[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Old School
Dieu des réacs assumés

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Old School »

mornelarme a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :La question qui tue : vous vous en servez, de ces trucs, ou vous êtes juste contents de les avoir dans vos collections ?
On est dans un thread sur les collections et la collectionnite :)
Ca répond partiellement...

Pour ma part, une partie de ces jeux j'y ai joué oui. Je les ai eu à leur sortie et j'ai testé. Ou au moins je les ai lu, en trouvant ça pas forcément bon, et ce n'est pas allé plus loin.

Après quand tu collectionnes, c'est aussi pour l'objet, donc non on y joue pas. Certains n'ont même aucun intérêt en jeu.

Il y a aussi l'aspect historique. Ca te rappelle tes débuts du jdr, quand tu pouvais pas les avoir. Ca permet aussi d'en garder une trace, de faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas.
Exemple, le Cromlech et Sépulture est un module générique self-pub que je suis arrivé à retrouver. Les auteurs m'ont dit que ça devait être le seul exemplaire peut être encore en circulation. Donc ça permet de faire en sorte qu'il ne finisse pas jeter parmi des vieux papiers. Et ensuite le mettre à dispo en pdf, avec l'autorisation des auteurs.
Certains jeux ne se sont pas vendus à l'époque aussi. En retrouvant les auteurs, ils leur restent une ou deux copies car toutes les autres ont disparu. Tu la rachètes et là aussi ça permet de la lister, et de faire connaitre son existence, voir à quoi ça ressemble.

Fondamentalement, les collections ont un effet encyclopédique et historique non négligeable je pense.

Après t'adhères ou pas à l'idée de collectionner, c'est autre chose. Je comprends que certains trouvent ça idiot. Mais la collectionnite ce n'est pas rationnel. Chacun ses défauts...
C'est d'ailleurs ce qui caractérise la plupart des collections : il est rare que celui qui collectionne utilise la totalité de ce qu'il acquiert. Le philatéliste n'utilise évidemment pas ses timbres, et celui qui collectionne les Ferrari (ou les maillots de foot !) prend autant de plaisir à les posséder qu'à s'en servir. Une collection est souvent un plaisir d'acquisition et de contemplation plus que d'utilisation.
Comme l'a bien expliqué Mornelarme, collectionner les JDR pour ceux qui ont commencé à jouer il y a 20 ou 30 ans, c'est aussi faire un travail historique d'archiviste, à une échelle certes modeste mais gratifiante. Et puis les jeux concernés peuvent aussi offrir un plaisir esthétique. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi "noble" que des incunables, mais tout le monde ne peut pas se payer un bouquin du XVe siècle...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Old School a écrit : tout le monde ne peut pas se payer un bouquin du XVe siècle...
Mes parents achètent beaucoup de livres du XVII, des récits de voyages... Chacun son truc en effet.
Je trouve une esthétique particulière aussi aux jeux des années 70-80. Des dessins fait par des amateurs, des trucs quasiment tapés à la machine...
Il n'y a qu'à ressortir le Casus N°1 pour se rendre compte de l'amateurisme de l'époque en JdR ! C'était une poignée de personnes en France.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : J'ai beaucoup de double en modules par exemple, l'un pour avoir le plaisir de feuilleter, l'autre sous cello pour la collection :)
Voilà, on a trouvé celui qui doit faire la thérapie car il achète en double délibérément héhé

Pour TheShield, Christophe, je lui achète des trucs de temps à autre, dans le non-TSR. Je lui avais pris pas mal de choses quand il avait posté la vente d'une partie de sa collec sur ToT

Et j'ai retrouvé Candy en gros plan! Je me rappelais plus qu'au dos tu avais des fiches de monstres! Excellent!
Image
Image

Tu peux sortir les bonbons sans abimer les boites?
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas

Message par VXgas »

mornelarme a écrit :
VXgas a écrit : J'ai beaucoup de double en modules par exemple, l'un pour avoir le plaisir de feuilleter, l'autre sous cello pour la collection :)
Voilà, on a trouvé celui qui doit faire la thérapie car il achète en double délibérément héhé

Pour TheShield, Christophe, je lui achète des trucs de temps à autre, dans le non-TSR. Je lui avais pris pas mal de choses quand il avait posté la vente d'une partie de sa collec sur ToT

Et j'ai retrouvé Candy en gros plan! Je me rappelais plus qu'au dos tu avais des fiches de monstres! Excellent!

Tu peux sortir les bonbons sans abimer les boites?
C'est bien ceux-là. :bravo: Ils sont maintenant chez moi et en photo sur le Grog aussi...
Une boite est ouverte oui. Les bonbons ressemblent pas à grand chose mais je peux en faire une photo
Non je ne les ai pas gouté... beurk... :? 80's !!!
Dernière modification par VXgas le dim. août 15, 2010 6:42 pm, modifié 2 fois.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit : Tu peux sortir les bonbons sans abimer les boites?
Et voilà le goinfre...

Quant à la thérapie, il y a un degré supplémentaire : il y a la boite que tu utilises, celle sous cello que tu ouvres quand même pour avoir l'occasion de contempler le contenu en état neuf, et celle que tu n'ouvres pas pour laisser le jeu intact.

Edit : haaa l'ours-hibou est super classe...
(Mao Tsé-Tung)
VXgas

Message par VXgas »

J'sais pas si ils avaient cette couleur à l'origine, mais ça donne pas envie...

Image
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

VXgas a écrit :J'sais pas si ils avaient cette couleur à l'origine, mais ça donne pas envie...
Oui, c'est assez terrifiant. Et ça illustre bien l'idée qu'un collectionneur ne se sente pas toujours obligé d'utiliser ce qu'il acquiert...
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Mais on reconnait bien le troglodyte en bas!

(effectivement ça ne donne pas envie...)

VXgas a écrit : Une boite est ouverte oui. Les bonbons ressemblent pas à grand chose mais je peux en faire une photo
En fait je me demandais si ils ressemblaient aux monstres...
J'avais hésité à enchérir juste pour satisfaire ma curiosité mais finalement j'avais renoncé :) J'ai ma réponse maintenant.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas

Message par VXgas »

Idem, c'était pas curiosité... J'avais acheté ça 13 € le lot...
Les bonbons ont une face qui représente les dessins visibles sur toute les boites. Pas toujours bien "imprimé".

Je lui est lâché pas loin de 1000 € à TheShield en tout je pense... 8O j'avais pas encore changé de vie professionnelle... maintenant ça me serait impossible :neutral:
Il y a un "10th anniversary" que je n'ai pas qui revient régulièrement sur ebay, mais hors de prix (plus de 600 €) et le prix ne bouge pas. J'ai payé chacun des miens 5 fois moins cher...
Même si je ne connais pas les 3/4 des trucs que tu as, j'aime beaucoup leur côté 70's 80's et ça me plairait bien de feuilleter ça. :)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : Même si je ne connais pas les 3/4 des trucs que tu as, j'aime beaucoup leur côté 70's 80's et ça me plairait bien de feuilleter ça. :)
J'ai quasiment que du avant 1990 (disons 90% de ma collec). La plupart de mes trucs d'après je les ai revendu ou donné. Je n'aime pas le look, les règles, les concepts (souvent repris des jeux d'avant) mais c'est uniquement un avis perso qui vient d'une vieille nostalgie.
Tous les trucs "modernes", je les ai mis dans d'autres pièces (autres maisons) pour pas les voir ou dans des cartons (vu le prix des trucs modernes, tu remplis une biblio pour 100€ d'achats aux States donc ça prend trop de place): une étagère de D&D, et dans les cartons tout le matos années 2000 non D&D, sauf quelques bricoles car je m'en sers pour jouer, comme CoC et justement D&D.

J'avais fait des photos cette nuit et que j'ai envoyé à Old School, mais à la lumière artificielle c'est pas très net. Faudra que je refasse ça dans la semaine.

Par contre, pour ce qui est de feuilleter, à l'occaz un jour si tu veux, je suis pas loin de chez toi. Si tu te laves les mains ça me dérange pas héhé. ;)
VXgas

Message par VXgas »

Je comprends tout à fait ta vision du JdR et j'avoue revenir complètement aussi sur la simplicité des premiers jeux.
Je continue d'acheter quelques nouveaux jeux et j'aime bien acheter les "collectors" qui sortent pour la beauté de l'objet, mais tous ça finit très très vite dans la bibliothèque.
J'aimerai bien avoir un exemplaire collector des montagnes hallucinés qui doit sortir.

Je ne parle pas bien entendu des PDF... c'est à part, mais là aussi je collectionne... merci usenet...
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

VXgas a écrit :Je comprends tout à fait ta vision du JdR et j'avoue revenir complètement aussi sur la simplicité des premiers jeux.
Pareil pour moi, ce qui n'est pas un scoop. De toute façon, je crois que les collectionneurs de JDR (i.e. ceux qui achètent des antiquités à prix d'or) sont tous sensibles au style et à l'esthétique des jeux des années 70-80 (disons de certains d'entre eux, parce qu'il y avait aussi des trucs hideux). Par ex Lands of Adventure de FGU, je trouve ça absolument parfait, tant la boite, le contenu que les règles et leur présentation.
Dernière modification par Old School le dim. août 15, 2010 8:14 pm, modifié 1 fois.
(Mao Tsé-Tung)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

mornelarme a écrit : Après t'adhères ou pas à l'idée de collectionner, c'est autre chose. Je comprends que certains trouvent ça idiot. Mais la collectionnite ce n'est pas rationnel. Chacun ses défauts...
Je précise que c'était une vraie question, hein, rien de méchant là-dedans. Je n'ai pas ce travers pour les JDRs mais j'ai une grosse collectionnite des CDs (même si je les écoute tous, j'en ai plus de 2000), par exemple. Mais je me soigne...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
VXgas

Message par VXgas »

Outch ! 8O 2000 CD ! Moi j'en ai très peu et je m'en débarrasserai bien. Le prob de ce type de support c'est qu'il n'est pas noble (plastique) et qu'il est voué à être remplacé par un autre support... Ca ne te dérange pas ça ?
Pour preuve j'ai jeté des centaines de cassettes audio et VHS.

VX adepte de la dématérialisation des supports (Sauf le JdR !... et encore ! :D)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit :Outch ! 8O 2000 CD ! Moi j'en ai très peu et je m'en débarrasserai bien. Le prob de ce type de support c'est qu'il n'est pas noble (plastique) et qu'il est voué à être remplacé par un autre support... Ca ne te dérange pas ça ?
Pour preuve j'ai jeté des centaines de cassettes audio et VHS.

VX adepte de la dématérialisation des supports (Sauf le JdR !... et encore ! :D)
Au fond c'est comme du jdr, et du papier, c'est aussi pour beaucoup voué à disparaitre non? Je ne suis pas sûr que les CDs disparaissent complètement, comme les vinyls ou autre. T'as des CDs avec, je trouve, des belles jaquettes et des beaux emballages.
Les cassettes c'était autre chose, le support n'étant pas très bon, la qualité du son est trop vite pourrie...

Par contre, avec tes CD t'as pas un problème de CDs qui ne se lisent plus? J'ai lu je ne sais plus où que la durée de vie d'un CDs du début c'était 5-10 ans, et que ceux de maintenant c'était 20-30 ans.

Emöjk Martinssøn a écrit : Je précise que c'était une vraie question, hein, rien de méchant là-dedans. Je n'ai pas ce travers pour les JDRs mais j'ai une grosse collectionnite des CDs (même si je les écoute tous, j'en ai plus de 2000), par exemple. Mais je me soigne...
Il n'empêche que ça en devient un vrai défaut des fois. Quand tu es en fin de mois, que tu regardes ton compte, que tu dis "non non, ce n'est pas raisonnable, mais pfff je le verrai plus jamais en vente celui là", et là tu craques, tu lâches 100€ supplémentaires pour récup un bouquin que tu vas lire en diagonale et ranger car finalement c'est pas très terrible...

Dans l'absolu, j'adorerais avoir beaucoup de temps libre, revenir à l'adolescence mais avec ma collec de maintenant. Pouvoir tout lire et essayer tous les jdr qui dorment.
Genre Land of Adventure dont parle Old School, j'adore le design aussi, j'adorerais voir la différence en jeu qu'il y a entre ça, un Odysseus, ou un Légendes. C'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir.

Au moins la collection de CDs tu peux les écouter en conduisant, en bossant, n'importe quand, c'est déjà moins frustrant je pense. Tu collectionnes les collectors aussi ou c'est vraiment que le "contenu musical" qui t'intéresse dans les CDs?
Verrouillé