La version de CdO disponible sur mon blog était vraiment un premier jet, il manque pas mal de choses par rapport à la version actuelle, je préfère le préciser.Blakkrall a écrit :J'ai remis le nez dans CdO. Sans doute un peu vite, mais j'ai des questions.
La ligne de description qui suit le nom (la ligne de vie) a-t-elle des conséquences mécaniques en jeu ?
Quelle mécanique appliquer pour des actions du type négociation ou déchiffrer un parchemin, trouver une piste dans la forêt ... d20+niveau+dé de bonus ?
Ceci posé il faut garder en tête que jouer un coureur d'orage c'est fondamentalement jouer un biclassé guerrier/voleur, le "ratio" entre les deux classes étant déterminé par le choix des carrières et des dons.
C'est la raison pour laquelle tous les personnages ont une affinité particulière pour les actions de type athlétisme/acrobatie/discrétion, affinité plus ou moins amputée par l'encombrement de l'armure (jet de type 1d20+niveau+bonus d'action VS 16).
Pour TOUS les autres types de jet (attaque, sauvegardes & compétences) on utilise 1d20+niveau VS 16 (ou score de défense pour les jets d'attaque).
Sur cette mécanique binaire s'ajoute un troisième et dernier type de jet, le jet de défense (1d20+bonus de protection VS score d'attaque du streum).
Un dé d’héroïsme convenablement justifié peut être ajouté au résultat final de n'importe quel type de jet (= carrière de voleur, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de crochetage 1d20+niveau VS 16; carrière de barde, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de diplomatie 1d20+niveau VS 16; carrière de mercenaire, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet d'attaque, de défense voire de dégâts; carrière de nain ou de paladin, tu peux dépenser un point d'héroisme pour ajouter 1d6 à un jet de récupération de PV après un repos, etc...).