Dans Moria, le fait que ça soit un truc énorme pour un potentiel très fermé de jeu (à mon avis). Je craignais que l'environnement et les possibilités de jeu soient très étroites, et malheureusement, le génie de Gareth Hanrahan n'y a rien fait, c'est le cas. Je crois que j'espérais secrètement (mais tout en sachant que c'était peu probable) un supplément comme le Guide des Terres Sauvages, presque un sandbox avec plein d'accroches de partout, mais en fait c'est pas ça, sans être non plus un mega-donjon. Bref, j'ai trouvé ça inexploitable.
Sur la 2nd Ed. je suis presque tenté de dire "tout". La 1ere Ed. était un peu trop crunchy à mon goût mais on restait dans le supportable avec en contrepartie beaucoup de charme tolkienien. Les suppléments étaient inégaux avec une tendance à l'écriture dirigiste (surtout dans certains campagnes comme Riddermark) mais c'était compensé par plein de bonnes idées et une ambiance proprement Tolkien.
La 2nde Ed. pousse la mécanisation à outrance bien au-delà de ce que je peux supporter, même en mécanisant des trucs qui n'étaient pas mécanisés dans la première. Et pour couronner le tout les premiers suppléments ont (à mon avis) un goût de fantasy générique. J'ai lu tous les scénars et accroches des trois premiers suppléments et je serais incapable de parler d'un seul d'entre eux tellement ça m'a semblé bateau et sans saveur.
Mais c'est une bonne nouvelle en fait. Clairement je n'allais jamais jouer à TOR tel quel, mais a fortiori jamais les suppléments de la 2nde Ed. et même en éliminant les trucs qui me plaisent moins de la 1er Ed. j'ai plus qu'assez pour jouer quelques années quand j'aurais trouvé un système à mon goût. Et en plus je n'achète plus rien de la gamme, donc j'économise des sous !