D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:58 pm Tiens dans la série "nous, nous, nous et le Monster Manual 2024", hier soir - online - avec @Elijah Shingern & @haplo nous avons affronté un Vrock 2024 avec nos persos 2014...

Ami lecteur, sauras-tu repérer le très léger boost de dégâts implémenté dans ce stat-block par rapport à l'ancien ?

Merci @BenjaminP pour ce grand moment de convivialité :mrgreen:

J'aimerais dire je vous raconte tout ça ici, mais non pas encore tout à fait, il va falloir patienter un peu.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 04, 2025 12:58 pm Tiens dans la série "nous, nous, nous et le Monster Manual 2024", hier soir - online - avec @Elijah Shingern & @haplo nous avons affronté un Vrock 2024 avec nos persos 2014...

Ami lecteur, sauras-tu repérer le très léger boost de dégâts implémenté dans ce stat-block par rapport à l'ancien ?

on est d'accord que c'est un groupe de v2014 qui affronte un monstre v2024 mais est-ce que face à des PJs 2024, ce boost se fait sentir ?
ou est-ce que simplement les côtés sont upgradés ?
(je m'interroge sur le faire d'acheter uniquement le bestiaire v2024, ok j'aime les bestiaires ^^, pour "muscler" l'opposition à ma table v2014)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit : sam. juil. 05, 2025 9:01 am

on est d'accord que c'est un groupe de v2014 qui affronte un monstre v2024 mais est-ce que face à des PJs 2024, ce boost se fait sentir ?
ou est-ce que simplement les côtés sont upgradés ?
(je m'interroge sur le faire d'acheter uniquement le bestiaire v2024, ok j'aime les bestiaires ^^, pour "muscler" l'opposition à ma table v2014)

Je ne vois pas grand-chose qui aurait changé avec des persos 2024. 

Ce sont trois persos 2014 de niveau 5, dotés d'armes magiques (je précise parce que contre un Vrock 2014 ç'aurait été déterminant, là c'était anecdotique, ça a dû ajouter de l'ordre de 6-8 PV de dégâts sur l'ensemble du combat), contre un Vrock, donc CR 6 : rencontre moyenne.

Le ranger arrive déjà empoisonné dans la rencontre, désavantage à ses attaques.

Ils sont accueillis par le cri et le clerc de la guerre, malgré la dépense d'inspiration, rate son jet de sauvegarde de constit (notons qu'Anatole le magicien les réussira tous, tout du long). Il est donc stunned pour le premier tour et perd sa concentration sur l'atout qu'ils avaient dans leur manche : la protection contre le mal. 

Le magicien fait son burst de dégât et demande au familier d'aider les copains, le ranger lance son compagnon pour qu'il fasse le boulot à sa place vu que lui est désavantagé, puis retour au tour du Vrock qui one-shote le clerc (et l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici). Dès lors, c'était mal emmanché et le risque de TPK naissait. Ils s'en sont sortis parce que le Vrock s'en est pris au familier + compagnon d'abord, et a même raté trois attaques contre le compagnon (une pas de bol, deux parce qu'il esquivait). Une bête plus intelligente s'en serait pris au ranger, qui sera le damage dealer de la rencontre grâce à ses deux attaques par tour + Hunter's Mark. Ç'aurait été pareil en 2024, encore une fois. La seule différence aurait été que les flèches auraient ralenti le Vrock (de 10 ft par tour), ce qui n'aurait rien changé du tout.

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 amet l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici

Est-ce que la version 2014 aurait fait assez de dégâts avec ses deux attaques physiques pour one-shot Loxias ?
Parce que c'est quand même 24 points de dégâts (2014) contre 40 (2024)

BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 amDès lors, c'était mal emmanché et le risque de TPK naissait.

Honnêtement c'est la première fois depuis le début de la campagne que j'ai envisagé sérieusement la possibilité de la mort d'un voire plusieurs persos.
C'est la potion de soins de Polaris qui empêche le tpk. Sans elle c'était game over.

Après il convient de préciser que nous jouons nos persos de façon tout a fait sous-optimale tactiquement, du fait d'un désinteret (relatif mais généralisé) pour l'aspect wargame de D&D.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:59 am
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:30 am et l'aurait fait tomber tout pareil en version 2024, je ne vois rien qui aurait pu intervenir ici

Est-ce que la version 2014 aurait fait assez de dégâts avec ses deux attaques physiques pour one-shot Loxias ?
Parce que c'est quand même 24 points de dégâts (2014) contre 40 (2024)

Je me suis mal exprimé : il est évident que le Vrock 2014 n'aurait pas du tout représenté le même danger. Déjà, il n'avait que 2/3 de PVs, il aurait duré deux tours de moins (on a fait 5 rounds, il en aurait fait trois), puisque sa résistance aux armes non magiques n'aurait pas joué. Il n'aurait donc pas nécessairement eu le temps de dérouler tout son stat-block (le cri, le poison, les attaques). Ensuite, il aurait fait au max 24 PV de dégâts en un tour contre Loxias, soit bien en dessous des 38 nécessaires pour le coucher. Le petit nouveau monte à 40, pile ce qu'il faut (et ce n'est pas un hasard, à mon avis. Moderate difficulty en 2024, ça veut dire qu'un perso peut tomber). Enfin, ses seuils sont à 14 plutôt que 15. Ça n'aurait pas fait de différence sur le premier stun (de mémoire, Loxias nous sort un magnifique 10 avec avantage), mais sur l'empoisonnement ensuite, si : il y a eu un 14 (de Polaris ou Loxias, je ne sais plus). 

Ce que je voulais dire, c'est que des persos 2024 ne s'en seraient pas mieux sortis contre lui. Vos persos, montés en 2024, n'auraient pas eu accès à des game changers, et même pas non plus à des avantages moyens par rapport à vos builds actuels. J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Non, ce qui aurait pu changer la donne, c'est un peu plus de system mastery sur le moment, mais on avait pas joué depuis longtemps, on est un peu rouillé. Ne pas oublier la capa Guided Strike de Loxias, par exemple, ça aurait transformé le guiding bolt raté en guiding bolt réussi. (Cependant sur ce tour-là je vous ai fait une fleur sans m'en rendre compte, puisque Loxias a lancé Healing Word + Guiding bolt dans le même tour, ce qui n'est pas legit.)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 amprendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Toutafé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cronos
Zelateur

Message par Cronos »

BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 am J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Merci pour l'info, ce fourbe d'@haplo joue dans ma campagne de Greyhawk et il s'est bien gardé pour le moment de laisser transparaitre son côté minimaxeur :runaway
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Cronos a écrit : sam. juil. 05, 2025 6:57 pm
BenjaminP a écrit : sam. juil. 05, 2025 11:12 am J'ajouterais même qu'un odieux optimisateur comme @haplo aurait pu prendre sharp shooter au niv 4 en 2014 (voire y avoir accès dès le niveau 1), ce qui l'aurait rendu bien plus efficace qu'un perso 2024 de même niveau à ce moment-là.

Merci pour l'info, ce fourbe d'@haplo joue dans ma campagne de Greyhawk et il s'est bien gardé pour le moment de laisser transparaitre son côté minimaxeur :runaway
Je suis étonné par cette remarque. Sans le connaître intimement 🍆 , j'ai du mal à concevoir haplo et optimisateur dans une phrase affirmative :mrgreen:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre