Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
NSquirrel
Profane

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par NSquirrel »

D'après la carte la campagne c'est Sud Franka / Nord Purgare et autour de Jehammad

Côté Metaplot tu peux lier tout autour de RG (faut avoir lu pour comprendre) parce que là , il y'a un big Metaplot raffiné en plein de volet (même si au final on a pas tous sur le metaplot loin de là)
Perso, je suis un MJ fainéant, j'aime bien les trucs clés en main m'obligeant à peu de travail.
Là, il y a des acrroches à toutes les pages de Primal Punk : alors oui ça demande du boulot et des choix personnels.

Mais je suis fan ... c'est beau, c'est suffisamment complet pour permettre de partir à l'aventure, c'est dark :)
FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf »

Et pour info, le premier bouquin (Primal Punk) est revenu de maquette.
micka
Evêque

Message par micka »

Bon bah j'ai commencer à lire ma version Anglaise. C'est franchement du bon boulot. C'est beau, même très beau, c'est propre et très pro.

J'avais peur que ce soit compliqué à lire. J'ai toujours eu un peu de mal avec les livres de white wolf à cause de l'anglais utilisé, trop soutenu avec des expressions typiques, et du coup plus hardu à lire (même la partie règle). Sur Degenesis je ne rencontre pas ce problème. Bon ca ne m’exclu pas de demander à google de me traduire quelques passages, mais dans l'ensemble ça passe. De toute façon je récupérais aussi la VF histoire de ne rien rater, car l'univers est extrêmement dense et la lecture de l'ensemble est obligatoire pour bien comprendre les enjeux du jeu.

Avant Degenesis je jouais à Vermine en post apo, et je ne peux m’empêcher d'y trouver des similitude. Degenesis c'est un peu un mixte entre Vermine et World of Darkness, avec une touche de futur d'anticipation et de Fallout. En effet, une autre différence par rapport à pas mal de jeu post apo, le monde pré apo etait plutot avancé, avec des débuts transhumanismes et de nanotechnologies. Autre différence, le monde post apo n'est pas complètement en mode survie/desespoir. En gros, ce n'est pas complètement "la route". Par endroit, les gens se sont fédérés pour créer des cultes et des "nations" un peu à l'image de la RNC ou d'organisation come la confrérie de l'acier que l'on trouve dans Fallout. Même si dans les terre désolée on trouve des gens pas net et des pillards, y a quand même ce coté reconstruction de la civilisation qui est présent. Et puis y a le Primer, ce danger omnipresent qui menace de balayer l'humanité, et ca rigole pas ! Ca fait muter des trucs et pas comme les cafard geant ou les mygale taille 3 de vermine. La c'est du lourd, du sale. Ca a plusieurs aspects et la plupart du temps c'est vicieux et épidémique pouvant ronger même le plus solide des perso.

En gros c'est que du bonheur ce jeu. Cependant je rejoins je ne sais plus qui qui avait dit que créer un groupe compatible ne sera pas aisé. Je me souviens de mes partie de Vermine ou la création de perso était bouclé en 20 minutes et il était assez simple de faire coopérer les PJ. Sur Degenesis on se rapproche plus de Mascarade ou certains clan ne pouvait pas se cadrer. Ici c'est pareil. Certains culte on des obligations, des aversion pour d'autres, ect... De plus l’évolution du personnage est lié à son évolution dans le culte qu'il a choisi. C'est une très bonne chose en soit mais il faut que chaque joueur puisse coexister ensemble sans que cela nuise à leur progression dans leur culte respectif. En choisissant son culte, le joueur s'impose une philosophie, un dogme, des devoirs tout comme des droits. Plus le perso va évoluer au sein de son culte plus il va se voir confier des responsabilités. Il vaut mieux que ces dernieres ne rentre pas en conflit avec celles des autres joueurs...

En somme il est impossible à mon sens de faire une partie de Degenesis sur le pouce, à l'arrache. Sur Vermine c'etait faisable, mais là c'est plus comme du Mascarade. Il faut préparer le truc et bien lire tout le background avant de se lancer, sans quoi on passe à coté du jeu et on se retrouve vite bloqué. De la même façon, c'est un jeu à campagne. Le one shoot n'est pas vraiment adapté, à cause de la prépa en amont. Enfin, un gros investissement est également demandé au joueur un peu comme dans 5 rings avec tout le bagage pesant que représente les cultes. Degenesis c'est du sérieux, mais c'est à mon sens un très bon jeu. Quand j'aurais fini de tout lire (et comprendre) je vais me lancer dedans ^^!
chak
Evêque

Message par chak »

Par contre, je viens juste de recevoir mon exemplaire collector (le noir) et j'ai un petit bug : sur un des 2 bouquins j'ai les 10-15 pages qui sont à la fin sont également présentes au début du bouquin, donc en double :(

Ca vous fait ca aussi ?
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

J'espère que ce n'est pas tous le "nouvel" arrivage qui est comme cela.

Par curiosité tu avais reçu un mail de confirmation d'expédition ?
Gorshtak
Profane

Message par Gorshtak »

je n'ai pas ce soucis sur mon édition également reçue ce matin.
chak
Evêque

Message par chak »

oui j'avais reçu le mail de confirmation + divers avis de livraison par FEDEX, y a pas à dire pour la comm et la livraison, rien à dire ...

pour les 10 pages en trop au début, je pense que je ne ferai pas chier l'éditeur pour ca (je l'ai eu à - 50 % pour le black friday) et cela ne dégrade pas (trop) l'ensemble
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Bon bein je vais les contacter alors car pas d'avis d'expédition reçu :(
micka
Evêque

Message par micka »

Apparemment pas de bug sur ma black edition.
micka
Evêque

Message par micka »

Punaise... elle est magnifique !!! Faut que j’évite de baver dessus...
Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur »

Je ne sais plus si la question avait été posée mais quelle est la complexité des règles ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier, vu l'édition "black" à mon asso.
Le matos est grandiose, les illustrations tuent toutes sans exceptions et la mise en page est claire et lumineuse.
Seul gros reproche : un écran sans saveur.

Après, c'est du collector pour moi, jamais je n'oserais utiliser un tel objet de peur de l'abîmer. Mais j'en suis ni le proprio et ni le MJ, donc je respire :)
Premières parties début 2016, peut-être même directement avec la VF si mon MJ la récupère à temps.

En tous les cas, ça fait grave envie :)
Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Vackipleur a écrit :Je ne sais plus si la question avait été posée mais quelle est la complexité des règles ?
Elles sont relativement simples, je trouve. Tu lance un nombre de D6 équivalent à Attributs+compétence. Les 4+ sont des succès, les autres des échecs. La difficulté, c'est le nombre de succès à obtenir. Les 6 sont spéciaux, car ils améliorent le succès. En gros, si tu fais pleins de 6 non seulement tu réussis, mais tu réussis bien, alors que si tu fais le même nombre de 5, c'est juste un succès normal. Les 1 aussi sont spéciaux, mais à l'inverse des 6, et uniquement si tu foires, si je me souviens bien...

Bref, ça a l'air de tourner, mais faut tester in ludo.
hamilcar
Initié

Message par hamilcar »

Reçu (en anglais ) vendredi et lecture attaquée ce week-end. C'est tout de même assez difficile à lire. Le style " je t'envoie les infos par petits paquets dans plein de paragraphes avec des titres accrocheurs", çà devient assez lourd au bout de trois pages.
Pour l'instant je m'accroche en cherchant l'orgasme ludique annoncé, mais j'ai peur de la déception.
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf »

Je rajouterais que les 6 (= "déclancheurs") permettent d'activer certains effets ou d'annuler les effets négatifs de certaines armes. Je crois que c'est le pneumo-marteau qui a une propriété qui déséquilibre don porteur après un coup (parce que très lourd), les declancheurs permettent de ne pas l'être...
Les cas sont assez rares cependant !
Répondre