Cédric Ferrand a écrit : ↑ven. août 21, 2026 3:24 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. août 21, 2026 12:17 pm
Oui, enfin, des secrets ça se révèle en une page, le reste c'est du remplissage que n' importe qui peut faire.
Quelle charmante vision du travail d'auteur.
Concernant Bloodlust, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les deux auteurs ont fourni un travail herculéen et gratuit à travers leur production des Chagars. Ça me semble complètement fou de leur reprocher de ne pas avoir sorti un supplément alors qu'ils ont travaillé comme des dingues pour fournir du contenu gratuit, de qualité et très prolifique pour leur jeu.
Je parlais d'un point de vue pragmatique de MJ, pour répondre à son besoin et créer ses aventures et ses campagnes lorsque l'histoire éditoriale d'une gamme empêche la sortie d'un supplément normal. C'est ce qu'avait fait Lou Prosperi pour la campagne d'Earthdawn sur la grande guerre de Barsaive : un doc de 10-20 page en word avec la vision des auteurs, leurs idées pour la suite, des explications, le tout en mode sujet-verbe-complément-point.
Mais si les auteurs peuvent sortir normalement leur supplément sur les secrets, ils peuvent alors le faire avec tout le style, la mise en page, les illustrations, les aides de jeu et le lore qu'ils veulent. Mais des fois ce supplément ne sort pas, ou bien 20 après le besoin des MJ. Et là, fignoler un supplément me parait aberrant.
(mais je ne connais pas Bloodlust, je régissais sur le phénomène des jeux dont les secrets ne paraissent pas/trop tard)