L'équation mortelle c'est évidemment collectionnite + ebay. Il y a toujours quelque chose à acheter pour les complétistes.mornelarme a écrit :Il n'empêche que ça en devient un vrai défaut des fois. Quand tu es en fin de mois, que tu regardes ton compte, que tu dis "non non, ce n'est pas raisonnable, mais pfff je le verrai plus jamais en vente celui là", et là tu craques, tu lâches 100€ supplémentaires pour récup un bouquin que tu vas lire en diagonale et ranger car finalement c'est pas très terrible...
Je connais ça avec le JDR, mais surtout avec les vinyles. Le truc, pour survivre, c'est de rester dans de strictes limites thématiques. Moi, pour les JDR, c'est surtout les boites de base, ce qui permet d'endiguer les dépenses. Je n'ai jamais cherché à acquérir tous les modules ad&d1, ni tous les petits bouquins Traveller (encore qu'ils soient bien dans mes goûts, ceux-là). Pour la musique, ce sont des styles ou des époques particulières...
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'un collectionneur raisonne aussi en termes de revente ou de spéculation. Si tu claques 1000$ dans une boite, tu sais aussi qu'il y a un marché sur lequel la revendre au cas où...