C'est d'ailleurs ce qui caractérise la plupart des collections : il est rare que celui qui collectionne utilise la totalité de ce qu'il acquiert. Le philatéliste n'utilise évidemment pas ses timbres, et celui qui collectionne les Ferrari (ou les maillots de foot !) prend autant de plaisir à les posséder qu'à s'en servir. Une collection est souvent un plaisir d'acquisition et de contemplation plus que d'utilisation.mornelarme a écrit :On est dans un thread sur les collections et la collectionniteEmöjk Martinssøn a écrit :La question qui tue : vous vous en servez, de ces trucs, ou vous êtes juste contents de les avoir dans vos collections ?![]()
Ca répond partiellement...
Pour ma part, une partie de ces jeux j'y ai joué oui. Je les ai eu à leur sortie et j'ai testé. Ou au moins je les ai lu, en trouvant ça pas forcément bon, et ce n'est pas allé plus loin.
Après quand tu collectionnes, c'est aussi pour l'objet, donc non on y joue pas. Certains n'ont même aucun intérêt en jeu.
Il y a aussi l'aspect historique. Ca te rappelle tes débuts du jdr, quand tu pouvais pas les avoir. Ca permet aussi d'en garder une trace, de faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas.
Exemple, le Cromlech et Sépulture est un module générique self-pub que je suis arrivé à retrouver. Les auteurs m'ont dit que ça devait être le seul exemplaire peut être encore en circulation. Donc ça permet de faire en sorte qu'il ne finisse pas jeter parmi des vieux papiers. Et ensuite le mettre à dispo en pdf, avec l'autorisation des auteurs.
Certains jeux ne se sont pas vendus à l'époque aussi. En retrouvant les auteurs, ils leur restent une ou deux copies car toutes les autres ont disparu. Tu la rachètes et là aussi ça permet de la lister, et de faire connaitre son existence, voir à quoi ça ressemble.
Fondamentalement, les collections ont un effet encyclopédique et historique non négligeable je pense.
Après t'adhères ou pas à l'idée de collectionner, c'est autre chose. Je comprends que certains trouvent ça idiot. Mais la collectionnite ce n'est pas rationnel. Chacun ses défauts...
Comme l'a bien expliqué Mornelarme, collectionner les JDR pour ceux qui ont commencé à jouer il y a 20 ou 30 ans, c'est aussi faire un travail historique d'archiviste, à une échelle certes modeste mais gratifiante. Et puis les jeux concernés peuvent aussi offrir un plaisir esthétique. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi "noble" que des incunables, mais tout le monde ne peut pas se payer un bouquin du XVe siècle...