Quels boutiques ?
Parce que Philibert me disait que la possibilité de le mettre en vente, dépendait de l'éditeur, et qu'ils attendaient leur feu vert ?
Merci !
Cooll'oisiveté a écrit : ↑mer. sept. 23, 2020 11:53 am @Loludian Merci pour ces infos !
Finalement, j'ai craqué et commandé la campagne sur black book.
Je me la ferai expédier par un proche avec d'autres bouquins dont j'avais besoin.
Tant pis pour la facture et le manque de place dans mon appart ^^;
l'oisiveté a écrit : ↑mer. sept. 23, 2020 7:04 pmJe vais creuser de ce côté là ("Où se trouve la râpe à fromage ?" "Bah, à côté des jdr medfan, voyons !")
![]()
Et puis c'est une campagne one shot, tu n'auras pas douze suppléments qui sortiront, donc une fois que tu as trouvé la place c'est bon !
claude a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 9:44 pm Merci pour tous vos retours, c'est intéressant de voir comment vous recevez cette campagne, et surtout ça fait bien plaisir d'avoir l'air compris dans ses intentions.
Au départ de ce projet, je voulais écrire une campagne et pas un décor. Aucune ambition de "worldbuilding" mais une envie très claire, partagée avec Jérôme V, de proposer une expérience de jeu avec énormément d'agentivité (c'est pas moi qui l'ai dit en premier) . Chacun devait pouvoir intégrer l'histoire dans son univers préféré ou maison. D'où la sensation de med-fan vanilla que certains évoquent. De cette manière tout le monde s'y retrouve facilement. (Ca a un peu dérivé quand il a fallu proposer un livre sur la région.)
(attention spoilers)
En revanche, cette familiarité n'est que de surface, car les tropes (j'ai compris qu'on avait aussi le droit de dire trope icide la fantasy sont pris à rebrousse-poil. Pas de bien et de mal absolu, mais des nuances de gris. Pas de victoire glorieuse mais des compromis. Pas de héros élu mais des personnages plus ou moins abîmés et rangés. Pas d'artefact ultime ou de dieu pour sauver la situation. Le dragon est déjà mort et son trésor dilapidé. Le paladin est un rustre. Robin de bois veut te faire retourner dans les bois à l'état de bête sauvage. Et globalement il vaut mieux se débarrasser de ce qui fait la richesse de la région pour ne plus être importuné par les puissants. Par certains côté on retrouve des tropes du cyberpunk. J'ai lu quelqu'un dire qu'il le transposerait bien en Shadowrun d'ailleurs
Il y a un risque que ça déroute les joueurs du coup, mais en posant d'emblée les elfes comme des méchants, on annonce normalement la couleur.
Des règles gritty seraient complètement dans le ton mais risquent de rendre le jeu très difficile. Il faut des joueurs motivés et prêt à changer de perso régulièrement. D'où mon choix de jouer en Clé en main et DD5, clairement héroïques, pour contrebalancer le désenchantement ambiant. Je n'ai peut être pas su aller au bout de la démarche, parce qu'au fond, un groupe de PJ qui change le monde, j'ai sûrement encore envie d'y croire.
Sinon des elfes nazis, oui, absolument, j'ai clairement puisé là dedans. J'ai en tête un affreux méchant d'Inglorious Basterds campé par Christoph Waltz, absolument poli et horrible à la fois. Vous trouverez de tout parmi ces elfes, de ceux qui veulent profiter de la situation pour augmenter leur pouvoir, de ceux qui sont bien désolés mais pensent que c'est la meilleure solution, de ceux que ça désolent mais obéissent aveuglément à leurs chefs ou de ceux qui vont essayer de résister discrètement.
Mince, j'ai pas réussi à placer diégétique, j'espère que ça ira.