Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Inspis, théories, conseils ...
SombreroDeLaNuit
Initié

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par SombreroDeLaNuit »

Hello

On a commencé une campagne et c'est bien sympa!
J'adore mon perso de gobelin vice-prévost d'un comte vampire en charge de l'inspection sanitaire et de la qualité du sang! (en terme de jeu un barde/wordsmith né de l'ordre)
Cependant dans l'éventualité où je déciderais de masteriser le jeu un jour, je me pose qq questions sur l'équilibre des peurs et des espoirs: on est super nombreux (7 joueurs) et donc notre MJ récolte abondamment des peurs qu'elle pourrait utiliser pour nous contrer à tour de bras (même si ça n'a pas l'air d'être son état d'esprit)... D'où ma question: à votre avis, est-ce que la génération de peurs et d'espoirs a bien été pensée pour autant de joueur (en terme d'équilibre)?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

SombreroDeLaNuit a écrit : mar. sept. 01, 2026 10:57 am D'où ma question: à votre avis, est-ce que la génération de peurs et d'espoirs a bien été pensée pour autant de joueur (en terme d'équilibre)?

Daggerheart est pensé pour 2 à 5 PJ, donc à 7 vous etes effectivement au-dessus de sa zone d'efficience. D'autant plus que si on regarde l'auteur en action sur ce jeu il n'hésites pas à taper très dur sur ses PJs. Donc à 7 si en plus votre MJ ne consomme pas les Fears, ca pourrait effectivement devenir un peu bancal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Cryoban a écrit : lun. août 31, 2026 12:56 pm
Alkaias a écrit : mer. août 05, 2026 4:41 pm
Je ne comprends pas bien pourquoi l'éditeur ne propose pas de scénario dans ses settings. Une fois de plus ce n'est pas du tout MJ débutant comme approche.

Daggerheart n'a pas été conçu avec les MJ débutants comme cible commerciale. Il est complexe, en particulier pour le MJ et demande une organisation documentaire au taquet car il a été pensé pour être joué online plutôt qu'autour d'une table (même si ca reste possible evidemment).
Il est, à mon avis, surtout destiné aux vieux routards qui aiment le mini-maxage et le combotage et aux fans endurci des AP de Matt Mercer

je suis, pour une fois, en complet désaccord avec toi Cryoban.
Le système n'est pas plus complexe qu'un DD5 ou un PtBA. Il y a pleins de très bons conseils dans le livre de base pour apprendre à maitriser une partie. 
Pour le coté jeu à distance, il y a en effet des outils payant pour le faire, mais le jeu n'est pas ''fait exprès pour ça!'': autour d'une table il y a du matériel plaisant à manipuler pour ceux qui aiment la manipulation tactile: cartes, pions/jetons...; de plus il y a un libre choix entre combat dans le théâtre de l'esprit ou avec figurine (c'est pas comme certain jeu où il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour les combats en battlemap où l'ordinateur est un plus!).

pour la différence de prix entre VO et VF, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est clair que le volume de vente n'est clairement pas le même et qu'un éditeur est obligé d'en prendre compte.
pour le prix du livre de base, même en VF il ne faut pas oublié qu'il y a l'équivalent (allégé) du triptyque de DD. DD a un prix d'entré plus élevé.

Pour des scenarii ou des campagnes: l'éditeur américain à fait des annonces,mais ce n'est pas pour tout de suite. Cependant il y a profusion de produit gratuit/payant fait par des fans ou des éditeur tier en attendant.

Aucun jeu n'est fait pour tous les rôlistes, même Daggerheart. Ce système à des points positifs et négatifs qui dépendront des attentes du lecteur comme tous les JdR.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Je pense aussi que 7 personnages joueurs c'est trop pour ma façon de jouer à Daggerheart.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cern a écrit : mar. sept. 01, 2026 11:53 am Le système n'est pas plus complexe qu'un DD5 ou un PtBA.

Oui mais toi tu es un génie, moi je peine... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

(et moi qui classe D&D 5 et les PbtA dans mes systèmes de jeux les plus complexes de ma ludothèque... 😅 Bon en vrai y'a Polaris 3e qui est loin devant tout le reste...)
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

cern a écrit : mar. sept. 01, 2026 11:53 amDD a un prix d'entré plus élevé.

Tu veux dire en dehors du fait que tout le monde peut y jouer gratos ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 01, 2026 2:11 pm
cern a écrit : mar. sept. 01, 2026 11:53 am DD a un prix d'entré plus élevé.

Pareil pour Daggerheart: https://www.daggerheart.com/wp-content/ ... _08_25.pdf

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

cern a écrit : mar. sept. 01, 2026 4:19 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 01, 2026 2:11 pm
cern a écrit : mar. sept. 01, 2026 11:53 am DD a un prix d'entré plus élevé.

Pareil pour Daggerheart: https://www.daggerheart.com/wp-content/ ... _08_25.pdf

Donc le prix d'entrée est le même : 0.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre