[CdO] Coureurs d'Orage - retours

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit :J'ai remis le nez dans CdO. Sans doute un peu vite, mais j'ai des questions.
La ligne de description qui suit le nom (la ligne de vie) a-t-elle des conséquences mécaniques en jeu ?
Quelle mécanique appliquer pour des actions du type négociation ou déchiffrer un parchemin, trouver une piste dans la forêt ... d20+niveau+dé de bonus ?
La version de CdO disponible sur mon blog était vraiment un premier jet, il manque pas mal de choses par rapport à la version actuelle, je préfère le préciser.

Ceci posé il faut garder en tête que jouer un coureur d'orage c'est fondamentalement jouer un biclassé guerrier/voleur, le "ratio" entre les deux classes étant déterminé par le choix des carrières et des dons.
C'est la raison pour laquelle tous les personnages ont une affinité particulière pour les actions de type athlétisme/acrobatie/discrétion, affinité plus ou moins amputée par l'encombrement de l'armure (jet de type 1d20+niveau+bonus d'action VS 16).
Pour TOUS les autres types de jet (attaque, sauvegardes & compétences) on utilise 1d20+niveau VS 16 (ou score de défense pour les jets d'attaque).

Sur cette mécanique binaire s'ajoute un troisième et dernier type de jet, le jet de défense (1d20+bonus de protection VS score d'attaque du streum).

Un dé d’héroïsme convenablement justifié peut être ajouté au résultat final de n'importe quel type de jet (= carrière de voleur, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de crochetage 1d20+niveau VS 16; carrière de barde, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de diplomatie 1d20+niveau VS 16; carrière de mercenaire, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet d'attaque, de défense voire de dégâts; carrière de nain ou de paladin, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de récupération de PV après un repos, etc...).
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Blakkrall
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Merci !

Bon écoute on va dire que c'est moi qui vais lancer le d4 pour la date de sortie, parce que je vais forcément faire 1.
Ça m'intrigue beaucoup la façon dont SotU a pu donner deux jeux aussi différents que CdO et HotU, dont les.deux lectures m'ont emballé. Du coup je crève d'envie de les tester pour pouvoir apprécier les choix des auteurs et les ambiances qui en découlent.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Capitaine Caverne »

CdO reste très proche de SotU dans le sens où, ne faisant que qq pages, de vrais choix de game design sont faits. Peu de règles avec lesquelles jongler et durant la partie, c'est leur interprétation pour répondre aux propositions des joueurs qui prime (le fameux ruling, not rules).

Hunters a pour moi un côté "choucroute melba" avec cette pléthore de sous-systèmes qui, à vouloir enrichir le système de base, l'alourdissent inutilement. L'impression que ça me donne (juste une impression car je n'ai pas testé le jeu), c'est d'être noyé sous des tonnes d'outils dont je ne suis pas sûr d'avoir besoin ni même envie. Le tri est possible mais encore faut-il s'être approprié toutes ces petites règles pour savoir lesquelles choisir.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Très franchement, moi qui suis allergique aux systèmes compliqués, je n'ai pas eu ce ressenti à la lecture de HotU.

Mais bon, ma remarque n'était pas là pour amener à une discussion de kikélmieu-épourkoi. Je ne souhaite d'ailleurs pas qu'elle ait lieu.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Grümph »

La base totale de HotU peut tenir en une page recto verso (et encore). C'est un peu plus long sur le papier parce qu'il y a plein d'explications, d'exemples et de conseils. Sur table, c'est extrêmement simple (et même plus encore). Il n'y a pas de sous-systèmes.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

C'est pas non plus ce qu'il m'a semblé. Le tout est cohérent et me paraît plutôt souple. Je le teste dans une semaine pile-poil, j'aurai alors une meilleure vision de la chose.
Non, je pense juste qu'on est sur deux game-design différents très typés qui correspondent pleinement aux orientations ludiques de leurs auteurs. Ce qui ne signifie en rien qu'il y en a un qui soit meilleur que l'autre. Je trouve d'ailleurs ça très sain, parce que ça offre une belle diversité dans le paysage ludique et je compte bien tester les deux pour voir ce que je vais en faire.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit :Pour TOUS les autres types de jet (attaque, sauvegardes & compétences) on utilise 1d20+niveau VS 16 (ou score de défense pour les jets d'attaque).
Donc, si j'ai bien compris, si mon perso veux par exemple négocier un passage nocturne par une porte gardée de la ville, il fait son jet 1D20+niveau (max 6) et doit faire au moins 16. C'est ça ?
Mettons que le garde est de méchante humeur, il a une crise de goutte et on l'a obligé à venir garder la porte quand même.
Le pj arrive comme une fleur avec son sourire niais : 2d20, on garde le plus mauvais.
Le pj arrive, propose un peu d'argent, si la somme est satisfaisante : 1d20
Le pj propose une somme d'argent conséquente, y ajoute une bouteille de gnôle qui devrait aider le garde à tenir la prochaine heure : 2d20, garde le meilleur.
Le pj est un ancien garde de la ville, il ajoute son dé de bonus (il peut bénéficier aussi des 2d20 s'il ajoute de la gnôle ?)
C'est ça ?

Du coup, un perso, dans des conditions "neutres" (un seul dé) a genre 30% de réussite au niveau 1, c'est ça ? à son niveau max, on passe à 66% sur la même logique, puis le second d20 vient apporter les nuances, ainsi que les éventuels dés de bonus (héroïsme)

Tu parles de dons. Ce sont des règles qui ne sont pas sur ta V1 mais seront dans la version définitive ?
Islayre d'Argolh a écrit :Sur cette mécanique binaire s'ajoute un troisième et dernier type de jet, le jet de défense (1d20+bonus de protection VS score d'attaque du streum).
Les scores d'attaque des streums sont indiqués dans un bestiaire à venir ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : Donc, si j'ai bien compris, si mon perso veux par exemple négocier un passage nocturne par une porte gardée de la ville, il fait son jet 1D20+niveau (max 6) et doit faire au moins 16. C'est ça ?
Mettons que le garde est de méchante humeur, il a une crise de goutte et on l'a obligé à venir garder la porte quand même.
Le pj arrive comme une fleur avec son sourire niais : 2d20, on garde le plus mauvais.
Le pj arrive, propose un peu d'argent, si la somme est satisfaisante : 1d20
Le pj propose une somme d'argent conséquente, y ajoute une bouteille de gnôle qui devrait aider le garde à tenir la prochaine heure : 2d20, garde le meilleur.
Jusque là on est bons.
Blakkrall a écrit :Le pj est un ancien garde de la ville, il ajoute son dé de bonus (il peut bénéficier aussi des 2d20 s'il ajoute de la gnôle ?)
C'est ça ?
Le joueur lance son (ou ses) dé(s) 20.
Si le PJ dispose d'une quelconque carrière qui puisse lui donner un avantage sur ce qui est, ni plus ni moins, un jet de diplomatie ("ancien capitaine du guet", donc, mais aussi le basique "barde" ou "espion" voire "marchand" ou "demi-elfe", selon l'appréciation du meujeu) le joueur peut, APRES avoir effectué son tirage, décider de dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 au résultat final.
Blakkrall a écrit :Du coup, un perso, dans des conditions "neutres" (un seul dé) a genre 30% de réussite au niveau 1, c'est ça ?
Vi (1d20+1 contre 16 = réussite sur 15+, 30% de chance).
Mais garde a l'esprit qu'un jet "dans les clous" des compétences de base d'un coureur d'orage (athlétisme, acrobatie, discrétion) aura plus de chance de réussir (puisque le bonus d'action s'applique pour une difficulté identique.
Blakkrall a écrit :à son niveau max, on passe à 66% sur la même logique
Non (1d20+6 contre 16 = réussite sur 10+, 55% de chance)
Blakkrall a écrit :puis le second d20 vient apporter les nuances, ainsi que les éventuels dés de bonus (héroïsme)
En gros c'est ça, l'idée de base c'est que les stats sont "dures" pour pousser les joueurs a toujours faire une belle description/avoir une bonne idée de manière a recevoir l'avantage sur le jet. C'est vraiment l'application concrète du principe old school "player's skill, not character abilities".
Mais comme j'aime bien que les capacités du perso jouent un peu quand même, les dés d’héroïsme sont là pour que le joueur dispose d'une ressource personnalisée susceptible de lui permettre de transformer un échec "de peu" en succès.
Là encore on en revient au coeur du old school : la gestion de ressources.
Et le principe des dés d'héroisme qui s'ajoutent a n'importe quel type de jet me permet d'émuler beaucoup d'aspects mécaniques différents avec une même méthode.
Blakkrall a écrit :Tu parles de dons. Ce sont des règles qui ne sont pas sur ta V1 mais seront dans la version définitive ? (...) Les scores d'attaque des streums sont indiqués dans un bestiaire à venir ?
La version de travail actuelle contient effectivement une petite dizaine de micro-dons et un bestiaire d'une petite trentaine de monstres :-)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Merci pour tes réponses.
(pour les 55%, je sais pas pourquoi j'ai multiplié par 6 au lieu de 5 8)7 je devais encore avoir mes mini-moi en train de faire les zig autour de moi :runaway :runaway :runaway )


Donc ça y est, j'ai pigé la mécanique. Je suis vraiment curieux de lire le doc entier quand ça sera fini.

J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ce que tu fais jouer en ce moment (cf les cr d'Orlov). J'imagine qu'au niveau des settings il y a tout un éventail de possibilités ? Perso j'utiliserais bien ton système pour faire jouer à la volée des scénars du recueil 52 scenarii ou un bout de sandbox avec le Val Sanglant.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit :J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ce que tu fais jouer en ce moment (cf les cr d'Orlov). J'imagine qu'au niveau des settings il y a tout un éventail de possibilités ? Perso j'utiliserais bien ton système pour faire jouer à la volée des scénars du recueil 52 scenarii ou un bout de sandbox avec le Val Sanglant.
Les deux settings des tables de playtest parisiennes ont été posés en création spontanée avec les joueurs, a partir de guidelines un peu lâches dont j'avais besoin pour pouvoir "incruster" Sombres Figures, le supplément de "capstones vilains" qui sortira après Coureurs d'Orages.

Donc si les mondes ont de la gueule c'est surtout parce que j'ai eu la chance d'avoir des joueurs motivés et motivants (je suis super content de mes deux tables), CdO n'y est pas pour grand chose.

CdO, à la base c'est quand même plus taillé pour de la S&S (puisqu'on y joue des mecs avec juste leur courage et une bonne lame qui affrontent un monde d'horreurs et de magie) ce qui est paradoxal puisque le jeu "papa" SotU a été conçu pour faire jouer les vieux modules D&D sur le pouce (donc dans une optique plus héroic fantasy que sword & sorcery).

Bref : conan ou fafhrd & le souricier gris (voire solomon kane si on bricole une règle rapide pour les armes à poudre noire*).

Ceci posé la règle des tatouages d'arcanes et une mini liste de sorts (toutes deux disponibles dans la version actuelle) permettent, des les niveaux 3+, d'utiliser CdO pour faire du donj' pur jus en ré-introduisant le sainte trinité combattant/spécialiste/lanceur de sorts.

Je me verrais ainsi tout à fait motoriser un AP Pathfinder ou du Ptolus avec du CdO.

Apres je ne vais pas dire non plus que CdO est la panacée universelle : il faut accepter le principe du jeu minimaliste et ses contraintes.
J'avoue volontiers que le set des 6 caracs de D&D me manque un peu, mais d'un autre coté c'est tellement kiffant d'avoir ton jeu complet et fonctionnel dans la poche arrière du futal et de voire tes joueurs avec leur fiche de perso qui tient sur une carte de visite...

On en discutait avec la table casusienne d'ailleurs : j'adore D&D 5, vraiment c'est du bon boulot, mais une fois qu'on a mis le doigt dans le jeu minimaliste c'est vraiment dur de revenir en arrière niveau "encombrement" (tant des règles que du sac à dos).


*d6/d10 de dégâts, une attaque pour recharger, merci, bonsoir
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit :Sur table, c'est extrêmement simple (et même plus encore).
Oui mais CdO augmente la puissance sexuelle et te garantit sous six mois une ascension sociale fulgurante.

Je suis même en train de bosser sur des principes de game design particulièrement avancés qui vont lui permettre de faire repousser les cheveux (c'est un sujet qui me tient a cœur pour certaines raisons).

Bref, tu peux pas test. :twisted:
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Je le recommande chaudement à mes amis !!!

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :Oui mais CdO augmente la puissance sexuelle et te garantit sous six mois une ascension sociale fulgurante.
Ma puissance sexuelle était déjà à son apogée, mais il est vrai que depuis que je playteste CdO, mon salaire a augmenté de 30%, et mon statut social c'est envolé !

Merci CdO !!! :rock :rock :rock

:mrgreen:
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Du JDR de droite, vraiment ???

Message par Le Grümph »

Pas de problème. De toute manière, je n'écris des jeux que pour les underdogs et les catégories sociales prolétaires, à classer parmi les exploités. Je n'encourage ni ne facilite le TPMG, mais préfère donner les outils pour que chacun s'en sorte par lui-même - ne donne pas du poisson, mais apprend à pêcher, toussa.
Donc c'est cool, on est vraiment sur deux gameplay très différents :mrgreen:

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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit :
Le Grümph a écrit :Sur table, c'est extrêmement simple (et même plus encore).
Oui mais CdO augmente la puissance sexuelle et te garantit sous six mois une ascension sociale fulgurante.

Je suis même en train de bosser sur des principes de game design particulièrement avancés qui vont lui permettre de faire repousser les cheveux (c'est un sujet qui me tient a cœur pour certaines raisons).

Bref, tu peux pas test. :twisted:
Si en plus ça pouvait faire perdre du poids, ça m'arrangerait ! :P Je m'engage même à ne plus jouer qu'avec des systèmes made in Islayre !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Islayre d'Argolh a écrit :Les deux settings des tables de playtest parisiennes ont été posés en création spontanée avec les joueurs, a partir de guidelines un peu lâches dont j'avais besoin pour pouvoir "incruster" Sombres Figures, le supplément de "capstones vilains" qui sortira après Coureurs d'Orages.
dans 1dcombien de mois ?
Islayre d'Argolh a écrit :Donc si les mondes ont de la gueule c'est surtout parce que j'ai eu la chance d'avoir des joueurs motivés et motivants (je suis super content de mes deux tables), CdO n'y est pas pour grand chose.
Ouais, c'est capital. Dans ma nouvelle assoc', les joueurs sont plutôt pro-actifs (Sveinethel, si tu me lis) et c'est vrai que c'est un pur bonheur. En plus j'ai au moins deux d'entre eux à qui j'ai montré vite fait CdO et HotU et qui ont l'air de bien aimer.
Islayre d'Argolh a écrit :Bref : conan ou fafhrd & le souricier gris (voire solomon kane si on bricole une règle rapide pour les armes à poudre noire*).
*d6/d10 de dégâts, une attaque pour recharger, merci, bonsoir
C'est bien, ça, parce que je me vois bien l'utiliser aussi dans un contexte poudre noire / enquête, à la Nicolas LeFloch. Pas forcément le même contexte historique, mais un truc s'en approchant.
Islayre d'Argolh a écrit :On en discutait avec la table casusienne d'ailleurs : j'adore D&D 5, vraiment c'est du bon boulot, mais une fois qu'on a mis le doigt dans le jeu minimaliste c'est vraiment dur de revenir en arrière niveau "encombrement" (tant des règles que du sac à dos).
100% d'accord là-dessus. Mes étagères sont pleines de bouquins de jdr que je conserve tel un dragon son tas d'or, je les balaie d'un d'un regard plein d'affection, mais il faut bien admettre que depuis plusieurs années la taille des livres de jdr que j'utilise diminue (dK², Cheap Tales, T&T², DDP...) et je ne m'en plains pas. Je fais partie de ces misérables MJ incapables de mémoriser les foultitudes de règles contenues dans les bouquins. J'ai besoin d'une logique interne au jeu qui ait une cohérence sans faille et qui ne nécessite pas une mémoire encyclopédique.

Blakkrall, semi-prolétaire qui bouffe à tous les râteliers de game design.

@Tholgren : pour perdre du poids, l'arrêt du jdr est préconisé :P
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