[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Sammael99 »

Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 4:00 pm
Sammael99 a écrit : mar. mai 19, 2026 3:55 pm J'avoue que Moria m'a laissé de marbre (sans mauvais jeu de mot).

C'est d'ailleurs après l'avoir lu que j'ai décidé de revendre toute la 2nde Ed. en bloc.

Qu'est-ce qui t'a déplu?

Dans Moria, le fait que ça soit un truc énorme pour un potentiel très fermé de jeu (à mon avis). Je craignais que l'environnement et les possibilités de jeu soient très étroites, et malheureusement, le génie de Gareth Hanrahan n'y a rien fait, c'est le cas. Je crois que j'espérais secrètement (mais tout en sachant que c'était peu probable) un supplément comme le Guide des Terres Sauvages, presque un sandbox avec plein d'accroches de partout, mais en fait c'est pas ça, sans être non plus un mega-donjon. Bref, j'ai trouvé ça inexploitable.

Sur la 2nd Ed. je suis presque tenté de dire "tout". La 1ere Ed. était un peu trop crunchy à mon goût mais on restait dans le supportable avec en contrepartie beaucoup de charme tolkienien. Les suppléments étaient inégaux avec une tendance à l'écriture dirigiste (surtout dans certains campagnes comme Riddermark) mais c'était compensé par plein de bonnes idées et une ambiance proprement Tolkien.

La 2nde Ed. pousse la mécanisation à outrance bien au-delà de ce que je peux supporter, même en mécanisant des trucs qui n'étaient pas mécanisés dans la première. Et pour couronner le tout les premiers suppléments ont (à mon avis) un goût de fantasy générique. J'ai lu tous les scénars et accroches des trois premiers suppléments et je serais incapable de parler d'un seul d'entre eux tellement ça m'a semblé bateau et sans saveur.

Mais c'est une bonne nouvelle en fait. Clairement je n'allais jamais jouer à TOR tel quel, mais a fortiori jamais les suppléments de la 2nde Ed. et même en éliminant les trucs qui me plaisent moins de la 1er Ed. j'ai plus qu'assez pour jouer quelques années quand j'aurais trouvé un système à mon goût. Et en plus je n'achète plus rien de la gamme, donc j'économise des sous !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

En LAU 1ed, Moi j'aimerais inquiéter mes joueurs sans avoir à leur lâcher 30 orcs d'un coup. Ou des Trolls. Parce qu'ils ont bien compris le système, se calent en posture défensive avec des défenses de monstres (genre 18-20 pour être touché), et eux ils dégomment encore avec leurs 4d en armes. Pas mes orcs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je pense surtout que la première édition, c'est plus l'ambiance du Hobbit, TOR plus celle du SdA, plus sombre (hormis les premiers chapitres, toujours très folâtres)....ce qui explique les affinités des uns et des autres.Mais tous les choix sont respectables. :yes:

Dans la V1, il y a de l'espoir....dans la V2, c'est mal barré.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 6:40 pm Je pense surtout que la première édition, c'est plus l'ambiance du Hobbit, TOR plus celle du SdA, plus sombre (hormis les premiers chapitres, toujours très folâtres)....ce qui explique les affinités des uns et des autres.Mais tous les choix sont respectables. :yes:

Pour moi TOR, c'est The Only Ring, donc la même chose que L'Anneau Unique. Pour lesquels je connais les versions 1.0, 1.5 (modifs de règles ici), et 2.0 (la décriée). Explique-moi donc ta conception, parce qu'elle ne semble pas compatible.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ben pour moi TOR c'est The One Ring, pas The Only Ring  :P

Et pour Free league aussi, il semblerait

Kevre Frank

En plus clair, car je sais que mes propos sont parfois abscons, V1 Cubicle 7, V2 Free League

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Bon, comme il fallait se décider, je viens de passer commande de Moria, Hands of the White Wizard, et Ténèbres sur la forêt noire (histoire de l’avoir avant rupture de stock, et au cas où je parviendrais à mettre la main sur le source régional d’occasion).

Je me doutais bien que Moria aurait les limites mentionnées par Sammael99, mais bon comment imaginer qu’il en soit autrement ? Mais par contre j’espère que ce supplément permettra de mettre de la matières aux scénarios de White Wizard qui se passe dans la mine.

@Sammael99 merci pour ton retour!
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 7:18 pm Ben pour moi TOR c'est The One Ring, pas The Only Ring  :P

Kevre Frank

En plus clair, car je sais que mes propos sont parfois abscons, V1 Cubicle 7, V2 Free League

Tu as raison pour "One" au lieu de "Only", je fais régulièrement le lapsus. Pour le reste tu ne donnes pas l'impression d'avoir joué ni l'un ni l'autre.

Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 8:04 pm Bon, comme il fallait se décider, je viens de passer commande de Moria, Hands of the White Wizard, et Ténèbres sur la forêt noire (histoire de l’avoir avant rupture de stock, et au cas où je parviendrais à mettre la main sur le source régional d’occasion).
Note que le Guide des Terres Sauvages est toujours dispo à la vente en version numérique.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 6:40 pm Je pense surtout que la première édition, c'est plus l'ambiance du Hobbit, TOR plus celle du SdA, plus sombre (hormis les premiers chapitres, toujours très folâtres)....ce qui explique les affinités des uns et des autres.Mais tous les choix sont respectables. :yes:

Ce n'est vraiment pas ma clé de lecture.

Y a des trucs super sombres dans la v1 (particulièrement la campagne) mais y a aussi de la poésie et une mélancolie toute Tolkienienne qui est vraiment au coeur du Seigneur des Anneaux, beaucoup plus que du Hobbit.

Dans la v2 je ne retrouve plus du tout cette poésie et cette mélancolie.

Pour moi la v2 est avant tout un jeu d'aventure, un peu dark certes, avec un habillage superficiel issu des oeuvres de Tolkien.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ravortel a écrit : mar. mai 19, 2026 8:20 pm
Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 7:18 pm Ben pour moi TOR c'est The One Ring, pas The Only Ring  :P

Kevre Frank

Tu as raison pour "One" au lieu de "Only", je fais régulièrement le lapsus. Pour le reste tu ne donnes pas l'impression d'avoir joué ni l'un ni l'autre.

Comme quoi les impressions sont trompeuses  :P

1 Point par malchance
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sammael99 a écrit : mar. mai 19, 2026 11:06 pm

Ce n'est vraiment pas ma clé de lecture.

Y a des trucs super sombres dans la v1 (particulièrement la campagne) mais y a aussi de la poésie et une mélancolie toute Tolkienienne qui est vraiment au coeur du Seigneur des Anneaux, beaucoup plus que du Hobbit.

Dans la v2 je ne retrouve plus du tout cette poésie et cette mélancolie.

Pour moi la v2 est avant tout un jeu d'aventure, un peu dark certes, avec un habillage superficiel issu des oeuvres de Tolkien.

Et pourtant lorsqu'on lit non seulement le dernier livre paru, Hands of the White Wizard mais aussi le précédent, Realms of the 3 rings, cette mélancolie est largement prégnante (plus que dans le Laughter of Dragons en tout cas*   ) ...je voyais (enfin entendais plutôt ) des critiques de ce dernier (Realms...) sur YT qui disaient que l'aspect immanent des elfes et délétère du temps qui passe pour eux n'avait jamais été aussi bien retranscrit dans le jdr, que ce soit pour la Terre du Milieu ou un autre univers.

* coup vache mais régulier  :P

1 Point par malchance
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Florentbzh a écrit : mer. mai 20, 2026 6:34 am Et pourtant lorsqu'on lit non seulement le dernier livre paru, Hands of the White Wizard mais aussi le précédent, Realms of the 3 rings, cette mélancolie est largement prégnante (plus que dans le Laughter of Dragons en tout cas*   ) ...je voyais (enfin entendais plutôt ) des critiques de ce dernier (Realms...) sur YT qui disaient que l'aspect immanent des elfes et délétère du temps qui passe pour eux n'avait jamais été aussi bien retranscrit dans le jdr, que ce soit pour la Terre du Milieu ou un autre univers.

* coup vache mais régulier  :P

Cette critique de White Wizard aurait tendance à te donner raison (mais l'imbrication avec les mécaniques me fait un peu peur...)

https://pressplaynews.net/2026/05/20/ha ... rd-review/

J'y jetterais peut-être un oeil si j'ai l'occasion de mettre la main dessus à pas cher.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Les mécaniques ??

Celles de la corruption montante de Saroumane ?

1 Point par malchance
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Florentbzh a écrit : jeu. mai 21, 2026 3:17 pm Les mécaniques ??

Celles de la corruption montante de Saroumane ?

Like much of The One Ring’s second edition material, the gameplay thrives on travel mechanics, fellowship dynamics, shadow accumulation and cultural identity, all of which continue to distinguish the system from more combat-driven fantasy RPGs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

ah mais là je crois que c'est inhérent au jeu.

Par contre, la gestion des points de corruption de Saroumane et son reflet sur la dégradation d'Orthanc est simple.

1 Point par malchance
Répondre