Belphégor a écrit : ↑jeu. juil. 16, 2026 10:44 am
Perso je suis pas très emballé par le projet. En fait j'ai du mal à voir l'intérêt de faire un "retour aux sources fidèle" quand les adaptations sont de manières générales LARGEMENT supérieures à l’œuvre de base, surtout les deux films d'Oshi et les deux premières saisons de Stand Alone Complex. En fait Gits en manga c'est bien, sauf que j'ai remarqué que Masamune Shirow était un TRES TRES BON Worldbuilder, mais que par contre pour les intrigues proprement dites c'était déjà plus délicat, parce qu'il a tendance à faire des intrigues compliquées (plutôt que complexe) ; et en plus ses personnages sont en général assez creux. Tout çà pour en plus nous servir une ÉNIÈME adaptation de l'arc du puppet master ? Bref, un reboot fidèle, mais pourquoi faire à part pour rassurer les investisseurs ? Ce sera peut être bien, mais l'oeuvre de Masamune Shirrow va bien au delà de Gits, où sont les adaptations d'Orion ? Ou même celles de Man Machine Interface ? (Encore faut il trouver quelqu'un capable de comprendre le scénario). Et pour le style graphique, là aussi même remarque, parce que Masamune Shirrow est un bon dessinateur, mais qui n'a pas envie de faire des efforts en dehors des robots, des grosses bagnoles et des meufs.
Bref, pour du Cyberpunk en anime j'attendrai la saiosn 2 de Edgerunners, bien plus radicale, bien plus jusque boutiste, bien plus intéressante tout simplement.
Entièrement de ton avis. Je regarde, c'est joli, fidèle à l'anime, et pour un fan comme moi, cela n'apporte strictement rien.
Pour quelqu'un qui découvre le genre, si la patte graphique ne le rebute pas (elle sent bon les années 80/90 tout de même), cela reste un anime sympa pour entrer dans le cyberpunk peut être.
Un anime de cette saison qui mérite un coup de projecteur :
Tenmaku no Jādūgaru
Au début du XIIIe siècle, dans la ville de Tus, en Perse, Sitara est vendue comme esclave à une famille de lettrés. Bien qu'elle ait d'abord tenté de s'enfuir, ils lui enseignent l'importance du savoir et elle finit par travailler et étudier chez eux.
Après le départ de l'héritier pour Nishapur afin de poursuivre ses études, les Mongols envahissent Tus. Sitara est capturée par l'armée de Tolui et sa maîtresse, Fatima, périt en la protégeant. Emmenée en Mongolie, elle prend le nom de Fatima et commence à ourdir sa vengeance contre les Mongols.
De Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaadugar
Un animé original, tant par son thème que par la région géographique abordée, offrant en plus une représentation non caricaturale de l’Islam. Le style graphique et l’animation, assez particuliers, sont pleinement assumés par l’autrice, qui s’inspire de dessins d’époque. J’ai vu les deux premiers épisodes et, pour l’instant, c’est vraiment très réussi.
Les quatre premiers épisodes ont été diffusés lors de l'édition de cette année de Japan Expo (titre international : the witch of Mongolia), et je ne peux qu'aller dans ton sens. Par ailleurs, le manga dont c'est tiré est en cours de parution en France.