Pour moi, ça illustre la valeur toute relative et éminemment sociétale / communicante / auto-performative d'un truc comme les ENNIE Aw (mais c'est probablement vrai de la plupart des prix).
ATTENTION, j'adore Shadowdark. Il se trouve que depuis quelques temps (2 ans ?), il a remplacé tous les autres D&D et dérivés à ma table. Parce qu'il rencontre mes goûts et mes besoins
actuels et qu'il est bien fait et bien pensé. C'est un plaisir à masteriser, il offre une base solide sur laquelle je house-rule facilement, et
à cause de la façon dont je pratique le JdR (disclaimer parce que ce n'est qu'une façon parmi des dizaines), il s'adapte très bien à toutes mes envies de med-fan-à-niveaux.
MAIS, malgré toutes ses qualités et tout le bien que j'en pense, je ne vois absolument pas comment il pourrait être le meilleur JdR, tous styles/genres confondus, dans autant de catégories.
Meilleure mise en page et design >> le jeu est clair, assez joli, je le trouve agréable à lire, mais il n'a rien de particulièrement décoiffant ou ultra-ergonomique, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu de meilleur design cette année.
Meilleures règles >> Elles sont simples, plutôt bien pensées et équilibrées d'un certain point de vue (D&D léger), mais elles sont très classiques et elles ne prennent vraiment pas de risques. Les quelques innovations sont très anecdotiques. En fait, ce qui est bien fait, c'est d'avoir su tailler violemment mais intelligemment dans le gras et garder juste ce qu'il fallait pour avoir un jeu fonctionnel. Donc il y a peu de règles, c'est sec. Je comprends que ça puisse plaire (ça me plait beaucoup), mais c'est comme d'élire le jambon-beurre comme meilleur plat de Paris parce que j'adore le jambon blanc et la simplicité.
Meilleur jeu >> Cette catégorie étant plus vague et plus subjective, elle est plus facile à comprendre, mais elle suppose quand même un gros plébiscite pour un style de jeu en particulier (d&d-à-niveaux-tendance-old-school, ce qui est très niche quand même).
Meilleur produit de l'année >> Catégorie encore plus subjective que la précédente, donc pourquoi pas. C'est la seule que je peux vraiment comprendre, parce qu'elle signifie simplement qu'à cause d'une combinaisons de facteurs multiples (design, timing, hype, qualités propres, etc.), qui peuvent tous contribuer à en faire un "produit" marquant, le jeu a bien rencontré l'air du temps et a,
en moyenne, laissé une meilleure impression que ses concurrents. Pourquoi pas.
Donc je valide 1 catégorie sur les 4, et ce malgré le fait que ce soit l'un de mes jeux préférés de ces 2 dernières années.
De rien.
