Tylestel : glaive, Kardia et quête divine
- Sykes
- Dieu normand
Re: Tylestel : glaive, Kardia et quête divine
Ok, merci @Gridal pour l'info 

- Cassius Clef
- Transcendé
Quelqu'un a-t-il un avis sur les deux campagnes de la gamme, Le Dernier bastion et La Prophétie de Vélas ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Sykes
- Dieu normand
Pas moi, pas lu.
Désolé
Désolé

- Le moine errant
- Prêtre
Il me semble que Le Podcast Anonyme en a dit du (très bien) dans un vidéo sur ces deux campagnes.Cassius Clef a écrit : ↑dim. nov. 17, 2024 9:56 pm Quelqu'un a-t-il un avis sur les deux campagnes de la gamme, Le Dernier bastion et La Prophétie de Vélas ?
Le Moine Errant
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Vu le nombre d'exemplaires en revente sur le bon coin, je reste étonné entre l'avis ici présent, plutôt positif et les reventes.
Plurima leges, pessima republica
- Tybalt (le retour)
Peut-être des spéculateurs qui n'ont acheté le jeu en promo que dans l'espoir de le revendre plus cher à des clients crédules.
Après lecture partielle, j'apprécie les choix de graphisme et de maquette ainsi que les peuples jouables et les règles, mais j'ai nettement plus de mal avec l'univers, présenté à travers une histoire interminable, moyennement inspirée et qui n'a pas l'air de devoir servir beaucoup ensuite. Bizarrement aussi, l'univers paraît bien plus sombre que ce qui transparaît dans les illustrations. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger et moins godofwaresque.
Après lecture partielle, j'apprécie les choix de graphisme et de maquette ainsi que les peuples jouables et les règles, mais j'ai nettement plus de mal avec l'univers, présenté à travers une histoire interminable, moyennement inspirée et qui n'a pas l'air de devoir servir beaucoup ensuite. Bizarrement aussi, l'univers paraît bien plus sombre que ce qui transparaît dans les illustrations. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger et moins godofwaresque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Sherkan
- Dieu du grec
Cassius Clef a écrit : ↑dim. nov. 17, 2024 9:56 pm Quelqu'un a-t-il un avis sur les deux campagnes de la gamme, Le Dernier bastion et La Prophétie de Vélas ?
Merci @Le moine errant de t'en rappeler. Effectivement on avait fait un compte rendu de lecture sur la chaîne du Podcast Anonyme (cf Youtube) pour ces deux campagnes.Un simple "podcast anonyme tylestel" sur Google et vous tomberez dessus direct

- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Arma
Cassius Clef a écrit : ↑dim. nov. 17, 2024 9:56 pm Quelqu'un a-t-il un avis sur les deux campagnes de la gamme, Le Dernier bastion et La Prophétie de Vélas ?
Yes.
La prophétie de Vélas est un énorme bac à sable très inspiration. Personnellement ça fait clairement parti des campagnes que j'ai envie de maîtriser depuis que je l'ai lu. Il y a un énorme potentiel et de quoi faire des aventures très variés. Pour nuancer un peu toutefois, il faut être prêt à passer un peu de temps de préparer pour s'en saisir et être prêt à l'improvisation. Comme tout la gamme Tylestel, on a quelque chose de terriblement efficace mais, du coup, d'assez peu détaillé. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir des "scènes à déroulés" : tu as un cadre, à toi de dynamiser l'ensemble.
Le dernier Bastion est plutôt une mini-campagne très orienté "guerre de troies" dans son décorum. C'est plus condensé, un peu plus "prêt à jouer", mais amha je trouve qu'il y a dedans des choses très bonne, et d'autre plus légère. J'aime assez peu le début de la campagne qui me semble être plus un prétexte pour poser le cadre d'une aventure intéressante. J'aime bien mieux la suite.
Pour les reventes, je pense que malheureusement Tylestel joue dans un domaine où "d&d peut faire la même chose". D'autant plus que Tylestel n'offre rien de révolutionnaire : c'est un jeu efficace, et parfaitement jouable, mais il reste peut-être trop "classique" pour son bien.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Gridal
Je suis du même avis après lecture des deux campagnes (qui n'étaient pas encore parues quand j'ai joué ma campagne Tylestel).
La Prophétie de Velas est un gros bac-à-sable, super inspirant mais qui va demander du boulot au MJ. c'est une quête divine : le dieu du destin Velas envoie les PJ dans une région qui va prochainement être attaquée par une armée titanesque. Ils vont devoir organiser une défense, rencontrer plusieurs factions pas forcément toutes alliées, bref se préparer au combat. Le bouquin contient un système de combats de masse pour gérer l'invasion et les batailles. On y trouve aussi d'autres règles additionnelles pas forcément liées à la campagne : les montures, les Kardias supérieures, l'enchantement d'objets, le conseil divin, les récompenses divines, les suivants, les combats épiques et la Kardia secrète.
Le Dernier Bastion est plus court, plus directement jouable, plus classique dans son déroulement et est centré sur une cité. J'ai pas été vraiment emballé même si ça reste tout à fait jouable et bien fait (les scénarios sont, à mon avis, un des gros points forts de la gamme).
Si je dois en choisir une c'est clairement La Prophétie de Velas.
La Prophétie de Velas est un gros bac-à-sable, super inspirant mais qui va demander du boulot au MJ. c'est une quête divine : le dieu du destin Velas envoie les PJ dans une région qui va prochainement être attaquée par une armée titanesque. Ils vont devoir organiser une défense, rencontrer plusieurs factions pas forcément toutes alliées, bref se préparer au combat. Le bouquin contient un système de combats de masse pour gérer l'invasion et les batailles. On y trouve aussi d'autres règles additionnelles pas forcément liées à la campagne : les montures, les Kardias supérieures, l'enchantement d'objets, le conseil divin, les récompenses divines, les suivants, les combats épiques et la Kardia secrète.
Le Dernier Bastion est plus court, plus directement jouable, plus classique dans son déroulement et est centré sur une cité. J'ai pas été vraiment emballé même si ça reste tout à fait jouable et bien fait (les scénarios sont, à mon avis, un des gros points forts de la gamme).
Si je dois en choisir une c'est clairement La Prophétie de Velas.
- Cassius Clef
- Transcendé
Merci à tous, et en particulier à @Arma et @Gridal, pour vos conseils!
C'est pour l'anniversaire d'un ami, ce n'est pas le moment de se tromper.

C'est pour l'anniversaire d'un ami, ce n'est pas le moment de se tromper.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- oneyed jack
Raah les scenars bac-à-sable qui demandent du boulot niveau MJ c'est ma hantise. Je sais que je n'aurais ni la motivation ni le temps pour en faire quelque chose
- Arma
oneyed jack a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 11:17 am Raah les scenars bac-à-sable qui demandent du boulot niveau MJ c'est ma hantise. Je sais que je n'aurais ni la motivation ni le temps pour en faire quelque chose
Je peut le comprendre. A l'inverse lire des campagnes est une vrai douleur pour moi, j'ai toujours galérer a cette activité. Du coup, la prophétie de Velas est suffisamment légère dans son texte pour que la lecture soit agréable, et suffisamment dense pour me donner du matériel intéressant.
Ensuite j'improviserai
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer