FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Je ne les interprète pas comme cela. Pour moi, les conséquences des armures protègent le personnage en prenant à sa place une conséquence de même importance. Mais pour autant, ce n'est pas une conséquence en plus pour le joueur, ou alors j'ai mal compris une règle mal expliqué. L'armure se prend un aspect (perforé ou autre chose) qui pourra être utilisé par la suite, mais c'est tout pour moi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Effectivement... Tu as des cases d'armure. Ces cases sont des cases supplémentaires qui sont cochées comme les autres. A la fin tu as une conséquence "Armure endommagée" et elle ne protège plus.

D'ailleurs tu peux pour des considérations bassement rolistiques prendre des dégâts et rester avec une armure qui a 1 de stress pour éviter qu'elle ait une conséquence et donc que tu puisses la réparer...

Néanmoins je vais relire tout ça, peut etre des choses m'ont elles échappées.
Dernière modification par Khentar le mar. janv. 04, 2011 5:39 pm, modifié 1 fois.
Khentar

Message par Khentar »

Udo Femi a écrit : @Kenthar: Ouah ! c'est devenu un poil compliqué dans SoF ! :?
Il y a d'autres options proposées mais celle ci est par défaut. Tu peux aussi gérer par seuil. Il faut de toute manière que je me relise le combat.

On peut aussi directement ajouter le WR (Weapon Rating) au jet d'attaque et l'AR (Armor rating) au jet de défense. L'idée de le faire a part est qu'il faut que l'on touche pour infliger possiblement des dégâts et qu'une arme qui fait de gros dégâts ne touche pas nécessairement.

Bref, y'a plein de pages de simplification possible pour rendre l'ambiance "crunchy light" ou tres décomplexées.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Khentar a écrit :Effectivement... Tu as des cases d'armure. Ces cases sont des cases supplémentaires qui sont cochées comme les autres. A la fin tu as une conséquence "Armure endommagée" et elle ne protège plus.

D'ailleurs tu peux pour des considérations bassement rolistiques prendre des dégâts et rester avec une armure qui a 1 de stress pour éviter qu'elle ait une conséquence et donc que tu puisses la réparer...
Tu parles de LoA ou de SoF ?

Khentar a écrit :Tres différent du combat de SoF. Dans Sof, tu as un certain nombre de cases dépendant de tes Abilities (la somme de 2 sociaux, mentaux et physique). A chaque fois que tu attaques, tu fais un jet d'attaque face à un jet de défense. On ajoute ensuite si le jet d'attaque est supérieur à la défense le différentiel entre le bonus de l'arme et l'armure portée. Soit ça dépasse soit tout est encaissé. Si ca dépasse, c'est un nombre de cases noircies. Si une ligne est pleine, on se prend une conséquence.

Il y a des conséquences légères, modérées, sérieuses(P) et défaites(P).

Exemple :

Je joue un sniper qui décide de se faire le conducteur de la voiture blindée qui roule. J'utilise un fusil top qualité.

Je fais mon jet d'Agilité + Avatange "Tireur d'elite" +Meilleur tireur de l'escouade Beta + PGM 338 claquant allégrement mes deux points de fate pour utiliser un aspect personnel et un apporté par le fusil. J'ai 3 en agilité, +2 apporté par l'avantage "Tireur d'Elite" quand j'utilise une position préparée et un matériel adéquat, +2 et +2 pour les 2 aspects et je jette mes dés. Jet de 0 donc résultat final de 9.

Le pilote de la limousine blindée est totalement surpris par le tir, il n'a donc pas le droit à un jet de défense et demande donc une difficulté de base de 3 (conduite en mouvement, éloignement...). Néanmoins, il y a une difficulté parce que le pilote utilise une technique de conduite erratique (+2) et les conditions météorologiques imposent un +1.

9 contre 6, le coup touche de 3. Le fusil a un weapon rating de 10, le parebrise au lexan une protection de 3. Donc 3 points de succès pour le jet de touché auquel s'ajoute les 7 points de dégats de différentiel. Le conducteur se prend donc 10 cases.

Il a une force de 2 et une endurance de 2, ce qui lui donne 4 cases par "niveaux". Il se prend donc 2 conséquences directement liées et 2 cases vers "sévère".

Après ce tir, le conducteur est donc "Choque" et "Blessure hémorragique au torse".

Faut que je vois les malus qu'il se prend dans ce cas là mais il me semble qu'il est à -4 gratuit car ce sont des conséquences et donc des aspects "gratuit" à compel
Yes :runaway

Je commence à regretter mon achat. Je pensais trouver une toolbox, je crains de trouver Hero version FATE... :neutral:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Erwan G a écrit : Yes :runaway
Je commence à regretter mon achat. Je pensais trouver une toolbox, je crains de trouver Hero version FATE... :neutral:
J'ai failli troller sur le sujet, mais c'est encore meilleur quand ce sont les autres qui trollent à votre place :charmeur
Moi aussi, je me sens un perdu dans ces discussions entre les 3-4 versions de FATE, discussions qui m'évoquent les joies des nuances entre la 3.0, la 3.5, le E6 et le dK, baf-finder et FantasyCraft, OGL et sans sucre :?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ah ça, les jeux à OGL où chacun fait sa sauce, ça devient vite le bouzou. Mais SoF a l'air d'être vraiment parti loin ! :o
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Khentar

Message par Khentar »

Erwan G a écrit : Tu parles de LoA ou de SoF ?
SoF
Erwan G a écrit : Yes :runaway

C'est une Toolbox. J'ai utilisé le niveau de détail max mais il est possible d'utiliser des versions simplifiées.

Néanmoins, je me demande ce que donnerai le meme tir sur dans SotC ou Dresden.

Avec :
- Un tireur d'elite qui a les stunts qui vont bien
- L'Aspect "Meilleur tireur de l'escouade Beta"
- Un fusil de sniper "State of the Art"
- Un conducteur aguerri
- Une limo avec parebrise brisé
- Des conditions météo moisies.

Peut etre d'ailleurs que j'ai merdé... Mon conducteur aurait du, je pense, faire un compel sur l'aspect météo pourri pour faire relancer les dés ou avoir un -2.

Je vais relire et refaire cet exemple.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Je me suis légèrement planté sur Dresden : un perso n'a que 2 cases de stress de base. Au mieux, sans pouvoirs surnaturels, il peut avoir 4 cases de stress dans un domaine donné (soit une case de moins que n'importe quel perso de SpiritofC). Ça doit limiter le côté trop long des combats.
Erwan G a écrit :Je ne les interprète pas comme cela. Pour moi, les conséquences des armures protègent le personnage en prenant à sa place une conséquence de même importance. Mais pour autant, ce n'est pas une conséquence en plus pour le joueur, ou alors j'ai mal compris une règle mal expliqué. L'armure se prend un aspect (perforé ou autre chose) qui pourra être utilisé par la suite, mais c'est tout pour moi.
Je saisis pas la différence. Si l'armure encaisse une Mild (ne fonctionnant plus ensuite jusqu'à réparation), le perso lui-même peut toujours encaisser une Mild à son tour non ? Et un adversaire peut tagger la conséquence absorbée par l'armure (par exemple "Faille sous l'aisselle") pour gagner un +2, comme il le ferait avec n'importe quelle conséquence possédée par son adversaire.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, je me suis mal souvenu des règles.

En fait, l'armure absorbe une ou plusieurs conséquences en fonction de l'armure (une armure légère absorbe une Minor, une moyenne absorbera une moyenne et mild, une lourde absorbera une Minor, une Mild et une Severe). Les aspects ne sont que ceux de base de l'armure, sauf si tu fais une manoeuvre dans le but de, selon les règles de base des conflits. Donc, c'est simplement une "conséquence gratuite".

Je n'avais pas compris que les conséquences étaient des aspects durables. Pour moi, ils étaient toujours "on" et pas seulement lors du premier tag ou d'une dépense de point de fate.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Khentar a écrit :Néanmoins, je me demande ce que donnerai le meme tir sur dans SotC ou Dresden.
Je ne peux que te parler de SB et de LoA.

Voici comment cela se passerait :

Si je suis tireur d'élite et qu'un stunt existe (dans SotC, il y en a, mais de mémoire, pas pour assassiner les gens. Par contre, il y a un bonus de +1 ou +2 pour le tir à distance). Le tir se ferait sur la base de Firearms + 2 (on va dire), si l'on reste sur l'idée de deux aspects et de deux Fate points à utiliser, le joueur pourra tenter d'activer son "Big John est mon ennemi" et "J'agis dans l'ombre". Donc, s'il a une compétence de Firearms de Good, il aura un bonus de +6 contre une défense Médiocre (0) sauf si le défenseur a moyen de réussir un jet d'Alertness.

Retenons les mêmes résultats de jets : +0 pour le tireur, rien pour le défendeur. Si celui-ci invoque la météo ("pluie battante"), il pourra toujours augmenter son résultat de 2. Ce qui fera 9-2=7 shifts.

Le tireur pourra utiliser une partie de ses shifts pour être plus difficilement détectable ou tout pour le dommage. Avec une arme qui ferait dans le +4, une couverture qui supprimerait 2 stress, le conducteur se prendrait 9 stress. S'il n'a pas la possibilité de prendre des conséquences, il est taken out. Sinon, il devra prendre soit une conséquence Severe (-6 stress) et encaisser 3 stress ou tout autre combinaison.

Je trouve SB plus intuitif et moins calculateur.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

ALors tout d'abord je précise: loin de moi l'idée de faire du SoF-bashing, même si ça en a eu l'air !
Je pense que ma version de Fate, celle qui remplit mes cirtères de satisfaction, c'est SotC donc que SoF en mode "full auto" c'est trop our moi. En revanche je suis persuadé qu'il y a des trucs chouettes à en sortir: je pense que je me prendra le PDF mais pas la version bouquin. OK ? :bierre:

Sinon, les mains dans le cambouis: tout d'abord tu n'aurais pas pu faire de Compel pour faire relancer les dés à ton sniper. Un Compel c'est une offre narrative qui utilise un Aspect du PJ pour lui donner un choix narratif. Genre ton Sniper a un Aspect "Goût du challenge": tu peux lui tendre un point Fate en lui disant "tu vas pas tirer le chauffeur ainsi, comme un oiseau sur une branche, non ? Il est où ton Goût du Challenge ?"

Soit le joueur décide que non, il abat le gars quand même et il te paie 1 pt de Fate pour ravaler sa fierté (et si il joue rapido l'hésitation, c'est encore mieux)
Soit il accepte le point de Fate et propose de tirer une balle dans le moteur tout d'abord, histoire de montrer sa présence (et laisser une chance au chauffeur de se protéger, s'enfui, bref d'agir quoi !) et se rendre la vie plus dure (et il accepte ton pt de Fate)

Peut-être que ton chauffeur peut alors invoquer la météo pourrie pour se donner lui-même +2 à son jet d'Esquive.

Bref...

Pour en revenir à comment SotC gérerait la situation.
Avec :
- Un tireur d'elite qui a les stunts qui vont bien: Le Sniper doit avoir certainement la Skill Guns au niveau Superb (+5)... le Seul Stunt qui pourrait faire qque chose dans cette situation: Stay on Target: tu peux faire un jet de Manoeuvre de Guns à +2 pour placer un Aspect temporaire qui va bien, genre Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire (on dira que le PJ a réussi sa Manoeuvre pour simplifier, anyway il a toutes les chances de le réussir, son jet !)
- L'Aspect "Meilleur tireur de l'escouade Beta": OK, pareil, le sniper a son Aspect Meilleur Tireur de l'Escouade Beta
- Un fusil de sniper "State of the Art": soit le Sniper s'est payé le Double Stunt Gun-Crazy + Custom Firearm pour s'octroyer un super fusil qui donne un +2 automatique (quel gâchis de Stunts), soit le PJ a lui même un Aspect Mon Fusil de Sniper Dernier Cri
- Un conducteur aguerri: c'est un Figurant un peu balèze ? OK c'est un Minion de Qualité Good: 3 case de Stress et +3 à toutes ses compétences de circonstance
- Une limo avec parebrise brisé: tu voulais certainement dire blindé: Aspect de Scène: Voiture Blindée
- Des conditions météo moisies.: Aspect de Scène: Rafales de Vents Dans la Nuit

Notons que déjà, l'évocation des Aspects donne plutôt de la Couleur à la scène, en dehors de toutes les modifs mécaniques possibles ! Le MJ décrit donc la scène: une rue sombre où se glisse une limousine lourdement blindée, les conditions météo difficiles, la nuit venteuse, le Sniper sur son toit, 10 étages au-dessus qui aligne sa cible.

Donc le Sniper ajuste sa cible, place l'Aspect Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire comme on l'a vu plus haut (notons que là aussi ça donne une cool description). Il choisit son moment...

Difficulté ? Un chauffeur derrière un pare-brise faut être quand même pas mauvais (+1), il y'a du vent (+1) (attention, pas un Aspect, juste une circonstance: tout n'est pas Aspect non plus) on va dire que 10 étages c'est quoi ? à 2 zones de la voiture ? (zone 1: au contact de la bagnole; zone 2: à quelques pas de la bagnole; zone 3: à l'aplomb de la bagnole): +2: donc au final Difficulté de Great: +4.

Le Sniper tire: il a donc Guns à +5 (Great):il invoque gratuitement l'Aspect Je l'ai Dans Ma Ligne de Mire (+2), il paye 1 pt de Fate pour Meilleur Tireur de l'Escouade Beta (+2) et 1 autre pour Mon Fusil de Sniper Dernier Cri (+2): 5+6= +11

Les dés roulent: +/-/-/0: au final -1+11 = +10 vs difficulté de +4 = +6 de shift. Le conducteur de la voiture n'a que 3 cases de Stress, c'est un figurant donc boum! Taken Out !

Notons que l'arme ne fait pas de dégâts per se, c'est la "qualité de réussite" du jet qui inflige des dommages. On peut donc faire aussi mal avec ses poings qu'avec un fusil, pour peu qu'on ait le même niveau en Skill Fists ou Guns. Et oui, on parle de Pulp, là ! (et c'est tant mieux...)
Mon topo est un peu plus long que celui d'Erwan car j'ai beaucoup détaillé, mais dans l'esprit c'est géré de la même manière: Aspects, Aspects, Aspects et très peu de modifs de circonstances.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ah oui, j'ai oublié la gestion de la distance par les zones. C'est là aussi plus narratif et moins "strict".

Je n'ai pas plus entendu descendre SoF, d'ailleurs, je l'ai acheté. Je constate juste que ce que tu en dis, Khentar, n'est pas ce qui m'a fait venir à Fate. Ce qui me plait dans Fate, c'est ce que vient de décrire avec brio Udo et que j'ai baclé dans mon exemple (téléphone+exemple de jeu, c'est difficile à gérer). Ce qui m'intéresse, c'est de voir un système qui met en avant l'ambiance et l'intégration de l'action à la scène, autrement dit un système qui s'intéresse à la réalité narrative et pas à une réalité simulée. Quand je lis ton exemple, je trouve des choses que j'ai cherché et partiellement trouvés dans d'autres jeux mais qui ne sont plus ce qui m'intéresse maintenant.

Ca ne m'empêchera pas de bouquiner SoF pour voir ce que j'ai à en tirer.

Pour les grincheux qui comparent au D20, il y a effectivement des points communs. Comme il y a une base OGL et plusieurs éditeurs (4 a priori, soit Cubicle 7, Evil Hat Production, ceux de Diaspora et ceux de SoF), il y a nécessairement des variantes. Et ce d'autant plus que tous ne gèrent pas les mêmes choses. SotC est pulp : les combats doivent durer entre les héros et les vrais vilains. LoA est plus fantasy traditionnelle : les héros doivent être résistants, mais tout le monde doit pouvoir être abattu rapidement. On en vient donc à des différences de conception du moteur de jeu. Comme avec le D20.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Rien à dire sur l'ensemble de la démo, juste sur un détail :
Udo Femi a écrit :Difficulté ? Un chauffeur derrière un pare-brise faut être quand même pas mauvais (+1), il y'a du vent (+1) (attention, pas un Aspect, juste une circonstance: tout n'est pas Aspect non plus) on va dire que 10 étages c'est quoi ? à 2 zones de la voiture ? (zone 1: au contact de la bagnole; zone 2: à quelques pas de la bagnole; zone 3: à l'aplomb de la bagnole): +2: donc au final Difficulté de Great: +4
Je voyais pas du tout le calcul des difficultés de façon aussi précise à Spirit. Pas de malus de météo (ou alors un aspect "Vent violent" que la cible peut invoquer), pas de couvert (sauf aspect "A couvert" invoqué par la cible), etc. Le système ne gère pas officiellement les bonus/malus. Tout passe par les aspects (sauf si j'ai loupé un passage).

Pour la portée, c'est encore plus simple : soit un flingue peut toucher à cette portée, soit il ne peut pas. Pas de bonus/malus.

De plus, on utilise pas les difficultés fixes pour attaquer un être vivant. On fait un test en opposition. La difficulté est de 0 si le type se doute de rien (règles de surprise). S'il conduit, on utilise son test de Drive. S'il tente de sauter de la bagnole, son test d'Athletics.
En fait, l'armure absorbe une ou plusieurs conséquences en fonction de l'armure (une armure légère absorbe une Minor, une moyenne absorbera une moyenne et mild, une lourde absorbera une Minor, une Mild et une Severe). Les aspects ne sont que ceux de base de l'armure, sauf si tu fais une manoeuvre dans le but de, selon les règles de base des conflits. Donc, c'est simplement une "conséquence gratuite".
Ça se défend. Je reste pas fan à titre personnel (faut bien que les PJs se les bouffent ces conséquences si on veut rigoler un peu !)
Je n'avais pas compris que les conséquences étaient des aspects durables. Pour moi, ils étaient toujours "on" et pas seulement lors du premier tag ou d'une dépense de point de fate.
[/quote]

Tu veux dire toujours +2 à la difficulté des jets ? Non effectivement, c'était l'exemple de Chuck Norris qui courre le 100 m et ne se souvient de sa jambe cassée que quand le méchant tape du poing dessus pour prendre l'avantage.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Mangelunes a écrit :
Ça se défend. Je reste pas fan à titre personnel (faut bien que les PJs se les bouffent ces conséquences si on veut rigoler un peu !)
Amha, ça n'empêche pas. Une armure de cuir absorbe une Minor (2 points de stress). Une fois que l’absorption est faite, l'armure ne protège plus. Le joueur va donc devoir choisir entre perdre 2 points de stress, prendre une conséquence mineure ou faire appel à son armure s'il veut éviter les deux premiers cas. Au final, ton armure, tu vas la conserver pour la fin du combat ou pour le moment où tu n'as pas de chance : transformer la conséquence severe que tu viens de prendre en mild, par exemple, ou pour éviter de perdre les deux dernières cases de stress (étant rappelé que dans LoA, tu regagnes assez facilement le stress en dehors des affrontements).

Si ton armure est plus grosse, tu as une série de gêne (malus de -1 ou -2 aux compétences physiques hors défense, des aspects comme Clumsy, Noisy...). Donc, l'armure est un plus, mais le système n'encourage pas à se balader en armure de plaque. Par contre, porter une armure de cuir "qui m'a sauvé la vie en détournant, au dernier moment, le poignard qui aurait dû me perforer le coeur", oui.
[/quote]
Mangelunes a écrit :Tu veux dire toujours +2 à la difficulté des jets ? Non effectivement, c'était l'exemple de Chuck Norris qui courre le 100 m et ne se souvient de sa jambe cassée que quand le méchant tape du poing dessus pour prendre l'avantage.
Ce qui se comprend, dans un esprit pulp/héroïque. Bien que le meneur puisse aussi t'offrir un point de fate pour te demander si vraiment, tu entends courir... Ca fait partie des mécaniques qui me plaisent, celles qui visent à éviter que les mêmes effets produisent les mêmes causes. Un peu comme dans les premières versions des jeux de combat sur console (comme le premier Soulcalibur) : une fois que tu avais coincé l'adversaire dans un coin ou une fois que tu avais une technique super efficace, bin, tu la balances tout le temps parce que c'est ce qui te permet de gagner.

Sinon, hier, j'ai commencé Strand of Fate. Bon, honnêtement, l'auteur a réalisé une synthèse de Fate. Par contre, j'ai vraiment du mal avec ce qu'il en fait. Ainsi, les personnages ne sont plus définis par des compétences (avec le fameux Mediocre quand tu ne l'as pas), mais par des attributs, les compétences n'étant plus que des bonus. Mouais, pourquoi pas, mais comme cela, honnêtement, ce n'est pas ce qui me plait dans l'esprit de Fate. La détermination des aspects contient de bonnes choses (il donne un rail pour choisir ses aspects, du type un sur le personnage, un sur son histoire, un sur ses relations...). Mais ce qui est dommage, c'est 1. que cela constitue une obligation et pas simplement un conseil et 2. que certains aspects soient nécessairement rattaché à un attribut. Pourquoi ? Bin, mon dieu, je n'en ai aucune idée. Ainsi, si tu veux avoir un gadget, tu auras "la terrible invention du professeur Aaron" (Ressources). En plus, tu seras obligé d'avoir un aspect d'équipement. Pourquoi ? Bin je n'en ai aucune idée. En plus, la création fait disparaître la création en historique (background, l'évènement marquant/la grande guerre, la première aventure, l'aventure à laquelle il a participé 1 & 2). Je trouve cela dommage, parce que c'est aussi un des gros atouts de Fate. Je ne le percevais pas comme tel à la lecture, mais après l'avoir vu chez Udo et avoir commencé à la tester, c'est un outil énorme.

J'ai l'impression que l'auteur de Strand of Fate a lu Fate et a voulu faire ce que d'autres ont fait, c'est à dire l'adapter à sa façon de jouer sans accepter ses principes. Je le comprends bien, mais de ce fait, je suis moins attiré par cet outil plus commun.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :Rien à dire sur l'ensemble de la démo, juste sur un détail :
Udo Femi a écrit :Difficulté ? Un chauffeur derrière un pare-brise faut être quand même pas mauvais (+1), il y'a du vent (+1) (attention, pas un Aspect, juste une circonstance: tout n'est pas Aspect non plus) on va dire que 10 étages c'est quoi ? à 2 zones de la voiture ? (zone 1: au contact de la bagnole; zone 2: à quelques pas de la bagnole; zone 3: à l'aplomb de la bagnole): +2: donc au final Difficulté de Great: +4
Je voyais pas du tout le calcul des difficultés de façon aussi précise à Spirit. Pas de malus de météo (ou alors un aspect "Vent violent" que la cible peut invoquer), pas de couvert (sauf aspect "A couvert" invoqué par la cible), etc. Le système ne gère pas officiellement les bonus/malus. Tout passe par les aspects (sauf si j'ai loupé un passage).
C'est ce que je croyais aussi, le coup du "Tout passe par les Aspects"... et puis non.

Il suffit de relire le chapître "Adjucating Skills" et on retrouve tout plein de petits tableaux avec les modifs de difficulté +1 ou +2 selon si il fait nuit, si il y a du vent, si il pleut, etc... pour des Skills comme Athletics (climbing) ou Stealth. Donc finalement tout ne passe pas par des Aspects environnementaux. Ce qui rend totalement caduque les reproches que Kobayashi adressait au jeu, disant que ses joueurs étaient tanés de devoir payer un pt de Fate pour utiliser le fait que la scène soit peu éclairée comme bonus à surprendre le garde. En fait les conditions de scène existent bel et bien, et si on veut vvraiment appuyer sur 1 élément, on en fait un Aspect taggable de surcroît.

En revanche dans mon exemple, effectivement, j'ai foiré mon truc en faisant appel aux zones pour augmenter la difficulté: tu as raison, en relisant le bouquin, une arme a une portée et peut donc tirer ou non à 1, 2 ou 3 zones de distance: pas de malus à ce niveau là. :yes:
Verrouillé