F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

petitcolin a écrit : lun. janv. 14, 2019 11:34 pmComme talents pour l'Anneau Unique, je pensais à

- Archer (à distinguer de guerrier pour mettre cette discipline en valeur chez les elfes particulièrement)
- Artisan (évaluer la qualité d'une arme, crocheter une serrure, désamorcer un pière, déterminer l'origine d'un objet ancien)
- Conteur (connaissances des légendes et énigmes, traditions et coutumes, éloquence, chant et musique)
- Guérisseur
- Guerrier
- Rôdeur (ou pisteur ?) (survie en extérieur, discrétion)

Je laisserais tomber "Filou" qui ne me semble pas adapté ni dans l'esprit de LAU et "Mystique" (la magie dans LAU ne nécessite pas de lancer de dés). Tout cela est encore en réflexion intense...

Pour l'Anneau Unique je verrais bien : 

- Artisan (idem sur ce que tu as mis)
- Chasseur (Arc, Chasse, Connaissance des Animaux, Pistage) Le Talent "Archer" me semblait trop réducteur ;)
- Conteur (idem + inspiration + lire et écrire)
- Filou ou Guérisseur*
- Guerrier (Combat + Art de la Guerre + Présence)
- Voyageur (Exploration, Athlétisme, Voyage)

*J'hésite entre Guérisseur ou Filou pour ce Talent. Même si Filou ne colle pas trop avec l'esprit du jeu, le cambrioleur Hobbit est un classique, et tout le monde n'est pas 100% honnête dans la ville du Lac. 

Dernière modification par oneyed jack le mar. janv. 15, 2019 9:31 am, modifié 1 fois.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je garderais filou et fusionnerais conteur et guérisseur.
Image Image
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

mithriel a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:29 amJe garderais filou et fusionnerais conteur et guérisseur.

Perso, je verrais les premiers soins sous Voyageur. 
Et l'éventuelle connaissance des maladies et poisons sous Conteur. 

Ça me donne envie de redonner sa chance au jeu tiens. :)
Il y a de très bons scénars en plus. 
Hainaux
Pape

Message par Hainaux »

Je me permets de te relancer @oneyed jack sur ton test de super-héros street level car cela m'intéresse beaucoup.

J'aimerais juste savoir si vous avez faits des adaptations pour ce setting ? Avez-vous créé des personnages normaux ou avez-vous donné des points de créations supplémentaires pour booster les caractéristiques ?

Merci d'avance.
petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:25 amle cambrioleur Hobbit est un classique

Bilbo je le verrais plus comme un conteur doué de la vertu culturelle "Art de la disparition" que comme un filou.
petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:25 amtout le monde n'est pas 100% honnête dans la ville du Lac

C'est vrai... mais à part quelques exceptions LAU n'est pas très urbain.
petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:25 am- Artisan (idem sur ce que tu as mis)
- Chasseur (Arc, Chasse, Connaissance des Animaux, Pistage) Le Talent "Archer" me semblait trop réducteur ;)
- Filou ou Guérisseur*

Tu ne trouves pas Chasseur et Voyageur un peu redondants ?
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

petitcolin a écrit : mar. janv. 15, 2019 11:48 am
oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:25 am- Artisan (idem sur ce que tu as mis)
- Filou ou Guérisseur*

Tu ne trouves pas Chasseur et Voyageur un peu redondants ?

Pour moi non. Évidemment dans une bonne partie des JDR med fan, quelqu'un qui a mis un gros score en survie est à la fois un pro en botanique, zoologie, orientation, pistage, piégeage et sait construire un abri et allumer un feu très rapidement. Et c'est tant mieux, car bien souvent, le voyage n'est pas le but du scénar, c'est juste une étape à gérer.

Mais dans l'Anneau Unique, la survie est si importante que je pense qu'on peut dissocier le voyage et la chasse pour mieux donner sa spécialité à chaque PJ dans les phases de voyage/bivouac.
Il y aura le Voyageur qui saura s'orienter, guider le groupe, qui connaît les sentiers, grimpe aux arbres, reconnaît les plantes comestibles des vénéneuses.
Et le Chasseur qui sait pister une proie, poser un collet, tirer à l'arc, dépecer une bête...

Evidemment un Rôdeur complet devrait avoir aussi bien des points en Chasseur qu'en Voyageur. Et un D4 en Guerrier.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je suis en train de faire mon adaptation de FACES pour Shade, et je m'occupe des archétypes.

Comme c'est un jeu de cape et épée les atouts liés a l'escrime sont assez important... Mais je reste dubitatif sur l'atout feinte.

Il permet une fois par adversaires d'utiliser n'importe quel autre attribut que le Force pour le frapper. Soit.

FACES est un jeu qui pousse les joueurs à maxer l'attribut que va le plus leur servir et ne pas chercher plus que cela à se retrouver dans une situation où l'on utilise ses attributs moins développés.
Donc un combattant classique basé sur la force, ne verra aucun intérêt à prendre cet atout.

Donc on pourrait se dire "oui mais c'est pour les bretteurs qui utilisent des rapières ou des armes légères cet atout"... Ok mais les armes dites légère permettent dejà de switcher entre force et agilité ( au prix de -1 de dégâts ) donc un escrimeur à la rapière va maxer son agilité et n'aura aucun intérêt à switcher pour les autres attributs.

Donc pour qui est fait cet atout ? Les non combattants qui ont maxer le caractère ou l'esprit, qui une fois par adversaire vont pouvoir lancer leur dé fort contre lui ?
Ok mais c'est un peu contre intuitif... La feinte en soit on s'attend plus quelle soit utilisée par un maître d'armes expérimenté que par un érudit ou un baratineur comme joker pour en placer une de temps en temps.

Bref .. En l'état c'est donc plus un atout à mettre dans les archétypes de Shade non combattants. Genre la servante.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Mat a écrit : mar. janv. 15, 2019 12:21 pm
Donc pour qui est fait cet atout ? Les non combattants qui ont maxer le caractère ou l'esprit, qui une fois par adversaire vont pouvoir lancer leur dé fort contre lui ?
Ok mais c'est un peu contre intuitif... La feinte en soit on s'attend plus quelle soit utilisée par un maître d'armes expérimenté que par un érudit ou un baratineur comme joker pour en placer une de temps en temps.

Bref .. En l'état c'est donc plus un atout à mettre dans les archétypes de Shade non combattants. Genre la servante.

Oui l'atout Feinte n'est pas une Botte Secrète ou un coup de jarnac. C'est un atout pour les non-combattants qui pourront placer un bon coup de temps à autre parce qu'ils sont plus malins/plus agiles/ plus précis.

Tu peux créer des atouts d'escime plus en phase avec l'esprit de Shade sans les appeler "Feinte".
Corren
Initié

Message par Corren »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:34 am
mithriel a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:29 amJe garderais filou et fusionnerais conteur et guérisseur.

Perso, je verrais les premiers soins sous Voyageur. 
Et l'éventuelle connaissance des maladies et poisons sous Conteur. 

Ça me donne envie de redonner sa chance au jeu tiens. :)
Il y a de très bons scénars en plus. 

Érudit plutôt que conteur ?
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 1:08 pm
Mat a écrit : mar. janv. 15, 2019 12:21 pm Donc pour qui est fait cet atout ? Les non combattants qui ont maxer le caractère ou l'esprit, qui une fois par adversaire vont pouvoir lancer leur dé fort contre lui ?

Oui l'atout Feinte n'est pas une Botte Secrète ou un coup de jarnac. C'est un atout pour les non-combattants qui pourront placer un bon coup de temps à autre parce qu'ils sont plus malins/plus agiles/ plus précis.

Tu peux créer des atouts d'escime plus en phase avec l'esprit de Shade sans les appeler "Feinte". 
Effectivement. La feinte, au sens escrime du terme, c'est toujours compliqué à mettre en place dans un jdr et à le rendre ludique. J'aime bien la version de Brigandyne, même si cela demande une manipulation de jeu supplémentaire.

"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 15, 2019 9:25 am
petitcolin a écrit : lun. janv. 14, 2019 11:34 pmComme talents pour l'Anneau Unique, je pensais à

- Archer (à distinguer de guerrier pour mettre cette discipline en valeur chez les elfes particulièrement)
- Artisan (évaluer la qualité d'une arme, crocheter une serrure, désamorcer un pière, déterminer l'origine d'un objet ancien)
- Conteur (connaissances des légendes et énigmes, traditions et coutumes, éloquence, chant et musique)
- Guérisseur
- Guerrier
- Rôdeur (ou pisteur ?) (survie en extérieur, discrétion)

Je laisserais tomber "Filou" qui ne me semble pas adapté ni dans l'esprit de LAU et "Mystique" (la magie dans LAU ne nécessite pas de lancer de dés). Tout cela est encore en réflexion intense...

Pour l'Anneau Unique je verrais bien : 

- Artisan (idem sur ce que tu as mis)
- Filou ou Guérisseur*

*J'hésite entre Guérisseur ou Filou pour ce Talent. Même si Filou ne colle pas trop avec l'esprit du jeu, le cambrioleur Hobbit est un classique, et tout le monde n'est pas 100% honnête dans la ville du Lac.  
Ou alors

- Artisan (comme plus haut)
- Conteur (comme plus haut)
- Guerrier (ok, retour du tir à l'arc)
- Rôdeur (connotation moins péjorative que filou pour moi : discrétion, dissimulation, vigilance)
- Voyageur​​​​ (comme plus haut mais comprenant aussi chasse, pistage, premiers soins) 

petitcolin
Zelateur

Message par petitcolin »

Peut-être conserver "Aventurier" que tu proposes dans FACES plutôt que "Voyageur", c'est pas mal "Aventurier".
Stéphane
Zelateur

Message par Stéphane »

Personnellement, et pour y avoir un peu réfléchi, je proposerai plutôt les talents suivants calqués sur les divers pratiques et styles de vie des personnages du SdA

Érudition/Savant (Savoir, connaissance du passé, des légendes, pratiques pondérées, guérison, ...)
Veille/Sentinelle (Exploration, pistage, connaissance de l'ennemi, chasse, premiers soins ...)
Voyage/Voyageur (Endurance, discrétion, pratiques nomades ...)
Combat/combattant (corps à corps, à distance, art de la guerre, commander, connaissance des armes...)
Artisanat/Artisan (utiliser ses mains pour créer, modifier ou façonner quoi que ce soit, pratiques sédentaires ...)
Loisir/Dilettante (Chant, élocution, Folklore, pratiques d'expressions et artistiques ...)

Il ne faut pas oublier que tous les personnages sont des aventuriers et qu'ils combinent la plupart du temps plusieurs de ces talents à des degrés diverses.
Un Saquet aurait une combinaison entre artisan et Dilettante tandis qu'un Touque serait plutôt Artisan et Sentinelle.
Un rôdeur du nord aurait une combo entre Sentinelle, voyageur et combattant.
Un marchand de Dale Artisan et voyageur
Un elfe de Mirkwood Sentinelle et dilettante, tandis qu'Elrond aura sûrement une combo prépondérante en Savant et Sentinelle.

On peut même penser utilise Sentinelle pour combattre mais en faisant un dégât de moins ou un truc de ce genre pour qu'il n'y ait pas qu'un seul talent consacré au combat.
Verrouillé