Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par le Zakhan Noir »

Il me semblait avoir vu cette référence ici mais je retrouve pas le post...   
bref, j'ai lu La Guerre de l'Information, de David Coulon.

Image

Le livre balaye plus de 30 ans de manipulations diverses et variées depuis en gros 1991 et la guerre du Golfe. Gestion de la presse,  de l'image, la propagande, les services secrets, le web, les réseaux sociaux, les cyberattaques, l'IA aujourd'hui

C'est très instructif et terriblement effrayant.  Intéressant de voir comment l'ère de la globalisation, des mass media,  news instantanées, chaines d'info, puis réseaux sociaux exponentiels, ont d'abord été utilisés à l'avantage des démocraties pour, bien sûr, booster leur vision du monde et aider à affaiblir les dictatures, en mode  "ils ont besoin d'un monde fermé, hermétique pour continuer à exploiter/terroriser leurs populations, l'inondation d'infos va les emporter", puis comment les dictatures (notamment Chine et Russie mais pas que), ayant senti le danger, s'en sont emparé , investi massivement,  à la fois en "défense" et en "attaque", pour diviser, polariser, (ou transformer les divisions existantes en failles béantes), détruire (cyberattaques), embrouiller, ramollir les cerveaux (Tik Tok... la nouvelle guerre de l'opium).

Cela en fait un enjeu monumental et , selon les mots de l'auteur, vital. Alors attention, évidemment, il y a peut-être une part de propagande là aussi, je ne connais pas l'auteur, il source énormément ses arguments, mais pas évident d'aller tout vérifier, forcément...

Les chapitres qui m'ont le plus marqué, ce sont les chiffres vertigineux des investissements sino-russes en  la matière , la nouvelle guerre de l'opium, et la triade sombre, mécanisme psychologique appliqué et amplifié par les réseaux sociaux et repris en mode "arme" par les régimes autoritaires pour décupler les troubles dans les démocraties.

On peut être d'accord, pas d'accord, sur le diagnostic alarmant, sur l'urgence des réponses à trouver, mais c'est quoiqu'il arrive, un "must read" à mon sens.

Le plus cruel , c'est qu'il y a une postface au livre (qui date de 2023) , comme une sorte d'update pour parler des menaces le plus récentes, notamment l'IA...   Mais cette postface est signée du.... 5 novembre 2024, c'est à dire juste avant la ré-election de Trump, qui a été un extraordinaire (au sens étymologique) accélérateur de particules  de la désinformation, perte de repère, négation de la science, destruction de la vérité (qui est bien plus que le simple mensonge),  et qui apporte de facto une aide hallucinante aux efforts des dictatures dans cette direction (elles n'en demandaient pas tant). 
Il faudrait une nouvelle édition avec une nouvelle postface du coup...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Répondre