C'est marrant mais moi, spontanément, je pense plus à Metropolis...
D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Et moi - parce que je l'ai vu tout récemment - à Mortal Engine... 
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Oui, c'est vrai aussi et ça colle bien à Eberron, à la fois pour le côté grosse ville et pour ce nouvel élan années 20 qu'ils lui insufflent depuis RftlW. Et Frankennstein pour le dernier côté (c'est un triangle apparemment), la magiscience.
Ah mais oui, je l'avais lu quelque part, en plus ! C'est bien, il est très chouette ce cartographe et je suis ravi qu'ils s'amusent un peu avec le design de cette classe qui, sans cela, courrait le risque d'être un peu limitée. Le réanimateur sera donc probablement pour ce livre mystère horrifique (celui d'octobre ?).
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Bien vu !Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 11:04 am
C'est marrant mais moi, spontanément, je pense plus à Metropolis...
Spoiler:
En plus, le robot / Maria de "Metropolis" puise une part de son inspi du côté de Frankenstein, puis inspire à son tour les incarnations cinématographiques par Boris Karloff de la création de la créature, puis C6-PO.
Je ne pense pas prendre ce nouveau livre Eberron, mais j'avais été assez séduit par la version 5 : j'ai voulu jouer un artificier, mais mon MD (des Royaumes) n'a pas accepté.
Je me suis rabattu sur un ensorceleur abberrant un peu schizo...
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Je viens d'apprendre qu'un supplément de scénarios autour des dragons sort en juillet. Quelqu'un a plus d’informations ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
C'est une anthologie de scénarios, façon Candlekeep Mysteries ou Keys from the Golden Vault, centrée autour des dragons. Un scénar par couleur, un illustrateur par scénar, et plusieurs (deux ou trois, je ne sais plus) scénarios conçus pour être joués par un seul PJ.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
BenjaminP a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:30 pm
C'est une anthologie de scénarios, façon Candlekeep Mysteries ou Keys from the Golden Vault, centrée autour des dragons. Un scénar par couleur, un illustrateur par scénar, et plusieurs (deux ou trois, je ne sais plus) scénarios conçus pour être joués par un seul PJ.
3 aventures sur 10 sont prévues pour être jouées en solo.
https://dndstore.wizards.com/eu/fr/prod ... ate-bundle
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Petite précision vu que ça coule pas forcément de source (en tout cas pour moi) : ce qu'ils entendent par solo c'est 1 joueur - 1 MJ (et il me semble qu'ils ont également confirmé que les scénarios en question sont jouables dans une config plus classique)Go@t a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:37 pmBenjaminP a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 4:30 pm
C'est une anthologie de scénarios, façon Candlekeep Mysteries ou Keys from the Golden Vault, centrée autour des dragons. Un scénar par couleur, un illustrateur par scénar, et plusieurs (deux ou trois, je ne sais plus) scénarios conçus pour être joués par un seul PJ.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
En voilà un qui va faire parler de lui, dans une nouvelle UA.
Enfin une, plutôt : toute une classe, très attendue, qui annonce peut-être le retour d'un setting lui aussi très attendu mais annoncé comme sans espoir. Surprenant. Et pleeeeeein de nouveaux designs.
Enfin une, plutôt : toute une classe, très attendue, qui annonce peut-être le retour d'un setting lui aussi très attendu mais annoncé comme sans espoir. Surprenant. Et pleeeeeein de nouveaux designs.
Dernière modification par BenjaminP le mar. mai 27, 2025 9:39 pm, modifié 1 fois.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Ton lien ne fonctionnant pas, j'imagine que tu voulais parler du psion (lien vers le download à partir de D&D beyond).
D'ailleurs, cela m'a permis de me rappeler que je joue à D&D 5 depuis le début avec le triptyque de base depuis le début et qu'à aucun moment je ne me suis dit, "tiens ils ont oublié les psis".
D'ailleurs, cela m'a permis de me rappeler que je joue à D&D 5 depuis le début avec le triptyque de base depuis le début et qu'à aucun moment je ne me suis dit, "tiens ils ont oublié les psis".
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
À la base j'ai levé un sourcil en me disant "Pourquoi ils en ont pas fait une sousclasse ?", surtout qu'en fait y'a deux sous-classes qui trempent un peu dans le psion, et surtout l'aberrant mind sorcerer qui est en fait clairement le psion.
Puis j'ouvre et vois que c'est sans surprise, again, une classe de lanceur de sort de plus qui lance les mêmes sorts que les autres avec juste un peu de flavor.
Moins de flavor que l'artificier auquel c'est difficile de ne pas penser d'ailleurs, une autre classe bonus sortie après les autres qui est en fait un spellcaster déguisé basé sur une stat d'intelligence.
Bah en fait à la lecture ça rend fort curieux.
Oui c'est un peu redondant avec le psi-warrior et l'aberrant mind sorcerer, mais ça arrive à tirer son épingle du jeu notamment via les subclasses qui sont quand même assez sympa.
Même si celle basée sur les portails et les trous noirs aurait pu pousser le truc encore plus loin, j'avoue que ça reste des options sympa. Mais j'ai un peu du mal à les imaginer dans Dark sun par exemple, un peu trop "puissant" pour un univers sword and sorcery que j'imagine moins héroïque.
Puis j'ouvre et vois que c'est sans surprise, again, une classe de lanceur de sort de plus qui lance les mêmes sorts que les autres avec juste un peu de flavor.
Moins de flavor que l'artificier auquel c'est difficile de ne pas penser d'ailleurs, une autre classe bonus sortie après les autres qui est en fait un spellcaster déguisé basé sur une stat d'intelligence.
Bah en fait à la lecture ça rend fort curieux.
Oui c'est un peu redondant avec le psi-warrior et l'aberrant mind sorcerer, mais ça arrive à tirer son épingle du jeu notamment via les subclasses qui sont quand même assez sympa.
Même si celle basée sur les portails et les trous noirs aurait pu pousser le truc encore plus loin, j'avoue que ça reste des options sympa. Mais j'ai un peu du mal à les imaginer dans Dark sun par exemple, un peu trop "puissant" pour un univers sword and sorcery que j'imagine moins héroïque.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Mais à ce jeu toutes les classes sont des variations de 2 ou 3 modèles.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Certes, c'est d'ailleurs pour ça que des versions épurées redescendent fréquemment à "Le guerrier, le roublard et le magicien" (allez, on peut rajouter le prêtre quand même assez rapidement), mais je trouve plus de différence entre le guerrier et le barbare, ou même entre le prêtre et le paladin, qu'entre Wizard, Sorcerer, Warlock, Artificer et Psion.
La faute à l'unification et standardisation du système de magie, qui a pourtant bien des avantages. On s'y fait et on découvre les moyens d'approfondir les différents styles de jeux des différentes classes qui rendent chaque personnage bien singulier, mais au départ ça m'a jeté un froid quand même.
La faute à l'unification et standardisation du système de magie, qui a pourtant bien des avantages. On s'y fait et on découvre les moyens d'approfondir les différents styles de jeux des différentes classes qui rendent chaque personnage bien singulier, mais au départ ça m'a jeté un froid quand même.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Tosheros a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 5:56 pm Puis j'ouvre et vois que c'est sans surprise, again, une classe de lanceur de sort de plus qui lance les mêmes sorts que les autres avec juste un peu de flavor.
Moins de flavor que l'artificier auquel c'est difficile de ne pas penser d'ailleurs, une autre classe bonus sortie après les autres qui est en fait un spellcaster déguisé basé sur une stat d'intelligence.
L'artificier est un half-caster, ce psion est un full-caster. À l'échelle "classe de donj", c'est une belle différence, suffisante pour que chacun trouve sa place, à mon avis.
Cependant, on peut trouver en effet que ce psion tient davantage du collage de différentes pièces de game design empruntées aux autres classes que de la véritable nouveauté, mais, souvenez-vous : WOtC avait proposé en 2017 un Mystique, version du psionique qui n'avait rien à voir avec un spellcaster, et qui c'était fait descendre en flammes.
Et je dois dire que, ce doit être l'âge, je n'aurais pas été très chaud moi-même à l'idée d'introduire un autre système de "pouvoirs" entièrement nouveau, qui fonctionne complètement différemment des autres, sous prétexte que la télépathie du psionique est TOTALEMENT différente de la télépathie du mage, m'voyez, narrativement parlant. La preuve : les psioniques mettent deux doigts sur la tempe alors que les mages n'en mettent qu'un.
Je ne crois plus que ce soit à l'architecture mécanique de donner ce genre de parfum, et j'aime autant qu'ils procèdent comme ça, oui : par factorisation et utilisation maline de l'existant. Donc un spellcaster, oui, si bien qu'on n'est pas perdu avec un système de points (dont je n'ai jamais perçu l'intérêt par ailleurs, même si la moitié d'Internet est en train de crier que c'est COMPLÈTEMENT indispensable au psion). On ôte les composantes verbales et matérielles pour le côté "doigts sur les tempes" et zou. Il existe de toute façon déjà cinq cents sorts, on ne va pas réinventer la télépathie, hein.
(Il faut dire aussi que j'avais autant "besoin" du psion qu'Orlov, c'est-à-dire pas du tout.)
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Le psion ça toujours été le vilain canard boiteux de D&D, il existe dans le multivers et l'histoire du jeu depuis longtemps sans vraiment
bien s'imbriquer mécaniquement.
On le reconnait car ils sont chauves, plissent les yeux en utilisant leurs pouvoirs et font les malins car pas ils croient être les seuls à ne pas utiliser de composants avant des rencontrer des ensorceleurs.
Fan de Dark Sun, je suis toujours preneur car c'est cool des les utiliser dans cet univers même si j'avoue que le Psionic Handbook a toujours eu un côté usine à gaz pour moi, comme tout les handbooks...
Enième rumeur d'un possible intérêt de WotC pour Athas en espérant que cela ne donne pas un Spelljammer bis.
bien s'imbriquer mécaniquement.
On le reconnait car ils sont chauves, plissent les yeux en utilisant leurs pouvoirs et font les malins car pas ils croient être les seuls à ne pas utiliser de composants avant des rencontrer des ensorceleurs.
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Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
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