FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :C'est ce que je croyais aussi, le coup du "Tout passe par les Aspects"... et puis non.

Il suffit de relire le chapître "Adjucating Skills" et on retrouve tout plein de petits tableaux avec les modifs de difficulté +1 ou +2 selon si il fait nuit, si il y a du vent, si il pleut, etc... pour des Skills comme Athletics (climbing) ou Stealth. Donc finalement tout ne passe pas par des Aspects environnementaux. Ce qui rend totalement caduque les reproches que Kobayashi adressait au jeu, disant que ses joueurs étaient tanés de devoir payer un pt de Fate pour utiliser le fait que la scène soit peu éclairée comme bonus à surprendre le garde. En fait les conditions de scène existent bel et bien, et si on veut vvraiment appuyer sur 1 élément, on en fait un Aspect taggable de surcroît.
C'est vrai, j'avais oublié ça. :? En fait c'est pour certaines compétences pouvant être testées contre l'environnement (par opposition à celles testées contre des personnes) qu'il existe de tels tableaux. Pour le coup c'est encore des exceptions à la règle que je trouve quelque peu dommageables. Mais j'imagine que c'est rendu nécessaire par le fait qu'une montagne n'a pas de points de Fate à dépenser et ne peut donc pas invoquer son aspect "Glissante" elle-même. Le +2 qu'elle aurait pu gagner est donc changé en +1 permanent (d'ailleurs est-ce que les Minions ont des points de Fate ?)

Je pense encore néanmoins, compte tenu du fait qu'aucun tableau n'a été créé pour Guns, que les tests en opposition se résolvent sans modificateurs de difficulté autres que les Aspects. By the book j'entends. Et qu'un tir de sniper est un tir en opposition.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Bon mais moi ma question Udo, c'est quand est ce que tu nous fais tester ? :mrgreen:

Je suis déçu par le retour sur Diaspora... si ya bien un FATE que j'aurais acheté pour me faire une idée du système c'est bien celui-là qui a des thèmes qui m'inspirent plus que LoA ou SotC (space op quoi, pi ce que j'en ai lu sur RPGNET me faisait vraiment envie)... et SoF n'est qu'un livre de règles... Bref, du coup je sais plus trop si ça me motive :neutral:
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

non et puis bon, plus j'avance dans Diaspora, plus je suis déçu. Dans le sens que je ne l'utiliserais jamais tel quel.

Je suis en plein chapitre sur le Combat Individuel et là je nage dans des tableaux d'armes avec des modifs aux dommages, pouvoir de pénétration d'armure, Stunts associées à l'arme, la moitié des pages est consacrée aux concepts de zones (passer de l'une à l'autre, plan de coupe d'un vaisseau avec exceptions à la clef pour la ligne de mire des armes), la grosse cata...

Tout ça se tient, c'est même bien détaillé et logique mais la quitessence de Fate dans tout ça ?

Pour dire: le mécanisme de Fight! de Burning Empires m'a paru plus logique et fluide (!!!) à la lecture la première fois. De plus le côté complexe et détaillé de BE était totalement assumé et revendiqué comme source d'action dramatique et de conséquences drastiques. Alors que là, on greffe des couches de règles simulationnistes à un Fate qu'on veut abstractif et cinématique - ce pour quoi il a été crée. On marche sur la tête.

De plus ça manque cruellement d'exemples et de mise en situation car certains concepts super-intéressants restent survolés et expédiés. Dommage, dommage. Le comble: je suis allé bouquiner un peu plus loin et dans le chapitre appelé "Running the Game" il y a un encart qui dit texto: "Tous ces concepts sont super bien expliqués et développés dans les pages 240 à 350 de Spirit of the Century: allez les lire" 8O

Pour le moment, le chapitre consacré à la création de Clusters et la gestion globale des vaisseaux sauvent le bouquin. J'ai espoir que la chapitre de Combat Social soit bien foutu et utilisable. Par contre, le coup d'oeil que j'ai jeté au Platoon Combat me file de gros doutes.

Je ferai un retour final à la fin mais d'ores et déjà on peut dire que les auteurs ont voulu raccourcir et réorganiser le joyeux bazar de SotC (foutoir OK, mais très sympathique) mais ils ont trop condensé au point de faire du saupoudrage -tout en complexifiant ce qui n'aurait pas dû l'être. Clairement pas une porte d'entrée accueillante à Fate.

T'inquiète, Mr Z. je vous ferai jouer du Fate et vous verrez comme SotC c'est chouette, pas prise de tête et réellement Fast-Fun-Furious :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Zeben a écrit :Je suis déçu par le retour sur Diaspora... si ya bien un FATE que j'aurais acheté pour me faire une idée du système c'est bien celui-là qui a des thèmes qui m'inspirent plus que LoA ou SotC (space op quoi, pi ce que j'en ai lu sur RPGNET me faisait vraiment envie)... et SoF n'est qu'un livre de règles... Bref, du coup je sais plus trop si ça me motive :neutral:
Eh éh, petit scarabée, Cubicle 7 a pensé à toi :
Image

Pour le reste, tout comme Udo. Une fois que tu as réussi à entrer dans les concepts et à sauter le pas, c'est plus simple qu'il n'y parait et c'est bon !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ouep j'avais oublié de le citer, Erwan. Mais de ce que j'ai lu dans ce thread Starblazer parait hyper flippant dans le genre gros gros pavé avec des tones de règles... Celà dit je suis open pour me laisser corrompre :mrgreen:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Zeben a écrit :Ouep j'avais oublié de le citer, Erwan. Mais de ce que j'ai lu dans ce thread Starblazer parait hyper flippant dans le genre gros gros pavé avec des tones de règles... Celà dit je suis open pour me laisser corrompre :mrgreen:
Oui, Starblazer est hyper flippant avec des tonnes de règles et une mise en page aérée qui n'aide pas à s'y retrouver. Ça n'est pas un pavé, c'est un menhir et, très certainement, pas la meilleur façon d'aborder le système.
En revanche, il me laisse une excellente impression quant à son exhaustivité sur le thème (enfin un jeu de S.-F. dans lequel il y a tout — ou presque : tu peux ajouter Mindjammer pour le transhumanisme).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

chaviro a écrit :
Zeben a écrit :Ouep j'avais oublié de le citer, Erwan. Mais de ce que j'ai lu dans ce thread Starblazer parait hyper flippant dans le genre gros gros pavé avec des tones de règles... Celà dit je suis open pour me laisser corrompre :mrgreen:
Oui, Starblazer est hyper flippant avec des tonnes de règles et une mise en page aérée qui n'aide pas à s'y retrouver. Ça n'est pas un pavé, c'est un menhir et, très certainement, pas la meilleur façon d'aborder le système.
En revanche, il me laisse une excellente impression quant à son exhaustivité sur le thème (enfin un jeu de S.-F. dans lequel il y a tout — ou presque : tu peux ajouter Mindjammer pour le transhumanisme).
Perso je me souviens surtout des stunts qui permettent de faire de récupération d'asteroïdes avec la capacité en mètres cubes de l'engin, les règles de combats de vaisseaux ultra floues (mais qui ont l'air sympas dans le fond, juste très mal expliquées et très mal organisées).

Ils prennent à chaque fois une base de système assez simple, où les 3/4 des paramètres sont gérés par les aspects, et au lieu d'utiliser cette base ils rajoutent des éléments tirés d'autres jeux qui ont une optique différente. On avait Spirit of the Century qui mettait toutes les armes au même niveau ; on a alors rajouté les dégâts et les armures, pourquoi pas, après tout un monstre peut avoir du mal à toucher mais faire de gros dégâts - on pourrait prétexter que la perte de stress reflète pas la puissance de l'arme mais la dangerosité de l'adversaire, enfin. Puis on a ajouté les aspects d'armes. Pourquoi pas aussi, ça complexifie mais ça reste dans l'idée. Et alors on a rajouté les torpilles qui tirent pas au même moment que les laser, lesquels sont pas efficaces pareil contre les armures énergétiques ou les cuirasses, et du coup on a mis 3 compétences d'armures, et deux systèmes de visée (militaire, pas militaire), et les différentes phases de combat, et l'absorption de conséquences par les systèmes qui marche pas comme les conséquences habituelles parce que ça annule la compétence et ça peut pas être invoqué, le tout avec un système d'échelle au contraire tellement simple qu'il permet à un petit vaisseau de moins résister qu'un piéton.

Et là j'ai craqué.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Alors j'ai relus mon tir et je le refais :)

Tony joue Angel, un ancien tireur d'élite militaire. Celui-ci se définit comme suit :
Abilities
Physical : Agility 3, Endurance 2, Perception 3, Force 2
Mental : Craft 2, Knowledge 2, Reasonning 2, Willpower 3
Social : Empathy 2, Deception 3, Persuasion 2, Ressource 2

Stress P : 4 cases
Stress M : 5 cases
Stress S : 4 cases

Character Aspects
  • Defining Sniper ex soldier
  • One day, I'll found love and stop that shitty life, grow old and raise kids
  • Born in poverty, in little italy, NY
  • Whatever Father John said, money matters
  • Court Martialed after hitting that douche bag Captain Pepper
[/i]

Specialty Aspects
  • Best Sniper of Beta Team (Agility)
  • I killed many times. How many widows, brothers and so on want me dead ? (Persuasion)
  • My PGM-338 with Heiss optic are my best friends (Ressources)
  • Murdoch is nuts, but it's my best friend, and a really skillfull pilot ! (Persuasion)
[/i]
Advantages
  • Grace under Fire : You gain a +2 on rolls for initiative during physical conflict.
  • Hide in plain sight : You gain a +2 on rolls to hide in stationary position
  • Long Shot : When wielding firearms, its range rating are increased by 1
  • Sniper : You gain a +2 bonus to perception rolls to perform the Take Aim maneuver.
Equipement
PGM-338 (WR+8, Range 3, TL4, Cost 5, Anti-Vehicular, Huge(P), Scope) with amno
50000 euros on a bank account in Switzerland

Levy Rumsfeld est le garde du corps pilote de Condozzela Bush, une officielle corrompue du gouvernement sur laquelle est placée un contrat. Levy est un extra de bonne qualité ce qui permet de le définir de la manière suivante :

Levy Rumsfeld
Agility 3
Perception 2
Member of Secret Services
Trained driver
Stress P : 4 cases, (Major, Severe (P), Defeated(P))
Armored Limo, AR 3 (+2)

Une fois ceci posé, le joueur a établi une surveillance des horaires et des habitudes de sa cible. Angel va donc faire un jet de Perception. Il obtient -2 au jet pour un résultat de 1. Dépité, il utilisera son aspect "Meilleur sniper de l'équipe Beta" pour relancer les jets. Mieux, il obtient +1, pour un résultat de 4. Le MJ fait donc un Assessment disant que le Building de Citigroup dispose de l'angle idéal pour tirer quand elle sortira du parking.

Le joueur d'Angel se débrouille pour obtenir un pass pour le building et se met en position. La nuit arrive, avec un temps désastreux. Le GM raconte donc : Alors que tu te mets en position dans le bureau d'une secretaire anonyme à l'étage commercial, louant le manager qui s'est fait livrer des chocolats, tu observes avec légère inquiétude les nuages. La météo avait prédit que les orages arriveraient le lendemain. Ils se sont manifestement trompés. La pluie battante n'empêche pas CR d'être aussi ponctuelle qu'à l'habitude. La porte du garage du bureau fédéral s'ouvre, 556 mètres devant toi et laisse passer une longue berline noire blindée dont la plaque correspond à celle de ta cliente. Dans 12 secondes, celle-ci sera dans la zone de tir que tu as pré-défini.

Angel va donc utiliser la manoeuvre Take Aim qui en cas de réussite d'un jet de perception diff 2 ajoute l'aspect fragile (c'est à dire à utiliser le tour d'apres maximum) Got it plain sight. Il fait donc un jet de perception + l'avantage Sniper, soit 5 plus jet. Résultat de 0, il obtient même un Spin, c'est à dire un critique. Le meneur lui donne l'Aspect et déclare que celui ci tiendra 2 rounds au lieu d'un.

L'heure du tir est arrivé. Le joueur d'Angel joue son va-tout pour le tir. Il fait un jet d'Agility + "Meilleur angle de tir du Building de Citigroup" invoqué gratuitement car première fois + "Got it plain Sight" invoqué gratuitement car première fois + "PGM 338" en utilisant un FATE point soit : 3 + 2 + 2 + 2. Il fait +1 pour un total de 10.

Levy a été alerté qu'il était possible que quelqu'un puisse en vouloir à sa patronne. Il fait donc un jet de perception en sortant. Il a 3 en perception et le MJ, sadique, décide de claquer un fate point pour utiliser son aspect "Membre des Services Secrets". Il fait 0, pour un total de 5. Angel est tres bien caché en hauteur ce qui lui donne une diff 3 à faire. Il dispose de l'avantage "Hide in plain Sight" qui monte à 5. Il regarde gogenard le MJ et lui rend son Fate Point en invoquant l'aspect de scène "Météo pourrie" pour passer à 7. Levy est donc totalement surpris par le tir et ne peut utiliser son jet de pilotage comme défense.

Donc le tir à fait 10 face à une difficulté normale de 2. 8 cases qui passent. On ajoute le WR de l'arme (+8) pour un total de 16. Le pare-brise dispose de 3 cases de stress et d'une absorption de 2. Le MJ enlève donc 2 d'armure, reste 14. Les 3 cases du pare brise sont noircies, le faisant voler en éclat, reste 11.

4 cases partent ensuite et donne une conséquence Majeure (Poumon perforée), 4 autres cases partent ensuite donnant la conséquence Severe (P) (Hémorragie massive) et 3 autres cases noircissent la derniere ligne. A noter que si Levy avait été un lambda, il aurait eu 2 sets de cases et aurait directement été "Defeated".

Nouveau round.

Angel fait son jet d'initiative et Levy aussi. Angel fait un compel sur l'état "Hémorragie Massive" pour lui imposer un -2. Comme c'est un aspect permanent, cela ne lui coute pas de point de Fate. De plus Angel dispose de l'avantage "Grace under Fire" qui lui donne un +2 au jet. Les deux tests d'initiatives sont effectués et évidemment Angel a l'avantage.

Il réarme et tire de nouveau. Il fait donc son jet d'Agility + In plain Sight (l'aspect est resté grace au spin précédent). Il aurait pu de nouveau utiliser son avantage de position ou son fusil mais décide qu'il n'est pas nécessaire, vu l'état, d'utiliser un autre point de FATE. Il fait -1 au jet pour un résultat de 3+2-1 = 4.

Levy se défend avec son jet de pilotage. Il fait donc Agility - Hemorragie et, parce que le joueur d'Andy le demande - "Poumon Perforé". Comme c'est la premiere fois que cette conséquence est utilisée, elle est gratuite à utiliser. Le MJ fait un joli jet de +3. On regarde donc 3 d'agilité -2 -2 +3 pour un total de 2.

La différence est de 2 en faveur d'Angel, qui ajoute son WR de +8 pour un total de 10. Comme le parebrise a été totalement détruit (ses cases de stress utilisées) il ne présente plus de protection passive et Levy se mange donc les 10 cases. Soit 9 de trop, il est donc "Defeated" et Le joueur paie un point de FATE pour définir la conséquence et dire que la voiture va s'encastrer dans un mur et explose. Le Maitre de jeu accepte avec un sourire, ajoutant déjà de nombreux ennemis à ce pauvre Angel....
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Avec vos conn... et le pdf de SotC à moins de 7.50 € sur DRIVETHRU, j'ai été obligé de l'acheter !!!

Bon, de là à ce que j'y joue un jour... Déjà pour trouver le temps de le lire (400 pages 8O ) !

J'vous dirais ce que j'en pense dans 2d6 mois :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

La difficulté avec Fate, c'est d'entrer dedans. La philosophie du système en elle même est très simple : tout repose sur une échelle qui représente à la fois le niveau de compétence, de difficulté, de réussite, de prix..., sur laquelle tu vas "glisser" en fonction du score obtenu sur les dés (4dFudge ou 1d6-1d6).

L'échelle est globalement la suivante :
Médiocre (0)<Average (1)<Fair (2)<Good (3)<Great (4)<Superb (5)<Fantastic (+6)<Epic (+7)<Legendary (+8)
Les personnages sont définis par trois éléments et deux "réserves".

Les trois éléments sont : les compétences (issues d'une liste définie), les Stunts (des capacités spéciales/avantages, allant de bonus à l'utilisation d'une compétence à la direction d'un groupe de gens) et des Aspects (mots ou phrases décrivant des spécificités de ton personnage).

Chaque compétence se voit attribuer un niveau, allant d'Average à Superb en général. Tu dois toujours avoir une compétence de plus qu'au niveau immédiatement inférieur (exemple de SotC : 1 superb, 2 Great, 3 Good, 4 Fair, 5 Average ou par exemple : 1 Great, 2 Good, 3 Fair et 4 Average). Les compétences te donnent accès à l'utilisation générique de ladite compétence. Exemple : Alertness sera testée si quelqu'un essaie de te surprendre, Ressources te permettra de pouvoir te fournir en tel ou tel bien, Contacting si tu cherches à rencontrer quelqu'un ou à avoir des infos...

Le nombre de stunts et d'aspect sont définis en fonction du niveau de jeu (qui définit aussi le niveau max des compétences. Ainsi, si tu joues une campagne "Great", le niveau max de compétence au démarrage est Great et tu vas avoir un certain nombre de Stunts, d'aspects et un "Refresh" de Fate).

Les stunts sont définis par compétences et représentent les spécificités desdites compétences. C'est grâce à aux que tu pourras ne jamais être surpris, avoir une bande de gus derrière toi,

Les aspects sont les forces et les faiblesses de ton personnage. Quand ils sont utilisés comme force, ils coutent 1 point de fate et t'apportent un +2 à ton action, quand ils sont utilisés comme faiblesse, ils te rapportent 1 point de fate.

Les aspects te permettent de donner vie à une scène, en les nommant pour pouvoir les utiliser. Ca permet notamment d'inciter les personnages à faire des recherches sur les lieux où ils se rendent, sur leurs ennemis... Sinon, on peut toujours activer un aspect que l'on connait en dépensant un point de fate.

Il reste deux ou trois choses sur les blessures et sur les shift/spin, mais qui sont bien expliqués. Tu as maintenant la base pour comprendre et affronter Starblazer Adventures. J'entends bien les reproches de Mangelunes et j'en partage certains (LoA est bien mieux écrit), mais globalement, il n'y a rien de si complexe dans SBA. C'est très développé, pas toujours très très compréhensible, mais d'un autre coté, les points les plus difficiles ont d'ores et déjà fait l'objet de discussions ici. Il suffit donc, amha, d'aller y faire un tour.

NB : pour LoA comme pour SB, le PDF est une réelle valeur ajoutée. Le plan du livre est plus apparent et permet de mieux comprendre l'esprit du jeu. En plus, pour se retrouver dans les différents stunts & compétences, c'est BEAUCOUP plus pratique.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je me permets un limite HS en vous signalant que Chronica Feudalis semble pas mal pour faire du med pas fan, reprenant les aspects de Fate mais en adoptant une autre système de résolution, le tout en une soixantaine de pages, y compris un peu de background historique.

Honnêtement, quand je vois Fate 2 (pas bien épais non plus) et les pavés que sont devenus les différentes moutures de Fate 3 (si je ne me plante pas dans les versions), je me dis que les designers ont complètement loupé le coche en pondant la nouvelle édition...

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

j'étais intrigué par Chronica Feudalis aussi, je me suis dit que ce serait éventuellement une alternative aux dés Fate (page 2 de ce tpoic)

Et ensuite j'ai lu les règles plus attentivement: il faut constituer une poignée de dés en empilant dés de skills, dés d'Aspects (=d8) et dés de Tools (mais on ne peut avoir plus de dés en main que la carac Vigor, lesquels sont impactés par les dégâts en combat, genre ils servent aussi de jauge de Stress, il faut suivre) on essaie de nous faire croire qu'un mec qui a 1d6 dans une comp est vachement moins bon qu'un gars qui a 1d12 (alors que sur une difficulté fixe ou en jet opposé, on sait bien que la courbe de répartition des résultats ne donne pas un avantage énorme au d12)

Après en soi, ça n'a pas l'air d'un mauvais JdR, c'est clairement rédigé, le système a des abords sympathiques, mais on s'éloigne de plus en plus de Fate, là. C'est juste autre chose.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Perso, je n'ai pas aimé la façon dont ça a été écrit. Et au final, j'ai trouvé beaucoup plus dans Fate 3 que dans CF ou même Fate 2.

NB: sur les 300 pages de LoA contient aussi beaucoup de conseils de jeux et d'outils en plus.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

On trouve LoA en hardcover ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui. Je ne pense pas qu'il existe en softcover. Tu peux le trouver sur Ludikbazar ou chez Jeux du monde. Par contre, attends toi à trouver un jeu moins fortement structuré que Strand of Fate.
Verrouillé