Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Oltree!

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit :Deux parties à la comicon aujourd'hui... très bien passé. Quelques modifs mineures à venir lundi ^^
LG content...
Je l'ai imprimé hier soir :grmbl:

Content que ça ce soit bien passé !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Lwndwrsidhe
Evêque

Message par Lwndwrsidhe »

On peut meme rajouter un bonus aux jets de Voyageur en fonction du Peuple suivant le terrain où il se trouve...
par ex:
Cavaliers : landes, prairies désert
Chevaucheurs fée : collines, montagne, bois
Citadins : cité, château, village
Impériaux : rivière, mer, lac, île
Norrois : collines, montagne, marais
Sidhes : forêts (foret épaisse), bois (foret éparse), jungle
Tous les Nains : montagne, rocailles, haute montagne, caverne
(+2 ou +3...)
;)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Hello
Voici la version corrigée du doc (désolé pour ceux qui l'imprime T_T - mais bon, elle va encore être modifiée un peu dans les prochains jours avec quelques ajouts et corrections dans les textes). C'est là : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree%21.rtf
Liste des corrections :
+ Modification du prix de l'utilisation des cartes d'exaltation quand elles sont neutres. En partie, je les ai aussi utilisées pour récompenser les bonnes idées ou pour appuyer une décision unilatérale (genre "vous tombez inconscients"). Du coup, j'ai parfois été un peu à court de cartes avec 4 joueurs. Je vais ajouter des cartes "humains", "fées", "soldat", "voyageur", "érudit". Faut juste trouver des idées et les équilibrer pour leur donner un poil moins de puissance que les cartes d'origine et de motivation.
+ gestion des objets magiques uniquement via les potions (niveau 5). Si vous voulez une arme magique, vous développez Alchimiste.
+ modification sur le tableau de blessure avec possibilité de revenir en jeu quand on est blessé (mais pas quand on est inconscient).
Ces modifs ont bien marché en partie. Les cartes de persécution sont une très très bonne idée aussi - merci M'sieur C. ça fonctionne du feu de dieu (pas de fumble aux dés, mais uniquement quand on le désire et là, ça cogne !)

Sinon, l'utilisation des trois dés en permanence et des prouesses, ça tourne au poil. Je vais rajouter un petit tableau sur la FdP où noter la couleur des dés de M, P et E - c'est très pratique en fait.

Voilou.
Donc, à venir, de nouvelles cartes d'exaltation pour épaissir un peu le jeu et le rendre un poil plus polyvalent (c'est frustrant de ne quasi jamais tomber sur les cartes qui concernent directement le perso). Le reste, ça tourne au poil.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Lwndwrsidhe
Evêque

Hello
Voici la version corrigée du doc (désolé pour ceux qui l'imprime T_T - mais bon, elle va encore être modifiée un peu dans les prochains jours avec quelques ajouts et corrections dans les textes). C'est là : http://legrumph.org/VP/Oltree/Oltree%21.rtf
Liste des corrections :
+ Modification du prix de l'utilisation des cartes d'exaltation quand elles sont neutres. En partie, je les ai aussi utilisées pour récompenser les bonnes idées ou pour appuyer une décision unilatérale (genre "vous tombez inconscients"). Du coup, j'ai parfois été un peu à court de cartes avec 4 joueurs. Je vais ajouter des cartes "humains", "fées", "soldat", "voyageur", "érudit". Faut juste trouver des idées et les équilibrer pour leur donner un poil moins de puissance que les cartes d'origine et de motivation.
+ gestion des objets magiques uniquement via les potions (niveau 5). Si vous voulez une arme magique, vous développez Alchimiste.
+ modification sur le tableau de blessure avec possibilité de revenir en jeu quand on est blessé (mais pas quand on est inconscient).
Ces modifs ont bien marché en partie. Les cartes de persécution sont une très très bonne idée aussi - merci M'sieur C. ça fonctionne du feu de dieu (pas de fumble aux dés, mais uniquement quand on le désire et là, ça cogne !)
Sinon, l'utilisation des trois dés en permanence et des prouesses, ça tourne au poil. Je vais rajouter un petit tableau sur la FdP où noter la couleur des dés de M, P et E - c'est très pratique en fait.

Voilou.
Donc, à venir, de nouvelles cartes d'exaltation pour épaissir un peu le jeu et le rendre un poil plus polyvalent (c'est frustrant de ne quasi jamais tomber sur les cartes qui concernent directement le perso). Le reste, ça tourne au poil.
LG
J'aime bien les petites modifications, et bon bin suuuuuuuuuuper alors en attente des changements :yes:
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Message par francois_6po »

Bon, après discussions avec LG ce weekend et survol du document : j'aime bien.
Ca donne plein d'idées et d'envies même...

Miam, j'ai au moins 4 idées d'univers pour lesquels ce système irait bien...

Edit :
Ils y a certains aspects technique qui ne me plaisent pas forcément, mais qui sont très facile à modifier. La légèreté du système le permet facilement.
LG, est-ce qu'il est possible de récupérer une fiche de perso ?
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Voilà monsieur. Si tu as des propositions de modifs techniques, je suis preneur et toutoui - au moins pour en discutailler...
Sinon, en réfléchissant à mes modifs sur les blessures, je me demande si je ne vais pas limiter à 6 le nb max de dés de vie après lesquels on ne gagne plus que 1 ou 2 pv par dé... histoire de garder le monde un peu gritty.
LG
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Oups, j'avais raté ce message
Tu devrais peut être éditer le 1er message de la discussion pou y synthétiser tous les liens

Le nombre max des DV fait, pour moi, partie des paramètres qui peuvent, effectivement permettre de moduler la dangerosité d'un univers
Comme la fourchette des scores
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Ajout d'un paragraphe dans le texte (section expérience) - il sera dans la prochaine MAJ.
XXXXXX
Modulation de dangerosité et de puissance
En fonction de vos envies et de vos besoins, Oltree ! peut s’adapter à des ambiances plus ou moins dangereuses et mortelles. Vous pouvez ainsi autoriser les rangs des vocations et des métiers à monter jusqu’à 10 (au lieu de 6) – à haut niveau, il sera plus facile d’affronter créatures et obstacles et de nombreux métiers, comme Alchimiste, déploieront toute leur envergure. De même, vous pouvez limiter le nombre de dés de vie que l’on lance à 6 au lieu de 10 – évitant ainsi la course à l’armement et conservant leur aspect extrême aux combats… Parlez-en avec vos joueurs et déterminez ensemble le type de jeu que vous voulez explorer.
XXXXXX
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Si j'ai bien compris, hors des situations d'opposition le dé d'Exaltation ne sert qu'à remplacer soit le dé de Prouesse soit le dé de Maîtrise.
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de raison d'abandonner volontairement le dés d'Exaltation hors des conflits. C'est bien ça ?

Je me demande si ça pourrait être sympa de trouver une raison intéressante de sacrifier le dés d'Exaltation avant de faire un jet de dés.
Par exemple :
Sur un test simple, si j'abandonne volontairement le dés d'Exaltation je double le score du dé de Maîtrise.

Je ne sais pas si ça apporterait quelque chose d'intéressant cependant
Image Image
Le Grümph

Message par Le Grümph »

ça pourrait être : si vous abandonnez le dé d'exaltation, vous pouvez choisir comme vous le souhaitez le dé de prouesse ou le dé de maîtrise pour déterminer la valeur de réussite de l'action - ajoutez 1 à ce dé pour la valeur (1-3 réussite mineure, 4-7 réussite normale, 8+ réussite majeure).
LG
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit :ça pourrait être : si vous abandonnez le dé d'exaltation, vous pouvez choisir comme vous le souhaitez le dé de prouesse ou le dé de maîtrise pour déterminer la valeur de réussite de l'action - ajoutez 1 à ce dé pour la valeur (1-3 réussite mineure, 4-7 réussite normale, 8+ réussite majeure).
LG
Si je puis me permettre cette option n'a que peu d’intérêt ludique (on troque un bonus au jet contre... un bonus au jet) et va compliquer le bouzin.

Tu (LG) en es au stade ou il ne faut surtout pas que tu cèdes a tes démons: arrêtes de triturer la mécanique "dans le vide".

Playtest, playtest, playtest : changes uniquement ce qui ne fonctionne pas, améliore uniquement ce qui pose problème en jeu.

C'était un message de l'association des enfoirés donneurs de leçon.
Islayre, keep it simple.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Justement, j'échange le bonus pour réussir à battre la difficulté (le dé d'exaltation) contre un bonus pour déterminer la qualité de réussite (choix du dé de maitrise et bonus dessus)...
Le reste, je l'ai changé après playtest.
LG
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Faudra tester ce que tu proposes LG. J'ai peur que ce ne soit pas si intéressant que cela, puisque le dé d'Exaltation peut normalement remplacer n'importe lequel des deux autres dés.

Ensuite peut être que je suis dans l'erreur et que ce n'est pas nécessaire de chercher une façon de "sacrifier" le dés d'Exaltation hors des oppositions.
Où sinon ça pourrait être une utilisation moins technique : que le meneur puisse proposer, sur certaines actions, la possibilité d'une avantage qui ne pourrait être obtenu qu'en sacrifiant le dés d'Exaltation.
Image Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

francois_6po a écrit :Faudra tester ce que tu proposes LG. J'ai peur que ce ne soit pas si intéressant que cela, puisque le dé d'Exaltation peut normalement remplacer n'importe lequel des deux autres dés.
(...)
Où sinon ça pourrait être une utilisation moins technique : que le meneur puisse proposer, sur certaines actions, la possibilité d'une avantage qui ne pourrait être obtenu qu'en sacrifiant le dés d'Exaltation.
Je plussoie le Golem : tu troques en fait un système a trois dés interchangeables contre un système a deux dés interchangeables +1.
Si tu veux vraiment que le choix "3 ou 2" soit valable sur chaque type de jet il faut que tu mettes au point un système de prouesse générique, pas que tu alignes plusieurs configurations/cas de figures différents.

De la même manière quand je parle de playtest, je ne parles pas de 2-3 petites parties sur un coin de table avec des trucs qui changent entre chaque séance : monte une table régulière pour Oltree ! et fait jouer une campagne entière en te forçant à ne PAS changer les règles pendant l'ensemble des séances (au moins une dizaine).
C'est à la fin de la campagne que tu pourras avoir une idée précise de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.
Change ce qui ne marche pas, uniquement.

Islayre, amha, tout ça, tout ça.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Lwndwrsidhe
Evêque

Alors la suite ?? ça en est où? :)
Verrouillé