[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Old School
Dieu des réacs assumés

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Old School »

mornelarme a écrit :Il n'empêche que ça en devient un vrai défaut des fois. Quand tu es en fin de mois, que tu regardes ton compte, que tu dis "non non, ce n'est pas raisonnable, mais pfff je le verrai plus jamais en vente celui là", et là tu craques, tu lâches 100€ supplémentaires pour récup un bouquin que tu vas lire en diagonale et ranger car finalement c'est pas très terrible...
L'équation mortelle c'est évidemment collectionnite + ebay. Il y a toujours quelque chose à acheter pour les complétistes.
Je connais ça avec le JDR, mais surtout avec les vinyles. Le truc, pour survivre, c'est de rester dans de strictes limites thématiques. Moi, pour les JDR, c'est surtout les boites de base, ce qui permet d'endiguer les dépenses. Je n'ai jamais cherché à acquérir tous les modules ad&d1, ni tous les petits bouquins Traveller (encore qu'ils soient bien dans mes goûts, ceux-là). Pour la musique, ce sont des styles ou des époques particulières...

Mais il ne faut pas oublier non plus qu'un collectionneur raisonne aussi en termes de revente ou de spéculation. Si tu claques 1000$ dans une boite, tu sais aussi qu'il y a un marché sur lequel la revendre au cas où...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : Mais il ne faut pas oublier non plus qu'un collectionneur raisonne aussi en termes de revente ou de spéculation. Si tu claques 1000$ dans une boite, tu sais aussi qu'il y a un marché sur lequel la revendre au cas où...
Pas sûr... Je pense que nos jdr des années 70-80 ne se revendront pas ou presque pas. Si tu veux fonctionner en revente, tu achètes du moderne car majoritairement les gens s'orientent vers ça. Pour quelqu'un qui veut se faire de l'argent, c'est beaucoup plus intéressant comme ça. Il y a un marché actuellement (aux US/UK surtout) car ils ont connu l'époque faste du jdr balbutiant et ont maintenant les moyens d'acheter. La majorité des collectionneurs de vieux jeux sont des personnes ayant débuté le jdr dans les années 70, début 80. Petit à petit il y en aura de moins en moins, et ceux qui resteront auront tout ce qu'ils voulaient déjà, ou la plus grosse partie. Si tu essaies de revendre des boites FGU à un joueur de 20 ans, tu verras que même pas il en voudrait pour 1€ :)

Toutes ces collecs, je crois qu'elles finiront dans des cartons dans le grenier d'une maison (ou je sais pas où). Mais je doute que quelqu'un veuille encore acheter du OS dans 15-20 ans...

Par contre c'est vrai que quand j'achète des fois je me dis "est ce que c'est le prix du marché? " et j'essaie de ne pas miser plus de 2/3 du prix moyen observé. Mais c'est plutôt mon aspect radin qu'un aspect revente qui me fait faire ça, car si j'achète, je sais que je voudrai jamais revendre...
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit : Toutes ces collecs, je crois qu'elles finiront dans des cartons dans le grenier d'une maison (ou je sais pas où). Mais je doute que quelqu'un veuille encore acheter du OS dans 15-20 ans...
Pas de panique pour ta collection : je peux m'en occuper...

En ce qui concerne le marché des jdr de collection, là où tu as raison, c'est que le prix des vieux jeux s'effondre parfois. On a l'impression qu'une fois que les trentenaires/quarantenaires se sont procurés leur exemplaire, plus personne n'en veut... C'est un peu pareil pour les jdp ou, depuis quelques temps, pour les LDVELH : les prix sont retombés après une période de gonflement conjoncturel du marché.
Et, effectivement, mieux vaut vendre aujourd'hui du d&d 3.5 que j'ai vu passer à des prix affolants sur ebay !

Par contre, à mon avis, une woodgrain reste une valeur assez stable...
(Mao Tsé-Tung)
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

mornelarme a écrit : Pas sûr... Je pense que nos jdr des années 70-80 ne se revendront pas ou presque pas. Si tu veux fonctionner en revente, tu achètes du moderne car majoritairement les gens s'orientent vers ça. Pour quelqu'un qui veut se faire de l'argent, c'est beaucoup plus intéressant comme ça. Il y a un marché actuellement (aux US/UK surtout) car ils ont connu l'époque faste du jdr balbutiant et ont maintenant les moyens d'acheter. La majorité des collectionneurs de vieux jeux sont des personnes ayant débuté le jdr dans les années 70, début 80. Petit à petit il y en aura de moins en moins, et ceux qui resteront auront tout ce qu'ils voulaient déjà, ou la plus grosse partie. Si tu essaies de revendre des boites FGU à un joueur de 20 ans, tu verras que même pas il en voudrait pour 1€ :)

Toutes ces collecs, je crois qu'elles finiront dans des cartons dans le grenier d'une maison (ou je sais pas où). Mais je doute que quelqu'un veuille encore acheter du OS dans 15-20 ans...

Par contre c'est vrai que quand j'achète des fois je me dis "est ce que c'est le prix du marché? " et j'essaie de ne pas miser plus de 2/3 du prix moyen observé. Mais c'est plutôt mon aspect radin qu'un aspect revente qui me fait faire ça, car si j'achète, je sais que je voudrai jamais revendre...
Tout à fait d'accord. Ce qui fait grimper le prix de certains vieux JdR c'est uniquement le fait que des nostalgiques comme nous recherchent les jeux de leur jeunesse. Comme pour beaucoup de choses, la génération évoluant et ne s'intéressant pas à ces vieilleries, le marché va redescendre aussi sec. Spéculer ok, mais il faut justement tenir compte de ça et donc pas attendre 20 ans pour revendre car ça ne vaudra plus grand chose sur le marché.
J'ai acheté certaines choses en me disant "c'est pas grave je le revendrai toujours au moins le même prix", mais je sais très bien que c'est faux. D'une part car je ne revends rien, ayant déjà du mal à revendre mes doubles, et d'autre part parce qu'il ne faut pas se mentir : c'est soit de la possession pure et simple, soit pour se faire plaisir, l'un pouvant aller avec l'autre. Me concernant c'est par période et selon mes finances. J'suis dans une période très calme... mais faut pas trop que je traine sur ebay ou que je fasse le pas sur un achat... c'est comme une drogue sinon :)

Pour ton propos sur l'aspect radin, je ne pense pas que ça soit ça. Il faut pas tomber dans la démesure et il y a aussi le plaisir de la bonne affaire. Mes "10th anniversary" ont été une affaire au vu du prix constaté un peu partout. Je me fixe un plafond par rapport au prix d'il y a quelques années que je trouvais déjà important. Au delà je trouve que c'est du grand n'importe quoi.
Dernière modification par VXgas le dim. août 15, 2010 9:31 pm, modifié 1 fois.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

En fait, le vrai no life du jdr, c'est celui qui passe sa vie à récupérer des trucs moches, illisibles et injouables afin d'orner ses étagères.

Un peu comme le collectionneur de dés : http://www.dicecollector.com/
Loris, qui se dit qu'on pourrait organiser des dîners.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit : Un peu comme le collectionneur de dés : http://www.dicecollector.com/
Je connaissais pas comme collection. J'avais jamais pensé qu'on pouvait collectionner les dés. Avoue que tu voudrais faire ton coming out et c'est une façon de tester le terrain :)

D'un autre côté, j'aurais du y penser, vu qu'il y a des collectionneurs pour tout. Philippe Katherine (le chanteur) collectionne ses étrons dans son congélateur... Pour chaque grande occasion il en fait un et le congèle. Lui par contre sa collec, pas sûr qu'il puisse en tirer un truc :D

Enfin, c'est vrai que vu de l'extérieur, on doit vraiment passer pour des neuneus :roll:

Old School a écrit : Par contre, à mon avis, une woodgrain reste une valeur assez stable...
Genre ça? :) (c'est pas à moi hein, des fois que certains aient des velléités de cambriolage héhé)

Image
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas

Message par VXgas »

En même temps chaque wood grain est presque unique... mais neuf et sous cello ! :D
Le vendeur qu'il y avait au sous-sol de Jeux Descartes rue des Ecoles à Paris m'avait dit qu'il avait une collec impressionnante de D&D/AD&D et qu'ils pensaient tout revendre un de ces jours. Woodgrain & Co, les différentes impressions de chaque bouquins etc...
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit :
Old School a écrit : Par contre, à mon avis, une woodgrain reste une valeur assez stable...
Genre ça? :) (c'est pas à moi hein, des fois que certains aient des velléités de cambriolage héhé)

Image
Bon, là ça calme...

C'est chez les Gygax ?
Mais là, du coup, c'est presque désacralisé... On dirait une usine à collector...
(Mao Tsé-Tung)
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Loris a écrit :En fait, le vrai no life du jdr, c'est celui qui passe sa vie à récupérer des trucs moches, illisibles et injouables afin d'orner ses étagères.

Ou p'têt des diners débats sur l'aigritude ? :P

Alahel pas collectionneur pour un sous, mais qui ne vois pas en quoi ça gène
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Alahel a écrit :
Loris a écrit :En fait, le vrai no life du jdr, c'est celui qui passe sa vie à récupérer des trucs moches, illisibles et injouables afin d'orner ses étagères.

Ou p'têt des diners débats sur l'aigritude ? :P

Alahel pas collectionneur pour un sous, mais qui ne vois pas en quoi ça gène
En fait, avec ebay, il n'y a même pas besoin d'être un no life pour collectionner. Tu reçois un mail, tu cliques et 5 mn plus tard, c'est plié.
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : C'est chez les Gygax ?
Mais là, du coup, c'est presque désacralisé... On dirait une usine à collector...
Non c'est chez un des membres d'Acaeum, une (parmi beaucoup) des belles collecs. Je pense que c'est la mieux rangée :)
C'était la photo détail d'une des étagères de la 2ème biblio à gauche.
Puis c'est que du jdr là, pas de bouquins autres au milieu.

Image

Image

Après les collecs ne sont pas forcément belles par leur volume, mais surtout par leur contenu. Je connais quelques collectionneurs qui n'ont pas 2000 références, mais qui ont 200 références quasi introuvables et qui en valeur valent leur pesant d'or (ou de woodgrain)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit :
Old School a écrit : C'est chez les Gygax ?
Non c'est chez un des membres d'Acaeum, une (parmi beaucoup) des belles collecs. Je pense que c'est la mieux rangée :)
C'était la photo détail d'une des étagères de la 2ème biblio à gauche.
Puis c'est que du jdr là, pas de bouquins autres au milieu.
On dirait les rayons d'une sorte de boutique idéale... J'imagine que le mec a (ou avait) beaucoup d'argent à dépenser...
Je crois que je vois même les LDVELH en haut au milieu (les couvertures vertes)... Et un piano pour jouer en contemplant sa collection ? Effectivement, c'est bien rangé. En voilà un qui est aussi maniaque que moi !

Ils jouent aussi à se montrer leur collection sur Acaeum ?
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : Ils jouent aussi à se montrer leur collection sur Acaeum ?
Je crois que sur tous les forums spécifiques à un truc tu as ça ;) Je sais plus qui avant parlait pour les armes, pour les vinyles, etc, je crois que oui, de partout les gens jouent à ça. C'est pas forcément de la vantardise ou quoi, c'est plus pour partager. Pouvoir lancer un sujet où les gens vont dire "oh excellent c'est quoi ça là à droite" et ensuite des débats s'instaurent et tu peux échanger sur une passion (qui est une passion comme une autre hein, c'est pas plus débile de collectionner des boites de coeur de palmier que de collectionner des timbres au final).

Ces photos c'était y'a deux ans, je pense que depuis il a encore plus. Mais sur Acaeum, ce n'est plus du tout le même niveau... Puis tu as des gens qui ont fait partie intégrante du l'histoire du jdr (des Mentzer et co) et qui ont des collections effrayantes (Mentzer a un entrepot plein de jeux...). Un peu comme sur Dragonfoot. Tu touches à l'essence même du jdr.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit :
Old School a écrit : Ces photos c'était y'a deux ans, je pense que depuis il a encore plus. Mais sur Acaeum, ce n'est plus du tout le même niveau... Puis tu as des gens qui ont fait partie intégrante du l'histoire du jdr (des Mentzer et co) et qui ont des collections effrayantes (Mentzer a un entrepot plein de jeux...). Un peu comme sur Dragonfoot. Tu touches à l'essence même du jdr.
Frank Mentzer ? Ha oui mais là tu invoques les grands anciens... Ceci dit, il a aussi fait Cyborg Commando... Si son entrepot est plein des invendus, ça ne compte pas...
Bon, je reconnais que c'est un autre monde, une autre division. On passe chez les pros, et nous on se sent un peu provincial, du coup. Mais ceux qui ont fait l'histoire du JDR, et surtout l'âge d'or, devraient être hors compétition. Lui, ses woodgrains, il a pu les avoir gratos !
(Mao Tsé-Tung)
VXgas

Message par VXgas »

Waouh c'est superbe ! Mais pour consacrer un pièce à ça et posséder un piano à queue faut pas être pauvre :)
Verrouillé