Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Deimoss »

kridenow a écrit : sam. mai 09, 2026 2:40 am "Le futur sombre se doit de l'être" est une question intéressante. Outre le fait que, à titre personnel, je ne considère pas que "le jeu à mission (où les joueurs se font enfler à la fin, ou pas)" est un critère du genre cyberpunk, il y a peut être une nécessité de s'écarter d'un aspect "no future" du genre pour des raisons de jouabilité.
C'est un peu comme les jeux Cthulhuesques. Si on devait jouer strictement dans les rails des écrits de Lovecraft, on pourrait se passer des règles d'expérience dans ces jeux de rôle. On s'est écarté des rails, même sacrément (au point où revendiquer du "Cthulhu Pulp" est très marqué), pour des raisons ludiques. Même si tous ceux qui ont lu du Lovecraft savent que ce n'est pas vraiment le ton des nouvelles.
De même, dans le cyberpunk, il y a probablement une nécessité de faire diverger le ton littéraire et la pratique ludique. Cette divergence est plus ou moins bien gérée, souhaitée, par chaque table.
Nécessité? Je ne dirai pas ça. Possibilité, certainement, fonction de la tablée et des envies que l'on a. Si l'on fait quelque chose plus proche de GitS que de Cyberpunk ™ , le côté no future est bien moins présent, les persos plus proche de l'héroïque, etc. 
De la même manière que pour du katoulou on peut s'accorder pour éviter de faire fondre la cervelle des enquêteurs après une demi-douzaine de séances à feuilleter des bouquins chelous et voir des choses indicibles. Comme toujours et comme déjà dit par pas mal de monde, session zéro, contrat social, toussa toussa.
C'est pour cela que  ma tablée canal historique et moi-même nous faisons du Cyber plus héroïque et moins nihiliste que ce que l'on peut voir par exemple dans la série Cyberpunk: Edgerunners.
TLDR, les coups et les douleurs, toussa toussa   ;)

Et oui, le JMP peut faire une très bonne introduction au monde avant d'épaissir la sauce et rajouter les épices. Ca permet de prendre les choses en main progressivement et de s'approprier un univers qu'on ne connaît pas forcément au départ et par la suite de passer sur quelque chose de plus intime et intense pour les personnages. Le run qui déraille et les amène dans une croisade personnelle, le complot dans lequel ils se retrouvent impliqués parce qu'ils ont piqué LE truc ou kidnappé/flatline LE PNJ, CP2077 en est un exemple, on a l'intro typique du JMP et même après, ce qui sert à se charger en eddies et réputation, mais on as aussi le fil rouge avec l'histoire principale. Dans GitS on a les enquêtes qui sont les JMP de la série, mais aussi le fil rouge qui varie en fonction de la saison. 

Et oui, fuyez les personnes toxiques, on a trop peu de temps, déjà suffisamment de briques à porter, pour s'emmerder avec les gens pénibles et toxiques. Je parle en connaissance de cause  :neutral:

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Loris »

Le JMP peut faire une bonne introduction. Parmi un million d’autres.
Au même titre que le PMT peut faire une bonne introduction à Donj ou que le Oncle Manoir Profond peut faire une bonne introduction à Cthulhu.

En 2026, je dirais que c’est de la facilité. C’est faire le truc facile. Parfum vanille. Le pates+pot de sauce Buitoni du genre. Après, ouais, on peut faire des supers bonnes pâtes, maison et tout. Mais c’est toujours des pâtes.
Mais c’est moi, hein…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre