[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Dannemoge »

Comme je l'indique sur le fil "Hier, j'ai joué", hier, j'ai mené le scénario Nous Gobelins avec le système des Coureurs d'Orage. La partie a été excellente et ponctuée de nombreux fous rires.

Pour ceux qui le souhaitent, voici plus de détails :
J'avais 3 PJ, de niveaux complètement différents, puisque j'ai un "gros" joueur (et MJ régulier), un PJ qui a une quinzaine de parties à son actif et un quasi-débutant. Tout le monde a apprécié autant les règles que l'ambiance.

Le système s'est prêté très bien au scénario, puisqu'il va droit à l'essentiel. Il force les joueurs à être inventifs pour obtenir l'avantage (= lancer 2 dés au lieu d'1 et prendre choisir le meilleur des 2) sur leurs jets. De ce côté là, je n'ai pas hésité à être très cool. Par exemple des gobelins attaquant une même cible à plusieurs avaient automatiquement l'avantage sur leurs jets d'attaque.
J'ai converti les pré-tirés du scénario en Coureurs d'Orage. Je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent.
Cependant, j'avais modifié le système des carrières de CdO. Les carrières dans les règles officielles sont subjectives, et cela ne convient pas mon style de jeu, ni à mon style de joueurs (des pinailleurs :D). La modification que j'ai faite remplaçait les carrières par des avantages sur certains types de jets (par exemple le gobelin élastique a 1/jour l'avantage sur un jet de résistance à une chute).
J'ai converti les mobs à la louche. Les difficultés des jets étaient généralement de 15, comme indiqué dans les règles (edit : en fait c'est 16). J'ai fait quelques exceptions pour certains jets particulièrement faciles
Spoiler:
comme le fait de ne pas être fiévreux après avoir bu trop de pommes fermentées, qui était difficulté 8 avec les règles Pathfinder.
Les pré-tirés sont bien faits, car leurs capacités correspondent précisément à ce qui les attend dans le scénario.
Spoiler:
Un pré-tiré a des bonus contres les chiens, or il y en a beaucoup à affronter sur la fin du scénario. Un autre est élastique et résiste aux chutes, or il y a l'occasion de chuter dans la 1ère partie du scénario. Etc...
La 1ère partie du scénario est la plus amusante. Dans la 2nde, mes PJ ont enchaîné les réussites et échecs critiques. (Comme dans D&D, j'ai considéré que sur un 20 naturel, la réussite est exceptionnelle, et sur un 1 naturel, l'échec est catastrophique.) Ça a donné un scénario plein de rebondissement. A la fin, un des PJ affaibli et à l'agonie, est parvenu à jeter un sac d'explosifs et de feux d'artifice dans la gueule d'un puissant ennemi.
Spoiler:
Sieur Longuelangue, le compagnon animal de Vorka, le boss final. C'est une grenouille géante et elle a engloutit le sac avant d'exploser.
Tandis que le PJ prêtre chargeait le boss final (qui avait épuisé tous ses sorts) au corps à corps.
A la fin, mes joueurs m'ont dit que tant du point de vue du thème (jouer des gobelins) que du système de jeu, ils adoreraient prolonger quelques séances. J'espère trouver le temps de faire jouer Nous Gobelins #2, et peut-être le #3 si à l'occasion il est traduit.
Dernière modification par Dannemoge le ven. mai 15, 2015 11:47 pm, modifié 1 fois.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je ne sais pas ce qu'en dirais Islayre, mais je crois que tu étais complètement dans l'esprit ! :yes: Pour le reste, on adapte tous un peu nos mécaniques. Ruling not rules ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :Je ne sais pas ce qu'en dirais Islayre
Islayre condamne et châtie sur le champ toute véléité de modifier les Règles qu'Il a Crées.

Le Message d'Islayre ne doit jamais être transformé sous peine de devenir une Abomination Post-Forgienne.

Islayre purifiera par le Feu Sacré et la Critique Mesquine tous les hérétiques.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Oussama Ben Islayre a parlé !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Tu as oublié un h majuscule à hérétique, tu dois t auto flageller avec des orties fraîches et réciter le manuel dzs classes avancé pour Pathfinder à l'envers.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

réciter le manuel des classes avancé pour Pathfinder à l'envers.
La vache, c'est à ça qu'on reconnaît un péché mortel ! :P
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit :(beaucoup de choses terrifiantes, l'Inquisition est en marche)
Je vais de ce pas m'immoler :mrgreen:
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Tholgren a écrit :
réciter le manuel des classes avancé pour Pathfinder à l'envers.
La vache, c'est à ça qu'on reconnaît un péché mortel ! :P
Oui, pour un péché vénielon se contente de la liste des dons du livre de base...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :
Blakkrall a écrit :Excellent !

J'espère que cela fera parti des aventures fournies avec le jeu.
Je plussoie !
Je profite du super CR d'Orlov pour faire un petit point sur l'avenir de Coureurs d'Orages.

D'ici 1d4 mois Coureurs d'Orages sortira dans sa version définitive sous la forme (règles+micro-setting) au format poche.
L'objectif est de proposer un véritable mini-jeu complet : le système de règle S&S minimaliste "générique" que l'on connait et trois settings/modules connectés pouvant être joués séparément ou comme un tout.
L'idée est que pour une somme qu'on espère la plus petite possible l'acheteur dispose de l'ultime jeu apéro : quelque chose qu'on peut trimballer dans la poche arrière du sac à dos avec une bourse de dés et qui permette de faire jouer une dizaine de parties soit sous forme d'autant de one-shots soit sous la forme d'une mini-campagne en semi-sandbox.
Le micro-setting est déja bien avancé et nous l'avons voulu tres typé S&S avec quelques twists amusants sur les basiques du Dungeonverse.
Niveau pagination j'espère pouvoir faire tenir le tout sous moins de 40 pages, illustrations et annexes comprises (avec deux jolies surprises de prévues dans les annexes).

Si ce jeu de base fonctionne bien nous nous lancerons ensuite dans la rédaction au propre de Sombres Figures, le premier supplément prévu. Sombres Figures est un projet que j'aime présenter comme le croisement entre Ravenloft et le Exemplars of Evil de D&D 3.5. Un capstone setting de Grands Méchants (TM) modulables avec leurs objectifs, leurs intrigues et des scénarios liés.
Le concept est de pouvoir récuperer n'importe laquelle des Sombres Figures et de pouvoir la "porter" sur votre campagne en cours / votre univers favori. Vous pourrez bien évidemment choisir de porter plusieurs d'entre elles, noircissant d'autant votre univers de base...

A coté de cela un "stand alone" de CdO est en projet avec aux commandes un des piliers du forum. je n'en dis pas plus car ce n'est pas à moi de le faire mais c'est un projet tout à fait sexy. Les règles risquent toutefois de subir quelques modifications pour ce projet précis. C'est donc plutôt un jeu "cousin" qu'un jeu réellement "de la gamme" qui risque de voir le jour.

Pour les deux premiers projets je me fais aider de Mat qui fourmille de bonnes idées et dont j'espère qu'il me permettra de sortir des jeux qui, sur certains aspects, me feront un peu sortir de ma zone de confort, au plus grand bénéfice des lecteurs.

Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

whooooo, que de bonnes nouvelles !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ferré, je suis ! 8)7 :bravo: :wub:

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Entre le CR d'Orlov et la présentation d'Islayre, on va finir par se faire avoir !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'est un peu le but ... :twisted:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Islayre d'Argolh a écrit : donne des nouvelles qui font envie
Voila, voila.
Ce sont de vraies bonnes nouvelles, ça !

Et l'idée de fournir un ou plusieurs cadres de jeu compatibles avec l'esprit du jeu, ça c'est une bonne idée. :wub:

Bon courage pour le taf à venir ! :yes:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai remis le nez dans CdO. Sans doute un peu vite, mais j'ai des questions.
La ligne de description qui suit le nom (la ligne de vie) a-t-elle des conséquences mécaniques en jeu ?
Quelle mécanique appliquer pour des actions du type négociation ou déchiffrer un parchemin, trouver une piste dans la forêt ... d20+niveau+dé de bonus ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé