[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par cdang »

Phoenix Ikner a demandé des conseils à ChatGPT avant de commettre sa fusillade à l'université de Florida States en avril 2025.

Sur la base de ces éléments, «mes enquêteurs m’ont dit que si cette chose de l’autre côté de l’écran [ChatGPT] était une personne, nous l’inculperions pour homicide», a souligné le procureur de Floride.

Lucas Biosca, « OpenAI et ChatGPT visés par une enquête pour avoir donné “des indications significatives” au suspect d’une tuerie », Libération, 21 avril 2026
https://www.liberation.fr/international ... PH56NBINM/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, ce n'est pas la première affaire où ces outils sont utilisés par des gens qui préparent des assassinats ou des actes illégaux variés.
Ce qui me navre, c'est l'approche animiste récurrente de ce type d'outil. Parce que si on inculpe ChatGPT pour homicide plutôt que de demander des comptes aux humains de l'entreprise qui l'ont programmé et mis à dispositon, autant inculper aussi la box Internet du type.
Et naturellement, comme aux États-Unis c'est illégal de tuer des gens sauf quand ils ont tué des gens, l'assassin va être condamné à mort.
Il y a encore du boulot... Tellement de boulot...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ou de demander des comptes à la NRA...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
demehet
Profane

Message par demehet »

Le merlock a écrit : mer. avr. 15, 2026 12:35 pm
Morningkill a écrit : mar. févr. 24, 2026 5:39 pm
Le merlock a écrit : mar. févr. 24, 2026 4:52 pm  
Je relance un peu sur ce thème. Je cherche un bon moyen SIMPLE! d'enregistrer les parties de JdR et générer quasi-automatiquement des CR. 
Avez-vous une suggestion ?  :help

Bonsoir,

A notre table, sur un jeu contemporain d'enquête (l'Héritage Greenberg) et en présentiel, nous utilisons l'outil "plaud".

C'est un enregistreur doublé d'une IA qui propose des comptes-rendus vraiment bien fichus. L'IA arrive aisément à resituer les diverses voix, à faire le tri entre ce qui relève de la partie et ce qui est hors contexte.

Le principal avantage, côté MJ, c'est que les joueurs ne redoutent plus d'omettre de noter une éventuelle information d'importance: le roleplay est plus fluide.

A l'issue de la partie, les rapports sont diffusés à l'ensemble de la table, ce qui permet à tous d'avoir aisément les notes à dispositions (et évite lorsque les parties sont un peu espacées d'avoir à longuement resituer les choses en début de partie).

C'est également très utile côté MJ pour préparer les parties suivantes, cela va de soi.

Evidemment, avant la partie, il est demandé à tout un chacun s'il est OK pour que qu'un tel enregistrement soit réalisé.

Les rapports générés peuvent ensuite être uploadés pour alimenter NotebookLM ou tout autre outil, si besoin était.

NB: l'utilisation de l'IA est, avec plaud, soumise à la souscription d'un abonnement.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Merci d'être venu nous raconter ca.

Quel gamme de Plaud (hardware) utilise tu ?

Y a du coup un coût non négligeable, ca te revient a combien ?

J'ai enfin réussi a faire tourner une IA en local sur ma carte graphique, du coup, je me dis qu'il faut que je cherche a nouveau coté retranscripteur avec post traitement de mon coté
Répondre