Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par cdang »

Revu sur grand écran The Thing de John Carpenter (1982), avec Kurt Russel et Donald Moffat (entre autres). Séance à 3 EUR dans le cadre du festival Les Révélations.

Il y a 100 000 ans, une soucoupe volante vient sur Terre.

En 1982, en Antarctique, l'hélicoptère de la base scientifique norvégienne chasse un chien, au fusil et à la grenade. Le chien se réfugie dans la base étatsunienne 31 ; le responsable de la sécurité est obligé d'abattre un Norvégien, qui menace l'équipe, tandis que l'hélicoptère s'embrase à cause d'une mauvaise manipulation de grenade. Une équipe se rend à la base norvégienne pour comprendre ce qui a pu se passer ; tout le monde a été massacré. Ils ramènent une étrange dépouille, qui ressemble à un être humain effroyablement déformé. Ils assistent ensuite à la transformation du chien en une chose protéiforme et sanguinolente. Bientôt, une évidence fait jour : le chien n'est pas la seule créature mutante, une chose capable de prendre la forme d'un humain s'est infiltrée dans l'équipe. La paranoïa s'installe...

Un chef d’œuvre, oui oui. Les effets spéciaux, tous en vue réelle, sont époustouflants ; big up à Rob Bottin (qui officiera ensuite sur L'Aventure intérieure, RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, Se7en, Mission impossible I, Fight Club...). Un excellent film d'horreur, avec son lot de situations effrayantes, d'images écœurantes, son suspense, son lent glissement inéluctable vers le désespoir. Mais pas que.

Car même quand on enlève ça, les effets spéciaux, et même l'horreur, il reste un grand film ; un huis clos policier (oui, Carpenter a aussi fait Assaut et Ghosts of Mars), un film sur la méfiance et l'isolement... En pleine guerre froide, en plein reaganisme même, la même année sortait le téléfilm La Troisième Guerre mondiale (avec David Soul) qui se passe également dans une base polaire (en Alaska)... La peur de l'autre, l'ennemi qui peut être partout...

Truc étrange : la musique est signée Enio Morricone, mais ça ressemble terriblement à ce que fait Carpenter lui-même...

Je l'avais vu pour la première fois il y a 3-4 ans, également sur grand écran. Bah quand on connaît l'histoire, forcément on scrute les détails. Mais le film marche aussi bien au 2e visionnage qu'an 1er.

https://www.imdb.com/fr/title/tt0084787/

L'affiche :
Spoiler:
Image
Image
Dernière modification par cdang le dim. avr. 12, 2026 7:50 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Projet Dernière Chance
La promotion du film m'avait vendu un film catastrophe à la Armageddon doublé d'un buddy movie avec un extra-terrestre arrivé là par hasard.
Et c'est en réalité pas vraiment ça. Le moteur du film est bien une apocalypse à venir et la recherche de la façon de la prévenir, mais elle reste en retrait par rapport à la rencontre avec l'extra-terrestre.
Alors bon, ce n'est ni Solaris (Lem, Tarkovski ou Soderberg) ni même Premier Contact ou 2001 voire Alien, et les difficultés de communication seront finalement assez simples à résoudre en comparaison. :D
Le film fait aussi le choix de présenter en parallèle de la mission la préparation de celle-ci, ce qui donne un thème supplémentaire au film.
Au final, moi qui ait eu du mal à rentrer dans le film, je l'ai finalement beaucoup apprécié.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Vu hier, télé, de Quentin Dupieux, Mandibules (2021), qui m'a fait franchement rire!
Alors tout le monde n'aime pas l'humour absurde à la Dupieux, ses films sont parfois inégaux, même dans leur rythme, et c'est tissé de clins d'oeil (ici, à The Big Lebovski surtout). Mais c'est désopilant, tous les acteurs ayant consigne de jouer les idiots (excellente performance over the top d'Adèle Exarchopoulos, fidèle à ses films; je ne connaissais pas bien les deux gars du Palmashow, je les ai trouvés pas mal).

Résumé wikipdia (oh le feignant!): Manu dort sur la plage. On lui propose une mission payée 500 balles: récupérer une valise chez un nommé Michel Michel et la livrer à quelqu'un. Il vole alors une Mercedes déglinguée et embarque son meilleur ami, Jean-Gab. Mais, à peine partis, les deux pieds nickelés découvrent une
Spoiler:
mouche géante
coincée dans le coffre de la voiture. Jean-Gab a alors une idée de génie : se faire de l'argent avec la
Spoiler:
mouche
après l'avoir dressée
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Un des meilleurs films de Dupieux, à mon sens.

On reste dans le "réaliste" avec un récit cohérent étant donné le postulat de départ.
Avec une brochette de personnages hauts en couleurs.

Je l'avais trouvé plutôt désopilant.

Dans la même lignée que "Incroyable mais vrai" : un postulat de départ "à la Dupieux", mais un récit cohérent malgré le fait que ce soit barré.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dans l'ensemble j'ai moyennement apprécié Mandibules, mais la performance d'Adèle Exarchopoulos, complètement déchaînée et "autre", m'a fait pleurer de rire.
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Gridal a écrit : lun. avr. 13, 2026 8:23 am Dans l'ensemble j'ai moyennement apprécié Mandibules, mais la performance d'Adèle Exarchopoulos, complètement déchaînée et "autre", m'a fait pleurer de rire.
J'ai encore plus apprécié sa prestation de personnage absolument détestable dans l'accident de piano.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'ai toujours pas vu L'Accident de piano, il faut que je le rattrape. Même si après les grosses déceptions de Daaaaaali ! et Le Deuxième Acte, j'ai un peu perdu ma motivation. Par contre son prochain film, Full Phil, me rend très curieux avec son casting : Kristen Stewart, Emma Mackay, Woody Harrelson et Charlotte Le Bon !
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Ce ouiken, j'ai re-regardé le film Les monstres attaquent la ville (Them!) de 1954.

Des fourmis géantes de 2,5 mètres de long, mutée par les radiations du premier essai de bombe atomique (Trinity) près d’Alamogordo, s'installent à Los Angeles.

Ce film de 1954 est une exception rare dans les "films de monstre" des années 50 : il est BIEN. 

La montée en tension, les explications pseudo-scientifiques, le déroulé des événements sont bien menés, l'action des combats est bien lisible. Les effets spéciaux sont surprenamment bien fait pour un film de 1954 et on accepte volontiers de croire que des fourmis géantes vont envahir le monde.

Bref ! Si vous ne devez voir qu'un seul film de ce sous-genre, que ce soit celui-ci.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

rogre
RDieu

Message par rogre »

Alors, c'est du lourd!
J'ai vu en salle (festival "Hallucinations Collectives", Lyon) un film russe que j'attendais depuis longtemps: Il est difficile d'être un Dieu, d'Alexei Guerman (2013). Il a mis 40 ans à le faire!

Wikipedia résume: "Anton, un agent secret sous couverture de la planète Terre du futur, dans sa mission sur une autre planète peuplée par des êtres humains dont la société n'a pas évolué au-delà du stade correspondant à notre moyen-age".

Dit ainsi, cela ressemble à certains romans des années 80 de John Brunner (Le Jeu de la possession, Les Dissidents d'Azrael…)  ou d'Ursula le Guin (Le monde Rocananon).
De fait, c'est inspiré d'un roman culte des frères Strougatski, paru en 1964 (également auteurs de Stalker).

Noir et blanc, 3 heures de film.
La planète Arkanar, boueuse et accablée de pluie permanente, est similaire à la Terre mais en retard de 800 ans : les premiers signes d'une Renaissance ont été écrasés, les « raisonneurs » qui en faisaient partie sont tués les uns après les autres, notamment par l'armée des « Gris ». "Don Rumata" (en fait agent infiltré de la Vieille Terre) détient le pouvoir d'annihiler ou de laisser vivre cette répugnante civilisation féodale…

Un hallucinant et fascinant trip "médiéval" à la Warhammer: jamais vu autant de boue et de lancers de poulets sur les acteurs!

Image

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre