Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Udo Femi »

Alahel a écrit :je plussoie le gars qui fait croire qu'il est non pratiquant ... j'avoue que bien que briscard ultra expérimenté, mon Thom était un peu embêté face à la monstrueuse tortue qui semblait vraiment invulnérable*. En lançant l'assaut, il était persuadé envoyer son équipe au casse pipe (lui inclus bien sûr), mais ne voyais pas d'autre alternative (La Garde meurt mais ne renonce pas !).

*effectivement ça faisait un peu comme attaquer Godzilla à pied, au pistolet
Mais oui, c'est ça, la Garde. Et le coup des choix déchirants aussi :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

C'est clair qu'elle dépote la tortue :mrgreen:

Ceci dit je trouve que les Beliefs des prétirés ne sont pas tous très inspirants. Thom et son "J'aimerais bien prendre ma retraite mais en attendant, une mission de plus à boucler", ça type le personnage mais ça ne constitue pas une conviction en soi. A moins que j'aie mal compris sa philosophie.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

C'est sûrement pour faire ressortir le coté blasé du personnage.
En tout cas, des situations toutes bêtes peuvent créer des scénarios. Du coup, c'est pas la prise de tête intégrale pour écrire quelque chose pour Mouse Guard.
Gunter glieben glauten globen
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :C'est clair qu'elle dépote la tortue :mrgreen:

Ceci dit je trouve que les Beliefs des prétirés ne sont pas tous très inspirants. Thom et son "J'aimerais bien prendre ma retraite mais en attendant, une mission de plus à boucler", ça type le personnage mais ça ne constitue pas une conviction en soi. A moins que j'aie mal compris sa philosophie.
Sauf Sloan. C'est une mine d'or à elle seule, celle-là. Un vrai bonheur. Une fouteuse de merde à la pelle et donc un ressort scénaristique XXL. Zeben nous a mis la fièvre avec elle dans notre scénar Du Trouble à la Frontière.

Sinon je suis bien d'accord avec toi, les pré-tirés de MG ont des Beliefs un peu passe-partout, sauf le quatuor historique Kenzie-Saxon-Lieam-Saddie. Raison de plus pour leur donner des Goals pertinents.
Je lisais sur le fofo que les Beliefs de BW correspondent à une philosphie générale mais que leurs Instincts étaient bien plus liés à de l'action (et pas limités à "Si je vois ci, alors je fais ça" qui sont l'apanage de BW)
En gros, les Instintcs de MG sont des Beliefs déguisés.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Nichal a écrit :C'est sûrement pour faire ressortir le coté blasé du personnage.
En tout cas, des situations toutes bêtes peuvent créer des scénarios. Du coup, c'est pas la prise de tête intégrale pour écrire quelque chose pour Mouse Guard.
Théoriquement MG est sensé fournir des outils pour que les scénarios s'écrivent sur le moment :
- les twists permettent, lorsqu'un PJ échoue, de faire rebondir l'intrigue sur un truc nouveau mais lié à l'action en cours
- les compromis lors des conflits jouent un peu le même rôle : tu as gagné/perdu mais cela déclenche quelque chose de nouveau
- les beliefs/instincts/goals encouragent les joueurs à être proactifs en foutant la zone dans le plan bien huilé du scénario
- les checks (le besoin d'utiliser ses traits de façon négative) encouragent l'échec et donc les twists et donc les rebondissements
- le tour des joueurs pousse ces derniers à aller dans une direction pas forcément prévue par le MJ
- le côté "souris médiévales contre monde géant et hostile" permet rapidement d'avoir des idées de conflit

Les bases sont là, ça demande un peu de temps pour les maîtriser mais ça aide pas mal quand même.
Sauf Sloan. C'est une mine d'or à elle seule, celle-là. Un vrai bonheur. Une fouteuse de merde à la pelle et donc un ressort scénaristique XXL. Zeben nous a mis la fièvre avec elle dans notre scénar Du Trouble à la Frontière.
Nichal est trop fair-play pour jouer une sale petite fourbe imbue d'elle-même :D
Je lisais sur le fofo que les Beliefs de MG correspondent à une philosphie générale mais que leurs Instincts étaient bien plus liés à de l'action (et pas limités à "Si je vois ci, alors je fais ça" qui sont l'apanage de BW)
En gros, les Instintcs de MG sont des Beliefs déguisés.
Faudra que je lise ça tiens, c'est intéressant comme idée parce que c'était pas toujours l'impression que ça me donnait (exemple : toujours faire une carte des lieux visités).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier, fait joué "A Victim Of The Art" (scénar Delta Green), à la sauce Supernatural. Les joueurs ont pas mal pataugé, sans doute un peu à cause de moi qui ne leur a pas laissé les indices venir assez facilement, mais aussi à cause d'eux qui attendaient les bras croisés que les morts s'additionnent... Résultat, on a fini le scénar en 5 minutes par manque de temps. C'était quand même bien marrant, les persos sont hauts en couleur, et je pense les réutiliser dans le futur. Qui sait, ça fera peut-être mon troisième groupe DG !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Samedi, c'etait Free RPG Day! Ben y'avait pas foule comparee aux evenements des deux dernieres annees.

J'ai maitrise un L5R 4th edition pour commencer. Sincerement, le quickstart ne contient pas assez de regles pour pouvoir gerer le scenar, mais comme toutes les regles presentes etaient identiques a celles de la 3e edition, ben je me suis servi de ca pour maitriser. Le scenar est vraiment bien, insiste bien sur la gestion de l'honneur, les sacrifices que l'on peut etre amene a faire pour son Daymio et les liens avec les esprits qui sont partout.

Ensuite, j'ai joue au scenar Age of Cthulhu de chez Goodman Games. J'avais parie sur le fait qu'on deviendrait fou avant de mourrir, et j'ai gagne :) Scenar sympa avec des hommes-serpents cultistes de Yig. Seul probleme, un gros monstre intuable juste avant le temple final qui a rendu fou les membres de l'equipe avant de les devorer. Pas grave, on s'est bien marre.

Enfin, j'ai joue un petit Hollow Earth Expedition. Je jouais la journaliste qui poursuivait la nazie borgne pour avoir une entrevue parce que les lecteurs du NY Post ont le droit de savoir pourquoi vous voulez voler la machine du professeur. Un gros delire et un mini module qui donne une chouette intro a une campagne HEX.

J'ai aussi pu tester Untold, le RPG qui se joue avec des cartes. C'est marrant, assez bien foutu et plutot original. J'aime ces jeux qui mixent l'esthetique et l'ergonimie du JdP, mais pour faire du JdR dur de dur. On a teste tres rapidement entre deux parties, il va falloir essayer plus serieusement.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Mangelunes a écrit :
Nichal est trop fair-play pour jouer une sale petite fourbe imbue d'elle-même :D
Disons que j'attendais patiemment de faire partie effective de la garde pour me montrer sous mon vrai jour :twisted: Surtout vis à vis de Kyle qui m'a défendue et qui a vu que du feu à ma duplicité ;)
Gunter glieben glauten globen
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu’il n’existe pas.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ma dernière partie c'était mercredi dernier en fait, on a continué "Le Ressac de Bryn Celli Ddu" pour l'AdC.

Les Pj sont arrivés dans le village de gallois très... typique on va dire.

C'était très marrant de la jouer très couleur locale sauce ctulh avec des villageois tous plus timbrés les uns que les autres.
La famille Wenrec vaut à elle seule le détour: entre les colosses racketteurs aux taches de vin, le jeune "Maboul", la vieille "Vérole"
(j'ai adoré un PJ vieux médecin qui l'appelait respectueusement "Madame Vérole"), y'avait de quoi faire

Mais ils n'ont pas encore fait la connaissance de Ben Oliver le mangeur de vers de terre ; le fossoyeur lugubre saleur de poissons en chantant, et Ray l'Estropié qu'a tout un pan de peau du crâne qui lui manque...

L'air vivifiant du Pays de galles, y'a que ça de vrai!

(un CR écrit par un joueur arrive un de ces 4...)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Zeben nous a mis la fièvre avec elle dans notre scénar Du Trouble à la Frontière.
MP pour les autographes !

Ah... on me dit dans l'oreillette que Sloan n'est qu'un personnage fictif, gasp ! :P
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un bout de DD3 très classique, avec vraiment une partie donjon et grosse souffrance de ne pas avoir de mage dans la bande qui se compose d'un barde, d'un voleur, d'un prêtre, d'une druide, d'un guerrier et d'un triclassé paladin 3, moine 2, prêtre 5

Et sinon, marathon de théâtre. On a joué dans une maison de retraite, dans un mignon petit théâtre.
On devait jouer pour les vieux mais la chaleur était telle qu'il n'ont pas eu le droit de venir cuire dans le théâtre.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche dernier, suite de notre campagne QIN (après un copieux barbuc' loin de Paname avec du soleil :bierre: ).

Nos jeunes personnages, revenant d'un voyage hivernal ont la bonne surprise de se faire enrôler de force par l'armée impériale (à la suite de leurs hauts faits d'armes... :roll: ).
Après des classes dans le corps des éclaireurs, nous partons pour une mission près de Kinan (ville du nord), en proie à des attaques de pillards Yang Nu .
Sur le trajet, nous trouvons un hameau dont les habitants ont été exterminés.
Nous sommes confrontés à une meute de hyène - ça failli être chaud !!

Notre expérience nous fait douter rapidement des certitudes du juge Po Yé (concernant les coupables) et nous décidons de rencontrer des émissaires des nomades.
Après un bon contact, nos "alliés" nous confient une trentaine de cavaliers pour tenter de retrouver les vrais coupables.

Je vous passe une semaine de chevauchée, agrémentée de chasse au lapin, examine de crottins de cheval et d'onguent à base de graisse de Yak...
Au final, on a retrouvé leurs traces dans un endroit encaissé... où nous nous faisons bloquer dans un cul de sac.
40 brigands à cheval d'un coté, 34 héroïques guerriers (la fin du combat nous le dira) de l'autre...

La charge épique a lieu du coté des barbares.
Notre expert en Art de la Guerre nous conseille d'utiliser les arcs puis d'engager nos adversaires à l'épée.

A portée de tir, les arcs décochent des traits mortels. :arc
Les rangs des pillards commencent à s'éclaircir plus rapidement que les nôtres.
La troupe ennemie rejoint notre formation, mais le terrain l'empêche de charger nos rangs.
A la suite de mauvaises manœuvres en combat rapprochés, nos forces sont mises à mal.
Mais l'avantage semble avoir définitivement changé de camp.

Courageusement, notre groupe et nos derniers alliés engagent l'ultime assaut :escrime .... (la suite à la prochaine partie !!!!! )
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

Hier, partie de Torg.
Après avoir fini une première trilogie de scénarios (1 an et demi de jeu, quand même !) axée sur l'histoire des romans (on joue les héros des romans, avec quelques libertés sur leur identité), nous avons successivement renvoyé à leurs chères études le Décharné, Baruk Kaah et Uthorion/Ardinay.

Désormais, on s'attaque à la trilogie des reliques du pouvoir ("la carte de la destinée", etc...). Je m'amuse beaucoup, moi, Gareth de la Maison Tancred, héraut de dame Ardinay, paladin de l'honneur, à déambuler dans les rues d'Atlanta en armure de plates, ma barre à mine à la main, et à saluer les "bonnes gens" de cette ville si étrange. :P
Et pour les scènes d'enquête, j'vous dis pas. :lol: Y'a un petit côté les visiteurs propice aux scènes comiques.
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Demain, 2 parties au choix de Vallée des Rois ou Praetoria Prima, Yggdrasill (en MJ pour moi) ou Cthullu années 90 Chaosium. Je me fais une petit journée d'initiation/découverte avec des amis. 4 des invités sur 9 n'ont jamais touché au jeu de rôle, ce qui va faire exploser mes statistiques d'initiation :ange: .

Un bonne occasion de sortir les scénarios d'initiation des livres de base et leurs prétirés. Pour ma part, je suis déjà très content du scénario Premières Armes de kristoff pour Yggdrasill. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Seul défaut, pas de Cthullu pour moi

J'hésite toutefois entre être joueur à Vallée des Rois avec ma petite femme en MJ que c'est moi qui lui ai offert la boîte ou jouer à Praetoria Prima avec Canard que je l'ai suffisamment tanné pour qu'il sorte ce jeu de sa bibliothèque au point qu'il s'est acheté l'écran pour l'occasion :oops:

J'essayerai de faire un compte rendu de la journée.
Verrouillé