Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Solaris »

Dude a écrit :Personnellement, le survol du pdf m'a confirmé dans mes doutes. Alors certes :
- la maquette est magnifique.
- les illustrations donnent le ton
- l'historique et le background semblent bien ficelés.

Mais on ne sait pas vraiment ce qu'on peut en faire.
C'est même affirmé par les auteurs. Ils conseillent simplement avant de se lancer dans la création de personnages de faire un point avec les joueurs pour savoir ce qu'ils ont envie de jouer. Et concernant les persos, de choisir un groupe équilibré (soit deux cogneurs, un guerrisseur, un discret, un tchatcheur) sans tenir compte de ce riche background. Puis de trouver un lien (même famille, même galère, même employeur).
On a donc un univers, des règles, mais pas de thème fort... Je trouve ça dommage. Dommage d'avoir un si beau jeu et de ne pas savoir par quel bout le prendre.
C'est marrant mais ça me fait penser à Numenéra ton intervention.
Le côté beau jeu qui a de la gueule et dont l'univers est bien ficelé mais une fois lu, tu te dis : j'en fais quoi ?
Pour prendre l'exemple de Vermine (ou d'autres), tu sais comment constituer un groupe et du coup, tu as des pistes de jeu.
C'est ce qui semble manquer dans Degenesis non ?
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

oui
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Moi je dis "bof" !

J'ai joué à la première édition et ça ne m'a pas posé de problème particulier. Je veux dire, effectivement, c'est un jeu à "clans" donc la composition du groupe, c'est un peu compliqué. Mais pas plus que dans les autres jeux de ce type (par exemple L5R) et il y a quand même quelques conseils (assez évidents du reste) pour contourner/atténuer le problème.

Pour ce qui est de la campagne, même chose, c'est vrai qu'une campagne serait la bienvenue. Il y a la mini-campagne In thy Blood qui a l'air très bien même si, perso, ce n'est pas les thématiques ne sont pas celles que je préfère du jeu et une autre qui devrait arriver ensuite.

Mais rien que dans le livre de base, déjà sur la première édition, il y a avait largement de quoi faire, sans forcément trop se casser la tête pour construire une excellente campagne avec des problématiques variées. De ce que j'ai pu lire de cette nouvelle version, il y a encore plus de matos, notamment l'intégration d'une partie du Supp V1 sur Justitian qui, à elle seule (et entre autres) peut suffire comme cadre de campagne.

C'est donc loin d'être une (belle) coquille vide, de mon point de vue. Ma seule réticence (toute personnelle), c'est que j'ai de plus en plus de mal à jouer à des jeux présentés au format encyclopédiques (700 pages tout de même). Et pourtant, malgré mes "jamais plus", je suis quand même vachement tenté par un "y'a que les imbéciles qui..."
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Ouais, mais tu as combien d'illustrations de pleine page sur ces 700 pages :wub:
Ca réduit quand même beaucoup le côté encyclopédique et la quantité de texte ;)
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Non non mais bien entendu, dans le "genre" encyclopédique, les livres sont plutôt agréables que ce soit la maquette ou les illustrations (tout au plus, le blanc sur noir qui défonce un peu la rétine mabon).

Non quand je "critique" le côté encyclopédique, je ne vise pas spécialement Degenesis. En réalité, je ne joue plus à des jeux où tu as des tartines de background le tout sur des livres couverture cartonnée de 300 p et +. Je me suis mis aux jeux (plutôt "indie") vite lu, vite joué et je m'en porte très bien. Comme je le disais par ailleurs, malgré cette tendance chez moi à délaisser ce genre de format, Degenesis est tellement chouette que je suis tenté... c'est dire !
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Epidiah Ravachol
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

C'est certes richement illustré, mais ça reste dense.
Après ce survol, j'ai bien sûr commencé à le lire, mais sans me presser. J'en réserve la lecture pour ma semaine de Noël, ou je serai loin de ma ludothèque.

Pour le moment, ce que j'ai lu est vraiment inspirant.
Il manque toujours un mega plot qui justifierait que des PJ d'horizon vraiment différent forment un groupe pour collaborer mais il y a à chaque page sur les régions où les cultures de quoi trouver l'inspiration.
Ceux qui aiment les Jdr avec des bases solides et des directions bien précises risquent d'être déçus. Ceux qui aiment créer seront ravis. Il ne reste qu'à espérer qu'un supplément ne viennent pas trop tard expliquer ce grand plan (un peu comme Esteren en fait)
micka
Evêque

Message par micka »

c'est de l'anglais simple a lire ou c'est plutot costaud ?
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

C'est de l'allemand assez standard :D :charmeur
micka
Evêque

Message par micka »

Ach... Das ist sehr gut... Aber... Ich habe ein English version gekauft. :D

Ou punaise que mon allemand est rouillé... Bref j'espere que la version anglaise sera simple à lire :D
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

J'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué à lire en anglais. Après, le truc c'est que c'est plutôt dense, mais si tu as l'habitude de lire en anglais, ça ne devrait pas te poser de problème.

Epidiah Ravachol
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

c'est plus "complexe" que D&D, mais pas insurmontable. Il y a quand même beaucoup de textes. Et l'ambiance de l'univers provient de ces textes.
Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'anglais, je pense qu'il est quand même préférable d'attendre la VF
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

micka a écrit :Ach... Das ist sehr gut... Aber... Ich habe ein English version gekauft. :D

Ou punaise que mon allemand est rouillé... Bref j'espere que la version anglaise sera simple à lire :D
après cela sort traduit en français au début de l'année prochaine normalement....
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cédric Jeanneret a écrit :
micka a écrit :Ach... Das ist sehr gut... Aber... Ich habe ein English version gekauft. :D

après cela sort traduit en français au début de l'année prochaine normalement....
Chez EDGE, 1er trimestre 2016 non ?
Arnoul
Prêtre

Message par Arnoul »

Solaris a écrit :Chez EDGE, 1er trimestre 2016 non ?
C'est ce qui est annoncé pour le moment.
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf »

La V.F. est en fin de maquette, la sortie est toujours envisagée pour février / mars 2016.

D'après le créateur du jeu, dans une ITW pour roliste.tv, une campagne est en cours de préparation : The Killing Game. Elle se situera dans le Sud de la Franka...
Répondre