[Pax Elfica]
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Re: [Pax Elfica]
J'ai pas lu le livre, juste été joueur sur le début de la campagne, mais c'est n'importe quel bois où juste celui de la forêt d'où viennent les elfes là ?
Parce qu'ils pourraient faire venir du bois d'un peu plus loin.
Parce qu'ils pourraient faire venir du bois d'un peu plus loin.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
-
- Prêtre
Dans le Livre, le Lanternier, Pierre Grimbert, parle des bouses de potames pour se chauffer.
Pour ma part, dans ma campagne toute utilisation du bois (importation, ou autres) passe par une Elfe Sylvain qui à l'accord des Elfes (elle a payé sa charge auprès du margrave).
J'ai trouvé qu'il était difficile dans un environnement moyenâgeux d'avoir un interdit drastique sur le bois (charpente des maisons, barrières, moulins, charrette, outils, .....)
Cordialement
Pour ma part, dans ma campagne toute utilisation du bois (importation, ou autres) passe par une Elfe Sylvain qui à l'accord des Elfes (elle a payé sa charge auprès du margrave).
J'ai trouvé qu'il était difficile dans un environnement moyenâgeux d'avoir un interdit drastique sur le bois (charpente des maisons, barrières, moulins, charrette, outils, .....)
Cordialement
-
- Initié
Dans ma campagne, chauffage à la bouse de potâme (avec une petite odeur de vase
). La forge ça tourne au charbon, même dans notre monde. D'importation car les charbonniers font partie des ifriers.
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
- Dronaxis
- Initié
Merci pour vos réponses.
ça correspond à ce que j'imaginais. Maintenant j'imagine pas une auberge avec une odeur de bouse !
ça correspond à ce que j'imaginais. Maintenant j'imagine pas une auberge avec une odeur de bouse !
Si tu me donnes ce que je veux, t'es un homme heureux, sinon, j'te pète la tête et t'es malheureux
- Dithral
- Dieu d'après le panthéon
On voit que tu ne vis pas à Brenhaven !

(à vrai dire, moi il y a beaucoup plus de conséquences qui me semblent découler de cette interdiction, notamment économiques, dans une ville qui s'est construite sur l'exploitation du bois, mais j'ai pris le parti de regarder ailleurs.)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
- Loludian
- Dieu pour tous
Dithral a écrit : ↑lun. juin 24, 2024 7:05 pm
On voit que tu ne vis pas à Brenhaven !![]()
(à vrai dire, moi il y a beaucoup plus de conséquences qui me semblent découler de cette interdiction, notamment économiques, dans une ville qui s'est construite sur l'exploitation du bois, mais j'ai pris le parti de regarder ailleurs.)
C'est justement pour cette interdiction lourde que des gens essaient de renverser le pouvoir.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Dithral
Oui, ça pas de souci, mais j'ai trouvé que ça ne se sentait quasi pas dans la description de la ville et du quotidien. Alors que Brenhaven est présentée comme une ville qui s'est développée sur l'industrie du bois, et celle-ci s'est arrêtée du jour au lendemain. C'est une Détroit médiévale (avec un arrêt plus brutal encore que la voiture à Detroit). Et ça fait sept ans que ça dure.
Le chômage et la misère devraient être partout, la confection, mais aussi la réparation des outils très compliquée, ne parlons pas de l'état des maisons, des charpentes, des pontons du port, du moindre bateau, des charrettes, qu'on n'a pas le droit non plus de réparer et dont les artisans qui en sont capables sont de toute façon pour la plupart plus là. L'approvisionnement en nourriture doit être de plus en plus compliqué à mesure que les outils agricoles cèdent sans pouvoir être remplacés, la surveillance devenue nécessaire pour tout ce qui est en bois tellement le vol doit être courant, la crainte à utiliser le moindre truc en bois de peur de le casser, on devrait avoir vu apparaitre des techniques de remplacement, toutes plus maladroites que les autres, pour le logement notamment, etc.
Et ça ne ma pas semblé correspondre à l'ambiance décrite. Mais quand je dis que j'ai regardé ailleurs, j'entends par là que ça ne m'a pas paru si important que ça de développer cet aspect.
Le chômage et la misère devraient être partout, la confection, mais aussi la réparation des outils très compliquée, ne parlons pas de l'état des maisons, des charpentes, des pontons du port, du moindre bateau, des charrettes, qu'on n'a pas le droit non plus de réparer et dont les artisans qui en sont capables sont de toute façon pour la plupart plus là. L'approvisionnement en nourriture doit être de plus en plus compliqué à mesure que les outils agricoles cèdent sans pouvoir être remplacés, la surveillance devenue nécessaire pour tout ce qui est en bois tellement le vol doit être courant, la crainte à utiliser le moindre truc en bois de peur de le casser, on devrait avoir vu apparaitre des techniques de remplacement, toutes plus maladroites que les autres, pour le logement notamment, etc.
Et ça ne ma pas semblé correspondre à l'ambiance décrite. Mais quand je dis que j'ai regardé ailleurs, j'entends par là que ça ne m'a pas paru si important que ça de développer cet aspect.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Ouah, à notre table cette interdiction n'a pas été mentionnée (ou alors j'étais pas attentif) et jamais mise en jeu ; et ça ne nous a pas empêché d'avoir une sensation d'oppression très lourde et insupportable par l'envahisseur elfe, et de sincèrement vouloir tout faire pour les renverser !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- mithriel
- Dieu du funky soul
KamiSeiTo a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 7:25 am Ouah, à notre table cette interdiction n'a pas été mentionnée (ou alors j'étais pas attentif) et jamais mise en jeu ; et ça ne nous a pas empêché d'avoir une sensation d'oppression très lourde et insupportable par l'envahisseur elfe, et de sincèrement vouloir tout faire pour les renverser !
Je l'ai joué comme ça aussi. Il faut dire que j'ai mené la campagne en mode "hop hop hop".
- Jeudimaster
- Pratiquant
@kamiseito : ce fut présenté au début de la campagne lorsque j'ai refait un tour de la situation. L'information est dans le chapitre pour les joueureuses (genre les 20-30 premières pages du livre que j'avais envoyé à tous les participant.e.s).
De mon côté je suis content de voir que la sensation d'oppression a été bien transmise ^^. L'interdiction sur le bois était un des éléments parmi d'autres. Et vu la quantité de choses disponibles, je me suis concentré sur d'autres points d'intérêts de la campagne.
Je comprend, quand on pousse à l'extrême, ce que ça peut donner dans l'imagination. Néanmoins c'est sans compter la résilience des humains et leur créativité. Ne les prenez pas pour des simples d'esprit sans tours de passe passe...
Je vois déjà poindre des solutions pour palier à la vie de tous les jours :
Cette loi est surtout psychologiquement lourde. Devoir braver un interdit, une loi injuste, avec son marché parallèle mais une punition disproportionnée si pris la main dans le sac. C'est un stress permanent qui joue sur le moral de la population.
A y repenser, j'aurais pu décrire ou faire vivre une scène dans laquelle on voit deux personnes s'échanger de l'argent pour un manche de marteau à clous. C'est à la fois ridicule, comique et terrible.
De mon côté je suis content de voir que la sensation d'oppression a été bien transmise ^^. L'interdiction sur le bois était un des éléments parmi d'autres. Et vu la quantité de choses disponibles, je me suis concentré sur d'autres points d'intérêts de la campagne.
Je comprend, quand on pousse à l'extrême, ce que ça peut donner dans l'imagination. Néanmoins c'est sans compter la résilience des humains et leur créativité. Ne les prenez pas pour des simples d'esprit sans tours de passe passe...
Je vois déjà poindre des solutions pour palier à la vie de tous les jours :
- Pour le matériel cassé (manche du balai), comme les rebouteux : un petit sorcelet et c'est reparti. Caché, évidemment car la magie est interdite.
- Les marchands du sud : pour des raisons scénaristique, c'est surtout le bois à Brenhaven qui est visé par les interdictions. Et pour rester cohérents (ainsi qu'appliquer la loi en cas de commerce illégal), les elfes contrôlent ce qui entre en ville. Utilisation de permis etc. Bref, du matériel peut être vendu par des villes humaines.
Un poil plus d'information en spoiler :
Spoiler: - La solidité des matériels : on change pas de rateau à chaque saison. Normalement le matériel est solide, personne ou presque n'a envie d'obsolescence programmée dans un monde moyen âgeux fantastique. Bref, les elfes ne sont pas là depuis un siècle, et donc les outils sont encore ceux d'avant leur arrivée. Au pire, ce sont ceux récupérés auprès des parents.
- De mémoire, beaucoup de maisons étaient vides après les ravages du nécromancien. Les elfes ont récupéré un quartier, mais pour le reste on peut imaginer qu'il faille d'abord remplir les maisons vides avant d'en construire de nouvelles et donc trouver des poutres en bois.
Cette loi est surtout psychologiquement lourde. Devoir braver un interdit, une loi injuste, avec son marché parallèle mais une punition disproportionnée si pris la main dans le sac. C'est un stress permanent qui joue sur le moral de la population.
A y repenser, j'aurais pu décrire ou faire vivre une scène dans laquelle on voit deux personnes s'échanger de l'argent pour un manche de marteau à clous. C'est à la fois ridicule, comique et terrible.
- Dithral
Ah c'est sûr qu'il y a de la débrouille, mais le plus important de ma remarque, c'est le début. Si la ville prospérait grâce à l'industrie du bois (et c'est peut-être tout simplement ça qu'il suffit de relativiser), et que celle-ci est interdite du jour au lendemain, c'est un tel cataclysme économique que ça ne peut conduire qu'à la ruine de la ville. Pas simplement des bucherons et de tous les artisans du bois, ça a provoqué une réaction en chaine parmi tous ceux qui vivaient autour, à commencer par le reste de la population qui vendaient leurs produits ou leurs services à la majorité des gens désormais sans emploi. Quasi tout le monde est touché en fait. C'est pour ça que j'ai cité Détroit, qui a connu la même chose avec l'industrie automobile. Et on ne va certainement pas acheter massivement du bois plus cher ailleurs, il n'y a plus rien dans les caisses.
Or ce qui m'a frappé, c'est que Brenhaven a l'air prospère malgré tout. Mais encore une fois, j'écris ça juste pour préciser ma pensée, ça n'est pas très important pour moi.
Or ce qui m'a frappé, c'est que Brenhaven a l'air prospère malgré tout. Mais encore une fois, j'écris ça juste pour préciser ma pensée, ça n'est pas très important pour moi.
- Jeudimaster
- Pratiquant
Il y a un élément oublié je pense : la guerre contre le nécromancien. La ville a été libérée par les elfes avant qu'ils ne s'y installent. Je doute que le nécromancien et ses acolytes payaient les gens en ville ou achetaient du bois alors qu'ils avaient des ouvriers MV pour faire le job. De mon point de vue, les vivants étaient gardés en "réserve" et/ou main d'œuvre complémentaire. Ce n'est soit pas précisé dans le livre soit je ne m'en souviens plus.
Au contraire, quand les elfes sont arrivés, il y a eu l'espoir de la liberté et de pouvoir reprendre les affaires comme avant après une période trouble et sans revenus ou presque. Sauf que cet espoir fut balayé par les lois elfes.
Le cataclysme dont tu parles, je le vois d'abord du côté de la guerre et ses conséquences. Résultat le parallèle avec Détroit je ne le partage pas totalement. Mieux vaut prendre un autre exemple de ville ayant souffert de la guerre (horrible) puis interdite de se développer de par les lois qui ont suivi la libération. Néanmoins, après la guerre il faut reconstruire et dans cette optique il y a généralement de quoi faire (donc du travail). Donc une certaine forme de prospérité. Sans compter que des gens travaillent pour les elfes qui ne semblent pas manquer de grand chose. Bref, plus une économie de service auprès des occupants que du développement économique. Ce n'est que mon interprétation lors de la maîtrise de la campagne. Au fond, j'ai pris ce qui m'intéressait et ai développé à partir de là. Il y a assez de matériel pour choisir ce avec quoi on veut jouer et quoi mettre de côté.
Au contraire, quand les elfes sont arrivés, il y a eu l'espoir de la liberté et de pouvoir reprendre les affaires comme avant après une période trouble et sans revenus ou presque. Sauf que cet espoir fut balayé par les lois elfes.
Le cataclysme dont tu parles, je le vois d'abord du côté de la guerre et ses conséquences. Résultat le parallèle avec Détroit je ne le partage pas totalement. Mieux vaut prendre un autre exemple de ville ayant souffert de la guerre (horrible) puis interdite de se développer de par les lois qui ont suivi la libération. Néanmoins, après la guerre il faut reconstruire et dans cette optique il y a généralement de quoi faire (donc du travail). Donc une certaine forme de prospérité. Sans compter que des gens travaillent pour les elfes qui ne semblent pas manquer de grand chose. Bref, plus une économie de service auprès des occupants que du développement économique. Ce n'est que mon interprétation lors de la maîtrise de la campagne. Au fond, j'ai pris ce qui m'intéressait et ai développé à partir de là. Il y a assez de matériel pour choisir ce avec quoi on veut jouer et quoi mettre de côté.
-
Plutôt que Detroit alors, Varsovie : libérée des allemands par les russes.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Dithral
Je n'ai pas l'impression non plus. Le règne du Nécromant, c'est tout de même bien long. À 16 ans, Tanorivel n'a jamais vécu dans une ville libre, mais il a vécu plus longtemps dans la Brenhaven du Nécromant que pendant l'occupation elfique. Et hors du domaine militaire, je ne me souviens de rien qui indique que l'activité économique se soit arrêtée pendant les 13 ans de présence du Nécromant. D'ailleurs si ça avait été le cas, ce serait encore pire et les elfes n'auraient libéré qu'une ruine à moitié vide. Au contraire, l'activité économique semble avoir continué comme elle continue sous une dictature. L'Auberge avait des clients, Morrigan travaillait à la Grand'Forge et la guilde des ifriers menait sa barque (sinon il n'y aurait plus eu personne pour prendre le vert après leur interdiction).
Quant à la guerre, elle ne semble pas avoir été réglée à coup de bombardements. Il y a sans le moindre doute un traumatisme collectif, celui de 15 ans de dictature par un nécromant, de la terreur de ses armées mortes-vivantes, et de celle des proches qui se relèvent pour la servir, mais si Brenhaven était une ville centrée sur l'industrie du bois, sans même parler de la place centrale du bois dans un contexte médiéval, je continue de penser que l'essentiel des conséquences économiques découleraient de son interdiction et seraient très concrètement dramatiques.
(mais je continue aussi de penser que ce n'est pas très important, donc je vais arrêter d'y revenir
)
Quant à la guerre, elle ne semble pas avoir été réglée à coup de bombardements. Il y a sans le moindre doute un traumatisme collectif, celui de 15 ans de dictature par un nécromant, de la terreur de ses armées mortes-vivantes, et de celle des proches qui se relèvent pour la servir, mais si Brenhaven était une ville centrée sur l'industrie du bois, sans même parler de la place centrale du bois dans un contexte médiéval, je continue de penser que l'essentiel des conséquences économiques découleraient de son interdiction et seraient très concrètement dramatiques.
(mais je continue aussi de penser que ce n'est pas très important, donc je vais arrêter d'y revenir

- Munin
- Dieu du zeitgeist
Hello tous !
Après avoir été séduit dès le pitch au moment du financement, après l'avoir lue à peu près en même temps que mon comparse de blog et en avoir pensé la même chose, ça y est, je me lance, je suis en train de préparer "Meurtre à l'auberge". J'ai une question de détail qui me bloque, alors je la pose : comment fait le prévôt, qui est humain, pour se faire obéir de ses soldats enfaytés ?
Après avoir été séduit dès le pitch au moment du financement, après l'avoir lue à peu près en même temps que mon comparse de blog et en avoir pensé la même chose, ça y est, je me lance, je suis en train de préparer "Meurtre à l'auberge". J'ai une question de détail qui me bloque, alors je la pose : comment fait le prévôt, qui est humain, pour se faire obéir de ses soldats enfaytés ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]