector" française. Celle là il m'a fallu plusieurs années pour en trouver un exemplaire.
Ce que JE (et ce n'est qu'un avis perso, sûrement pas partagé par la plupart et je comprend très bien) vois comme collector c'est plutôt tout ce qui est à très peu d'exemplaires encore existants. En production française t'en as très peu, mais quelques uns quand même.
T'as certains des génériques français (hormis les Dernier Cercle ou NEF qui sont assez accessibles)
Après, t'as des jeux français pas évident à trouver, surtout dans toutes les versions. Zone par exemple, deux versions des règles, plus
deux versions de l'écran. Une des deux est pas si courante.
En conclusion, chacun a sa version du collector en fonction de ce qu'il aime